PDA

Voir la version complète : Polémique ou maladresse...



ladjeb
04/09/2016, 12h59
bonjour, salam alaikoum,

je parcourais la page "endroits à visiter" dans la rubrique Tourisme du site Oran-dz.com que je découvre et dont je suis agréablement surpris. Je suis finalement déçu par la fin de l'article sur cette page qui parle de "bakchich" interdit en Algérie (http://www.oran-dz.com/tourisme/informations-pratiques/), qui est plutôt une bonne chose dans le principe (mais loin de la réalité sur le terrain) et qui fait allusion à ce qui est, selon l'article, monnaie courante ailleurs au Maghreb, et particulièrement au Maroc.

Pourquoi une telle remarque ? est ce bien utile ? Je trouve cette remarque en contradiction avec ce que ce site veut véhiculer comme message. Il lui fait perdre du coup tout le capital sympathie gagné, avant la lecture de cette polémique, voulue ou maladroite.

A un moment où les relations semblent plutôt s'apaiser entre les 2 pays, ce qui est souhaitable, dans l’intérêt de tous et à tout point de vue, est il nécessaire de faire une telle remarque et d'ajouter de l'huile sur le feu, surtout quant ceci vient d'un support de communication qui semble être une décision étatique et non individuel

Merci aux responsables du site de revoir cet article et de le corriger d'une manière convenable, wa baraka Allahou fikoum

Tahiya al Jazaïr quand même :minilogo_algeria:

Ladjeb

ikardi
04/09/2016, 16h39
Mais le site est juste partenaire avec Algérie monde
Sinon je suis d'accord avec vous , la corruption est généralisée en Algérie

dahmane1
05/09/2016, 18h40
Bonjour ladjeb

Merci pour cette remarque. Néanmoins je la trouve un peu bizarre dans la mesure où elle maintien, l’idée du Maroc et de l’Algérie, deux pays voisins et différents ! La vérité est que ce type de polémiques, tendent à nous écarter de l'essentiel et qui consiste à réunifier notre grand Maghreb émietté par l'Occident colonial.

Toufik
09/09/2016, 16h21
Bonjour,

J'ai écrit cet article en 2005 et je dois avouer que depuis je ne me rappelle plus ce que ce mot bakchich faisait la, à la place il fallait lire la mendicité (et non la corruption) et le harcèlement touristique sont moins envahissant par rapport au Maroc par exemple (ce qui était vrai à l'époque), maintenant c'est une autre histoire.

Enfin bref, j'ai rectifié un peu tout ça pour éviter toute polémique inutile.