PDA

Voir la version complète : Enquête sur un coup d'Etat militaire (1991), aveux et révélations !



dahmane1
07/10/2015, 19h19
L'appel de l’ex-général Hocine Benhadid aux algériens


https://www.youtube.com/watch?v=dB_jcMpMmmI

dahmane1
07/10/2015, 19h26
A l’occasion de la célébration des événements du 5 Octobre 1988, le général à la retraite Khaled Nezzar sort de son mutisme et fait des révélations sur des événements qui n’ont pas livré tous leurs secrets.

S’adressant à un ancien policier radié, à savoir Khaled Ziari, le général Nezzar écrit, sur le site Algérie patriotique : «Sachez qu’un grand nom que vous chérissez et que chérissent beaucoup de vos pairs – c’était mon responsable direct – s’est fait éjecter manu militari par moi-même parce qu’il voulait faire tirer les hélicoptères sur les manifestants. Cet incident s’est déroulé dans la salle des opérations, en présence de l’ensemble des officiers et des personnels qui en étaient témoins.»

Le militaire, qui était chef des forces terrestres au moment des émeutes d’Octobre, rappelle qu’il s’est «toujours abstenu de décrire l’atmosphère délétère dans laquelle les valeureux soldats de l’ANP avaient dû œuvrer au rétablissement de l’ordre dans le strict respect de la loi. Ces hommes, qui n’étaient pas formés pour ce genre de mission, étaient souvent nourris et blanchis par les citoyens qui leur savaient gré de leur abnégation et de leur discipline, malgré le manque de moyens». Le comportement de l’armée a été souvent mis en cause lors de ces événements qui se sont déroulés il y a 27 ans.

http://www.elwatan.com/actualite/les-revelations-de-khaled-nezzar-06-10-2015-304828_109.php

dahmane1
07/10/2015, 19h35
Khaled Nezzar sort de son silence au sujet des événements d’octobre 1988, défend le général Toufik

Le général à la retraite, Khaled Nezzar, sort de son silence dans une lettre ouverte publiée ce lundi 5 septembre par le site Algérie Patriotique (propriété de son fils). L’ancien ministre de la Défense nationale répond à une « attaque » dont il a fait l’objet de la part de Khaled Ziari. Ce dernier, un ancien policier selon Nezzar, a écrit sur sa page Facebook : « Pour les tueries d’octobre 88, s’il y a bien quelqu’un qui devrait être jugé par un tribunal populaire, c’est bel et bien l’ex-soldat de l’armée française, le sinistre général Nezzar ».

Traitant Ziari de « pleutre », de « poule mouillée » et de « Lâche avec un grand L », le général Khaled Nezzar défend son propre parcours durant la Guerre d’indépendance d’Algérie, notamment les « connaissances » qu’il affirme avoir acquises avant de déserter l’armée française. Elles ont permis, selon lui, d’éviter de « pleurer des milliers de morts causés par la bêtise et l’ignorance de ces ‘coureurs de steppe’ dont parlait le colonel Lotfi à Abane Ramdane, et qui ont pullulé en Algérie pendant fort longtemps », écrit Nezzar.

L’ex-ministre de la Défense de 1990 à 1993 poursuit en faisant une révélation sur les événements d’octobre 1988 : « Sachez qu’un grand nom que vous chérissez et que chérissent beaucoup de vos pairs – c’était mon responsable direct – s’est fait éjecter manu militari par moi-même parce qu’il voulait faire tirer les hélicoptères sur les manifestants », écrit Khaled Nezzar dans sa lettre, évoquant certainement le général Abdallah Belhouchet, chef d’état-major de l’ANP destitué à la même période. « Cet incident s’est déroulé dans la salle des opérations en présence de l’ensemble des officiers et des personnels qui en étaient témoins », précise-t-il.

http://www.tsa-algerie.com/20151005/khaled-nezzar-sort-de-son-silence-au-sujet-des-evenements-doctobre-1988-defend-le-general-toufik/

dahmane1
07/10/2015, 19h40
Khaled Ziari répond à Khaled Nezzar

Le torchon brûle entre Khaled Nezzar et Khaled Ziari, un ex-haut cadre de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Ce lundi le général à la retraite a gravement mis en cause l’ancien responsable de la lutte antiterroriste pour la région centre-est. Khaled Ziari réagit.

« D’abord je n’ai pas été révoqué comme le prétend le sinistre Khaled Nezzar », affirme-t-il dans une déclaration à TSA. « Je n’ai pas accepté la vision criminelle de Ali Tounsi (ancien DGSN) quant à la lutte antiterroriste. Ali Tounsi m’avait alors mis à la retraite anticipée malgré mon refus. Ali Benflis, qui était chef du gouvernement, était au courant de mon refus », souligne-t-il. « (Ali Tounsi) m’avait chargé de certaines affaires (dans le cadre de la lutte antiterroriste) que je ne pouvais pas exécuter car elles avaient un caractère criminel », assure l’ancien cadre de la DGSN.

Pour lui, Khaled Nezzar et Ali Tounsi avaient beaucoup de points en commun. Lesquels ? « Des points que je préfère taire par rapport à nos martyrs, à notre institution militaire et à la morale publique », dit-il.

L’ancien cadre de la DGSN estime qu’il n’a pas à justifier « quoi que ce soit ». « Je confirme ce que j’ai dit sur ma page Facebook. C’est l’armée qui a tiré sur la foule. Je n’ai pas dit quelque chose qui n’existe pas », lâche-t-il. « Certes, la faute incombe au président de la République de l’époque, Chadli Bendjdid, qui avait confié la responsabilité de la sécurité de la capitale à un ancien soldat de l’armée française », poursuit notre interlocuteur. Mais la responsabilité du général à la retraite reste « totalement engagée même s’il n’avait fait qu’exécuter », selon lui.

Sur l’ex-patron du DRS et le fait que Khaled Nezzar prenne sa défense, M. Ziari affirme : « Ça ne le regarde pas ! Il (le général Toufik, NDLR) est majeur et vacciné ! S’il était en activité et que j’avais dit ça (dans mes messages sur Facebook) il m’aurait liquidé moi et ma famille sans état d’âme. Je les connais ces gens. J’ai travaillé avec eux ! ».

Sur le passage de Khaled Nezzar dans l’armée française, l’ancien officier de la police persiste : « Nezzar a intégré l’armée française après le déclenchement de la Révolution ! ».

http://www.tsa-algerie.com/20151005/khaled-ziari-repond-a-khaled-nezzar/

dahmane1
07/10/2015, 19h46
Un appel à témoins est lancé, pour rassembler toutes les pièces manquantes du puzzle. Merci pour toutes vos contributions

dahmane1
08/10/2015, 21h17
https://www.youtube.com/watch?v=U3LZgNvjuiw