PDA

Voir la version complète : CANCER DE LA THYROÏDE 1400 nouveaux cas en 2012



stutt
17/09/2014, 12h24
Les spécialiste soulignent l'urgence d'établir un plan national du cancer.
L'Algérie fait partie de la liste des pays ayant le plus fort taux d'incidence du cancer de la thyroïde. Un drame réel est vécu par les patients en raison du manque flagrant d'infrastructures et de moyens de prise en charge.
On ne dispose même pas d'un registre national du cancer pour avoir des statistiques fiables. Selon les statistiques du centre Pierre et Marie Curie (CPMC) 390 nouveaux cas ont été enregistrés en 2012. Des spécialistes ont indiqué que le cancer de la thyroïde est en hausse et le nombre de patients est en nette augmentation, notamment chez la femme. A Alger seulement, il est d'une prévalence estimée à 11 nouveaux cas sur 100.000 femmes! Ce type de cancer mortel chez la gent féminine occupe la 2e position après le cancer du sein après avoir été au 5e rang il y a quelques années, alors que chez les hommes, il vient au 13e rang en termes des cancers les plus fréquents.
Ce qui nécessite une prise en charge multidisciplinaire et un diagnostic précoce et l'étude des facteurs à risque par région.
la suite sur : L'Expression - Le Quotidien - Entre 1400 et 1500 nouveaux cas en 2012 (http://www.lexpressiondz.com/actualite/171901-entre-1400-et-1500-nouveaux-cas-en-2012.html)

rycerz
19/09/2014, 13h21
slt stutt,

c'est vraiment des chiffres inquiètants !

Quel qu’un à fait sa mémoire de fin d’étude sur le cancer et il a constater que les taux les plus élevés c'était pour setif+bba+el eulma+ quelque endroits qui tous boivent l'eau du barrage de ain zada, ce barrage là se nourris de plusieurs rivières qui arrivèrent à leur fin bien pollués après avoir passées par plusieurs agglomérations urbaines et autres activités polluantes.... la construction de deux autres barrages ( ain abbasa et tachouda ) seront sûrement moins pollués ( ?? ) mais pas suffisant comme stratégie pour régler le prob de cancer .. inchâallah ça donne de bonne résultat et que dieux guéri tous qui sont malades.


toujours dans le même sujet, on sais qu'il y a dans nos zones industriel en algerie pas moins d’une usine de délayage de plomb (récupération des batteries invalides des engins), ces usines ont été arrêtées en europe en 1985 après avoir connus leur mauvaises conséquences sur la santé -cancer- (car la poudre microscopique du plomb s'en vas avec l'atmosphère jusqu'a 8 km à la ronde, voir plus en cas du vent), à la suite ils ont démontés leur usines et les ont vendus au tiers monde (y compris l'algerie), depuis ce jours là, les euros importent des lingots de plomb propres et sans risque pour leur santé (la mauvaise tache se fait ailleurs très loin) belle ruse !, ... à mon avis, je crois qu'il est temps à nos responsables pour régler ce problème, au moins par le transfert de ce genre d'usines à des places loin des habitants.

stutt
19/09/2014, 15h11
........plusieurs rivières qui arrivèrent à leur fin bien pollués après avoir passées par plusieurs agglomérations urbaines et autres activités polluantes...
Ce n’est pas a cause de la pollution (ordures et polluants ménager), cela ne provoque pas de cancer ! ce qui peut en provoquer c’est la pollution aux métaux lourds, aux agents chimiques utilisés comme engrais, aux éléments radioactifs en liberté dans la nature, ou roches et terrains irradiés par l’homme.
Ta remarque est cependant intéressante, car si l’eau qui alimente ce barrage passe par des endroits qui ont été des lieux d’essai de tirs nucléaires francais cela peut s’expliquer !

rycerz
19/09/2014, 17h45
Ce n’est pas a cause de la pollution (ordures et polluants ménager), cela ne provoque pas de cancer ! ce qui peut en provoquer c’est la pollution aux métaux lourds, aux agents chimiques utilisés comme engrais, aux éléments radioactifs en liberté dans la nature, ou roches et terrains irradiés par l’homme.
Ta remarque est cependant intéressante, car si l’eau qui alimente ce barrage passe par des endroits qui ont été des lieux d’essai de tirs nucléaires francais cela peut s’expliquer !

saha stutt, bonne journée

tu sais ce qu’on peut trouver comme matières chimiques dans les déchets ménagers qui sont à l’origine de causes des cancers ?? sans compter se que les garagistes jettent dans les canaux .. lavages vidanges autos et engins, les mini ateliers qui fabriquent toute sorte de produits .. les pesticides utilisés ou jetés anarchiquement, le débarra illégal des matières dangereuses sur les rives et dans les passages naturels des eaux .. etc .. etc

Des études ont mis en évidence le lien entre l’exposition à des molécules présentes dans certains produits ménagers et des cas de cancers chez les femmes de ménage ou de malformations congénitales chez les bébés de femmes enceintes exposées aux solvants. AREHN - Agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie (http://www.arehn.asso.fr/dossiers/produits_menagers_maison/#03)

L’augmentation de l’utilisation de produits d’entretien pour la maison et de pesticides se traduit-elle par une augmentation du risque de développer un cancer du sein ? C’est ce qu’une équipe américaine a voulu savoir...Le 20 juillet 2010, l’équipe américaine Zota & al a publié les résultats de ses recherches dans le journal Environmental Health.
http://www.asef-asso.fr/vie-quotidienne/l-actu-de-nos-maisons/633-etude-produits-menagers-et-risque-de-cancer-du-sein-juillet-2010


et puis, y a pas que les métaux lourds, les radioactifs et les produits chimiques qui provoquent cette maladie, il ce peut que les causes sont purement psychologiques, regarde :

Même si personne ne peut affirmer avec certitude l'influence des facteurs psychologiques sur l'apparition d'un cancer, il est certain que certaines situations pourraient constituer un terrain favorable.
Traumatismes violents, chômage, divorce, rupture, problèmes familiaux ou professionnel sont parfois , selon certains psychiatres ou psychologues, retrouvés dans les quelques mois ou années avant le début de la maladie….
…………..
Pour les médecins pratiquant la médecine psychosomatique, le cancer n'apparaît jamais tout à fait par hasard, l'histoire personnelle du patient intervenant dans le processus de la maladie. Pour ces praticiens, le cancer est la conséquence d'un conflit psychologique violent, non exprimé et vécu la plupart du temps dans l'isolement le plus total…
Cancer et causes psychologiques (http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/137-cancer-et-causes-psychologiques)


des endroits qui ont été des lieux d’essai de tirs nucléaires francais cela peut s’expliquer !

et qui sais ? avec quoi la France bombardait elle les douars et les déchras partout en Algérie .. ils ne leur manquent pas de l’esprit criminels pour faire plus que ça.

rycerz
20/09/2014, 10h19
mais pour le cancer de la thyroide c'est vrais comme tu as dit à propos des causes :

L'irradiation de la thyroïde pendant l'enfance est le principal facteur de risque et même la seule cause connue. L'irradiation peut être externe (utilisée pour traiter une autre maladie) ou lors d'une contamination (ingestion ou inhalation) par l'iode radioactif .......... Cancer de la thyroïde - Doctissimo (http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cancer-thyroide/articles/9610-cancer-thyroide-facteurs-risques.htm)