PDA

Voir la version complète : le congé scolaire

bel1000
08/08/2014, 14h16
le 1er a avoir institué le congé scolaire ( hebdomadaire ) fut Omar (RA)

après un retour de voyage les gens de médines sortirent accueillir le khalife a plus d'un jour de marche et quand tout le monde arriva à médine ( chemin retour) les enfants étaient épuisés par la marche et le lendemain ( jeudi) beaucoup n’allèrent pas à l'école ( medrassa) et Omar ( RA) décréta que le jeudi et vendredi seront des journées de repos pour les écoliers.

l'école des femmes fut instituée par le prophète lui-meme ( SAWS) sur plaintes des femmes qui voulaient apprendre comme les hommes alors il leur ordonna de se réunir tel jour pour étudier.

pour l'apprentissage des femmes cela se perpétue jusqu'à ce jour dans certaines mosquées algéroises ( certaines mosquées ont choisi le samedi pour permettre à celles qui travaillent d'y assister et d'autres un autre jour)

les cours dispensés sont le : fiqh, la sira , la lecture ( du coran), le droit, l'éducation ( dans certaines mosquées des cours de soutien en arabe, en maths , en physique)

stutt
08/08/2014, 14h48
intéressant tout ca ....
pourrais tu me donner une référence qui mentionne que Omar (RA) est le "premier" a l'avoir instauré, j'en aurai besoin
merci :)

bel1000
08/08/2014, 15h53
intéressant tout ca ....
pourrais tu me donner une référence qui mentionne que Omar (RA) est le "premier" a l'avoir instauré, j'en aurai besoin
merci :)

je n'ai pas de reference sous la main c'est des trucs qu'on apprend dans les dourouss

comme par exemple Omar (RA) fut aussi le 1er a institué les archives , le premier à institué le congé ( surtout pour les militaires) , le 1er à parler d'urbanisme en définissant en coudées la largeur d'une rue.

pour les archives ce fut '' dar el karatiss'' les lettres , les accords etc.. avant étaient conservés comme des cornets dans une maison dédiée.

pour le congé ( militaire) il questionna sa fille sur le temps qu'une femme mariée peut rester sans son mari et je crois qu'il fixa la période à 03 mois.

pour l'urbanisme
comme il se déplaçait tout le temps surtout la nuit pour visiter les pauvres etc... il connaissait mieux que personne sa ville d'ailleurs sa citation est connue de tous '' balisage de la route pour une ânesse ''

Barren
15/10/2014, 13h31
les cours dispensés sont le : fiqh, la sira , la lecture ( du coran), le droit, l'éducation ( dans certaines mosquées des cours de soutien en arabe, en maths , en physique)