PDA

Voir la version complète : 511 000 touristes étrangers ont visité l’Algérie en 2007

Toufik
06/09/2008, 19h10
Une destination encore en jachère
511 000 touristes étrangers ont visité l’Algérie en 2007

L’Algérie a accueilli en 2007, 1 740 000 touristes, ce qui représente une croissance de 6,5% par rapport à l’année 2006, indique une récente fiche de synthèse élaborée par la mission économique de l’ambassade de France, s’appuyant sur les données du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme (MATET). Les touristes étrangers représentent 511 000 visiteurs par an. La France se classe en première position avec 170 000 touristes (en hausse de 5,7% par rapport à 2006) suivie de l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni pour l’Europe, la Tunisie (108 000 touristes), le Maroc pour le Maghreb suivi de l’Égypte et de la Turquie.

En matière d’infrastructures hôtelières, l’Algérie souffre d’un grave déficit. Elle dispose de 85 000 lits répartis entre 1 004 établissements hôteliers dont 872 privés. Plus de 80% des hôtels ne répondent pas aux normes internationales. Face à ce handicap, les pouvoirs comptent développer l’infrastructure touristique et “capte” ainsi un plus grand nombre de touristes. À cet effet, le MATET a adopté une nouvelle stratégie de développement durable du secteur du tourisme décrite dans le Schéma directeur d’aménagement touristique (SDAT) qui développe les réformes à entreprendre à diverses échéances 2009, 2015, 2025. Le business plan prévoit de répondre à l’arrivée de plus de 11 millions de touristes en 2025. Les objectifs s’orientent à la création de 75 000 lits de standard international pouvant accueillir 2 500 000 touristes à l’horizon 2015.

L’investissement public et privé est estimé à 2,5 milliards de dollars par an pour la réalisation de 40 000 lits projetés dans les sept pôles touristiques d’excellence, soit 350 millions de dollars par an. Parmi les projets initiés en 2008, le texte cite la réalisation de 23 villages touristiques dans les régions touristiques ou pôles d’excellence destinés à une clientèle européenne, l’aménagement de parcs multithèmes d’envergure (Dounya parc), la concrétisation de 80 projets touristiques d’une capacité de 29 386 lits.

Selon le MATET, 300 projets d’investissement pour un montant de 720 millions d’euros sont en cours de réalisation, soit un apport de 30 000 lits supplémentaires et la création de 15 000 emplois directs. Plusieurs groupes internationaux ont affiché leur intention d’investir dans le secteur : le groupe Starwood pour un hôtel de marque Westin à Alger ; le groupe Accor avec le groupe privé algérien Mehri pour 36 hôtels de type Ibis et Novotel ; le groupe hôtelier américain Mariott pour la construction d’un hôtel près de l’hôtel Sheraton d’Alger ; le groupe à capitaux arabes Eddar Sidar pour la réalisation de complexes touristiques à Alger et à Boumerdès pour un montant global de 290 millions d’euros et pour une capacité d’accueil de 25 000 lits ; le groupe émirati EIIC pour la réalisation à Alger, Tlemcen, Annaba et Oran de villages touristiques de 7 000 lits au total, la société émirati El-Qudra holding d’Abu Dhabi avec 360 lits ; le groupe émirati Emmaar projette 1 240 lits à Tipasa, une cité de la santé à Staouéli, le réaménagement et l’agrandissement de la gare centrale, la construction d’un hôtel, d’un centre commercial, de trois tours de bureau face à la baie d’Alger, d’un parcours de golf, d’hôtels, de résidences de luxe, d’un camp

universitaire, d’un hôpital et de centres sportifs. Des porteurs de projets nationaux sont aussi de la partie : le groupe Cevital pour deux complexes touristiques de 2 700 lits, la société algéro-américano tunisienne Siaha à Boumerdès pour un complexe touristique Medi Sea World de 17 500 lits, les résidences Helios pour un complexe de 200 lits à Oran. Mais il faudra, nous semble-t-il, tout en étant regardant sur l’impact environnemental, accélérer les autorisations pour que les projets soient lancés rapidement si on veut atteindre les objectifs de ce programme ambitieux de développement du tourisme en Algérie.

Par R. E. - Liberté

Desperado
06/09/2008, 19h29
Hadou que les immigri... Y a aucun touriste...:mahboul:

Zemri
06/09/2008, 23h05
Pour visiter quoi :moutdahk:

Desperado
06/09/2008, 23h41
santa cruz :pancartedz:

Sidcom
06/09/2008, 23h58
Le front de mer :pancartedz:

Desperado
07/09/2008, 00h00
Vous avez ça à Sidi Bel Abbes :pancartedz:

Toufik
07/09/2008, 00h02
Visiter Saint Pierre, ils seront reçu comme des rois. :icon_lol:

Sidcom
07/09/2008, 11h14
Vous avez ça à Sidi Bel Abbes :pancartedz:

. :nahess:

SamDZ
07/09/2008, 16h32
C'est pour ça le poivron vert à couté cher tous l'été il a pas descendu en dessous de 40DA :icon_lol: sans parler de la pomme de terre

fleurdelys
09/09/2008, 10h00
Hadou que les immigri... Y a aucun touriste...:mahboul:

Mais si, mais si il y avait une touriste en 2007 c'était moi....

Et comme dit Zemri "pour visiter quoi"

Je suis européenne et j'ai épousé un algérien et j'ai voulu visiter son beau pays, alger la blanche..... et sa famille.....

Ma déception fut très grande et j'ai repris un avion pour rentrer au plus tôt.

J'espère qu'un jour votre pays s'ouvrira au tourisme mais ce n'est pas pour demain. Il faudra une infrastructure plus performante, mais surtout il faudra changer la mentalité.

Je suis ravie d'avoir trouvé ce forum car il m'apportera peut être des réponses à mes questions

Bonne journée à tout

djelloul
09/09/2008, 11h12
tu es la bienvenue fleurdelys:LOL:

Sidcom
09/09/2008, 16h40
C'est sure que la mentalité des algeriens et des "voisins" marocains et tunisiens et differente :D

SamDZ
09/09/2008, 18h56
Mais si, mais si il y avait une touriste en 2007 c'était moi....

Et comme dit Zemri "pour visiter quoi"

Je suis européenne et j'ai épousé un algérien et j'ai voulu visiter son beau pays, alger la blanche..... et sa famille.....

Ma déception fut très grande et j'ai repris un avion pour rentrer au plus tôt.

J'espère qu'un jour votre pays s'ouvrira au tourisme mais ce n'est pas pour demain. Il faudra une infrastructure plus performante, mais surtout il faudra changer la mentalité.

Je suis ravie d'avoir trouvé ce forum car il m'apportera peut être des réponses à mes questions

Bonne journée à tout

:icon_lol: tu t'attendais à quoi ? tu es partie au 3ere monde quand même c'est un mode de vie complètement différent

djelloul
09/09/2008, 20h03
3 ere monde + 4 eme dimension:mahboul::moutdahk:

SamDZ
09/09/2008, 20h35
peut être elle s'attendait à trouver un Sunset Beach :icon_lol: en ce qui concerne la mentalité c'est la saveur locale :icon_wink: je ne sais pas ce que tu voulais dire par changer de mentalité on est un pays avec une certaine manière de vivre ce .. comment dirais-je sous développement dont tu parles n'est pas le fruit du hasard c'est le fruit de plus d'un siècle de colonisation je te rappelle que l'Algérie moderne est un pays qui a à peine 40ans c'est pas un de ces pays d'Europe qui se développait sur le dos des pauvres d'Afrique :icon_wink:

Desperado
09/09/2008, 22h21
Woooohooo, Sam... N'oublie pas que c'est une touriste potentielle... Change ta mentalité :nonono:

udma
09/09/2008, 23h27
un adage de chez nous dit : manger la truie est un peché mais savourer ses abats est permis.
quand au changement que vous esperez, contentez-vous de changer d'opinion sur notre societe et vous trouveriez satisfaction. pensez-vous pouvoir le faire? je ne le crois pas : racisme oblige
un conseil : rejouissez-vous de l'algerien sans son algerie il sera toujours efficace sur le plan pour lequel vous l'avez choisi

AL-OUALI
10/09/2008, 00h00
un adage de chez nous dit : manger la truie est un peché mais savourer ses abats est permis.
quand au changement que vous esperez, contentez-vous de changer d'opinion sur notre societe et vous trouveriez satisfaction. pensez-vous pouvoir le faire? je ne le crois pas : racisme oblige
un conseil : rejouissez-vous de l'algerien sans son algerie il sera toujours efficace sur le plan pour lequel vous l'avez choisiEt tampis pour toi!!!:pancartedz:

SamDZ
10/09/2008, 02h03
Woooohooo, Sam... N'oublie pas que c'est une touriste potentielle... Change ta mentalité :nonono:

Allah lajat :nahess: jaya men blad 2 dourou et tetkoukah 3lina hasbetna kavia

fleurdelys
10/09/2008, 10h03
Je ne croyais pas trouver sunset beach oh que non.

La mentalité... je voulais dire que vous n'avez pas la mentalité pour accueillir des touristes potentiels c'est tout

"un adage de chez nous dit : manger la truie est un peché mais savourer ses abats est permis."

Merci c'est vulgaire.

Ici je croyais que c'était un forum pour échanger des idées et discuter, désolée de vous avoir importuné

Nadaa
10/09/2008, 15h46
un conseil : rejouissez-vous de l'algerien sans son algerie il sera toujours efficace sur le plan pour lequel vous l'avez choisi

même les algériens pensent de la même façon que fleur de lys...et moi la 1ère :eusa_shifty:

Desperado
10/09/2008, 19h29
La mentalité... je voulais dire que vous n'avez pas la mentalité pour accueillir des touristes potentiels c'est tout

Ça, t'as entièrement raison... Sauf, pour atteindre cet objectif, il faut nous laisser un peu de temps...

Ici je croyais que c'était un forum pour échanger des idées et discuter, désolée de vous avoir importuné
Mais non, tu nous dérange pas, maintenant que t'es mariée à un Algérien, tu dois bien connaître notre mentalité...!!!

même les algériens pensent de la même façon que fleur de lys...et moi la 1ère :eusa_shifty:

Tiens, je dois pas être Algérien moi... Youuhouuuu !!! :eusa_dance:

SamDZ
10/09/2008, 19h31
Dans un forum de discussion on ne dit pas vous avez pas la mentalité de faire ceci et cela :eusa_eh: on dit ce qu'on apprécie ou pas mais bon j'y peux rien :1v:

Desperado
10/09/2008, 19h33
Arrête-toi...! T'es entrain de faire fuir notre seul touriste :eusa_whistle:

SamDZ
10/09/2008, 19h34
hada el kmach edi wela khali :pancartedz:

fleurdelys
11/09/2008, 11h36
Je ne fuis pas mais je vous laisse entre vous.

Citation:
Envoyé par fleurdelys

Ça, t'as entièrement raison... Sauf, pour atteindre cet objectif, il faut nous laisser un peu de temps...

J'avoue toutefois avoir êté blessée et humiliée par des algérien(ne)s et c'est pour çà que j'étais ici pour trouver des réponses à ce comportement.

Citation:
Envoyé par fleurdelys

Mais non, tu nous dérange pas, maintenant que t'es mariée à un Algérien, tu dois bien connaître notre mentalité...!!!

J'ai sans doute épousé un algérien hors normes

Citation:
Envoyé par Nadaa
même les algériens pensent de la même façon que fleur de lys...et moi la 1ère

Tiens, je dois pas être Algérien moi... Youuhouuuu !!!

Merci Nadaa

Je tiens quand même à vous dire que je ne suis pas française, mais... peu importe.

Je viendrai vous lire de temps en temps mais je ne posterai plus

Je vous souhaite à tous, tout le bonheur du monde

minoucha
11/09/2008, 12h32
meskina fleur de lys harrebtouha!:D
C'est vrai que du point de vu infrastructures touristiques ya un gros manque mais je vois pas de quelle mentalité elle parle, si elle cherche des locaux au service du touriste c'est clair qu'elle est mal tombée, ya pas de traitement de faveur pour les touristes mais y'en a que ça dérange pas et ils reviennent même (les mhabels:D) avant de juger la mentalité d'un peuple il faut peut être apprendre à la connaitre fleur de lys.

djelloul
11/09/2008, 15h34
reviens fleurdelys tu n'as pas vu TOUT les algeriens

Elisa
11/09/2008, 17h15
Je dois dire que je suis choquée par la façon de faire de fleur de lys.
Etre mariée à un algérien et snober le pays de son conjoint ainsi... je trouve cela triste au possible !
Je parle en connaissance de cause puisque moi j'ai moi même un conjoint algérien.
Je vais régulièrement en algérie, visiter ma belle famille que j'adore. Je n'ai jamais trouvé une telle chaleur humaine que chez eux ! Je ne sais pas de quelle mentalité parle fleur de lys ???

Bon pour ce qui est du tourisme, je ne sais pas ce qui a pu lui déplaire puisque c'est un pays magnifique avec énormément de richesses. Si c'est la façon de vivre, je pense qu'elle avait du s'informer avant et franchement... c'est quoi le problème ??
Bon d'accord il y a des efforts à faire notamment concernant la propreté des lieux touristisques. Les sacs plastiques noirs et bleus et tout le reste... les poubelles un peu partout ça craint quand meme ! Mais ce qui m'a le plus choquée c'est la saleté des toilettes et ce meme dans des lieux prisés du genre le centre de thalasso à sidi fredj !
Pour ce qui est des hotels et bien rien à dire, j'y suis allée une fois à sidi fredj et c'était très bien... le seul hic c'est le prix !
Bref voilà mes impressions à moi !

SamDZ
11/09/2008, 18h27
Voila une qui a tous compris :nahess:

Sinon Lys ya de bons et mauvais partout ou tu vas dans le monde :icon_wink:

fleurdelys
11/09/2008, 18h44
--------------------------------------------------------------------------------

Je dois dire que je suis choquée par la façon de faire de fleur de lys.
Etre mariée à un algérien et snober le pays de son conjoint ainsi... je trouve cela triste au possible !
Je parle en connaissance de cause puisque moi j'ai moi même un conjoint algérien.
Je vais régulièrement en algérie, visiter ma belle famille que j'adore. Je n'ai jamais trouvé une telle chaleur humaine que chez eux ! Je ne sais pas de quelle mentalité parle fleur de lys ???

Bon pour ce qui est du tourisme, je ne sais pas ce qui a pu lui déplaire puisque c'est un pays magnifique avec énormément de richesses. Si c'est la façon de vivre, je pense qu'elle avait du s'informer avant et franchement... c'est quoi le problème ??
Bon d'accord il y a des efforts à faire notamment concernant la propreté des lieux touristisques. Les sacs plastiques noirs et bleus et tout le reste... les poubelles un peu partout ça craint quand meme ! Mais ce qui m'a le plus choquée c'est la saleté des toilettes et ce meme dans des lieux prisés du genre le centre de thalasso à sidi fredj !
Pour ce qui est des hotels et bien rien à dire, j'y suis allée une fois à sidi fredj et c'était très bien... le seul hic c'est le prix !
Bref voilà mes impressions à moi !

Bonsoir Elisa,

Il ne faut pas porter de jugements....

Si j'étais sur ce forum c'était pour essayer de comprendre pourquoi une partie de ma belle famille m'a traitée comme une moins que rien parceque je suis européenne. J'ai été humiliée, blessée et j'en ai été malade.

Je suis venue quand même en algérie pour essayer de comprendre et comme toi j'y ai vu la saleté et je suis allée dans plusieurs hôtels pour visiter le pays. Tu as été reçue dans la famille donc tu n'as pas été obligée de déambuler dans les rues d'alger ou d'ailleurs et tu n'as pas du affronter le regard plein de haine.

Je ne suis pas allée an algérie pour trouver du luxe, j'y suis allée à la rencontre des gens et si tu as trouvé de la chaleur humaine dans la famille tant mieux pour toi.

Desperado
11/09/2008, 18h50
Si j'étais sur ce forum c'était pour essayer de comprendre pourquoi une partie de ma belle famille m'a traitée comme une moins que rien parceque je suis européenne. J'ai été humiliée, blessée et j'en ai été malade.

Voilà,...Je suppose la cause de tes soucis. J'ai l'impression que tous est partis de ce point. Ta belle-famille t'as pas bien traité, et crois-moi tu peux trouver ça partout, pas seulement en Algérie.

...tu n'as pas du affronter le regard plein de haine.

J'arrive pas à comprendre. Comment des gens que tu connais pas, t'affronte avec un regard aussi haineux ?

fleurdelys
11/09/2008, 19h20
Tu n'arrives pas à comprendre Jamel ?

Sur votre forum un certain MOES (je crois) a posté ceci :

"Pauvre non-musulmane,

Tu crois être libre, mais tu es l'esclave des hommes,
Tu crois porter une mini-jupe pour ton plaisir quand ce sont les machos qui prennent plaisir,
Tu passes ta matinée à te maquiller "pour te sentir mieux dans ta peau" mais qui crois-tu duper?

Depuis ta naissance, on te répète que tu n'es qu'un corps,
Ils te prennent pour un jouet pour assouvir tous leurs fantasmes,
Seul ton corps les intéresse, pauvre non-musulmane.
Ils ont réussi à te faire croire que seule ta beauté peut te conduire à la réussite,
Que tu dois être indépendante et que tu n'as besoin de personne pour vivre,
Qu'avoir une famille est une insulte pour la Femme que tu es,
Ils couchent avec toi en te promettant de quitter leur femme et leurs enfants pour tes beaux yeux,
Ils couchent avec toi en te promettant des week-ends à Venise,
Seul ton corps les intéresse, pauvre non-musulmane.
Ils t'écrivent des chansons d'amour,
T'envoient des mots doux et sont romantiques,
Jusqu'a ce qu'ils puissent mettre la main sur ton corps,
Leurs désirs assouvis, ils disparaissent,
Continuant à chasser pour le plaisir,
Mais tu te retrouves souvent seule,

Humiliée,
Deshonorée,
Jusqu'à ce que tu comprennes qu'ils jouent avec toi,
Qu'ils se moquent de toi,
Mais il est souvent trop tard,
Pauvre non-musulmane.

Mon problème à alger c'était que je suis une européenne typée. Grande, mince et de surcroit blonde.

Je crois que tout est là

Je ne comprendrai sans doute jamais mais sachez tous que je ne snobe absolument pas le pays de mon mari. Au contraire j'avais beaucoup de rêves, même celui de m'y installer un jour.

Nadaa
11/09/2008, 19h24
J'arrive pas à comprendre. Comment des gens que tu connais pas, t'affronte avec un regard aussi haineux ?

moi même je descend la rue Didouche Mourad sur Alger et je me fais insultée au moins 10 fois...gratuitement, voilà le civisme en algérie...:eusa_boohoo:

sans parler de la vulgarité de certaine personne...

sinon, pour le cas de fleur de lys, comme dit James, tu n'as pas été acceptée par la famille, et ça, ça aurait pu arriver n'importe où...
et je pense que de ce point de vue là, tout doit te sembler noir en algérie...:calimero:

SamDZ
11/09/2008, 19h29
En était Algérienne vivant à l'étranger crois moi le choix de faire un mariage mixte est dur à digérer par certains parents j'en vois plusieurs cas de ce genre tous les jours donc si tu as été mal accueillis par eux je pense qu'ils acceptent mal le fait que leur fils ait épousé une non musulmane (arabe ou algérienne) et tu ne peux pas leur en vouloir c'est normal pour des gens qui ne vivent pas la diversité culturelle j'étais comme eux avant mais maintenant je ne fais pas attention aux races tous les gens sont pareil pour moi bref c'est que je pense

Nadaa
11/09/2008, 19h35
et oui, il faut de tout pour faire un monde...et fleur de lys n'est pas tombée sur "la" famille idéale...

après la famille ne reflete pas le pays...parce que malgré tout, tous les défauts de ce pays...j'adooooooooooore y aller :eusa_dance:

Desperado
11/09/2008, 22h44
Tu n'arrives pas à comprendre Jamel ?

Sur votre forum un certain MOES (je crois) a posté ceci :
...........

et alors, tu nous catalogues tous comme des MOES... Tu penses pas qu'il faut pas généraliser, et qu'il doit y avoir certaines personnes qui ne sont pas aussi haineux dans leur pensées ?

Je ne comprendrai sans doute jamais mais sachez tous que je ne snobe absolument pas le pays de mon mari. Au contraire j'avais beaucoup de rêves, même celui de m'y installer un jour.
Espérons que cette première expérience, soit la dernière mauvaise expérience, et qu'à l'avenir tout soit merveilleux...

moi même je descend la rue Didouche Mourad sur Alger et je me fais insultée au moins 10 fois...gratuitement, voilà le civisme en algérie...:eusa_boohoo:

Et oui, hanouna, tu crois qu'on va te balancer des fleurs. Non, sincèrement, c'est notre façon de draguer. Ça va, On apprends et qu'on mets du temps.

...par eux je pense qu'ils acceptent mal le fait que leur fils ait épousé une non musulmane (arabe ou algérienne)
Tu parles, mes parent sont d'accord pour que j'épouse la latino...

.... c'est normal pour des gens qui ne vivent pas la diversité culturelle j'étais comme eux avant mais maintenant je ne fais pas attention aux races tous les gens sont pareil pour moi bref c'est que je pense

Par contre, ça j'ai bien aimé... Maintenant, tu t'es américanisé...Attends, je vais le dire à tes parents, tu vas voir...:icon_lol:

SamDZ
12/09/2008, 05h09
Tu parles, mes parent sont d'accord pour que j'épouse la latino...

Par contre, ça j'ai bien aimé... Maintenant, tu t'es américanisé...Attends, je vais le dire à tes parents, tu vas voir...:icon_lol:

Alors considère toi chanceux pour le premier point (quoi q'ils seront déçus au fond d'eux )

Sinon pour le 2eme point :icon_redface: goulha et 3awadha

fleurdelys
12/09/2008, 09h29
quelques bilans tombent pour remonter le moral des troupes. On apprend d’une part que 500.000 touristes ont visité l’Algérie en 2007, ce qui reste un bon score avec la situation sécuritaire, et si une bonne partie représente les émigrés à nationalité française qui rentrent au pays en été, comptabilisés comme touristes, ce n’est pas grave, c’est toujours mieux que les centaines d’Algériens qui partent chaque jour pour un monde meilleur.

Je viens de trouver çà en lisant les infos de chez vous. Et si quelqu'un ouvrait un poste sur l'immigration... Promis je ne poste pas.

Je pourrais demander à MOEZ

Elisa
12/09/2008, 09h34
Bon tu n'as pas été acceptée dans la famille, tu sais pourquoi ? On t'a donné une explication ?
Oui la famille m'a toujours reçu avec plaisir, je me souviens de la première fois, j'ai eu droit aux youyous, à la musique et me suis meme essayé à la danse (j'ai d'ailleurs depuis fait beaucoup de progrets :icon_biggrin:)
Pour ce qui est du fait de circuler dans les rues d'alger et de recevoir des regards de haine, j'avoue n'avoir jamais connu ça. De plus la famille de mon époux habite une petite ville à 120 kms d'alger donc à priori ça devrait être pire ?! non ? Et bien pas du tout, bien au contraire (sans doute je ne suis pas normale) mais je n'ai jamais ressentie de haine bien au contraire... les gens saluent mon mari, me saluent aussi, me demande si je vais bien, s'ils ne me connaissent pas encore et bien me disent qu'ils sont ravis de faire ma connaissance... mais pas de haine jamais ! Je ne comprends pas.. quand nous arrivons tous les voisins sont là pour nous dire bonjour avec des grands sourires etc. je ne sais pas, je ne comprends pas...

fleurdelys
12/09/2008, 09h53
Bonjour Elisa,

Je n'ai pas eu d'explications, nous avions les billets d'avion, j'avais mon visa et tout était prêt. Je discutais régulièrement avec les soeurs de mon mari par tél et 1 mois avant le départ nous avons reçu un mail... Je ne peux qualifier ce mail. Ce mail avait été signé par 1 frère et 3 soeurs de mon mari et parlait au nom des parents. Mais surtout au nom des belles familles (donc belle famille de mes belles soeurs)

Aprés 1 semaine j'ai repris un billet d'avion et le soir avant mon départ J'ai rencontré pendant 3 heures à la tombée de la nuit mes beaux parents et 3 de leurs enfants (dont 2 signataires). Ma belle mère a beaucoup pleuré et si j'en crois la traduction de mon mari elle me demandait pardon au nom de ses enfants.

La différence de culture explique certaines choses çà c'est sur, mais cette différence n'autorise pas la méchanceté, l'hypocrisie....

Le regard haineux je l'ai surtout croisé à Alger que nous avons d'ailleurs quitté précipitament mon mari ne voulant plus me sortir là bas et nous sommes allés à Bejaia. Là c'était mieux.

Alors comme tu trouvais que je snobais le pays de mon mari, loin de moi cette idée.... Je rêvais de m'y installer. De plus étant fille unique cette grande famille était aussi un rêve pour moi.

Je ne sais pas si j'y retournerai un jour et cela n'a pas beaucoup d'importance. Ce que je cherche c'est à comprendre pour pouvoir pardonner. Je suis quelqu'un de + âgé que vous tous sur le forum, je ne suis pas 1 jeunette et d'habitude je pardonne tout et à tout le monde et là malheureusement j'y arrive pas et cela m'empoisonne l'existence.

Voilà c'était çà ma présence sur ce forum.

minoucha
12/09/2008, 10h18
Bonjour Elisa,

Je n'ai pas eu d'explications, nous avions les billets d'avion, j'avais mon visa et tout était prêt. Je discutais régulièrement avec les soeurs de mon mari par tél et 1 mois avant le départ nous avons reçu un mail... Je ne peux qualifier ce mail. Ce mail avait été signé par 1 frère et 3 soeurs de mon mari et parlait au nom des parents. Mais surtout au nom des belles familles (donc belle famille de mes belles soeurs)

Aprés 1 semaine j'ai repris un billet d'avion et le soir avant mon départ J'ai rencontré pendant 3 heures à la tombée de la nuit mes beaux parents et 3 de leurs enfants (dont 2 signataires). Ma belle mère a beaucoup pleuré et si j'en crois la traduction de mon mari elle me demandait pardon au nom de ses enfants.

La différence de culture explique certaines choses çà c'est sur, mais cette différence n'autorise pas la méchanceté, l'hypocrisie....

Le regard haineux je l'ai surtout croisé à Alger que nous avons d'ailleurs quitté précipitament mon mari ne voulant plus me sortir là bas et nous sommes allés à Bejaia. Là c'était mieux.

Alors comme tu trouvais que je snobais le pays de mon mari, loin de moi cette idée.... Je rêvais de m'y installer. De plus étant fille unique cette grande famille était aussi un rêve pour moi.

Je ne sais pas si j'y retournerai un jour et cela n'a pas beaucoup d'importance. Ce que je cherche c'est à comprendre pour pouvoir pardonner. Je suis quelqu'un de + âgé que vous tous sur le forum, je ne suis pas 1 jeunette et d'habitude je pardonne tout et à tout le monde et là malheureusement j'y arrive pas et cela m'empoisonne l'existence.

Si j'ai bien compris ta belle mère t'a acceptée, mais le problème vient du reste de la belle famille. Ça arrive a plusieurs étrangères mariées a des algériens, je connais une famille très religieuse, ils n'ont pas accepté la femme (non musulmane) de leur fils et ont même poussé leur fils au divorce...Et dans notre société algérienne le regard des autres est important, on est tout le temps jugé. Moi j'opte pour l'hypothèse que ta belle famille a peut être accepté tant que t'étais loin (d'où les appels fréquents) mais n'a pas assumé d'être montrée des doigts par le voisinage.....
Pour les regards haineux a Alger çà c'est la première fois que je l'entends, je connais des françaises installées a Alger, et elles se baladent a Alger sans souci, et se font draguer à l'algérienne (avec les insultes:up: ), mais bon je pense que c'est ton état d'esprit le fait d'être rejetée par la famille tu as du développer une petite paranoïa. Les gens sont plutôt chaleureux chez nous c'est dommage que tu n'aie pas pu le voir, tu sais le mieux pour passer a la réconciliation c'est de contacter les gens qui t'ont rejetée, ou de demander des explications a ton mari, mais ne condamne pas tout le peuple pour çà, tu es notre dernière touriste:up:

Elisa
12/09/2008, 10h19
:icon_biggrin:je ne suis pas une jeunette non plus, je veux dire que j'ai dépassé la trentaine largement.
Je sais pas c'est très bizarre et çà me semble à la fois tellement irréel par rapport à ce que j'ai vécu et que je vis encore !
Quand tu dis que vous avez du quitter précipitemment alger avec ton mari parce qu'il ne voulait plus te sortir je trouve ça irréel complétement !! Que ce soit toi ou moi nous ne sommes pas les seules européennes en algérie !!!! Bon je ne suis pas blonde mais on voit quand meme (enfin je pense) que je suis européenne !
De plus, sans vouloir juger, si cette famille a fait une telle chose (les mails des frères et soeur...) c'est très bizarre ! Jamais un beau frère ou une belle soeur (et encore moins la famille extérieure, d'ailleurs que venait-elle faire là dedant ?) ne s'oserait à une telle chose envers la femme de son frère dans ma belle famille !! Ce serait un total irrespect ! Non vraiment ça me parait irréel et je n'arrive pas à comprendre car en principe là bas ils sont plutôts contents de recevoir un ou une européenne chez eux, très bien recevoir est une vertue qu'ont les algériens que nous n'avons pas nous ici en france.

djelloul
12/09/2008, 10h22
tu es notre dernière touriste:moutdahk::morderire::D

Nadaa
12/09/2008, 19h53
personnellement quand je suis avec un mec (mes cousins etc.)j'ai aucun problème...mais dès que je sors toute seule c'est une catastrophe...

De plus, sans vouloir juger, si cette famille a fait une telle chose (les mails des frères et soeur...) c'est très bizarre !

certaine famille vivent dans le respect et d'autre dans la haine...et ça, c'est comme partout...moi j'ai connu des européennes se faire rejeter...Et d'autre qui s'y plaisaient tellement...on peut pas généraliser...:skn:

Elisa
13/09/2008, 11h27
sans doute... mais désolée je n'arrive pas à croire qu'on soit obligé de quitter une ville parce qu'on ne peut pas sortir sans se faire insulter, il ne faut pas exagéreR...

Amine desert
04/06/2010, 15h27
Salut tout le monde !

Je fais un travail de recherche bilingue sur les motivations des touristes sportifs dans le désert. Ça serait sympa de votre part de répondre à mon questionnaire pour me permettre de mieux comprendre ce qui motive les gens à aller dans le désert !

Je pourrais alors approfondir mon analyse grâce à vos réponses !

Voici le questionnaire en version française : http://balladons.nuxit.net/aminequestionnaire/formufrancais.html
Voici le questionnaire en version arabe : http://balladons.nuxit.net/aminequestionnaire/formuarabe.html

Merci par avance de votre participation

cimode
05/06/2010, 16h10
Je pense que tu a vécu un grand clash culturel, qui t'a blessée et a blessé les gens autour de toi. Plutôt que de paniquer, dis-toi que c'est NORMAL et que tu n'es pas la première, ni la première non Algérienne à vivre cette situation. PAS DE PANIQUE, ce n'est pas la FIN DU MONDE. Prends en comptes les éléments suivants et tu comprendra mieux ce qui s'est passé. Avec un peu de chance, dans quelques années, tu rira de cet épisode avec tes enfants...

> Toutes les cultures fonctionnent selon des codes biens établis, qui leur sont propres, et tu n'es pas armée *culturellement* pour le moment pour évoluer dans un environnement culturel Algérien. Tu dois donc faire un travail de préparation de "décodage" des modes de communications, notamment les communications non verbales: les Algériens communiquent beaucoup par l'implicite et attendent des gens qu'ils comprennent.
> Sans être guidée par ton mari, tu n'aura aucune chance de comprendre exactement pourquoi les gens ont agis ou comment tes actes ont été perçus. Si tu t'es retrouvé dans des situations ubuesques, ton mari/conjoint a la plus grosse part de responsabilité dans cette situation: celui-ci , conscient de la différence culturelle avant votre voyage aurait du te prévenir ou du moins te protéger. S'il a passé plus de temps avec ses copains qu'avec toi pour ce premier voyage, ce n'est pas très sympa. Bref, tu dois calmement lui demander des explications concernant les situations, pas dans le but de le mettre dand ton camp mais dans le but de comprendre le pourquoi du comment des réactions, surtout celles des autres. Attention, les explications risquent de te paraitre bizarres mais c'est là ou tu dois faire preuve d'ouverture d'esprit.
> Gardes à l'esprit que les Algériens sont tout aussi choqués par les comportements culturels Français lorsqu'ils découvrent la France. Certains ont la même réaction d'impuissance que la tienne mais d'autres essaient et finissent par comprendre les codes culturels Français.
> Les relations hommes/femmes sont différentes de celle des pays Européens: l'Algérie est une société patriarcale.
> Comme partout dans le monde, tu trouvera des gens méchants et des gens doux. Des gens pleins de tact et des gens cruels. IL est important que tu apprennes rapidement à identifier ceux qui te veulent du mal et ceux qui au contraire cherchent à t'aider. Ne pouvant te rapprocher de ceux qui te vouent de la haine, rapproches-toi de ceux qui te veulent du bien.

Une fois que tu décodera culturellement l'Algérie, tu pourra commencer à comprendre que tout n'es pas acquis: cela constitue ta meilleure voie. Dis-toi que tes enfants doivent un jour bénéficier de 2 cultures et devront être en contact avec les 2 cultures pour être sereins et biens dans leur peau.

Tu ne dois pas fuir, bien au contraire: reviens dans ton second pays...Ton mari t'aimera plus pour cet effort et tes enfants aussi...

Un Algérien qui te veut du bien...

Bonjour Elisa,