PDA

Voir la version complète : Lakhdar Belloumi au JI:«La levée du mandat d’arrêt est un immense soulagement»

kredence
21/04/2009, 23h05
Lakhdar Belloumi au JI :

«La levée du mandat d’arrêt est un immense soulagement»

Le feuilleton Belloumi vient de prendre fin au grand bonheur de l’ex-Ballon d’or 1980. En effet, les services d’Interpol ont officiellement levé le mandat d’arrêt international à l’encontre de Lakhdar Belloumi dans un document transmis à la Direction générale de la Sûreté nationale.

L’ex-star de l’EN nous a confirmé l’information en nous déclarant avoir été «convoqué hier matin au siège d’Interpol en Algérie pour me faire part de la levée du mandat d’arrêt international. On m’a remis une copie de cette décision qui précise que je ne suis soumis à aucune restriction et libre de circuler partout dans le monde».

Lakhdar Belloumi avoue ressentir «un soulagement immense après des années de calvaire et d’injustices, pour moi même, ma famille et tout le peuple algérien qui a subi avec moi tout en m’apportant son soutien durant toute cette période».

Il a fallu attendre près de 20 ans et l’intervention du président de la République pour que cette affaire connaisse un dénouement heureux avec comme point culminant la rencontre de réconciliation qui s’est tenue au Caire à la fin de mars entre le président du Comité olympique égyptien, le général-major Mounir Tabet, le président du Comité olympique algérien, M. Mustapha Berraf, et le Dr Ahmed Abdelmouneim Ahmed Abdelhad, à l’issue de laquelle celui-ci a signé une lettre informant le procureur général du Caire de son désistement de tous ses droits et poursuites prononcées à l’encontre de Lakhdar Belloumi.

L’ancien Ballon d’or africain pourra à partir de ce jour se rendre librement à l’étranger sans être inquiété, afin de pouvoir assister à de nombreux évènements sportifs auxquels il est constamment invité.

«J’ai parlé d’une omra pour mon premier voyage, mais je vais attendre l’occasion propice pour m’y rendre. Je crois que je vais répondre aux sollicitations pressantes de ceux qui tiennent à me voir depuis des années.

Il est très important pour moi de me sentir libre. Certes, je le suis dans mon pays, mais je voulais l’être partout dans le monde.»

Soulagé, l’ex-gloire du football national n’oubliera pas de remercier «tous ceux qui [m’ont] outenu, particulièrement le président de la République M. Abdelaziz Bouteflika, le ministre des Affaires étrangères, le président du Comité olympique algérien, Mustapha Berraf, ainsi que le peuple algérien».

Khaled Alouache

http://www.jeune-independant.net/pages/indexDerniere.htm

Toufik
22/04/2009, 14h58
J'étais pas au courant qu'il était rechercher par interpol, par contre 20 ans "emprisonné" sans sortir de l'Algérie, je le plains. :mahboul:

kredence
22/04/2009, 19h15
Oui,effectivement,il a ete assigne a residence obligatoire en Algerie,puisqu'il y avait un mandat d'arret international d'Interpol contre lui.

20 ans de sa vie,gache par cette decision,par l'ignorance et l'incompetence de nos instances sportives,et de notre ministere de la justice qui n'a pas joue son role,proteger les citoyens algeriens contre les abus et les injustices en Algerie,et a l'etranger.

D'ailleurs,la meme chose est entrain de se reproduire avec le cas de Cheb Mami,le ministere de la justice algerien est incompetent,puisque meme la loi francaise comme la loi algerienne stipulent,que les faits reproches a Cheb Mami se sont deroule en Algerie,alors c'est le tribunal territorial le plus proche qui est competent,donc l'affaire devait etre juge a Alger et non en France.

---------------------------------------------------------------------

J'étais pas au courant qu'il était rechercher par interpol, par contre 20 ans "emprisonné" sans sortir de l'Algérie, je le plains. :mahboul:

sidib
23/04/2009, 23h31
Ouf! cette nouvelle ne soulage pas uniquement Lakhdar, mais tous les algériens. En ce qui me concerne, j'en suis heureux, d'autant plus que c'était une manigance; je me souviens de ce match là, au Caire.
En Libye, Belloumi a été blessé et il avait frôlé l'abandon du foot. En Egypte, on lui créa une histoire qui l'a bien coincé pendant des années.
Je suis sûr qu'on a du graissé la patte au médecin initiateur de la plainte, mais tant pis; l'essentiel est que Lakhdar s'en est soti.:minilogo_algeria:

kredence
24/04/2009, 01h03
Le calvaire des artistes,sportifs algeriens continue,comme dans le cas de Cheb Mami
-----------------------------------------------------------

Ouf! cette nouvelle ne soulage pas uniquement Lakhdar, mais tous les algériens. En ce qui me concerne, j'en suis heureux, d'autant plus que c'était une manigance; je me souviens de ce match là, au Caire.
En Libye, Belloumi a été blessé et il avait frôlé l'abandon du foot. En Egypte, on lui créa une histoire qui l'a bien coincé pendant des années.
Je suis sûr qu'on a du graissé la patte au médecin initiateur de la plainte, mais tant pis; l'essentiel est que Lakhdar s'en est soti.:minilogo_algeria:

invisible23000
25/04/2009, 12h41
C'est un grand OUF !
Tout çà est dû à l'incompétence de nos instances. Il sont là uniquement pour surveiller leur compte bancaire à ce que le salaire est versé ou non. Mais pour faire intervenir leurs efforts pour défendre un citoyen Algérien, c'est beaucoup pour eux. Mis à part notre regrétable BOUMEDIENNE, tout le reste est à mettre dans un même sac. J'ai eu un problème avec Air France, j'ai écrit aux autorités Algériennes, personne ne ma répondu à ce jour. Mieux vaut être seul que d'être mal accompagné.