PDA

Voir la version complète : Investissements et environnement

abess
17/01/2017, 15h47
Bonjour à tous,

Nul doute que l'Algérie est en pleine transformation et se développe d'année en année. Cela ne va pas de soit évidemment! on constate beaucoup de bonnes initiatives et réalisations, mais hélas, beaucoup d'amateurisme, de gaspillages et d'anarchie surtout dans l'urbanisation et les mises en valeurs des terres agricoles lorsque elles ne sont pas détournées pour de la spéculation immobilière. Un autre aspect lié aux terres agricoles et d'élevages fait depuis quelques temps "la Une de certains journaux" Il s'agit d'investissements dans les régions steppiques, traditionnellement terres d'élevages d'ovins et de nomadisme. C'est justement là que je voudrais attirer l'attention, car il y va du respect d'humains et de l'écologie.
Le dernier projet en voie de lancement concerne la Wilaya d'El-Bayadh, qui brutalement se trouve un destin "de future Californie" jusque là elle ne disposait d'aucun projet industriel digne de ce nom! cependant elle a été souvent "appréciée" par les Qataris pour la chasse et parfois braconnage de ses gazelles, outardes etc... sous la protection de nos Gendarmes et dans l'irrespect total des nomades éloignés de force comme des nuisibles.

Voici un article traitant du projet qui semble décidé et imminent, mais qui apparemment sans la concertation de toutes les parties prenantes, ne serais-ce que les pauvres nomades:

http://ecomnewsmed.com/article/1253/lalgerie-cede-25-000-hectares-de-terres-arables-a-un-partenaire-americain

J'ai tenté sans succès jusque maintenant d'interpeller Mr Smail Chikhoune par la voie des réseaux, pour protester contre la manière employée.

J'ai également lancé des alertes, sur la page gouvernementale du 1er Ministre Abdelmalek Sellal, sur sa page Facebook et sur twitter.

Je vous remercie pour votre attention et votre contribution pour donner un écho à ce dossier scabreux et par extension à tous les dossiers qui ne respectent pas l'avis des citoyens Algériens en général.

Voici la page de Mr Sellal: https://www.facebook.com/Abdelmalek-SELLAL-Premier-Ministre-436163556425723/

Voici ma requête:

Monsieur Le 1er Ministre,

Je suis en relation amicale et participative avec une personne qui a créé et gère un site sur la Wilaya d'El-Bayadh, dont voici le lien pour ne pas vous détailler le vaste répertoire des sujets: http://steppe.doomby.com/

Vous êtes à la tête du gouvernement et au fait de tous les projets de développement dans toutes les Wilayas du pays. Celui-ci en fait partie: http://ecomnewsmed.com/article/1253/lalgerie-cede-25-000-hectares-de-terres-arables-a-un-partenaire-americain

Ces investissements qui sont peut êtres très utiles au développement locale et pour la création d’emplois, sont cependant dommageables à l’environnement naturel et ne respectent pas la vie des pauvres nomades, qui sont chassés manu-militari pour faire place non seulement aux futurs espaces agricoles et d’élevages, mais aussi et c’est aussi lamentable que grave ! aux « invités touristes chasseurs» souvent ou exclusivement Qataris amenés ces derniers temps par le Sieur Smail Chikhoune.

Nous espérons une autre approche plus respectueuse des populations humaines, animales et de la nature. On c’est soulevé dès la colonisation et ce durant 132 ans jusqu’à la victoire et la liberté et l’honneur retrouvés ; il serait humiliant et déshonorant de se sentir « colonisé par ses propres frères » et une faute grave de la part des responsables politiques.

Nous osons espérer une réaction pragmatique et respectueuse de nos valeurs et du plus petit élément qui soit et fait partie de cette patrie qui nous a coûté cher à reconquérir et que nous chérissons tous et sommes déterminés à toujours défendre.

Je vous remercie Monsieur Le 1er Ministre pour votre attention et vous adresse mes salutations respectueuses et fraternelles, en mon nom et au nom du site que je soutien et de toute la population de la région dont vous connaissez le patriotisme légendaire.

Abdelhamid Bessaïh
Depuis Liège-Belgique