PDA

Voir la version complète : Le Diabète chez les Algériens



stutt
12/08/2014, 16h41
En 2012, 3 millions d’Algériens étaient atteints de diabète. D’après les estimations, près de la moitié d’entre eux ne le savent même pas.12% de la population du pays malade du sucre, et pourtant il y en a si peu pris en charge. En Algérie, le diabète n’est pas un nouveau mal. Depuis longtemps, il gangrène la société algérienne de l’intérieur.Le diabète n’est pas inconnu, mais la prévention est elle une notion belle et bien nouvelle. Les causes du diabète sont le plus souvent une mauvaise alimentation et un manque d’exercice sportif. Les femmes et les urbains sont légèrement plus touchés que les hommes et les ruraux.

Le diagnostic tombe très souvent trop tardivement. Le malade est déjà très malade, parfois il a même déjà contracté une maladie cardiaque, l’une des tristes conséquences de son diabète. La prévention en Algérie reste trop faible, ou tout simplement n’a pas assez de poids. Et pourtant le détail des gestes à faire ou à ne pas faire pour se préserver, pourrait changer le sort de milliers de personnes. Un manque qui se reflète sur les comportements alimentaires des Algériens.

Algérie FocusL'Algérie est une diabétique qui s'ignore - Algérie Focus (http://www.algerie-focus.com/blog/2012/10/lalgerie-est-une-diabetique-qui-signore/)

cansas
13/08/2014, 18h32
oh là là, des chiffres effrayants.
tout ce là à cause du mauvais mode de vie,et mauvaise alimentation.

cansas
13/08/2014, 18h33
sujet interessant.

oh là là, des chiffres effrayants.
tout ce là à cause du mauvais mode de vie,et mauvaise alimentation.

stutt
14/08/2014, 11h43
surtout le manque de communication, le citoyen lambda n'est pas médecin ou nutritionniste, il doit etre informé par des spécialistes (qui n'existent pas en Algérie)

Pour rappel seul 3 hopitaux sur le territoire algérien proposent un service de diabéto : Mustapha et mayo a Alger, et le CHU de Belabess
cela pour 35 000 000 d'habitants !!