PDA

Voir la version complète : Boycott des produits français

ahmeddamien
12/08/2014, 10h58
Boycott des produits français ? Commençons par les hôpitaux

Par Kamel Daoud - Le Quotidien d'Oran - 06/08/2014

Fait divers fascinant : l'Union des commerçants algériens appelle au boycott des produits français. Pourquoi ? Pour punir la France de soutenir Israël, selon un communiqué. L'Union veut participer à la libération de la Palestine. En gros, selon le manuel de « l'Arabe » assis du XXIème siècle, c'est une bonne chose. L'appel au boycott des produits français équivaut presque à une grève de la faim, puisque nous mangeons beaucoup de produits de ce pays. Mais dans les faits ? Un indicible sentiment de ridicule et de honte. Voilà à quoi sont réduites les « luttes », les gens, les émotions et les engagements. Ce n'est pas l'Union des producteurs algériens qui appelle au boycott, ce

qui aurait été compréhensible, mais l'Union des commerçants. Ceux qui vendent et achètent ce que nous ne produisons pas. Du folklore. Du forain, a écrit un chroniqueur collègue. L'expression crue de nos misères : un pays totalement indexé à l'ex-puissance coloniale, ne fabriquant presque rien ou si peu (ou en luttant contre les siens), totalement dépendant soit des fossiles soit des fournisseurs, en appelle à un acte qui demande idées, moyens et visions. En conclure que le populisme a encore de beaux jours devant lui. Peut-être dix décennies. Comprendre aussi que les formes de « solidarité avec la Palestine » ont surtout ces formes clownesques dans le monde dit « arabe ». Ce qui est en soi une défaite de 50 ans à ajouter à celle des Six-Jours, d'Octobre, de 48, 82 ou autres.

Dur de venir au monde dans une aire du monde qui n'en finit pas de crever et de le faire dans le rire moqueur du reste du monde. Dur de le savoir et de le porter sur le dos. Faut-il «charger» cette union? Non. Juste que c'est un indice entre autres. Il nous faut produire plus, avant d'appeler au boycott des produits de l'Autre. Donc il faut travailler. Donc, il faut vivre dans un système économique garant, sécurisé, ordonné entre l'effort et le salaire, cultivant l'entreprise comme idée et la performance comme but avant la mort. Donc la créativité. Donc la liberté. Donc un système politique qui en est le garant et l'expression. Donc des partis représentatifs, une société civile non bridée, des opinions divers, plus d'usines et moins de mosquées et de ronds-points affreux, plus de travail et moins de vols et de corruption et de roublardise pour travailler moins. Des élections propres, un peuple qui veut vivre ici et pas dans l'au-delà, des écoles…enfin de compte tout ce qui nous manque un peu ou cruellement. L'Union des commerçants n'est qu'une facette risible de la grande auto-fiction nationale. De la grande « illusion arabe » sur la Palestine comme affect et comme mirage et supercherie. C'est un tout, sur deux jambes, debout dans le désert et qui construit des immeubles avec des buissons et marche sur la lune en se courbant. Dur. Car exaspérant.

Cela n'en finit pas de ce ridicule qui tue celui qui le regarde. Quelle misère enfin de compte que ces populismes sans honte et ces mascarades des petits fils «D'Alger Mecque des révolutionnaires». On est coincé, à la gorge, entre les fatwas et ce genre d'appel. Boycotter ? Oui bien sûr : commençons par boycotter les hôpitaux français et commençons par Bouteflika et ses soins là-bas. Il n'y a pas plus ridicule dans l'histoire du cinéma algérien que les suites politiques, fanfaronnes ou hystériques données à « La bataille d'Alger ». Le Un a été magnifique. Les autres épisodes sont à pleurer de ridicule.

ahmeddamien
12/08/2014, 11h01
salam
j ai trouvé l article assez censé
boycotter les produits francais...
mais chaque boutiquier algérien a pleins de pepsi,coca,fanta...
je faisais la réflexion a mon épicier qui n a jamais de mozaia
lui disant que les particuliers français avaient pour certains boycotter ces marques et qu il y avait un manque a gagner pour les sionistes et qu ils soldaient même...

yasmi
12/08/2014, 11h06
Bonjor Ahmed

Kamel Daoud en fait trop, perso j'étais pas au courant de ce boycott
que personne ne suivra de toute façon.

Mais il n'a pas tord, l'Algérie est "esclave" des importations, pas parce qu'elle ne sait pas produire, mais par ce qu'on et dirigé
par des incapable qui s'autosuffisent avec la rente pétrolière.

ahmeddamien
12/08/2014, 11h17
salam yasmi

c est vrai parler de boycott alors qu on ne produit rien
même le blé produit est insuffisant
tout l occident est pro sioniste
il va falloir bouffer des nouilles chinoises tout les jours

Abd al Rahim
12/08/2014, 11h26
Il va falloir produire plus de produit agricole par exemple ! les cougettes que jai mangé dans les Aures etaient un delice, toute petites et biscornues mais un super gout et tout les autres fruits et legumes que jai mangé etaiant vraimment mliha, jaimerai beaucoup aider a monter des exploitations agricole en agri bio et produire des pure produit made in Algerie, avec de gros moyen financier pour la contruction d'infrastructure agricole l'Algerie pourrait meme exporter autres choses que des dattes deglet nour, dailleur je savai pas quil y avait les deglet nour algerienne et les tunisiennes... comme toujour je prefere les algeriennes...:lol:

boycotter le kiri acheter du berbere il est bien meilleur dailleur

Abd al Rahim
12/08/2014, 11h26
Salam aleikoum,

Il va falloir produire plus de produit agricole par exemple ! les cougettes que jai mangé dans les Aures etaient un delice, toute petites et biscornues mais un super gout et tout les autres fruits et legumes que jai mangé etaiant vraimment mliha, jaimerai beaucoup aider a monter des exploitations agricole en agri bio et produire des pure produit made in Algerie, avec de gros moyen financier pour la contruction d'infrastructure agricole l'Algerie pourrait meme exporter autres choses que des dattes deglet nour, dailleur je savai pas quil y avait les deglet nour algerienne et les tunisiennes... comme toujour je prefere les algeriennes...:lol:

ahmeddamien
12/08/2014, 11h31

c'est très dur de faire bouger les administrations ici
a moins de connaitre et verser...
un petit projet a ton niveau a plus de chance d aboutir
avec des aides que l'etat accorde facilement...tu peux avoir 8 millions de DA
autre probleme trouver du personnel...très dur

yasmi
12/08/2014, 11h36
salam yasmi

c est vrai parler de boycott alors qu on ne produit rien
même le blé produit est insuffisant
tout l occident est pro sioniste
il va falloir bouffer des nouilles chinoises tout les jours

Salam Ahmed, j'attends tes poules made in Algeria :lol:

ahmeddamien
12/08/2014, 11h37
comment ca???

yasmi
12/08/2014, 11h40
comment ca???

Je pensais que t'allais inverstir dans l'élevage de volailles c'est pour çà.

ahmeddamien
12/08/2014, 11h41
J ai mis des photos

ahmeddamien
12/08/2014, 11h41
je pensais que t'allais inverstir dans l'élevage de volailles c'est pour çà.

je me tate entre plusieurs trucs

Baleti
12/08/2014, 12h21
salam
j ai trouvé l article assez censé
boycotter les produits francais...
mais chaque boutiquier algérien a pleins de pepsi,coca,fanta...
je faisais la réflexion a mon épicier qui n a jamais de mozaia
lui disant que les particuliers français avaient pour certains boycotter ces marques et qu il y avait un manque a gagner pour les sionistes et qu ils soldaient même...
assalamwaaleykom

boycotter les produits francais , revient a boycotter les produits "sioniste" en majoriter
les francais sont en train de tous vendre

ahmeddamien
12/08/2014, 12h23
ben non baleti
il y a pleins de pme
si tu boycottes tout peut etre tu boycotte un francais correct ou meme un arabe qui a une société en france

et tu bouffes quoi après?

ahmeddamien
12/08/2014, 12h31
assalamwaaleykom

boycotter les produits francais , revient a boycotter les produits "sioniste" en majoriter

Il y a des listes de produits de sociétés sionistes
un frère avait proposé ici de les mettre sur le forum

ahmeddamien
12/08/2014, 12h33
assalamwaaleykom

si tu boycottes la france
dur d y rester

Baleti
12/08/2014, 12h49

assalamwaaleykom

je suis d'accord avec toi
faux commencer a acheter des terres, si tu n'est pas propriétaire des terre que tu exploite, "mouchkoul"
l'eau aussi est un probleme
je crois qu'il faut commencer a etre autonome au niveau des semences, tu imagine, je sais pas si sa c'est réélement fait, mais il parlait d'esayer les OGM pour diminué les couts.j'ai plus eu de nouvelle de se projet.
pour les deglets nour algerienne, elles sont deja exporter a plus de la moitier, mais je crois que c'est un monopole d'etat ou autre.
c'est l'algerie
mais la bureaucratie reste le plus gros problème si tu ne veus pas donner pot de vin.
il y a beaucoup de chose a faire en algerie

ahmeddamien
12/08/2014, 12h52
je pensais comme toi au depart
l etat fait des concessions agricoles
aussi donne des terres forestiers(6 hect) pour 44 ans et dans le sud 100 hect
si tu respectes le contrat.....

Baleti
12/08/2014, 13h16
pour le moment je boycotte au maximun
je me laiserai pas crever de fain
je consomme au maximum les produits algerien, et pousse qui veut l'entendre a le faire.
si les fabricant algerien ne gagne pas d'argent avec leur produit, comment peuvent t'il investir dans la recherche, améliorer et perfectionner, pour inshallah pourquoi pas exporter un jour

Baleti
12/08/2014, 13h30
je pensais comme toi au depart
l etat fait des concessions agricoles
aussi donne des terres forestiers(6 hect) pour 44 ans et dans le sud 100 hect
si tu respectes le contrat.....

c'est en cours dans notre région,
mais c'est pas prés d'etre fait
les terres on été accaparer par la population après l'indépendance
l'etat a decider de donner 10 hectare par agriculteur et de leur faire des acte de propriéter
le problème se son ceux qui on plus de 10 hectare,ils veulent pas lacher se qui on depuis 50ans
dans notre région, 80% des propriétaire de terre les loues, ni il veulent les travailler, ni les vendre.
pour l'exploitant le loyer du terrain est un gros manque a gagner, c'est presque plus rentable

yasmi
12/08/2014, 14h08
je consomme au maximum les produits algerien, et pousse qui veut l'entendre a le faire.
si les fabricant algerien ne gagne pas d'argent avec leur produit, comment peuvent t'il investir dans la recherche, améliorer et perfectionner, pour inshallah pourquoi pas exporter un jour

Je vais quand même privilégier la qualité, si un produit non algérien est de meilleure
qualité, je penchera plus pour l'acheter.
Notre santé est quand même plus importante que d'assouvir les intérêts de certains.

ahmeddamien
12/08/2014, 14h18

moi aussi
je prefere le local
j ai mal compris tu vis au bled?

ahmeddamien
12/08/2014, 14h20
c'est en cours dans notre région,
mais c'est pas prés d'etre fait
les terres on été accaparer par la population après l'indépendance
l'etat a decider de donner 10 hectare par agriculteur et de leur faire des acte de propriéter
le problème se son ceux qui on plus de 10 hectare,ils veulent pas lacher se qui on depuis 50ans
dans notre région, 80% des propriétaire de terre les loues, ni il veulent les travailler, ni les vendre.
pour l'exploitant le loyer du terrain est un gros manque a gagner, c'est presque plus rentable

Iles veulent passer les concessions de 99 ans a un autre systeme de 44 renouvelables
un boulot énorme avec le contentieux

ahmeddamien
12/08/2014, 14h22
Je vais quand même privilégier la qualité, si un produit non algérien est de meilleure
Notre santé est quand même plus importante que d'assouvir les intérêts de certains.

en france a partselecto et les dattes
je ne vois pas trop ce qu'il y a d'algérien

yasmi
12/08/2014, 14h27
en france a partselecto et les dattes
je ne vois pas trop ce qu'il y a d'algérien

Si il y a de plus en plus de produits, les boissons comme Hamoud, Ifri, des jus de Setif, des pois chiches aussi.
On les retrouve surtout dans des boucheries.
Mais comme je le disais ces boissons sont trop sucrées, il faudrait les faire light.

ahmeddamien
12/08/2014, 14h33
le selecto c'est hamoud boualem

yasmi
12/08/2014, 14h40
le selecto c'est hamoud boualem

J'avoue que j'en sais rien, j'ai pas fait attention et j'ai jamais aimé le selecto :icon_mrgreen:

ahmeddamien
12/08/2014, 14h51
J'avoue que j'en sais rien, j'ai pas fait attention et j'ai jamais aimé le selecto :icon_mrgreen:

c'est un des fleurons de l'industrie algérienne
l'équivalent de peugeot
lol

si tu boycottes selecto
je te parles plus

Baleti
16/08/2014, 05h30

assalamwaleykom

si tu va pas souvent au bled, tu n'est pas trop conserner par l'achat algerien
si on achete pas algerien, ils n'auron jamais l'occasion de faire de la qualiter

pour ta sante, confit la a dieu
je vais pas te faire la liste des entreprise en france qui on vendue des produit tres d'outeus

Baleti
16/08/2014, 05h41
Iles veulent passer les concessions de 99 ans a un autre systeme de 44 renouvelables
un boulot énorme avec le contentieux

assalamwaaleykom

je vie au bled plus de six mois pas ans et de plus en plus inshallah

pour les concessions, c'est pas pour demain
c'est 99 sur les papier, mais en vrai c'est définitf
44 ans c'est pas commencer