PDA

Voir la version complète : L’Algérie fait appel à ses scientifiques immigrés

Desperado
19/09/2008, 22h07
L’Algérie ambitionne de développer la recherche scientifique avec la participation des scientifiques algériens installés à l’étranger.

La recherche scientifique en Algérie. (JPEG) Le gouvernement prend de plus en plus conscience de ce que les compétences algériennes établies à l’étranger puissent donner au service de l’Algérie :fumer: . En partenariat avec le ministère de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, l’ACA (Association des compétences algériennes) fait appel aux compétences algériennes vivant à l’étranger pour déposer leur candidature afin de mener des projets de recherche, apprend-on de sources proches du ministère. Cette nouvelle initiative consiste à lancer une stratégie globale visant à renforcer le secteur de la recherche scientifique comme base de développement technologique et économique. L’appel est donc lancé à toutes les compétences algériennes vivant à l’étranger de participer, d’abord comme membres des différents comités et éventuellement comme chefs de projet de recherche en Algérie. Pour la mettre en œuvre, l’ACA a été chargée d’identifier les candidats pour les comités sectoriels. Le rôle de ces comités est de mettre en place une stratégie et d’identifier des projets porteurs pour chacun des 34 programmes nationaux prévus dans ce cadre. La formation de ces comités sera finalisée au plus tard le 30 octobre prochain.

Les premiers programmes seront lancés d’ici à la fin de 2008 ou le début de 2009. Ces comités seront habilités à mettre en place les critères et procédures pour l’acceptation et l’évaluation des propositions de projets. La priorité pour la nomination dans ces comités sera donnée à ceux qui ont une expérience dans la direction de projets de recherche scientifique dans les milieux académiques ou industriels. Les programmes concernent au total 34 catégories, dont les travaux publics, l’éducation et la formation, la langue arabe et la linguistique, la pêche, la technologie industrielle, la communication, l’économie, le droit, la jeunesse et les sports, l’histoire et la résistance populaire et l’hydrocarbure. Pour cette nouvelle stratégie, le gouvernement déboursera 100 milliards de dinars, souligne-t-on. Ce financement sera étalé sur une période de 5 ans. La sélection sera basée sur plusieurs critères, à l’exemple de l’expérience dans le domaine. Les candidats doivent également être disponibles et motivés. Notons également que les compétences algériennes n’ayant pas quitté l’Algérie ne sont pas éliminées, selon notre source. La sélection s’effectuera par les universités algériennes et les instituts de recherche. Cette nouvelle démarche du gouvernement vient combler un vide dans la mesure où il n’arrivait pas à mettre en place un environnement favorable au retour de ces derniers. En 10 ans, plus de 40 000 chercheurs ont quitté le pays.

Aya Sam fais tes bagages et rentre au Bled, on t'attends là-bas :icon_evil:

aghbal
19/09/2008, 22h29
.

L’Algérie ambitionne de développer la recherche scientifique avec la participation des scientifiques algériens installés à l’étranger.

La recherche scientifique en Algérie. (JPEG) Le gouvernement prend de plus en plus conscience de ce que les compétences algériennes établies à l’étranger puissent donner au service de l’Algérie :fumer: . En partenariat avec le ministère de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, l’ACA (Association des compétences algériennes) fait appel aux compétences algériennes vivant à l’étranger pour déposer leur candidature afin de mener des projets de recherche, apprend-on de sources proches du ministère. Cette nouvelle initiative consiste à lancer une stratégie globale visant à renforcer le secteur de la recherche scientifique comme base de développement technologique et économique. L’appel est donc lancé à toutes les compétences algériennes vivant à l’étranger de participer, d’abord comme membres des différents comités et éventuellement comme chefs de projet de recherche en Algérie. Pour la mettre en œuvre, l’ACA a été chargée d’identifier les candidats pour les comités sectoriels. Le rôle de ces comités est de mettre en place une stratégie et d’identifier des projets porteurs pour chacun des 34 programmes nationaux prévus dans ce cadre. La formation de ces comités sera finalisée au plus tard le 30 octobre prochain.

Les premiers programmes seront lancés d’ici à la fin de 2008 ou le début de 2009. Ces comités seront habilités à mettre en place les critères et procédures pour l’acceptation et l’évaluation des propositions de projets. La priorité pour la nomination dans ces comités sera donnée à ceux qui ont une expérience dans la direction de projets de recherche scientifique dans les milieux académiques ou industriels. Les programmes concernent au total 34 catégories, dont les travaux publics, l’éducation et la formation, la langue arabe et la linguistique, la pêche, la technologie industrielle, la communication, l’économie, le droit, la jeunesse et les sports, l’histoire et la résistance populaire et l’hydrocarbure. Pour cette nouvelle stratégie, le gouvernement déboursera 100 milliards de dinars, souligne-t-on. Ce financement sera étalé sur une période de 5 ans. La sélection sera basée sur plusieurs critères, à l’exemple de l’expérience dans le domaine. Les candidats doivent également être disponibles et motivés. Notons également que les compétences algériennes n’ayant pas quitté l’Algérie ne sont pas éliminées, selon notre source. La sélection s’effectuera par les universités algériennes et les instituts de recherche. Cette nouvelle démarche du gouvernement vient combler un vide dans la mesure où il n’arrivait pas à mettre en place un environnement favorable au retour de ces derniers. En 10 ans, plus de 40 000 chercheurs ont quitté le pays.

Aya Sam fais tes bagages et rentre au Bled, on t'attends là-bas :icon_evil:.
L'algerie a besoin de tous ses cadres sup. techniques de ses chanteurs et artistes et de ses journalistes pour demarrer ce train qui soufre d'une "crevaison": mais est ce qu'ils ne seront pas deranger par le terrorisme des integristes et surtout par celui des generaux et des gouvernants du palais de Mouradia?????????????????.

AL-OUALI
19/09/2008, 22h35
.
.
L'algerie a besoin de tous ses cadres sup. techniques de ses chanteurs et artistes et de ses journalistes pour demarrer ce train qui soufre d'une "crevaison": mais est ce qu'ils ne seront pas deranger par le terrorisme des integristes et surtout par celui des generaux et des gouvernants du palais de Mouradia?????????????????.Tu n'es pas Algerien!Le sujet t'est etranger.Et tu n'en sauras rien,nada!Occuppes-toi de ton roi bien-aimé!!!Tu seras un sous-sujet en pre-mokhaznisation!:morderire::morderire::morderire:A moins que...fait rarissime...tu sois contaminé par le virus rebelle de jughurtha!!!daaouette assalihinne hakmatek!!!tu auras des blemes avec ces multitudes de nids de mokhaznis en europe!l'exemple de la hollande est toujours thagui!!!n'est pas Algerien qui veut!!!

SamDZ
20/09/2008, 02h02
Aya Sam fais tes bagages et rentre au Bled, on t'attends là-bas :icon_evil:

:fumer: Ils parlent de nous ? à ton avis on abandonne echtih w rdih wel whisky pour rentrer :hum: za3ma ils vont nous faire le même tawil qu'on ici ?

En ce qui me concerne je n'accepterai pas moins que ça
http://kijiji.ebayimg.com/i3/03/k/000/7c/84/0a19_20.JPG?set_id=1C4000

Desperado
20/09/2008, 04h37
Avec ou sans sa'yara ? :shok:

SamDZ
20/09/2008, 04h50
hadik tu ne peux pas la voir elle est dans le garage :skn:

Desperado
20/09/2008, 04h55
Bassah hadi la maison, elle ne remplit pas les yeux... Chez nous, elle doit être deux étages et plein de béton...et jardin à l'intérieur de la maison :eusa_dance:

SamDZ
20/09/2008, 05h19
Bah chez vous c'est chez vous et chez moi c'est chez moi :vava:

Necromancer
20/09/2008, 06h24
Bassah hadi la maison, elle ne remplit pas les yeux... Chez nous, elle doit être deux étages et plein de béton...et jardin à l'intérieur de la maison :eusa_dance:

Et tu oublies de rajouter les portes blindées,lourdes et bruyantes,les barreaux à toutes les fenêtres aussi,les résévoirs d'eau partout,les jéricanes etc etc ... :calimero:

Zemri
20/09/2008, 06h29
Moi je veux une paie comme les députés et après je pourrais réflechir :skn:

SamDZ
20/09/2008, 21h20
Moi je veux une paie comme les députés et après je pourrais réflechir :skn:

:greve: pas un sous de moins après tous on le mérite nous qui avons passer notre vie à étudier et bosser pas comme eux emaline el kbach :arrogant:

Desperado
20/09/2008, 22h14
:greve: pas un sous de moins après tous on le mérite nous qui avons passer notre vie à étudier et bosser pas comme eux emaline el kbach :arrogant:

Pas notre vie.. Arrête de mentir, on bûchait seulement avant les exam et le DS...:eusa_whistle:

SamDZ
21/09/2008, 03h00
Pas notre vie.. Arrête de mentir, on bûchait seulement avant les exam et le DS...:eusa_whistle:

:icon_rolleyes: ça se passe pas comme ça ici

Desperado
21/09/2008, 04h39
Ici, c'est pire... La fiesta dayra dell, en plus j'ai vu le niveau des stagiaires...:non non:

SamDZ
21/09/2008, 05h08
hey hey doucement avec eux ils viennent de commencer les pauvres chtara s'acquit avec le temps :nonono: tu étais comme eux à un moment donnée

Desperado
21/09/2008, 05h13
Je te parle du niveau théorique... :non non:

SamDZ
21/09/2008, 05h16
la théorie c'est de la foutaise tant que tu l'appliques pas en pratique ça ne te servira à rien de l'apprendre tadkhoul men takhrouj ailleurs :coffee: hadik la théorie ghi chkil

Desperado
21/09/2008, 05h21
Je suis entièrement en désaccord avec toi... La théorie te sert énormément dans des domaines qui demande l'analyse... Et même des fois dans la vie de tous les jours... :doofywave:

SamDZ
21/09/2008, 05h23
Je suis entièrement en désaccord avec toi... La théorie te sert énormément dans des domaines qui demande l'analyse... Et même des fois dans la vie de tous les jours... :doofywave:

Tu ne le comprendras jamais tant que tu ne l'appliques pas "À quoi bon apprendre quand j'oubliais la moitié de ce que j'ai appris et le reste ne me servira pas à grande chose"

Desperado
21/09/2008, 05h31
Parle pour toi alors... :ph34r:

Zemri
21/09/2008, 05h35

C'est vari en plus, les cafés que j'ai pris à 3.00 du matin pour étudier

SamDZ
21/09/2008, 05h39
C'est vari en plus, les cafés que j'ai pris à 3.00 du matin pour étudier

Enta tahssilha mais malheureusement si dors je me réveille pas :icon_mrgreen: