PDA

Voir la version complète : Le fait d'aller à la plage pour se baigner est il licite en Islam ?

dahmane1
15/08/2014, 15h21
Je voudrais savoir si le fait d'aller à la plage pour se baigner est autorisé en Islam...

Question

As-Salâmou 'alaykoum wa rahmatoullah, Je voudrais savoir si le fait d'aller à la plage pour se baigner est autorisé en Islam, sachant qu'il y a de la mixité, et que la partie à cacher (al 'awra) n'est pas respectée ? Barakallahou fîk.

J'ai trouvé cette question sur le net que tous les musulmans se posent d'ailleurs, et j'aimerai bien la discuter avec vous pour connaitre vos éventuels réponses et avis juridiques.

dahmane1
15/08/2014, 15h27
Monsieur Toufik, comment faire pour tranferer ce topic dans "Islam questions réponses" ? merci

bel1000
15/08/2014, 15h28
Aller à la plage pour se baigner n'est pas illicite à condition que des critères soit respectés

- le port d'un maillot qui couvre la partie entre les genoux et le nombril
- le vêtement ne doit pas etre collant ni transparent
- pas de présence féminine (absolument interdit)

grosso modo les 03 plus importants critères

certains imams algériens dans le temps ( avant l'indépendance) allaient tot le matin dans des criques ( avant 8h du matin) pour se baigner un peu et la plupart du temps elles étaient désertes ce qui fait que très peu connaissent le nom de ces imams ( d'ailleurs je ne les citerai pas)

dahmane1
15/08/2014, 15h40
Aller à la plage pour se baigner n'est pas illicite à condition que des critères soit respectés

- le port d'un maillot qui couvre la partie entre les genoux et le nombril
- le vêtement ne doit pas etre collant ni transparent
- pas de présence féminine (absolument interdit)

grosso modo les 03 plus importants critères

certains imams algériens dans le temps ( avant l'indépendance) allaient tot le matin dans des criques ( avant 8h du matin) pour se baigner un peu et la plupart du temps elles étaient désertes ce qui fait que très peu connaissent le nom de ces imams ( d'ailleurs je ne les citerai pas)

merci pour cette première réponse bel10000

donc si j'ai bien compris, la baignade reste licite pour les 2 sexes en dehors de la mixité, et sans découvrir la "awra"

dahmane1
15/08/2014, 15h58
c'est la khoulwa ( isolement d'un homme et d'une femme non mariés) qui est certes réprimandée en Islam, mais dans une plage, comme dans une montagne ou au bord d'une rivière, on ne peut parler de khoulwa, bien sur les normes de la "awra"doivent être respectées pour les hommes comme pour les femmes, qu'ils soient ensembles ou séparés ?

bel1000
15/08/2014, 19h18
donc si j'ai bien compris, la baignade reste licite pour les 2 sexes en dehors de la mixité, et sans découvrir la "awra"

je n'ai pas parlé de la femme et pour confirmer que la baignade lui est interdite un hadith lui interdit meme les hammams publics

dahmane1
15/08/2014, 20h06
je vois mal une femme prendre son bain avec son hidjab, sauf seule ou seulement son mari , l'interdiction est donc justifié. Par contre, elle peut se baigner avec son voile, si toutes les précautions sont prises pour ne pas découvrir sa awra.

dahmane1
15/08/2014, 20h12
Dans cette image, ce plongeur a pris toutes les précautions pour ne pas manquer d'oxygène ou de mourir de froid, wa li Allahi el matel al a3la

http://img76.imageshack.us/img76/9099/hommegrenouillecj6.jpg

Jazairi
16/08/2014, 00h42
Dahmane..je suis moufti de moi-mème,evidemment pas pour les autres....Je trouve que se baigner pour une femme est moins grave que ce que font les idiots musulans en Syrie,en Irak,en egypte ou l'homme est égorgé en pleine foule.J'en connais(et vous aussi) des femmes qui vont annuellement à la plage,mais je vous garanti des femmes aussi serieuses qu'appliqué.
Hier c'était interdit,mais vu les graves tueries ces temps ci ou le musulman est devenu pire que l'animal(que je respecte et que je protége),je vois ça autrement.
Une femme entre dans l'eau en cachant au maximum son corps,ne commet ni crime,ni delit.C'est un avis et je dis que je traite moi-mème le halal-haram soit hamais demandé l'avis d'un imam,surtout les faux du moyent orient.

dahmane1
16/08/2014, 01h06
pas d'accord jazairi, mais tu peux être ce que tu veux sans attribuer tes avis à l'Islam sans référence juridiques vérifiées. l'Islam n'est ni d'Orient ni d'Occident, même si les Savants de la Oumma peuvent l'être. L'imam Boukhari est de russie lol

ce n'est pas parceque certains achètent du vin, que cela nous autorise à leurs voler leur argent.

yasmi
20/08/2014, 15h46
En Turquie il existe des plages exclusivement pour les femmes, idem pour les piscines.

Ce que je ne comprends pas c'est l'interdiction de la mixité, car si les femmes sont habillées
selon le rite islamique, pourquoi ne pourraient elles pas côtoyer les hommes ?
Pourtant au hajj, c'est mixte...

dahmane1
20/08/2014, 16h53
c'est en occident que la "mixité" n'était pas tolérée jusqu'à un passé très proche, de même que l'enseignement de la femme !!! ces interdictions et bien d'autres, avaient été introduites aux pays musulmans à travers les différentes colonisations ces 2 derniers siècles, et attribuées malhonnêtement à la culture et mentalité musulmane. A ma connaissance, il n'existe aucun texte qui interdit la rencontre des hommes et des femmes dans un même lieu, sauf dans le cas de la Khoulwa, ou si ce qui se passe en ce lieu est prohibé par l'Islam.

La plus ancienne université au monde, encore en activité à nos jours, avaient été crée à l'actuel Maroc, par une femme (Fatima El Fhriya) il y a de cela plus de 9 siècles

et puis comme l'a dit yasmi, il y a le hadj à nos jours, ou la pratique de la Salat dans une même mosquée au temps du Prophète SAW (les hommes puis les enfants puis les femmes en dernier, dans une même salle et sans voile de séparation) et pendant des siècles durant.

ceci pour dire, que ce mot "mixité" est une innovation occidentale, à l'exception des lieux d'hébergements (wa fariqou baynahoum fi el madadji3).

http://www.algerie-monde.com/forums/le-caf%E9/11524-i-didnt-know-10.html (poste 100)

bel1000
20/08/2014, 16h53
@Jazairi

que vient faire la syrie ici nous parlons de baignade et ton avis importe peu en islam : kala Ellah , Kale Errassoule c'est tout ce qui importe et qui a de l'importance et le reste n'a aucune valeur juridique.

pour revenir à la baignade il a fallut d'un poil pour que la mosquée soit interdite à la femme alors vouloir qu'elle se baigne avec ou sans vetements c'est titiller satan.
dans un hadith authentique '' que celui qui croit en Dieu et le jour dernier n'autorise pas sa femme à fréquenter les bains''
si certains n'ont pas compris pourquoi il se trouve que parmi la population féminine certaines aiment les femmes ( c'est quasiment archi visible aujourd'hui en plein jour ) et il est meme recommandé à la femme de ne pas se dévoiler dans les fetes meme si que des femmes ( par devoiler on entend tenue legere mais garder le hidjab sans le khimar n'a pas de conséquence)

bel1000
20/08/2014, 17h03
@yasmi
l'arabie saoudite et ses savants n'est pas une référence

dans nos mosquées les femmes sont séparées des hommes par un voile , une distance (1 m ou deux) c'est aussi valable pour tout le monde même les saoudis : les hommes devant et les femmes derrière ( je n'ose pas raconter l'histoire d'un copain parti au hadj durant les années 80 il fut '' fiché '' par tous les policiers saoudis car monsieur intervenait physiquement à cause de la non intervention des policiers saoudis et leur hypocrisie)

le copain a vu un geste d'un hadji sur une femme pendant le tawef il alla le dire au policier mais ce dernier ne fit rien alors le hadji recommença et la femme ne dit rien ( peut etre qu'elle voulait éviter un scandale) alors le copain se porta à son niveau et lui donna un bon coup de pied et l'autre de fuir sans dire mot ( qui ne dit rien consent donc reconnait hada aussi hadith)

bel1000
20/08/2014, 17h08
@yasmi
l'arabie saoudite et ses savants n'est pas une référence

dans nos mosquées les femmes sont séparées des hommes par un voile , une distance (1 m ou deux) c'est aussi valable pour tout le monde même les saoudis : les hommes devant et les femmes derrière ( je n'ose pas raconter l'histoire d'un copain parti au hadj durant les années 80 il fut '' fiché '' par tous les policiers saoudis car monsieur intervenait physiquement à cause de la non intervention des policiers saoudis et leur hypocrisie)

le copain a vu un geste d'un hadji sur une femme pendant le tawef il alla le dire au policier mais ce dernier ne fit rien alors le hadji recommença et la femme ne dit rien ( peut etre qu'elle voulait éviter un scandale) alors le copain se porta à son niveau et lui donna un bon coup de pied et l'autre de fuir sans dire mot ( qui ne dit rien consent donc reconnait hada aussi hadith)

dans nos fêtes les femmes sont séparées des hommes et mangent seules et c'est mieux ainsi car elles sont plus à l'aise entre elles et ne sont pas obligées d'écouter les hommes avec leur connerie sur messi , ronaldo, mca ou crb

dahmane1
20/08/2014, 17h16
@ bel1000

ces choses isolées arrivaient même du vivant du Prophète SAW, sans qu'il y ait d'interdiction. et puis on n'adapte pas l'Islam aux pratiques des gens, et ce qu'a fait ton ami est la réaction naturelle recommandée par l'Islam, men ra'a minkoum mounkarene...

dahmane1
20/08/2014, 17h19
aux pratiques.....

bel1000
20/08/2014, 21h05
@ bel1000

ces choses isolées arrivaient même du vivant du Prophète SAW, sans qu'il y ait d'interdiction. et puis on n'adapte pas l'Islam aux pratiques des gens, et ce qu'a fait ton ami est la réaction naturelle recommandée par l'Islam, men ra'a minkoum mounkarene...

j'ai parlé du hadith qui interdisait aux musulmanes d'aller aux hammams sauf celles qui viennent d'accoucher alors pour ce qui est de la plage pas besoin d'en faire un dessin

sur le copain c'est pour signifier à yasmi que l'arabie saoudite n'a jamais été une reference depuis plus d'un siecle et que des policiers payés pour fasse comme si de rien n'était quand un homme agresse une femme prouve leur degré de religiosité et puis un autre jour pendant qu'il etait dans une mosquée un policier entra pour faire sortir les gens en les poussant avec son pied et arrivé au niveau du copain il lui demanda gentiment de sortir pour que le ministre des affaires religieuses algerien entre faire sa priere et mon copain de répondre (( du temps de omar de telles pratiques avaient-elles cour?)) et le policier de le supplier de ne pas faire de scandale.

dahmane1
20/08/2014, 22h28
je ne vois pas le rapport entre le hammam et la plage ! et quand nos Savants citent le hammam en parlant de la plage, c'est seulement pour dire qu'en ces 2 lieux les gens se mettent nus ou du moins ne couvrent pas leur awra, chose qui est interdite en Islam, pour la femme comme pour l'homme.

قال الإمام ابن القيِّم - رحمه الله تعالى - :
العِـلــم قال الله قال رســولـــه 
قال الصحابة هم أولـوا العرفان
ما العلم نصبك للخلاف سفاهة 
بين الرســول وبين رأي فـلان

Aucun pays au monde n'est une référence pour parler d'Islam, il n'est ni d'orient ni d'occident

ahmeddamien
20/08/2014, 22h36
si a mekkah les hommes prient mélangés avec les femmes
qui a eu l'idée de séparer d'un rideau la mosquée

salam

ahmeddamien
20/08/2014, 22h38
salam bel
si je te suis la femme est interdite de plage a cause du hadith sur le hammam
et l homme?

bel1000
21/08/2014, 01h42
salam bel
et l homme?

tout ce qui est interdit à la femme l'est pour l'homme toutefois l'homme peut aller pecher , apprendre la nage ( le hadith) mais à condition qu'il se couvre toute la partie entre le nombril et les genoux et que le vêtement ne soit pas moulant.

rappel : la femme n'a le droit de montrer que son visage , ses mains jusqu'au poignets et ses pieds jusqu'à la cheville et l'homme tout son corps sauf la partie entre les genoux et le nombril

yasmi
21/08/2014, 09h56
Merci Bel pour ton explication.

bel1000
21/08/2014, 11h36
salam bel
et l homme?

@Ahmed
il ne faut jamais oublier que l'on parle d'un contexte islamique ( ce que font les autres sociétés n'est pas notre référant )
la dérogation pour l'homme de porter un tel habit est compréhensible car en islam c'est à l'homme de subvenir aux besoins de la famille meme si sa femme est une reine ou fille de riches; donc l'homme doit sortir dans les champs , à la mer pour la peche, aller cueillir sur les arbres etc... et avec un djellaba cela n'est pas pratique et peut etre dangereux meme

dahmane1
21/08/2014, 12h05
@ bel1000

je ne pense pas que l'habit minimal, diffèrent de la femme, autorisé à l'homme pour couvrir sa awra soit une DEROGATION, s'il peut aussi pratiquer sa Salat habillé de la sorte.

Rien n'interdit à la femme d'aller pêcher, de labourer son champs ou cueillir ses olives lol

http://a398.idata.over-blog.com/0/25/97/94/algerie-general/Agriculture/cueillette-des-olives.jpg

bel1000
21/08/2014, 12h36
@ bel1000

je ne pense pas que l'habit minimal, diffèrent de la femme, autorisé à l'homme pour couvrir sa awra soit une DEROGATION, s'il peut aussi pratiquer sa Salat habillé de la sorte.

Rien n'interdit à la femme d'aller pêcher, de labourer son champs ou cueillir ses olives lol

http://a398.idata.over-blog.com/0/25/97/94/algerie-general/Agriculture/cueillette-des-olives.jpg

car en islam c'est à l'homme de subvenir aux besoins de la famille

dahmane1
21/08/2014, 15h11
bien sûr, mais là c'est un autre sujet. Il faut comprendre que la question est posée de savoir, si la baignade est permise en Islam, pour l'homme comme pour la femme ?

Il est évident que l'accès aux lieux de débauches, qu'ils soient plages ou autres, sont interdits en Islam

bel1000
21/08/2014, 16h46
bien sûr, mais là c'est un autre sujet. Il faut comprendre que la question est posée de savoir, si la baignade est permise en Islam, pour l'homme comme pour la femme ?

Il est évident que l'accès aux lieux de débauches, qu'ils soient plages ou autres, sont interdits en Islam

bien répondu
nous parlons toujours du contexte musulman
maintenant si d'aucuns veulent appliquer des solutions islamiques dans des régimes " démocratiques " qu'ils aillent avant consulter Freud

dahmane1
21/08/2014, 18h27
certaines plages sont dites "familiales", sans préciser de quelles familles il s'agit, lorsqu'il est question de bikini russe et de striptisme en plein air !!!

bel1000
21/08/2014, 20h20
certaines plages sont dites "familiales", sans préciser de quelles familles il s'agit, lorsqu'il est question de bikini russe et de striptisme en plein air !!!

une plage est dite familiale quant une seule famille en dispose comme par exemple domaine familial , maison familiale etc... sinon le français doit etre revu et corrigé

dahmane1
22/08/2014, 01h24
une plage est dite familiale quant une seule famille en dispose comme par exemple domaine familial , maison familiale etc... sinon le français doit etre revu et corrigé

Je pense que le problème est beaucoup plus grave, puisque il réside essentiellement dans les idées que cette langue véhicule. Même traduit en arabe, le message à transmettre dans un pays "musulman" sous entend "accompagner", quelque soit la nature de la relation !!!