PDA

Voir la version complète : Le trafic entre l’Algérie et Marseille en baisse de 20%

kredence
19/01/2009, 22h34
Le trafic de passager entre l’Algérie et le port de Marseille a diminué pour la deuxième année consécutive et la baisse a atteint 20% en 2008.

lundi 19 janvier 2009.

Le communiqué du Port de Marseille qui fait état de son bilan provisoire 2008, fait ressortir que pour le trafic lignes régulières, la chute du trafic cumulé observée en 2007 (-2%) se confirme, voire s’aggrave en particulier pour l’Algérie. La même source souligne que le retrait de 20% du trafic cumulé de et vers l’Algérie entraîne une diminution de 7% du trafic lignes régulières. Les échanges entre les deux parties avait pâtit par le passé de l’interruption des importations de véhicules de moins de trois ans il y a quelques années de cela suite à la mesure d’interdiction décidée par le gouvernement de l’époque.

Mais ce nouveau repli s’explique, quant à lui, du moins en partie, par la mise en place par les services de douanes algériennes de mesures de contrôle plus restrictives. Ce dispositif mis en place sous l’impulsion du gouvernement algérien vise à limiter les importations clandestines par les « trabendistes » (les petits commerçants qui transportent clandestinement leurs marchandises sur les ferries). Il s’agit d’un important canal à travers lequel est alimenté le marché informel en Algérie et qui est la principale source de transfert de produits contrefaits qui inondent le marché algérien, représentant ainsi un véritable fléau.

D’après Le Financier

SamDZ
20/01/2009, 04h10
Batata à Oran double de prix à la venu du premier babor de migria en provenance de Marseille l'été :anim_verysurprised: :banned:

Rayan 31
20/01/2009, 14h55
Le trafic de passager entre l’Algérie et le port de Marseille a diminué pour la deuxième année consécutive et la baisse a atteint 20% en 2008.

lundi 19 janvier 2009.

Le communiqué du Port de Marseille qui fait état de son bilan provisoire 2008, fait ressortir que pour le trafic lignes régulières, la chute du trafic cumulé observée en 2007 (-2%) se confirme, voire s’aggrave en particulier pour l’Algérie. La même source souligne que le retrait de 20% du trafic cumulé de et vers l’Algérie entraîne une diminution de 7% du trafic lignes régulières. Les échanges entre les deux parties avait pâtit par le passé de l’interruption des importations de véhicules de moins de trois ans il y a quelques années de cela suite à la mesure d’interdiction décidée par le gouvernement de l’époque.

Mais ce nouveau repli s’explique, quant à lui, du moins en partie, par la mise en place par les services de douanes algériennes de mesures de contrôle plus restrictives. Ce dispositif mis en place sous l’impulsion du gouvernement algérien vise à limiter les importations clandestines par les « trabendistes » (les petits commerçants qui transportent clandestinement leurs marchandises sur les ferries). Il s’agit d’un important canal à travers lequel est alimenté le marché informel en Algérie et qui est la principale source de transfert de produits contrefaits qui inondent le marché algérien, représentant ainsi un véritable fléau.

D’après Le Financier

inchalah Le trafic baisse a 100% et la meme chose pour le trafic aérien , les prix les plus cher et le plus Mauvais service du monde :anim_dead: yarabi ydeclaro pour laiser la place au Compagnies privées et etrangeres plus compétent :dieu:

SamDZ
20/01/2009, 17h55
inchalah Le trafic baisse a 100% :

:anim_dead: Oran teddi congé

kredence
20/01/2009, 21h19
Tu veux dire qu'il n'y a pas d'avenir a Oran sans Marseille?
Sans Marseille y a pas de vie a Oran ?
Sans Marseille Oran disparaitra bientot ?
C'est toujours utile d'avoir le complexe du colonise !!
------------------------------------------------------------------

:anim_dead: Oran teddi congé

kredence
20/01/2009, 21h31
J'espere que le commerce entre Marseille et l'Algerie (incluse Oran) descendra a O%.
D'un cote,on nous maltraite,on nous manque de respect en France,d'un autre,on achete tout chez eux.c'est quoi ce complexe,je sais que c'est le fait d'un lobby pro-francais d'importateurs algeriens qui ne jurent que par la France.
La pomme de terre n'a pas ete decouverte ou cultive pour la 1ere fois en France,la France n'est pas non plus le grand producteur de pomme de terre.

Principaux producteurs de pommes de terre, 2007
Quantité (t)
1. Chine 72 040 000
2. Féd. de Russie 36 784 200
3. Inde 26 280 000
4. Etats-Unis 20 373 267
5. Ukraine 19 102 300
6. Pologne 11 643 769
7. Allemagne 11 604 500
8. Bélarus 8 743 976
9. Pays-Bas 7 200 000
10. France 6 271 000
Source: FAOSTAT

Comme on peut le voir,la France arrive en 10eme position,la Russie,l'Ukraine,la Pologne,l'Allemagne,les Pays-Bas,tous ces pays devancent la France en production,et en qualite (surtout l'Allemagne) et pourtant l'Algerie continuent d'importer de France,il y a certainement de la corruption au ministere du commerce,les gens des 10% et les prives importateurs qui sont pro-francais et anti-algeriens qui veulent saboter l'economie et perpetuer la dependance du bled vis a vis de la France.

----------------------------------------------------------------------

inchalah Le trafic baisse a 100% et la meme chose pour le trafic aérien , les prix les plus cher et le plus Mauvais service du monde :anim_dead: yarabi ydeclaro pour laiser la place au Compagnies privées et etrangeres plus compétent :dieu:

kredence
20/01/2009, 21h35
Comme si,sans la pomme de terre,l'Algerie disparaitra,ce n'est pas un produit strategique non plus,il faut interdire l'achat ou l'importation de pomme de terre de France,il y a de la pomme de terre sur toute la planete.

Arretez de jouer aux esclaves des francais,reveillez vous bon sang !!
Qu'es-ce-que ce complexe qui fait des algeriens des esclaves des francais 45 ans apres l'independance ??
--------------------------------------------------------------

Batata à Oran double de prix à la venu du premier babor de migria en provenance de Marseille l'été :anim_verysurprised: :banned:

SIMBEL
20/01/2009, 21h50
salut ,tu est en retard ;l'esclavage est abolie depuis tres longtemps, je vois que tu a le syndrome made in France un remede va voir la tour Effel la vue est imprenable ,pour la patate tu sais quand tu vas acheter ton kilo de patate tu ne cherche pas d'elle vient, mais le prix et la qualiter c'est ca l'importance alors ta theorie fais en de la purée un fou qui aime le hachi parmentier:mahboul:

Nadaa
20/01/2009, 21h51
salut ,tu est en retard ;l'esclavage est abolie depuis tres longtemps, je vois que tu a le syndrome made in France un remede va voir la tour Effel la vue est imprenable ,pour la patate tu sais quand tu vas acheter ton kilo de patate tu ne cherche pas d'elle vient, mais le prix et la qualiter c'est ca l'importance alors ta theorie fais en de la purée un fou qui aime le hachi parmentier:mahboul:

+ 10 :icon_mrgreen: (d'ailleurs je pense que je vais faire ce plat ce soir...)

Rayan 31
20/01/2009, 21h54
J'espere que le commerce entre Marseille et l'Algerie (incluse Oran) descendra a O%.
D'un cote,on nous maltraite,on nous manque de respect en France,d'un autre,on achete tout chez eux.c'est quoi ce complexe,je sais que c'est le fait d'un lobby pro-francais d'importateurs algeriens qui ne jurent que par la France.
La pomme de terre n'a pas ete decouverte ou cultive pour la 1ere fois en France,la France n'est pas non plus le grand producteur de pomme de terre.

Principaux producteurs de pommes de terre, 2007
Quantité (t)
1. Chine 72 040 000
2. Féd. de Russie 36 784 200
3. Inde 26 280 000
4. Etats-Unis 20 373 267
5. Ukraine 19 102 300
6. Pologne 11 643 769
7. Allemagne 11 604 500
8. Bélarus 8 743 976
9. Pays-Bas 7 200 000
10. France 6 271 000
Source: FAOSTAT

Comme on peut le voir,la France arrive en 10eme position,la Russie,l'Ukraine,la Pologne,l'Allemagne,les Pays-Bas,tous ces pays devancent la France en production,et en qualite (surtout l'Allemagne) et pourtant l'Algerie continuent d'importer de France,il y a certainement de la corruption au ministere du commerce,les gens des 10% et les prives importateurs qui sont pro-francais et anti-algeriens qui veulent saboter l'economie et perpetuer la dependance du bled vis a vis de la France.

----------------------------------------------------------------------

personne ne parle d'importation de pomme de terre , moi je parler du trafic des passager ( air algerie , la cnan ) et sam a dit que l'ete tous devien cher a oran et le prix de pomme de terre double avec l'ariver des emigrés :coffee:
mais je suis de ton avie pour l'importation des produit francais , je prefaire que l'algerie importe les produits d'autre pays du monde ou mieux encore on doit aprendre a produire tous seule ons a tous se qu'il faux :icon_rolleyes:

Nadaa
20/01/2009, 21h56
ou mieux encore on doit aprendre a produire tous seule ons a tous se qu'il faux :icon_rolleyes:

ils ont d'abord besoin de se reeduquer :icon_confused:

Rayan 31
20/01/2009, 22h00
ils ont d'abord besoin de se reeduquer :icon_confused:

ca vien doucement il faux juste atendre quelque centaine annee :icon_mrgreen:

Nadaa
20/01/2009, 22h02
ca vien doucement il faux juste atendre quelque centaine annee :icon_mrgreen:

au moins :eusa_dance:

Sabrina
20/01/2009, 22h25
le mieux encore que chacun de vous qui descend en Algerie pour les vacances prend avec lui une chkara batata...
ce sera des passagers + des chakaratte de pomme de terre dans la soute ou dans les cabines de bateau.
ana je vais faire descendre une avec moi...une batata Canadienne.

kredence
21/01/2009, 00h16
Tu peux retourner les cieux pour avoir un debat avec moi,tu ne l'aura pas,vas jouer avec les gamins de ton age.
Tu n'as pas d'honneur,je n'ai pas de respect pour les gens qui n'ont pas de nif comme toi,comprends-tu le francais,je ne veux pas debattre avec toi,vas jouer ailleurs.
-------------------------------------------------------------

kredence
21/01/2009, 00h25
Rayan,

Je parle de tout ce qui est importe,ou provient de France,j'ai repondu sur l'exemple de DZ qui a cite comme exemple la pomme de terre,mais je fais allusion au ble,aux medicaments,aux voitures,a la piece detaches,aux bourses d'etudiants,aux prises en charge,a tout ce qui vient de France,apres tout cela,on vient se plaindre du deficit,de la dependance alimentaires,des problemes politiques avec la France,des histoires de visas.

Commencons par reduire notre taux de natalite,reduisons les importations qui ne sont pas necessaires,essayer de reduire les importations de France,et diversifier nos fournisseurs,au lieu de dependre que d'un seul pays,reduire l'usage du francais en algerie,en generalisant l'utilisation de la langue anglaise.

Sinon,il ne faut plus se plaindre,les gouvernements sont le reflet des peuples,on dit bien on a les gouvernements qu'on merite.

-------------------------------------------------------------

personne ne parle d'importation de pomme de terre , moi je parler du trafic des passager ( air algerie , la cnan ) et sam a dit que l'ete tous devien cher a oran et le prix de pomme de terre double avec l'ariver des emigrés :coffee:
mais je suis de ton avie pour l'importation des produit francais , je prefaire que l'algerie importe les produits d'autre pays du monde ou mieux encore on doit aprendre a produire tous seule ons a tous se qu'il faux :icon_rolleyes:

SamDZ
21/01/2009, 05h37
Tu veux dire qu'il n'y a pas d'avenir a Oran sans Marseille?
Sans Marseille y a pas de vie a Oran ?
Sans Marseille Oran disparaitra bientot ?
C'est toujours utile d'avoir le complexe du colonise !!
------------------------------------------------------------------

Comme si,sans la pomme de terre,l'Algerie disparaitra,ce n'est pas un produit strategique non plus,il faut interdire l'achat ou l'importation de pomme de terre de France,il y a de la pomme de terre sur toute la planete.

Arretez de jouer aux esclaves des francais,reveillez vous bon sang !!
Qu'es-ce-que ce complexe qui fait des algeriens des esclaves des francais 45 ans apres l'independance ??
--------------------------------------------------------------

Rak ghi tkhalat :hi: ceux d'Oran comprennent de quoi je parle

kredence
21/01/2009, 06h52
Tu continues a me repondre en dialecte algerien ?

tu peux pas de temps en temps me repondre en francais?

Les gens d'oran comprendront ?

t'es toi aussi d'Oran,je suppose ??

Expliques-moi alors,ce que je n'ai pas compris ?
-----------------------------------------------------------

Rak ghi tkhalat :hi: ceux d'Oran comprennent de quoi je parle

Sabrina
21/01/2009, 16h47
je crois que vous êtes mélangés sur le sujet c`est tout.
du calme.!!
Kredence parle des importations.
Rayan31 du trafic
Sam donne son avis sur la façon des commerçants de profiter de la saison estivale..pour hausser les prix.
et l`autre parle de " se réeduquer" surement elle parle des Algeriens..
certains enfants de la cité des banlieues Françaises on aussi besoin de se réeduquer et d`arreter de faire leurs mascarades.." ça ne sert a rien de bruler les voitures"..

kredence
21/01/2009, 19h19
Merci,
J'ai compris qu'il s'agit de 3 sujets distincts que l'on a mis sous le meme topic sans chercher a savoir,chapeau,il faut le faire.
Bon,faut peut etre faire le menage,maintenant pour revenir au topic original qui est le trafic en baisse a Marseille du a la baisse des importations,
donc Rayan et moi sommes pas tres loin du but du topic.
---------------------------------------------------------

je crois que vous êtes mélangés sur le sujet c`est tout.
du calme.!!
Kredence parle des importations.
Rayan31 du trafic
Sam donne son avis sur la façon des commerçants de profiter de la saison estivale..pour hausser les prix.
et l`autre parle de " se réeduquer" surement elle parle des Algeriens..
certains enfants de la cité des banlieues Françaises on aussi besoin de se réeduquer et d`arreter de faire leurs mascarades.." ça ne sert a rien de bruler les voitures"..

SamDZ
21/01/2009, 19h22
Tu continues a me repondre en dialecte algerien ?
tu peux pas de temps en temps me repondre en francais?
Les gens d'oran comprendront ?
t'es toi aussi d'Oran,je suppose ??
Expliques-moi alors,ce que je n'ai pas compris ?
-----------------------------------------------------------

Si tu ne comprends pas l'arabe c'est autre chose fais moi signe je ferai effort qd je m'adresse à toi (comme je le fais avec d'autres membres si tu l'as remarqué) Moi je pensais que tu as quitté le bled a un age assez avancé pour pouvoir me comprendre (Notre cher soum est canstantinoise est arrive parfaitement à me comprendre donc je doute que ça soit un problème de dialecte)

j
.
:shok: Surtout je parle du fénomène que je vois dans les rues d'Oran l'été avec tous mon respect pour les immigrès. ya certains qui vivent dans l'opression dans les banlieu et viennent faire l'intéressent au bled za3ma migria :nonono: alors je ne te raconte pas lebssa n'importe comment dans les rues tza3bile gratuit sans oublier comment ils ne font que acheter acheter en dirait ya la crise en France ils emenent tous avec eux mon pharmaciens yahlaf ça l'air que le dentifrice Algérien (celui qui pue el jir tu le connais surment il est blanc avec traits verts et bleu) est en repture de stock l'été lmigria yadou stock à l'aéroport je ne te dis pas 3la les boites de tomate concerve dans les bagage :cognelimur: Je ne sais pas si tu es déja partis à Oran l'été mais mahia hala à Alger c'est vraiment différent el migria maybanouch :unknw:

Je le répete je n'ai rien contre les beurres et les beurrettes c'est malhonnete de généraliser je suis contre el ji3anine :cognelimur:

Sabrina
21/01/2009, 19h34
Si tu ne comprends pas l'arabe c'est autre chose fais moi signe je ferai effort qd je m'adresse à toi (comme je le fais avec d'autres membres si tu l'as remarqué) Moi je pensais que tu as quitté le bled a un age assez avancé pour pouvoir me comprendre (Notre cher soum est canstantinoise est arrive parfaitement à me comprendre donc je doute que ça soit un problème de dialecte)

:shok: Surtout je parle du fénomène que je vois dans les rues d'Oran l'été avec tous mon respect pour les immigrès. ya certains qui vivent dans l'opression dans les banlieu et viennent faire l'intéressent au bled za3ma migria :nonono: alors je ne te raconte pas lebssa n'importe comment dans les rues tza3bile gratuit sans oublier comment ils ne font que acheter acheter en dirait ya la crise en France ils emenent tous avec eux mon pharmaciens yahlaf ça l'air que le dentifrice Algérien (celui qui pue el jir tu le connais surment il est blanc avec traits verts et bleu) est en repture de stock l'été lmigria yadou stock à l'aéroport je ne te dis pas 3la les boites de tomate concerve dans les bagage :cognelimur: Je ne sais pas si tu es déja partis à Oran l'été mais mahia hala à Alger c'est vraiment différent el migria maybanouch :unknw:

Je le répete je n'ai rien contre les beurres et les beurrettes c'est malhonnete de généraliser je suis contre el ji3anine :cognelimur:

je sais Sam...c`est le meme phénomene à Alger..
depuis leurs arrivés ils ne faisaient que acheter...tout..vetements...chassures...
les besanssiya ta3 el bazar ..el-biar et 1er mai ont fait un gros chifre d`affaires avec eux.
ils ont quasiment vendu pour 1 an..de stok.
j`avais mal compris..:icon_lol: je croyais que tu parlais de pomme de terre loll
ya hay 3aliya :shok:bdit n`khlet...........normale je ne suis pas oranaise loll

Sabrina
21/01/2009, 19h40
les immigrés a Alger surtout en 2005 et 2006 ils sont venus en force..les avions..les bateau..
les filles étaient presque nues.."mahrouguine mel bhar"on les reconnait par leur façon de parler Français .. ils marchaient en groupes...groupes..il ont investis..les commerces..les bazares..ils ont tout rafflé..sous le regard étonnés des Algerois..on se demandait si la france ne creve pas de faim.
c`est un phénomene qui s`est produit dans toutes les grandes villes de l`Algerie.

kredence
21/01/2009, 20h32
Je ne comprends pas tous les dialectes regionaux,je comprends evidemment plus facilement le parle constantinois,mais pour l'algerois et l'oranais,j'eprouve des difficultes a les dechiffrer.

Ma derniere visite au pays remonte aux annees 90,donc depuis beaucoup d'eau a coule sous les ponts comme on dit,mais je m'informes comme je peux tant bien que mal.

Les femmes sont certainement plus branches cote dialecte,que les mecs,c'est mon avis,parfois,je cherche souvent mes mots en algerien,ou a defaut les remplacer par des mots equivalent en anglais,je suis content de pouvoir pratiquer mon francais sur le Net, je perd beaucoup de vocabulaire a cause du manque de pratique lingusitique.

Sur le sujet initiale,je faisais allusion a la baisse du trafic entre l'Algerie et Marseille comme le stipule l'article,et je suis content de cela,dans la mesure ou l'Algerie perd un argent fou,en faisant la totalite de son commerce avec la France,tu as souleve la question de la pomme de terre dont les prix ont double a Oran,j'ai tout simplement repondu en fonction de cela.

---------------------------------------------------------------------

Sabrina
21/01/2009, 21h10
tu es ou Kredence? je veux dire dans quel pays?

kredence
21/01/2009, 21h26
Sabrina,je crois avoir deja repondu a cette question,tu as lu ton dernier courrier ?
-------------------------------------------------------------------

tu es ou Kredence? je veux dire dans quel pays?

SamDZ
21/01/2009, 23h01
je sais Sam...c`est le meme phénomene à Alger..
depuis leurs arrivés ils ne faisaient que acheter...tout..vetements...chassures...
les besanssiya ta3 el bazar ..el-biar et 1er mai ont fait un gros chifre d`affaires avec eux.
ils ont quasiment vendu pour 1 an..de stok.
j`avais mal compris..:icon_lol: je croyais que tu parlais de pomme de terre loll
ya hay 3aliya :shok:bdit n`khlet...........normale je ne suis pas oranaise loll
Non hannouna je vivais à Alger mais je suis d'Oran walah crois moi à Oran c'est vraiment fénoménale c'est incomparable walah crois moi el maskh dayer hala ça fait juste pitié :cognelimur:
Sinon el batata c'est juste un petit exemple parmi tant d'autre yjou endirait men la famine :shok:

Je ne comprends pas tous les dialectes regionaux,je comprends evidemment plus facilement le parle constantinois,mais pour l'algerois et l'oranais,j'eprouve des difficultes a les dechiffrer
Ya aucune problème en ça on est là pour apprendre si tu piges pas un mot fais moi signe je te fais la trad aussi simple que ça crois moi ya des gens qui parlait à peine arabe sur ce forum je les vois poster des lignes 100% algérien ça fait plaisir :good:

Sur le sujet initiale,je faisais allusion a la baisse du trafic entre l'Algerie et Marseille comme le stipule l'article,et je suis content de cela,dans la mesure ou l'Algerie perd un argent fou,en faisant la totalite de son commerce avec la France,tu as souleve la question de la pomme de terre dont les prix ont double a Oran,j'ai tout simplement repondu en fonction de cela.
Une de conséquence de cette diminution de trafic c'est que les rues d'Oran resteront plus "propre" ces prochains mois :ph34r: heuresment pour le peu de bon moeurs et malheuresement pour les commerces

Sabrina,je crois avoir deja repondu a cette question,tu as lu ton dernier courrier ?
-------------------------------------------------------------------
ça se passe en privé :icon_cool: :rose:

Nadaa
22/01/2009, 15h56
Ya aucune problème en ça on est là pour apprendre si tu piges pas un mot fais moi signe je te fais la trad aussi simple que ça crois moi ya des gens qui parlait à peine arabe sur ce forum je les vois poster des lignes 100% algérien ça fait plaisir :good:

c'est pas mon cas lol

je fais pas d'efforts... :icon_redface:

Rayan 31
22/01/2009, 23h39
c'est pas mon cas lol

mais tu arrive tous jour a nous comprendre :icon_wink:

SamDZ
23/01/2009, 06h09
c'est pas mon cas lol

Tu nous comprends mieux qu'avant :smilyaplodis: il ne reste que faire plus d'effort pour parler et tu seras :good:

Nadaa
23/01/2009, 17h20
oui merci Sam et Rayounaiiiiiiiis :daccord:

mais je le parle pas...et suis pas prete de le parler :icon_frown:

Sidcom
23/01/2009, 20h39
J'ai fait plus de progres que Nad ... :D