PDA

Voir la version complète : L’Algérie à la 40e place au classement du bonheur.

kredence
25/07/2009, 22h44
Selon une étude de chercheurs britanniques sur le bonheur
L’Algérie à la 40e place

Selon une étude réalisée par un groupe de chercheurs britanniques indépendants et portant sur l’année 2008, l’Algérie arrive en 40e position sur un total de 143 pays les plus heureux du monde.

Au Maghreb, elle est devancée par la Tunisie et le Maroc qui affichent un meilleur score que le nôtre. C’est du moins le constat auquel est arrivé ce groupe de recherche britannique qui s’intéresse à l’établissement d’une «nouvelle économie centrée sur les gens et les politiques environnementales».

Dans son rapport, Happy Planet Index (HPI), la New Economics Foundation, mesure le nombre d’années de bonheur que peut vivre un individu dans une société donnée.

Pour calculer le HPI d’un État, on prend en compte trois valeurs : l’espérance de vie de ses habitants, leur niveau global de satisfaction face à la vie et son empreinte écologique des pays.

Pour ce dernier critère, il est conçu comme étant la valeur qui fait la principale différence entre les pays. Pour la mesurer, le groupe a fait un ratio entre la surface de terre nécessaire à une population afin de répondre à ses besoins, et la surface du pays capable d’absorber les émissions de CO² de la population.

En comparaison avec des pays développés, à l’instar de la Hollande classée 43e, l’Allemagne (51e), la Suisse (52e), la Belgique (64e), l’Italie (69e), la France (71e), la grande Bretagne (74e), le Canada (89e), l’Australie (102e) et les Etats-Unis (114e), l’Algérie tire son épingle du jeu.

Malgré les années noires du terrorisme- l’Algérie a été mise à sang par les intégristes qui n’ont pas hésité à massacrer 150 000 civils et des familles entières ont perdu la vie durant ces massacres,- le citoyen lambda n’a pas encore perdu le sourire légendaire ou la confiance qu’il a toujours entretenue dans ses rapports avec autrui.

La peur d’un retour aux années noires du terrorisme n’inquiète plus désormais l’Algérien qui sait pertinemment qu’il ne nage pas encore dans un bonheur total.

Au-delà du score réalisé, l’Algérie a indéniablement fait des progrès en 10 ans... mais l’attente pour l’Algérien lambda commence à être longue et à peser au quotidien.

L’embellie financière et l’ouverture économique profiteront aussi au maximum au peuple algérien puisque l’Algérie semble accorder une chance égale à toute sa jeunesse sans exception pour acquérir le savoir, et développer ses compétences.

Certes, la pauvreté a sensiblement diminué en Algérie, et le niveau de vie a vraiment augmenté malgré l’inflation et la cherté de la vie qui touchent le monde entier sans exception.

Pour preuve, il faut juste observer les études de marché effectuées par les grandes enseignes de distribution internationales pour s’apercevoir de l’avancée réalisée en termes de pouvoir d’achat.

Le logement est l’un des éléments clés dans l’entretien du bonheur en général.

L’Algérie enregistre un retard dans la construction de logements, et ce retard ne peut être résorbé du jour au lendemain.

Mais l’Etat fait l’effort nécessaire et met le paquet au maximum de ses capacités de construction.

Mahmoud Tadjer
http://www.jeune-independant.net/pages/Actualite2.htm

au_gré_du_vent
02/04/2010, 14h28
ce genre d'etudes me laisse perplexe:ph34r:
mesurer le bonheur dans un pays???

Pour calculer le HPI d’un État, on prend en compte trois valeurs : l’espérance de vie de ses habitants, leur niveau global de satisfaction face à la vie et son empreinte écologique des pays.

i) vit-on plus heureux parce qu'on vivrait plus longtemps???

ii) sur la base de quoi on jugerait la niveau de satisfaction? il n'y a pas eu de questionnaire à ma connaissance...:unknw:

iii) empreinte écologique et bonheur, c'est quoi la relation???

le citoyen lambda n’a pas encore perdu le sourire légendaire ou la confiance qu’il a toujours entretenue dans ses rapports avec autrui.

certes on n'a pas perdu le sourire mais la confiance en l'autre, si...

kredence
02/04/2010, 17h43
Je n'approuve pas necessairement le contenu,je l'ai poste pour en debattre.

Zalex
02/04/2010, 21h12
On en conclut avec ce classement:
- Plus un pays est développé et industriel, plus son rang est élevé.
- Plus le pays a une densité élevée: idem.

Il existe un autre classement: l'IDH, indice de développement humain.

Il prends en compte-de mémoire - la durée de vie, la qualité de vie, le niveau de vie.
N°1: Canada

suivent les pays scandinaves.

N° 8: USA

N°17: France

Je ne me souviens plus du détail: si ça vous intéresse, j'ai un bouquin là-dessus et je pourrai argumenter.

miange-midemon
02/04/2010, 22h45
sérieusement et si on parle d'une manière objective, ces études sont vraiment bidons et nous déroutent de la réalité actuelle que vie pratiquement tous les pays, je ne pense pas qu'il existe un peuple heureux de nos jours.
par les temps qui courent la crise économique touchent tous le monde; pays développer ou en voix de développement et je ne parle même pas des pays considérés comme extrainement pauvres

le stress fait partie du quotidien, la survie reste la première préoccupation des habitants de cette planètes

au_gré_du_vent
03/04/2010, 17h00
le stress fait partie du quotidien, la survie reste la première préoccupation des habitants de cette planètes

autrement dit? personne n'est heureux???

au_gré_du_vent
03/04/2010, 17h06
On en conclut avec ce classement:
- Plus un pays est développé et industriel, plus son rang est élevé.
- Plus le pays a une densité élevée: idem.

Il existe un autre classement: l'IDH, indice de développement humain.

Il prends en compte-de mémoire - la durée de vie, la qualité de vie, le niveau de vie.
N°1: Canada

suivent les pays scandinaves.

N° 8: USA

N°17: France

Je ne me souviens plus du détail: si ça vous intéresse, j'ai un bouquin là-dessus et je pourrai argumenter.

salam Zalex,

je te croyais en moto chez nous à la foire :icon_cool::icon_razz:

que dit ton bouquin? on est classés combien selon leurs études? à la queue du classement ?

miange-midemon
03/04/2010, 20h56
autrement dit? personne n'est heureux???

je n'irais pas jusqu'à dire ca :icon_smile:

je pense juste que les gens sont heureux parfois mais à d'autres moments ils le sont moins.c'est la nature humaine
c'est l'idée de se baser sur des statistiques comme cette études que je réfute personnellement.
ca reste un point de vue personnel

au_gré_du_vent
03/04/2010, 22h02
en visitant un des sites proposés par Kredence, je suis tombée sur cette pensée:

Voici la Pensée du 3-4-2010
Sujet: Le bonheur
------------------------
Avec tout l'argent du monde, vous ne pouvez acheter le bonheur. Certains millionnaires sont très heureux, d'autres très malheureux. Beaucoup de personnes qui ne possèdent pas beaucoup de biens de ce monde sont très heureuses et certaines sont très malheureuses. Certaines personnes mariées sont très heureuses, d'autres très malheureuses. Certains célibataires sont heureux, d'autres très malheureux. Le Royaume du bonheur est dans votre pensée et dans votre sentiment.

alors? heureux?:icon_smile:

miange-midemon
03/04/2010, 22h26
en visitant un des sites proposés par Kredence, je suis tombée sur cette pensée:

Voici la Pensée du 3-4-2010
Sujet: Le bonheur
------------------------
Avec tout l'argent du monde, vous ne pouvez acheter le bonheur. Certains millionnaires sont très heureux, d'autres très malheureux. Beaucoup de personnes qui ne possèdent pas beaucoup de biens de ce monde sont très heureuses et certaines sont très malheureuses. Certaines personnes mariées sont très heureuses, d'autres très malheureuses. Certains célibataires sont heureux, d'autres très malheureux. Le Royaume du bonheur est dans votre pensée et dans votre sentiment.

alors? heureux?:icon_smile:

tout a fait d'accord, merci gré de le partager avec nous
alors oui heureuse de le lire:icon_smile:

kredence
03/04/2010, 22h39
Je crois qu'il y a beaucoup a dire a ce sujet,mais dans le besoin,il n'y a que l'argent qui peut regler les problemes,a la vitesse,a la maniere souhaitee et d'une facon concrete.