PDA

Voir la version complète : Un Tunisien révolutionne la technologie médicale ?



kredence
17/07/2009, 07h56
Un chercheur du laboratoire de l’université Aizu au Japon, a réussi à développer un nouveau système d’application qui risque de révolutionner complètement le domaine de la technologie médicale. Il s’agit d’un ingénieur… 100% tunisien.

Il était une fois, un tunisien au pays des samourais…Le professeur Abderrazek Ben Abdallah, ingénieur en biotechnologie, qui a inventé une nouvelle micro-puce sous cutanée, mesurant à peine quelques millimètres.

Celle-ci serait capable, une fois implantée dans le corps humain, d’analyser différents signaux biologiques et de dresser un rapport complet sur l’état de santé du patient et ce, d’une manière instantanée.

Reliée via une liaison sans fil à un établissement médical, elle serait en mesure de détecter, hormis les signes vitaux conventionnels comme la pression artérielle, la température du corps où la pression sanguine, diverses réactions chimiques pouvant se produire dans l’organisme.

Il s’agirait alors d’un moyen permettant par exemple de suivre l’évolution de certains malades à domicile et même de prévenir un quelconque arrêt cardiaque ou bien le décès de certaines personnes vivant seules. Ce nouveau système, qui en est encore à sa phase expérimentale, sera normalement opérationnel d’ici deux ans.

Il faut préciser que le parcours de M. Abderrazek Ben Abdallah est tout à fait atypique. Il débute à l’université de Sfax où il étudie durant deux années l’informatique.

Avant de rejoindre l’université des Sciences et Technologies de Hua Zhong, en Chine, où il décrochera d’abord une maîtrise, puis un Master en Sciences Informatiques.

Mais le périple asiatique de notre homme ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Il optera pour le Japon, et sera diplômé de l’université d’électro-communication Tokyo en 2002.

Abderrazek Ben Abdallah, est, depuis l’année 2007, professeur assistant, au sein du laboratoire du Network Computing Laboratory à l’université de Haizu au Japon.

Il y enseigne différentes matières relatives à son domaine de recherche, comme l’architecture embarquée des ordinateurs, les systèmes informatiques intégrés où encore, la technologie de circuits intégrés à très grande échelle (VLSI).
Autant dire que notre ingénieur, à peine âgé de 43 ans et déjà docteur, a rapidement trouvé sa place au sein de la communauté scientifique nippone, qui comme chacun le sait, représente une des références mondiales dans les hautes technologies en général, et en électronique en particulier.

M. Ben Abdallah est d’ailleurs membre actif du WorkShop tuniso-japonais qui œuvre pour le rapprochement des deux pays dans plusieurs domaines scientifiques où chacune des deux parties apporte son lot d’expertise et de savoir-faire.
Notre homme a pu, grâce à sa matière grise, se hisser au niveau de l’élite mondiale, pour faire honneur aux fils du Soleil Levant. Et à la Tunisie.

Samy Ben Naceur

http://www.tekiano.com/informatique/informatik-news/3-4-792/un-tunisien-revolutionne-la-techno%20logie-medicale-.html