PDA

Voir la version complète : Des cheveux sensuels avec des produits bio



romance
29/03/2009, 22h43
on zappe les coupes trop fashions. Et on ne s'acharne pas à infliger à notre crinière toute bouclée une coupe tektonik qu'elle ne pourra souffrir. Un peu de bon sens, par pitié. Les cheveux fins et plats ne pourront jamais avoir le côté félin d'une coupe afro, ou d'un dégradé à la lionne. Les cheveux super épais et récalcitrants ne donneront rien de bon s'ils sont tout effilés sur une coupe trop courte, même avec la meilleure volonté du monde. On se réfère d'abord à la nature de son cheveu, et on écoute les conseils avisés du coiffeur.

Celui qui sait si c'est faisable, c'est lui. Fini d'arborer l'extrême inverse de votre sosie sur une photo de magazine en disant "Je veux ça". C'est vos cheveux qu'on coupe, pas votre tête qu'on change. Primo, vous aurez un style qui vous convient, deuxio vous gagnerez des heures de dressage de tifs chaque matin (et de faire surchauffer vos plaques céramiques pendant deux heures) et tertio vous économiserez des fortunes en laque, gel, sérum and co.

- des lavages pas trop fréquents. Avec la pollution, la politique d'hygiène à tout prix de notre société, les sorties on a tendance à multiplier les lavages et on finit par agresser cuir chevelu et pointes. Résultat? Tout le contraire de ce qu'on souhaitait: des cheveux ternes et qui regraissent beaucoup plus vite. Modérons donc un peu nos ardeurs et espaçons, autant que possible, les lavages. Profitons des vacances et des jours plus "cocoon" pour bannir les produits coiffants et les attaques du sèche-cheveux. Votre crinière n'en regagnera qu'un peu plus de vitalité... Puis le naturel, parfois, ça a aussi du bon. Le lissé brushé parfait ça ne vaut pas un beau mouvement naturel.

- l'eau de citerne: pour des cheveux plus brillants, il faut éviter le calcaire. Et l'eau de ville en est malheureusement bien remplie. Alors pour ceux qui ont la chance d'avoir plus qu'un petit appartement et l'espace suffisant, récupérez l'eau de pluie dans une citerne. Le geste est écolo et vos cheveux vous le rendront bien.

- la levure de bière: en complément alimentaire, la levure de bière est bien connue. Elle est aussi très efficace pour les ongles et les cheveux qu'elle renforce après une petite cure de quelques semaines. Une fois mieux nourris de l'intérieur, vos cheveux sont plus vigoureux, ont un plus bel aspect et sont moins cassants.

- les oeufs: un truc de grand-mère qui ne vous a peut-être jamais tenté. Mais nos Mamies nous mentent rarement, les filles. Et leurs petits trucs sont souvent infaillibles et surtout à base de produits naturels. Pour ce qui est des oeufs, il est vrai qu'ils font briller les tignasses les plus rèches, mais on dit aussi que sur un cheveu trop fin, ils risquent d'alourdir. Faites le test, car cela dépend principalement de votre type de cheveu, mais celles pour qui cela fonctionne en sont enchantées. Et ça fait de belles économies.

- le vinaigre: d'apparence agressif, il donnera à vos cheveux un éclat maximal. Pourquoi? Pour la même raison qu'un robinet plein de calcaire brille de mille feux après un bain au vinaigre pardi! Le pouvoir anti-calcaire du vinaigre n'est plus à prouver, et la solution est idéale pour celles qui ne peuvent avoir recours à l'eau de citerne. Mais attention, on en met un tout petit peu seulement dans l'eau de rinçage après le shampoing. Ca marche aussi avec un peu de citron.

- le savon noir. Qu'est-ce que c'est? Un pur truc de grand-mère pour la simple et bonne raison qu'on en trouve quasiment plus dans les magasins. Soin phare d'avant-guerre, c'est pourtant avec ça que les actrices et les miss d'antan se lavaient les cheveux, pour un résultat à faire pâlir le meilleur masque capillaire du meilleur coiffeur à la mode. Pour en trouver, il vous faudra parcourir quelques drogueries, ou faire un tour chez les droguistes du coin pendant vos prochaines vacances dans le sud.

- le beurre de karité: idéal pour les cheveux secs et rebelles. Il y en a dans quasiment tous les produits capillaires à la mode et efficaces. Alors pourquoi ne pas prendre la recette à la source? Ce qui marche dans votre soin, c'est ça. Appliquez-le en masque sur l'entièreté de votre chevelure, et laissez reposer un quart d'heure. Si vous n'êtes pas pressée, accordez même à votre tête un masque d'une soirée ou d'une nuit, en couvrant le tout dans un essuie ou une charlotte. Le lendemain, après lavage, vos cheveux seront doux et soyeux comme jamais.

L'huile d'argan a quant à elle des vertus inégalées, et pas seulement pour les cheveux. Mais son coût est prohibitif, il faut bien le dire, vu la rareté du produit. Tentez de vous en procurer dans les souks si vous avez la chance de partir pour le Maroc ou la Tunisie l'été prochain. C'est là-bas que vous trouverez la seule et unique huile d'argan.

Il existe encore mille et un petits moyens pas chers et respectueux de l'environnement pour s'occuper de ses cheveux, avec la camomille et le henné pour les éclaircir ou les colorer, notamment. Mais pour celles qui ont besoin de voir leurs produits de soins dans un flacon en plastique pour croire à leurs vertus peuvent aussi adopter les nouvelles gammes "Green" pour les cheveux. Les magasins bio en regorgent, des coiffeurs spécialisés en vendent dans leurs salons et désormais, beaucoup de grandes enseignes disponibles en parfumeries axent leurs campagnes sur des produits plus naturels, moins toxiques, et plus écologiques.

Tentez de changer quelque peu vos habitudes, parce que comme diraient certains, vos cheveux le valent bien. Et notre planète aussi

Samirwu
30/03/2009, 16h14
vive shampoing ta3 el-gotrane kima tgoul jedati allah yerhamha.