PDA

Voir la version complète : Une femme voilée refoulée d'une auto-école

*Kenza*
18/09/2008, 10h44
Française d'origine maghrébine, cette mère de trois enfants raconte avoir demandé à s'inscrire dans l'auto-école mais on lui a répondu que "les tchadors" et "foulards" étaient interdits.

http://tempsreel.nouvelobs.com/file/563892.jpg

Le mouvement contre le racisme et l'amitié entre les peuples (MRAP) a annoncé mercredi 17 septembre avoir saisi la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) après qu'une jeune musulmane a été refoulée d'une auto-école de Seine-Saint-Denis en raison du port d'un voile.
Il y a une semaine, Sabeh Kadi, âgée de 26 ans, a souhaité s'inscrire à l'auto-école Cabriolet Roadster des Pavillons-sous-Bois mais on lui a déclaré que "les tchadors" et "foulards" étaient "interdits" avant de lui conseiller de chercher une autre auto-école, a assuré à l'AFP, cette Française d'origine maghrébine, mère de trois enfants, qui se dit "choquée" et "blessée".

"Règlement intérieur"

Le moniteur qu'elle a rencontré a expliqué que son auto-école "n'interdit à personne de s'inscrire mais prévient les candidats que tous les couvre-chefs doivent être retirés dans la salle de code et en leçon de conduite". "On les informe, ça fait partie de notre règlement intérieur car on ne veut pas de signes distinctifs entre candidats, on veut que tout le monde soit à égalité", a-t-il poursuivi, invoquant "la République".
Le moniteur précise que "la religion n'entre pas en ligne de compte" et que l'auto-école "ne fait pas de discrimination raciale". Et d'ajouter que les couvre-chefs "peuvent aussi gêner au niveau de l'audition".
Dans le règlement intérieur baptisé "conditions générales", affiché dans le bureau de l'agence, il est exigé "une tenue correcte et adaptée" et le retrait des couvre-chefs suivants : "bonnet, turban, foulard, casquette".
Selon le Mrap, la condition posée par l'auto-école constitue "un refus de service à caractère discriminatoire à raison de la religion", au titre des articles 225-1 et 225-2 du code pénal.
L'organisation a fait savoir qu'elle allait déposer une plainte dans les prochains jours auprès du parquet de Bobigny.

djelloul
18/09/2008, 11h19
remarqeu le tchador et la burqua empeche de regarder l'angle mort:mahboul::LOL:

kato
18/09/2008, 12h00
kan veut passer son permis il vaut mieux se renseigner sur l'auto ecole.....kom ca ya pas de surprise

SamDZ
18/09/2008, 16h24
Je ne comprend pas celles qui couvrent leur visage !! za3ma elle est trop belle elle a peur de faire une Fitna ? restez dans vos bled et couvrez vous kima habitou :toz:

Desperado
18/09/2008, 17h57
Je ne comprend pas celles qui couvrent leur visage !! za3ma elle est trop belle elle a peur de faire une Fitna ? restez dans vos bled et couvrez vous kima habitou :toz:
Eh voilà, l'autre extrémité de la tolérance... Merci, Sam !!! :up:

SamDZ
18/09/2008, 18h17
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre qu'ils se plient au lois locale :nahess: sinon personne ne force qui que ce soit à immigrer

Desperado
18/09/2008, 18h19
Maintenant, essayons de poser le problème autrement...

Une femme originaire de ce pays qui veut porter la bourka, car ça lui plaît... Comment on va faire ? :unknw:

SamDZ
18/09/2008, 18h28
Elle est chez elle c'est simple :penseur: le pire que ce truc n'est même pas obligatoir

Elisa
19/09/2008, 07h53
Je ne sais pas si le texte a un rapport avec la photo au dessus ou si c'est fait exprès pour tromper le lecteur mais bon.. il est évident que si elle était voilée comme la photo elle va avoir du mal à conduire il faut être logique....

Ceci dit si elle porte un voile "normal" je ne vois pas où est le problème ! Rien dans les lois de la république dit que cette auto école a le droit de lui refuser l'inscription. Le voile est seulement interdit dans les écoles...

*Kenza*
19/09/2008, 08h40
Si le voile etait le meme que sur la photo , comment savoir qui conduit au moment de l'examen, ils lui auraient certainement demandé de retirer ce voile..de même que pour l'inscription il faut une photo sans voile pour le permis de conduire....

je ne sais pas non plus s'il s'agissait d'un simple voile ou d'un niquab mais quoi qu'il en soit si elle portait un simple voile((avec le visage decouvert) c'est de la pure discrimination.... depuis qd un bout de tissu altere sur l'ouie :icon_lol:

Zemri
19/09/2008, 18h20
Maintenant, essayons de poser le problème autrement...

Une femme originaire de ce pays qui veut porter la bourka, car ça lui plaît... Comment on va faire ? :unknw:

Elle se démerde, on est pas au bled il ne faut pas déconner aussi...tu as déja vu un étranger en arabie Saoudite pendant le mois de ramadan entrain de fumer une clope devant tout le monde :doofywave:

Tiens je vous raconte une petite histoire qui est arrivée à mon collégue en arabie saoudite, à l'heure du Adhan el asr il parlait avec son portable ( un français ), il reçoit un coup de baton dans le dos :morderire::morderire: :"C'est l'heure de laprière...", mon collégue répondit je ne suis pas un musulman :coffee: il recoit un deuxième coup de baton, là je vous dis la prière, il a faite :morderire::morderire::morderire:

SamDZ
19/09/2008, 18h33
Elle se démerde, on est pas au bled il ne faut pas déconner aussi...tu as déja vu un étranger en arabie Saoudite pendant le mois de ramadan entrain de fumer une clope devant tout le monde :doofywave:

+1000000000000000000000000

Tiens je vous raconte une petite histoire qui est arrivée à mon collégue en arabie saoudite, à l'heure du Adhan el asr il parlait avec son portable ( un français ), il reçoit un coup de baton dans le dos :morderire::morderire: :"C'est l'heure de laprière...", mon collégue répondit je ne suis pas un musulman :coffee: il recoit un deuxième coup de baton, là je vous dis la prière, il a faite :morderire::morderire::morderire:
:lol:

djelloul
19/09/2008, 19h38

:morderire:le pauvre:smilyaplodis:

Zemri
19/09/2008, 21h10
Wallah chahada tae BESSIF :fumer:

Desperado
19/09/2008, 22h17
Qu'on remets les choses au clair. Le fait qu'une dame voilée demande l'accès à la piscine, ou demande carréement des dérogations qui ne sont pas en accord avec le pays d'hôte, je suis tout à fait, contre...

Wallah, j'arrive pas à comprendre, tu critiques l'Arabie Saoudite, et t'es pire dans tes conclusions. On sait tous, que certains pays ne sont pas un modèle de comparaison. Tu peux prendre d'autre pays où plusieurs religions arrivent à cohabiter sans heurts... Et on peut ajouter que les pays occidentaux ont inscrit laïcité dans leur constitution, ce qui leur permet de tolérer ces faits. L'Arabie, L'Algérie et autre pays musulman...Ont l'Islam comme religion. Tu vois le différence... Sinon, je peux te donner une métaphore pour ça

Sinon, cette histoire... No comment ! On peut tout entendre dans ce monde :banned:

Zemri
20/09/2008, 06h22
Vas y donne moi une métaphore tellement tu as envie de me la donner tellement tu es gentil:dieu:
Je peux te raconter une autre histoire :eusa_boohoo:

Desperado
20/09/2008, 18h00
En attendant la métaphore... Tu as compris mon message :D

Zemri
20/09/2008, 18h08
Je n'ai rien compris, tu n'as pas pu me convaincre :lol:

Desperado
20/09/2008, 18h48
Je cherche pas à te convaincre tu sais...:euukoi!:

Zemri
20/09/2008, 18h54
Nta mrid, tiens une métaphore :minilogo_algeria: :
Est ce que tu me laisserais pisser par terre chez toi ?

Desperado
20/09/2008, 18h57
Oui, chez moi dans les toilettes pas dans le jardin

Zemri, nta haja ma mridaaaa :merci:

Zemri
20/09/2008, 18h58
Oui, chez moi dans les toilettes pas dans le jardin

Zemri, nta haja ma mridaaaa :merci:

Je disais par terre, je pense que non :anim_super: sauf si tu es un sadique :fouet:
Ca veut tout dire

AL-OUALI
07/10/2008, 20h29
ce qui me choque le plus :
pourquoi vivre dans un pays de kouffars.Attabouche va!!!:icon_mrgreen:

Zemri
07/10/2008, 23h28
L'euro ya mhayenek :eusa_boohoo: