PDA

Voir la version complète : La primauté de l'Islam en matière d’hygiène et de propreté du corps et de l'esprit.



dahmane1
22/07/2016, 01h25
D’après Salmane El Farisy, qu’Allah l’agrée, il dit : Le Messager d’Allah, prière et salut sur lui, a dit : « La bénédiction de la nourriture est l’ablution avant et après elle. »

Les commentateurs indiquent que l’ablution ici c’est le lavage des mains et le rinçage de la bouche. Et Anas, qu’Allah l’agrée, rapporte : « J’ai entendu le Messager d’Allah, prière et salut sur lui, dire : « Que celui qui aimerait voir le bien de sa maison s’accroître fasse les ablutions lorsqu’on sert sa nourriture et lorsqu’on dégage la table. »

dahmane1
22/07/2016, 01h34
L’avantage de démarrer par du sucré est surtout d’ordre comportemental. Car, pris en début de repas, le sucre semble induire un degré de rassasiement plus précoce. Ce qui aiderait à limiter les apports alimentaires, et réduirait indirectement les calories ingérées. En diminuant la quantité d’aliments, la digestion est elle aussi facilitée.


«Nous les pourvoirons abondamment des fruits et des viandes qu'ils désireront.»

«(…) Et des fruits de leur choix, et toute chair d'oiseau qu'ils désireront.»

«(…) Et Il (le Compagnon Mâlik Ibn at-Tahyân) est revenu vers eux (c'est à dire : vers le Messager d'Allâh, Abou Bakr et Omar) avec des grappes de raisins et de dattes en leur disant : «Mangez de ceci !»
Ensuite il a pris le couteau pour immoler un mouton pour eux (…)»
Sahîh Mouslim (2038)

Al-Hafidh an-Nawawi et l’Imam ar-Razî ont dit qu'Allah Le Très-Haut a cité dans ces versets les fruits avant les autres nourritures pour les repas des gens du Paradis, et que ceci prouve que de commencer par les fruits avant les repas est recommandé et préférable.

al-Hafidh an-Nawawi a commenté le Hadîth narré plus haut en disant:

«(…) Il y a (à travers ce hadith) une preuve qui montre la recommandation de commencer à manger les fruits avant le pain, la viande et autres nourritures.»
Charh Sahîh Muslim (13/213)