PDA

Voir la version complète : le hidjab en algerie

djahane
24/09/2008, 18h53
salam alikom,je suis une petite nouvelle ici et je voudrais bien vous proposer un petit sujet d'actualité qui est "le hidjab des musulmanes algeriennes",vu que ce dernier est devenu plus un foulard qu'un vrai hidjab..!!or je voudrai avoir votre avis sur le sujet...allah ydéwém l'gosto...merci ou saha ftourkom

Zemri
24/09/2008, 19h28
Allah yejib elkhir :dieu:

minaini
24/09/2008, 21h34
salem djahane ,moi c mina enchantée!! bon question hidjab normalement et je dit bien normalement toute femmes porte le hidjab puisque dieu nous a ordoné de le porter donc c'est un fardh ... mais comme les filles tawa3na taathrou bsff min li yatalgou ch3rathoum w idirou l makiage bon bdaw ichoufou l hidjab comme """ demodé "" donc meme si idirouh mais hidjab alleh ibarek .... pantalon slim , chemise hihi et choucha safra tban iwa je prefere maydirouhch khirr ikhassrouna mandhar el hidjab el char3ii li houa hidjab fadhfadh non transparent ..alleh yahdina goulou amine :icon_wink:

Guimi
24/09/2008, 22h18
@Minaini : chacun fait ce qu'il veut de son corps. :nonono: Seul Allah peut juger ! :icon_wink: De plus le hidjab c'est devenu "IN". Elles le transposent aux vêtements à la mode.

De quel droit tu juges la couleur des cheveux, les vêtements portés etc... ?! :searchpan:

Certaines le portent par conviction religieuse :dieu: et beaucoup malheureusement le portent pour se trouver un mari :eusa_boohoo: ou bien elles sont poussées par un membre de la famille ou leur futur mari. :confused:

minaini
24/09/2008, 23h36
je reve ...ces choses la mafihomsh chaqu'un son corp c'est comme la priere wala el zakkat ... diri l hidjab sik diri l hidjab ...mafihach fhama hadhii ... et si elle trouve que on portant des vetement ... elle leur aident a se marier waleh ya l mariage :icon_mad:

sidomidou
25/09/2008, 00h02
Le hidjab est un habit importè en Algerie a partir du proche orient. Il a fait son apparition au debut des annees 80. Avant cette date, les algeriens ne connaissaient pas le terme hidjab. Les vraies algeriennes mettaient le voile, blanc ou noir. Donc pour moi le hidjab n'est pas algerien. C'est l'equivalent de la tenue afghane avec barbe importees de l'Afghanistan. Ce n'est pas en mettant le hidjab qu'une femme se dit de bonne famille, loin de là. Une tenue correcte suffit.Apres le hidjab, on assiste maintenant au nikab, derniere trouvaille des afghans, une tente en marche, le ridicule qui ne tue pas.Pauvre Algerie ou allons-nous?

Elisa
25/09/2008, 08h12
Mais qu'appelez-vous hidjab ? Dans la région où ma belle famille habite les femmes appellent cela le himar et le long vétement le hidjab alors que là j'ai l'impression que pour beaucoup le hidjab c'est le foulard.
Bref il est clair que comme on dit l'habit de ne fait pas le moine !
Moi ce qui me fait peur ce sont ces femmes qui ressemble à des tours noires ou grises... des fantomes ambulants ! Dieu n'a jamais demandé à la femme d'être un fantome toute sa vie ! et beaucoup de femmes agées en algérie m'ont dit que cette sorte de vétement n'était pas algérienne !

sidomidou
25/09/2008, 11h39
Mais qu'appelez-vous hidjab ? Dans la région où ma belle famille habite les femmes appellent cela le himar et le long vétement le hidjab alors que là j'ai l'impression que pour beaucoup le hidjab c'est le foulard.
Bref il est clair que comme on dit l'habit de ne fait pas le moine !
Moi ce qui me fait peur ce sont ces femmes qui ressemble à des tours noires ou grises... des fantomes ambulants ! Dieu n'a jamais demandé à la femme d'être un fantome toute sa vie ! et beaucoup de femmes agées en algérie m'ont dit que cette sorte de vétement n'était pas algérienne !

On dit khimar et non himar. Le khimar c'est le foulard qu-on met sur la tete pour cacher les cheveux; tandis que le hidjab c'est l'habit. Et les deux doivent aller ensemble. Ces tours noirs comme tu dis, c'est le nikab. Et tous ces trucs comme je l'ai deja dit, ne sont aucunement algeriens.

minaini
25/09/2008, 14h00
j'ai pas dit que toutes femmes portant le hidjab est d'une bonne famille et celle qui ne le portent pas elle n'en fait pas partis ...c'est loin d'etre vrais mais nkhamou bien nous les musulmans rabi sobhanou nous a choisis parmis tous le monde et nous a ordonné a suivre des regles afin de gagner son paradis la moindre des choses on fait ce qu'il a demandé ...sobhan alleh lorsque il a nous a ardonné le hidjab c'est pour notre bien ...c'est pas deficile de porter le hidjab mais sa doit s'accompagner avec les bonnes manieres et la bonne education ... a votre avis pourquoi les agressions sont assez nombreux sur les femmes ''' le faite de porter des habits vulgaires en fait partis""" et maintenant meme en portant le hidjab c'est 10 plus pire ... pourquoi ? si le musulman fait des choses en posant en dieu et en mettant sa religion au premier les choses deviendront different ...on restera les derniers tant qu'il y aura hadhi l fhama w hadho l fatawa .... excusez moi mais on est loi d'etre des musulman... (je parle d'une façon general)

SamDZ
25/09/2008, 17h37
:cartonnes: Cette été j'ai découvert le hijab à la khalijienne (avec echoucha qui apparait du foulard) :morderire: puré on est des champions du monde d'imitation :smilyaplodis:

minaini
25/09/2008, 17h50
chati chatti ya sam :icon_sad:

djahane
25/09/2008, 18h15
salam...tu sais le hijab c'est pas une question de nationalité ou de l'endroit ou tu vis...je crois que la religion en generale était un sujet vague en algerie dans les années 80,mais les gens ont commencé a se bouger et a essayer de comprendre...et la le hijab est venu avec la prise de conscience des algerien de leur religion...et je suis désolée un musulman c'est un musulman qu'il soit afgan,algerien ou nigérien ou méme si il vit a londre en france ou en espagne ça reste un musulman...l'islam est notre religion et le hijab est un fardh et non pas un choix comme pense la majorité..mais une obligation ..il n'y a rien a redire..dieu a dit que la fille qui devient une femme(l'age de la puberté) elle doit le mettre et uniquement pour des raisons bénéfiques pour elle...que dieu te garde..et merci pour avoir réagie...

djahane
25/09/2008, 18h28
cher guimi..je respecte ton avis mais je ne partage pas!!.. je vais te dire un truc...beaucoup de femme disent "euh..moi je porte des trucs discrets donc je vois pas l'interet de me cacher avec un voile..etc..." foutéses wallah!! le hijab est un devoir que doit accomplir chaque fille qui arrive a l'age de la puberté et qui devient une femme..il n'y a rien a redire sur ça..c'est dieu qu'il la ordonné..c'est citer dans le coran et plus d'une fois...et cela suffit comme arguments pour le mettre!!..et ce qu'a dit minaini est juste..on ne juge pas les gens sur leurs vetement ou la couleur de leurs cheveux,mais quand une fille le met c'est pour son intérét et elle doit le mettre correctement et non pas donner une mauvaise image du hijab..pour moi il n'y a pas plus beau et plus pure qu'une femme qui présérve sa beauté et qui se cache des regards vicieux et indiscrets des gens...et un petit p.s: j'ai 21ans,je porte le hijab depuis prés de 7ans et toujours avec autant de fiérté et de plaisir..et je peux t'assurer qu'aucun membre de ma famille ne m'a poussé et ce n'est certainement pas pour me marrier..!! et encore une fois ce n'est pas un choix..loin de la méme... bref bonne fin de journée

djahane
25/09/2008, 18h40
ma chére elisa..le hijdjab dans la religion c'est de ne pas porter des habits sérés,courts,trop colorés a en devenir attirants,et surtout le hidjab c'est pour cacher les formes et les cheveux..le khimar c'est ce qu'on met sur la téte pour cacher les cheveux tandis que le hidjab c'est la totale... et saches que tu n'as pas le droit de critiquer les femmes qui portent le jilbéb or ce que tu appeles des fantomes(parce que dans notre religion c'est pécher de rire ou de dire des obsénités ou des méchancetés d'un autre étre humain,de sa façon de marcher,de parler,de s'habiller ou autre..)..et certe je ne suis pas vraiment pour parce que ce n'est pas le libésse char3i.. mais c'est leurs choix de se voiler ou de se preserver de la sorte.. libre a elle de le porter si elles se sentent a l'aise avec..voila et si tu as d'autres questions..je suis toute oui.. bonne fin de journée

Guimi
25/09/2008, 21h56
Tu peux m'expliquer le but de ce topic ?! Est ce que c'est pour parler de celles qui ne le mettent pas ou celles qui le mettent mal et pour qu'au final tu nous sors "Moi, je le porte depuis 7 ans". En quoi cette information est utile pour le débat ?! :confused:

D'après tes dires toi qui est si religieuse : A t'on le droit de juger les autres ?! Ne dit on pas Ne jugez pas les autres, de peur d'être jugez! ?????

La prochaine fois, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis. J'ai utilisé le mot "certaines" donc je ne généralise pas. :nonono: Un conseil : lis et relis si t'as du mal à comprendre. :icon_biggrin:

minaini
26/09/2008, 15h22
saha guimi mataz3fich rana ri binatna ... :icon_redface:bon on a tous nos opinion personel ..c'est pas des jugements...mais des avis ,des opinions.. on est libre de dire wach kayen fi rassna mais tous en respectant les autre hna rana nahdrou 3la l waki3 et je ne vois pas ou on a mal juger les gens....:tss:

djahane
27/09/2008, 11h01
je n'ai jugé parsonne car je n'aime pas étre jugé or j'ai juste donné mon opinion perso et ce que je vois de nos jours,la vérité quoi!!...maintenant les avis différent...alors pas la peine de faire tout un ta juste parce que j'ai précisé que je le porté depuis un moment!!wallah c'est pas une reaction..!!j'ai juste mal lu ta reponse et puis c'est tout!!..bref si j'ai fait une erreure(quoique je ne le pense pas!!)pardon guimi ou allah yahafdék..

Zemri
27/09/2008, 12h39
Ne vous battez pas les filles parceque moi ça m':bav::bav::bav::bav:

sidomidou
27/09/2008, 13h43
ma chére elisa..le hijdjab dans la religion c'est de ne pas porter des habits sérés,courts,trop colorés a en devenir attirants,et surtout le hidjab c'est pour cacher les formes et les cheveux..le khimar c'est ce qu'on met sur la téte pour cacher les cheveux tandis que le hidjab c'est la totale... et saches que tu n'as pas le droit de critiquer les femmes qui portent le jilbéb or ce que tu appeles des fantomes(parce que dans notre religion c'est pécher de rire ou de dire des obsénités ou des méchancetés d'un autre étre humain,de sa façon de marcher,de parler,de s'habiller ou autre..)..et certe je ne suis pas vraiment pour parce que ce n'est pas le libésse char3i.. mais c'est leurs choix de se voiler ou de se preserver de la sorte.. libre a elle de le porter si elles se sentent a l'aise avec..voila et si tu as d'autres questions..je suis toute oui.. bonne fin de journée

Je regrette, mais pour les femmes qui portent le djelbeb ( fantome comme a dit l'autre), ne le portent pas de leur propre gres, mais sont contraintes.

AL-OUALI
27/09/2008, 13h45
On dit khimar et non himar. Le khimar c'est le foulard qu-on met sur la tete pour cacher les cheveux; tandis que le hidjab c'est l'habit. Et les deux doivent aller ensemble. Ces tours noirs comme tu dis, c'est le nikab. Et tous ces trucs comme je l'ai deja dit, ne sont aucunement algeriens.Et la robe kabyle etc...machi hidjab ...d'apres toi?:pancartedz:

djahane
27/09/2008, 14h03
Je regrette, mais pour les femmes qui portent le djelbeb ( fantome comme a dit l'autre), ne le portent pas de leur propre gres, mais sont contraintes.

salam,tu sais moi je ne pense pas..parce que j'en connais quelques unes qui croient que c'est ça le hidjab..ça doit étre aussi large,aussi sombre... certe je suis contre mais c'est leurs avis et moi perso je respecte!! si elle peuvent supporter ce genre d'habits en plein été..et quand il pleut!!!et ben bonne continuation a elles...mais on a pas le droit de les traiter de fantomes comme a dit l'autre ou de quoi que ce soit dautre(enfin c'est mon avis aussi)..wallah c'est pas bien!! bonne journée

sidomidou
27/09/2008, 14h08
Et la robe kabyle etc...machi hidjab ...d'apres toi?:pancartedz:

Tu m'a touchè, Bravo. Haik d'alger, d'oran, de constantine et surtout robe et foulard kabyles; c'est ça le hidjab algerien d'origine. Tout autre n'est qu'envahisseurs.

minaini
27/09/2008, 14h10
excusez moi mais a chaque fois qu'on parle de quelque chose que doivent tous le monde accepter s'a rentre ds """les mal jugements et ect ... """ pour etre plus claire "" la femme doit porter le hidjab et le hidjab que dieu a ordonné ... """ si il il ya de l'amlioration "" nikab wala djalbab"" aleh ibarek d'autre chose ..c'est pas un hidjab ..chacun de nous lorsque il fait des choses il donne pour lui des causes et yafham fhamtou ...mais sachez bien baliii kathrat el fatawiii tobtil ...celles qui portent les pantalon les petite jupes et elle dit cette fameuse parole "" ana rani dayra hidjab ... w mani dayra walou machi comme hadhouk shab l djalbab li rahoum dayrin w dayrin """
chacun de nous yathassab tous seul .. donc lorsque on fait des chose c'est pour dieu seul pas pour les gens .... excusez moi mais je deteste li khamam hakka :skn:

Guimi
27/09/2008, 16h45
salem djahane ,moi c mina enchantée!! bon question hidjab normalement et je dit bien normalement toute femmes porte le hidjab puisque dieu nous a ordoné de le porter donc c'est un fardh ... mais comme les filles tawa3na taathrou bsff min li yatalgou ch3rathoum w idirou l makiage bon bdaw ichoufou l hidjab comme """ demodé "" donc meme si idirouh mais hidjab alleh ibarek .... pantalon slim , chemise hihi et choucha safra tban iwa je prefere maydirouhch khirr ikhassrouna mandhar el hidjab el char3ii li houa hidjab fadhfadh non transparent ..alleh yahdina goulou amine :icon_wink:

Ici tu juges ! Et ne dis pas l'inverse je ne fais que citer. :icon_biggrin:

je reve ...ces choses la mafihomsh chaqu'un son corp c'est comme la priere wala el zakkat ... diri l hidjab sik diri l hidjab ...mafihach fhama hadhii ... et si elle trouve que on portant des vetement ... elle leur aident a se marier waleh ya l mariage :icon_mad:

Les cinq piliers de l'islam sont : La Chaada, la prière, l'aumône, le jeûne et le pèlerinage. :dieu: Il n'y a nullement le hidjab. Car tu dis c'est comme la prière ou la zakat alors ces deux là font partis des piliers fondamentales ce qui ne l'est pas pour le hidjab. :icon_wink:

salam...tu sais le hijab c'est pas une question de nationalité ou de l'endroit ou tu vis...je crois que la religion en generale était un sujet vague en algerie dans les années 80,mais les gens ont commencé a se bouger et a essayer de comprendre...et la le hijab est venu avec la prise de conscience des algerien de leur religion...et je suis désolée un musulman c'est un musulman qu'il soit afgan,algerien ou nigérien ou méme si il vit a londre en france ou en espagne ça reste un musulman...l'islam est notre religion et le hijab est un fardh et non pas un choix comme pense la majorité..mais une obligation ..il n'y a rien a redire..dieu a dit que la fille qui devient une femme(l'age de la puberté) elle doit le mettre et uniquement pour des raisons bénéfiques pour elle...que dieu te garde..et merci pour avoir réagie...

Non je ne crois pas que dans les années 80 c'est par foi soudaine :eusa_boohoo: que les gens sont devenus plus religieux mais plutôt à cause du climat social.

On ne sait toujours pas à quelle question doit on répondre dans ce sujet. :eusa_whistle:

Zemri
27/09/2008, 17h06
Le hijab est obligatoire :skn:

rumi
27/09/2008, 17h55
salam alikom,je suis une petite nouvelle ici et je voudrais bien vous proposer un petit sujet d'actualité qui est "le hidjab des musulmanes algeriennes",vu que ce dernier est devenu plus un foulard qu'un vrai hidjab..!!or je voudrai avoir votre avis sur le sujet...allah ydéwém l'gosto...merci ou saha ftourkom
le hidjab qu'on voit ces jours avec la petite meche et le maquillage ne peut etre considéré comme hidjab...

Guimi
27/09/2008, 18h04
Le hijab est obligatoire :skn:

D'accord, si c'est toi qui le dis.

Sur ceci pour moi c'est :1v:

minaini
27/09/2008, 19h06
malich gumi ... bon sam ..le hidjab est ordonné dans le coran ...donc tu peux le considerer comme une faridha ( faridha = obligation ) ..je connais bien nos 5 farahiidh ...mais l'hislam c'est pas que c'est 5 ... c'est loin d'etre ça ...ça restera mon opinion que toutes femme doit porter le hidjab pour dieu et pour son bien ... juger ou ne pas juger c'est pas mon role ..seul dieu sait tous ..donc si en parlant de l waki3 derange certaine ..je me retire et sans regret ... rani lhagtek gumi :skn:

SamDZ
27/09/2008, 19h08
Biensur qu'il est obligatoire :unknw:

minaini
27/09/2008, 19h15
okk...on est d'accord :pancartedz:

SamDZ
27/09/2008, 19h18
Je parle du vrai pas celui de la choucha kharja ou avec manche courte ... ya même un qui l'a porté parceque ces cheveux ne sont pas beau ou parce qu'elle a pas assez de vêtements dans sa garde robe :icon_lol:

AL-OUALI
27/09/2008, 19h35
Je parle du vrai pas celui de la choucha kharja ou avec manche courte ... ya même un qui l'a porté parceque ces cheveux ne sont pas beau ou parce qu'elle a pas assez de vêtements dans sa garde robe :icon_lol:doka kayenn el-hidjab moulant,el-djalbana pardon...al-djalbab...etc...De tout ça,je prefere al-mra(moulatt ennif)meme en jeans moulant!!!:icon_biggrin:

Zemri
27/09/2008, 19h38
D'accord, si c'est toi qui le dis.

Sur ceci pour moi c'est :1v:

Je dois comprendre quoi :skn: J'essaie de vous aider :rose: faites ce qui bon vous semble, ça n'empêche qu'il est obligatoire :up:
Ps : Ma femme ne le porte pas

Desperado
27/09/2008, 19h40
Je dois comprendre quoi :skn: J'essaie de vous aider :rose: faites ce qui bon vous semble, ça n'empêche qu'il est obligatoire :up:

Tu sais, j'ai entendu de tout sur le sujet... Et jusqu'à maintenant le débat alimente pas mal les forums. À voir si un jour on se mettras d'accords.

Zemri
27/09/2008, 19h41
Tu sais, j'ai entendu de tout sur le sujet... Et jusqu'à maintenant le débat alimente pas mal les forums. À voir si un jour on se mettras d'accords.

C'est moi qui ai raison :pancartedz: je donne du bon sens

Desperado
27/09/2008, 19h42
Ça doit être très le fun de discuter avec toi...:icon_lol::icon_lol::icon_lol:

Zemri
27/09/2008, 19h43
Tu m'étonnes, mes métaphores ne parlent que de c*** et de s***:eusa_dance:

Desperado
27/09/2008, 19h44
J'ai l'impression que ...Y a pas que les métaphores...:pancartedz:

Zemri
27/09/2008, 19h46
Je suis un chaud totu simplement macho et aime les femmes :bav::bav::bav:

Desperado
27/09/2008, 19h48
Et tu aimes les pauvres...

Zemri
27/09/2008, 20h19
Et tu aimes les pauvres...

Nmout alihoum...ça veut tout dire :eusa_dance:

Guimi
27/09/2008, 22h08
Ps : Ma femme ne le porte pas

Que si c'est toi qui le dis je suis d'accord. Y a aucun sous entendu.

Zemri
27/09/2008, 23h12
Que si c'est toi qui le dis je suis d'accord. Y a aucun sous entendu.

Tu sais que je t'adore toi :dieu:

djahane
28/09/2008, 10h48
le hidjab qu'on voit ces jours avec la petite meche et le maquillage ne peut etre considéré comme hidjab...

c'est logique,je suis dacavec toi...c'est tout sauf un hidjab..

djahane
28/09/2008, 10h57
doka kayenn el-hidjab moulant,el-djalbana pardon...al-djalbab...etc...De tout ça,je prefere al-mra(moulatt ennif)meme en jeans moulant!!!:icon_biggrin:

el hidjab howa éssetra...décides toi tu préfére setra ou le jean moulant??!!faudrais savoir!!(et un petit ps:la femme fahla avec ou sans hidjab) et encore une fois on a pas le droit de juger ou de donner des non bisard aux gens qui ne s'habillent pas comme nous..pourtant c'est ce que la majorité n'arréte pas de faire en parlant des djilbabiyétes..laissez les tranquilles!! c'est leurs choix comme c'est le votre de préférer le jean,le hidjab...ou autres.... et la conclusion de tout ça c'est que rabi yahdina ajma3ine..

SamDZ
28/09/2008, 16h46
"Open your mind" Comme il a dit lui chacun est libre il met ce qu'il veut il vit comme il veut personne n'a le droit d'imposer quoique ce soit aux autres, après tous chacun sera jugé pour ses actes :nahess:

AL-OUALI
28/09/2008, 16h57
el hidjab howa éssetra...décides toi tu préfére setra ou le jean moulant??!!faudrais savoir!!(et un petit ps:la femme fahla avec ou sans hidjab) et encore une fois on a pas le droit de juger ou de donner des non bisard aux gens qui ne s'habillent pas comme nous..pourtant c'est ce que la majorité n'arréte pas de faire en parlant des djilbabiyétes..laissez les tranquilles!! c'est leurs choix comme c'est le votre de préférer le jean,le hidjab...ou autres.... et la conclusion de tout ça c'est que rabi yahdina ajma3ine..Gaa n'sa fehlatt?...le plus vieux metier du monde n'est pas le maçon! Et les hommes ne sont pas tous...LOTT-istes!!!:selecto:Les Algeriennes n'taahad el-ouaktt,ellah innedjinna!!!erdjell...hedditt oualaharadj!!!

Benmehidi54
14/04/2012, 18h53
chere petite désolé de te le dire mais le hidjab n'est pas une obligation ni un fard, ce qui obligatoire c'est de ne pas porter des habits qui excitent les garçons, alors porte le hidjab n'a aucun sens c'est du photo copie des pays du golf ,et comme la grande majorité visible des algériens sont sans personalité et bien ils prennent les habitudes du machrik de l'occident et d'ailleurs ,l'Islam est une affaire entre toi et le bon Dieu tu n'a rien à démontrer!!! et fais ce que tu veux!!!à condition de respecter tes parants et TOI MEME!!!

Benmehidi54
14/04/2012, 18h56
pour laisser le choix aux gens,il faudrais arreter de dire aux pauvres femmes que le Hidjab et Ferd et qu'elles n'auront aucune chance dans l'audela (el akhira) si elles ne le portent pas :cesser de jouer à Dieu sur terre comme ça les femmes auront le choix!!!

Benmehidi54
14/04/2012, 18h57
el hidjab howa éssetra...décides toi tu préfére setra ou le jean moulant??!!faudrais savoir!!(et un petit ps:la femme fahla avec ou sans hidjab) et encore une fois on a pas le droit de juger ou de donner des non bisard aux gens qui ne s'habillent pas comme nous..pourtant c'est ce que la majorité n'arréte pas de faire en parlant des djilbabiyétes..laissez les tranquilles!! c'est leurs choix comme c'est le votre de préférer le jean,le hidjab...ou autres.... et la conclusion de tout ça c'est que rabi yahdina ajma3ine..

pour laisser le choix aux gens,il faudrais arreter de dire aux pauvres femmes que le Hidjab et Ferd et qu'elles n'auront aucune chance dans l'audela (el akhira) si elles ne le portent pas :cesser de jouer à Dieu sur terre comme ça les femmes auront le choix!!!

yasmi
14/04/2012, 19h56
Salam et sois le bienvenue sur FAM.
Aurais tu des preuves que le hijab n'est pas fard ?
Hadith, versets ...

Benmehidi54
16/04/2012, 23h48
Salam et sois le bienvenue sur FAM.
Aurais tu des preuves que le hijab n'est pas fard ?
Hadith, versets ...

salut yasmi on se croisent partout,enfin pour te donne des preuves,je ne suis pas un detective, mais je peu te montrer le chemin, écoute il faut déja comprendr eun théorie assez simple: Dieu nous a donner le libre choix ,on nous dotons de notre cerveau on peu distinguer le mal et le bien et c'est pour cela qu'il se permet de nous juger aprés notre mort(pour ceux qui coient à l'audela,moi j'ai y crois) alors il nous a adresser un message par le biais d'un messager au environ de l'an 650(?) dans le desertde l'Arabie,aprés bcp de personnes sont venu ,le coran a été écrit bien aprés la mort du prophete mais nous bon musulman on crois(j'en fais partie) dure comme fair eque c'est le message initial ,
aprés cela les musulmans qui ont vécu aprés se sont adapté au fur à mesure de sépoques et des lieux jusqu'a atteindre la civilisation musulmane qu"on connais aprés c'est la digringolade la fin de l'age d'or de notre civilisation et le sursot des occidentaux, alors à notre époque on n'a personne pour nous dire comment vivre notre islam on est perdu et y des gens qui vienent nous dire qu'il faut absolument vivre comme en 680 ,comme nous somme perdu on prend ce qu'on trouve comme un rescapé,mais écoute heuresement on a la cléf on a toujours un grand cadeau que dieu nous a donner et qui est resté malgrés la fin de la civilisation musulman ,qq chose de précieux et qui mis à l'écart par nos adverssaires pour pouvoir nous controle mais comme nous somme musulman on ale devoir de le reprendre,C4EST NOTRE CERVEAU!!!! Alors si on doit mettr een marche notre cerveau : pense tu que le fait de couvrir nos femmes de spieds à la tête puisse enlever quo ique ce sois de la natur ehumainne chez l'homme et la femme , qui est controlé par nos hormones?? pense tu que ds notre societe algérienne frustré les choses vont bien mieux qu'on franc eet qu'un jeun qui n'a jamais touche une femme à 40ans ne peu pas agresser une femme meme dans une camisole ???? c'est la nature humaine( heuresement sinon .....on ne serais pas la!!!) alors ma chere moi je crois que c'est une mascarade qu'on est en train de cacher le soleil avec un tamis, le hidjab n'a rien d'obligatoire sinon ya bcp de chose squi le seront ....tu sais lire l'arab elit le coran tu trouvera bcp d'obligations impossible a fair ede nos jours les fréros n'on disent rien ...par exp (mon exp favori ) el djawari,les esclaves femmes tu sais toi qu'il es tlecite de faire l'amour avec eux ,qu'on pense tu si tu dis que le coran est valable textuelemnt pour notre époque tu dois faire attention à ce que ton mari ne te ramene chez toi une esclave de la roumanie ou des phelipines et fais attention si jamais il y a une guerre avec le quartier d'a coté on peu te prendre comme esclave pour le chef de gang qui aura gagne la guerre , alors yasmi je ss profondement musulman et je pense qu'i lfaut faire marché son cerveau 'Rabi arini kayfa touhhyi allmaouta, kala awalam toumine? kala bala walakin liyatmaina kalbi.. traduction aproximative: Dieu montre moi comment tu fait revivre les morts? Dieu répond, comment tu ne crois pas? Non mon Dieu,je crois mai j'ai besoin de soulager mon doute' un messagers de Dieu qui lui parle tt le temps,ose lui demande une preuve qu'il peu faiore revivre le smorts et Dieu lui montre comment faire alor stoi pauvre Yasmi en 2012 tu peu aussi demander des preuves à TON CERVEAU

yasmi
17/04/2012, 08h47
:morderire::morderire: tu m'as bien fait fire de bon matin. Je préfère que mon cerveau reste off si c'est pour lire çà.
Tu n'as donc aucune preuve. Quand on avance des dires, il faut un minumum baser ses propos
sur des écrits, des sources ... C'est pareil pour toutes les disciplines. Aux scientifiques, on n'en demande bien, n'est ce pas.
Donc si je suis ton raisonnement, si on tue quelqu'un , pas la peine que la police apporte des preuves, il faudra juste demander au cerveau.

Benmehidi54
19/04/2012, 23h09
:morderire::morderire: tu m'as bien fait fire de bon matin. Je préfère que mon cerveau reste off si c'est pour lire çà.
Tu n'as donc aucune preuve. Quand on avance des dires, il faut un minumum baser ses propos
sur des écrits, des sources ... C'est pareil pour toutes les disciplines. Aux scientifiques, on n'en demande bien, n'est ce pas.
Donc si je suis ton raisonnement, si on tue quelqu'un , pas la peine que la police apporte des preuves, il faudra juste demander au cerveau.

oui exact, et en islam ya aucune police, ya toi et le Dieu!

dahmane1
20/04/2012, 23h32
salut yasmi on se croisent partout,enfin pour te donne des preuves,je ne suis pas un detective, mais je peu te montrer le chemin, écoute il faut déja comprendr eun théorie assez simple: Dieu nous a donner le libre choix ,on nous dotons de notre cerveau on peu distinguer le mal et le bien et c'est pour cela qu'il se permet de nous juger aprés notre mort(pour ceux qui coient à l'audela,moi j'ai y crois) alors il nous a adresser un message par le biais d'un messager au environ de l'an 650(?) dans le desertde l'Arabie,aprés bcp de personnes sont venu ,le coran a été écrit bien aprés la mort du prophete mais nous bon musulman on crois(j'en fais partie) dure comme fair eque c'est le message initial ,
aprés cela les musulmans qui ont vécu aprés se sont adapté au fur à mesure de sépoques et des lieux jusqu'a atteindre la civilisation musulmane qu"on connais aprés c'est la digringolade la fin de l'age d'or de notre civilisation et le sursot des occidentaux, alors à notre époque on n'a personne pour nous dire comment vivre notre islam on est perdu et y des gens qui vienent nous dire qu'il faut absolument vivre comme en 680 ,comme nous somme perdu on prend ce qu'on trouve comme un rescapé,mais écoute heuresement on a la cléf on a toujours un grand cadeau que dieu nous a donner et qui est resté malgrés la fin de la civilisation musulman ,qq chose de précieux et qui mis à l'écart par nos adverssaires pour pouvoir nous controle mais comme nous somme musulman on ale devoir de le reprendre,C4EST NOTRE CERVEAU!!!! Alors si on doit mettr een marche notre cerveau : pense tu que le fait de couvrir nos femmes de spieds à la tête puisse enlever quo ique ce sois de la natur ehumainne chez l'homme et la femme , qui est controlé par nos hormones?? pense tu que ds notre societe algérienne frustré les choses vont bien mieux qu'on franc eet qu'un jeun qui n'a jamais touche une femme à 40ans ne peu pas agresser une femme meme dans une camisole ???? c'est la nature humaine( heuresement sinon .....on ne serais pas la!!!) alors ma chere moi je crois que c'est une mascarade qu'on est en train de cacher le soleil avec un tamis, le hidjab n'a rien d'obligatoire sinon ya bcp de chose squi le seront ....tu sais lire l'arab elit le coran tu trouvera bcp d'obligations impossible a fair ede nos jours les fréros n'on disent rien ...par exp (mon exp favori ) el djawari,les esclaves femmes tu sais toi qu'il es tlecite de faire l'amour avec eux ,qu'on pense tu si tu dis que le coran est valable textuelemnt pour notre époque tu dois faire attention à ce que ton mari ne te ramene chez toi une esclave de la roumanie ou des phelipines et fais attention si jamais il y a une guerre avec le quartier d'a coté on peu te prendre comme esclave pour le chef de gang qui aura gagne la guerre , alors yasmi je ss profondement musulman et je pense qu'i lfaut faire marché son cerveau 'Rabi arini kayfa touhhyi allmaouta, kala awalam toumine? kala bala walakin liyatmaina kalbi.. traduction aproximative: Dieu montre moi comment tu fait revivre les morts? Dieu répond, comment tu ne crois pas? Non mon Dieu,je crois mai j'ai besoin de soulager mon doute' un messagers de Dieu qui lui parle tt le temps,ose lui demande une preuve qu'il peu faiore revivre le smorts et Dieu lui montre comment faire alor stoi pauvre Yasmi en 2012 tu peu aussi demander des preuves à TON CERVEAU

Tu dis en même temps la chose et son contraire, Rak t’hadji wa tfouk et si chacun est libre, comme tu le dis et c'est vrai, de croire ou de ne pas croire en Dieu notre créateur, alors pourquoi tu veux, un crée comme nous, nous imposer une manière de vivre qui est la tienne. Non seulement tu te contredis, mais tu nous inventes des m’hadjiyettes pour justifier ta position…kounek 3aqel tu as mal choisi ton auditoire…

dahmane1
22/04/2012, 19h18
oua3alaikoum esslam, merh'ba bik, il n'y a pas trops de monde ici et c'est calme !

http://www.youtube.com/watch?v=uxY3JHCp-p0

Benmehidi54
23/04/2012, 11h12
Tu dis en même temps la chose et son contraire, Rak t’hadji wa tfouk et si chacun est libre, comme tu le dis et c'est vrai, de croire ou de ne pas croire en Dieu notre créateur, alors pourquoi tu veux, un crée comme nous, nous imposer une manière de vivre qui est la tienne. Non seulement tu te contredis, mais tu nous inventes des m’hadjiyettes pour justifier ta position…kounek 3aqel tu as mal choisi ton auditoire…

alors moi rani nhadji we enfouk et toi alors, je dis la chose et son contraire .... quoi par exemple? C'est toi qui est incohérent :
1er :je dis que tt le monde est libre de croire à ce qu'il veux: bien sur c'est pas mon invention depuis la nuit des temps et l'Homme crois à ce qu'il veux et c'est pas toi qui va arrête ça :tiens au moment ou toi tu crois à un Dieu unique, en inde des centaines de millions de personnes crois à autre choses, à la divine vache par exemple,alors ouvert un peu tes horizons sortez de vos croyances de quartiers; le monde est grand.et le monde c'est pas vous et vous n'êtez pas au centre malheureusement du monde!!
2eme je n'ai jamais dis que celui avec qui je discute dois croire à mes idées,d'ou tiens tu ça???? Je m'en balance que tu crois ou pas à mes idées,c'est un forum je dis ce que je pense point final
3em je n'est rien à justifier de mes positions Alhamdoulah je ss encore ds un pays libre dont les femmes libres ont réussis à liberer, et coris moi c'est pas le hidjab cet incroyable invention des années qutre vingt qui a donner naissance à Lala Fatma Nessoumer,à Bouhired,à Zohra Drif, à TOUTES NOS GLORIEUSES MARTYRES cit emon un nom d'une femme qui a réussis qq chose pour l'Algérie et pour les barbes je ne connais qu'un homme barbu dans l'histoire contemporaine de l'Algérie c'est Massali Elhadj(un communiste) et qui étais contre la révolution alors je conclu l’idéologie qu'on veux nous vendre n'est pas l'Islam et n'est pas l'Algérie ,VIVE LE HAYEK de la révolution des pauvres et des Mousstadafina fi El Ard ABAT le hidjab de l'imperialisme du capitalisme des riches!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! désolé c'est pas cohérant je m'excuse de mon ton c'est le coeur qui parle!!!!!!!!!

dahmane1
23/04/2012, 19h13
alors moi rani nhadji we enfouk et toi alors, je dis la chose et son contraire .... quoi par exemple? C'est toi qui est incohérent :
1er :je dis que tt le monde est libre de croire à ce qu'il veux: bien sur c'est pas mon invention depuis la nuit des temps et l'Homme crois à ce qu'il veux et c'est pas toi qui va arrête ça :tiens au moment ou toi tu crois à un Dieu unique, en inde des centaines de millions de personnes crois à autre choses, à la divine vache par exemple,alors ouvert un peu tes horizons sortez de vos croyances de quartiers; le monde est grand.et le monde c'est pas vous et vous n'êtez pas au centre malheureusement du monde!!
2eme je n'ai jamais dis que celui avec qui je discute dois croire à mes idées,d'ou tiens tu ça???? Je m'en balance que tu crois ou pas à mes idées,c'est un forum je dis ce que je pense point final
3em je n'est rien à justifier de mes positions Alhamdoulah je ss encore ds un pays libre dont les femmes libres ont réussis à liberer, et coris moi c'est pas le hidjab cet incroyable invention des années qutre vingt qui a donner naissance à Lala Fatma Nessoumer,à Bouhired,à Zohra Drif, à TOUTES NOS GLORIEUSES MARTYRES cit emon un nom d'une femme qui a réussis qq chose pour l'Algérie et pour les barbes je ne connais qu'un homme barbu dans l'histoire contemporaine de l'Algérie c'est Massali Elhadj(un communiste) et qui étais contre la révolution alors je conclu l’idéologie qu'on veux nous vendre n'est pas l'Islam et n'est pas l'Algérie ,VIVE LE HAYEK de la révolution des pauvres et des Mousstadafina fi El Ard ABAT le hidjab de l'imperialisme du capitalisme des riches!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! désolé c'est pas cohérant je m'excuse de mon ton c'est le coeur qui parle!!!!!!!!!

Pour ton information le hidjab a toujours existé en Algérie, c’est seulement le modèle qui a changé. Ce que portaient nos mères et nos grandes mères certainement hérités de nos arrières grandes mères, est le hidjab musulman s’il réuni les deux seules conditions pour l’être, non transparent et non descriptif…
Je ne sais pas dans quel monde tu vies si tu ignores que la barbe est une nature de l’homme et que même les non musulmans la portent…

Benmehidi54
24/04/2012, 14h42
Pour ton information le hidjab a toujours existé en Algérie, c’est seulement le modèle qui a changé. Ce que portaient nos mères et nos grandes mères certainement hérités de nos arrières grandes mères, est le hidjab musulman s’il réuni les deux seules conditions pour l’être, non transparent et non descriptif…
Je ne sais pas dans quel monde tu vies si tu ignores que la barbe est une nature de l’homme et que même les non musulmans la portent…

c'est ton monde que je ne connais pas( Paris (Barbesse), Marseille(vieux port), Lyon(Vaulx-en-Velin)??),pour ta gouverne, moi j'ai vécu et je vis et je vivrais si Dieu me prête vie à Alger ds un quartier populaire.
ce que porter nos mères et nos grands mères et que tu appelle toi Hidjab ne l’était jamais,tu confond :c'était une lemlaiya,un hayek ou autre chose mais jamais il a porté ce nom :Hidjab
mon cher ami et ce n'est pas un changement de modelé,c'est la signification qui a changé,el hayek en son temps n'a jamais été synonyme de religiosité comme on veux donner comme signification au hidjab.
pour ce qui concerne la barbe,oui effectivement elle fait pas partie de la nature de l'homme....de la préhistoire comme porté des peaux d'animaux nourrir derrière un proie ,alors je t'éclaire la barbe dont je parle est celle des fanatiques ,des intégristes musulmans c'est de celle la que je parle,celle qui porte une signification d'appartenance comme d'ailleurs .....le hidjab

dahmane1
25/04/2012, 10h47
c'est ton monde que je ne connais pas( Paris (Barbesse), Marseille(vieux port), Lyon(Vaulx-en-Velin)??),pour ta gouverne, moi j'ai vécu et je vis et je vivrais si Dieu me prête vie à Alger ds un quartier populaire.
ce que porter nos mères et nos grands mères et que tu appelle toi Hidjab ne l’était jamais,tu confond :c'était une lemlaiya,un hayek ou autre chose mais jamais il a porté ce nom :Hidjab
mon cher ami et ce n'est pas un changement de modelé,c'est la signification qui a changé,el hayek en son temps n'a jamais été synonyme de religiosité comme on veux donner comme signification au hidjab.
pour ce qui concerne la barbe,oui effectivement elle fait pas partie de la nature de l'homme....de la préhistoire comme porté des peaux d'animaux nourrir derrière un proie ,alors je t'éclaire la barbe dont je parle est celle des fanatiques ,des intégristes musulmans c'est de celle la que je parle,celle qui porte une signification d'appartenance comme d'ailleurs .....le hidjab

Tu prétends vivre à Alger et tu es âgé d’après ce que j’ai compris mais tu ne sais pas qu’avant on disait « hadjbana » des femmes qui portaient le hayek !!!

Pour ton information, l’étymologie du mot « hadjbana » n’est rien d’autre que la femme qui porte le « hidjab », un habit de cette appellation qui n’existe qu’en Islam

bel1000
25/04/2012, 11h38

tu parles de truc comme souvent que tu ignores.
la barbe : peux tu m'expliquer pourquoi seuls les hommes ont des barbes mais pas les femmes ( certaines ont du duvet mais aucunement de barbe ) est-ce une erreur du Créateur?
secundo : il est reconnu selon la tradition ( souna) que les anges louent le Seigneur dans ces termes '' soubhane eladi zouyina ridjal bilahya''
tertio: dans un hadith le prophete (SAWS) dit en parlant de tous les prophetes et messagers de Dieu '' nahnou maachar enbiya oumirna ....."" cherches la suite.
je suis maliki comme la plupart des Algériens et en lisant Malek ( rahmate Elah alih) avant meme la creation du FIS ( à qui tu fais allusion) je fus convaincu par le chapitre qui traite de la barbe : oses-tu dire que je suis integriste? ( dans le sens ou les européens le conçoivent).

sur le hidjab : c'est une évolution du haik tout simplement qui n'était pas pratique pour faire les courses ou par temps de grands vents et puis Dahmane1 t'a deja répondu que celle qui ne sortait pas mais seulement avec le haik on disait d'elle '' hadjbana'' et puis les constantinoises et annabis ont toujours porté la mlaya ce qui est aussi un hidja
je t'invites à te renseigner ce que veut dire le mot hidjab et ses criteres

Benmehidi54
25/04/2012, 17h11
tu parles de truc comme souvent que tu ignores.
la barbe : peux tu m'expliquer pourquoi seuls les hommes ont des barbes mais pas les femmes ( certaines ont du duvet mais aucunement de barbe ) est-ce une erreur du Créateur?
secundo : il est reconnu selon la tradition ( souna) que les anges louent le Seigneur dans ces termes '' soubhane eladi zouyina ridjal bilahya''
tertio: dans un hadith le prophete (SAWS) dit en parlant de tous les prophetes et messagers de Dieu '' nahnou maachar enbiya oumirna ....."" cherches la suite.
je suis maliki comme la plupart des Algériens et en lisant Malek ( rahmate Elah alih) avant meme la creation du FIS ( à qui tu fais allusion) je fus convaincu par le chapitre qui traite de la barbe : oses-tu dire que je suis integriste? ( dans le sens ou les européens le conçoivent).

sur le hidjab : c'est une évolution du haik tout simplement qui n'était pas pratique pour faire les courses ou par temps de grands vents et puis Dahmane1 t'a deja répondu que celle qui ne sortait pas mais seulement avec le haik on disait d'elle '' hadjbana'' et puis les constantinoises et annabis ont toujours porté la mlaya ce qui est aussi un hidja
je t'invites à te renseigner ce que veut dire le mot hidjab et ses criteres

je t'ai déja dis que tu était jeune? alors oui tu n'a aucune idée de quoi tu parle tu me ramène les hadit dont tu connais le début et peut etre pas la fin et tu te base sur la biologie pour m'explique que l'homme a besoin de sa barbe alors que moi je te parle d’intégrisme qui est la négation de la liberté de penser, désolé mais on est pas fais pour discuter,il faut un minimum de connaissance dans le monde réel pour pouvoir parler ensemble, e tla ton proverbe a tout son sens et je te rajoute 'Wa ida khatabakoum el djahilouna fakoulou salama' et c'est pas la mmoitié d'un hadit !!!!! alors bey mon ami je te laisse ds ton monde bey bey

dahmane1
25/04/2012, 18h56
Rabi yahdina

http://www.youtube.com/watch?v=eDPfT3SxU8E&feature=related

Benmehidi54
25/04/2012, 19h09
Rabi yahdina

http://www.youtube.com/watch?v=eDPfT3SxU8E&feature=related

c'est quoi ces réponses avec des vidios, si on cherche bien y a pas de musulmanes qui ont changer de religion?? une déscution c'est pas comme ça

dahmane1
25/04/2012, 19h20
c'est quoi ces réponses avec des vidios, si on cherche bien y a pas de musulmanes qui ont changer de religion?? une déscution c'est pas comme ça

Tu n’as pas répondu à mon dernier message de la page 6 !!! Il faut que tu saches que la sagesse n’a pas d’âge et que ceux qui avaient nettoyé notre Algérie de la nadjassa de la France coloniale, étaient tous des jeunes…gloire à nos martyrs

dahmane1
26/04/2012, 08h25

Je ne sais pas pourquoi tu poses cette question du changement de religion des musulmans et dans quel but ? Le sujet a déjà été traité dans FAM, mais je te demande seulement d’observer la qualité de ceux et celles qui quittent l’Islam et de ceux et celles qui se convertissent à l’Islam ? tu seras sûrement étonné de constater que la différence est de taille…

bel1000
26/04/2012, 10h14
je suis '' peut etre '' jeune mais quand je lis j'essaie de comprendre ce qui est ecrit et là je m'aperçois non seulement tu ignores tout mais tu ne comprends meme pas ce que tu lis

au fait pour jeune je vais t'eclairer un peu

quand la maison d'Ali la pointe fut plastiquée je me suis reveillé en sursaut.

j'ai aussi assisté à l'arrivée de fidel castro en algerie ils etaient dans une DS lui et boumedienne à parcourir les grandes arteres d'Alger et en ce temps je courais le 100 m en 10"8.

et je suis sur que ne comprendras rien aussi malgré les indices.

une fourchette suffit

dahmane1
26/04/2012, 10h44
salam bel1000
khatib ennas bima ya3qiloum
bonne journée

bel1000
26/04/2012, 13h06
salam bel1000
khatib ennas bima ya3qiloum
bonne journée

j'essaie de la faire mais had si khona ne facilite pas la tache et au lieu de débattre il s'attaque directos aux gens ( l'avatar, l'age etc...)

il se dit musulman et remet en cause les principes meme de l'islam

si j'ai donné l'exemple de la barbe c'est pour lui faire comprendre qu'il n'est pas plus qualifié que les anges ou le prophete pour en parler d'ailleurs il ne reprend que les dires de certains bien connus qui passent surtout sur les médias français.
et par dessus le marché je deteste ceux qui jugent l'islam à travers les musulmans et oublient les enseignements des Messagers et Prophétes.

je remercie personne d'avoir posté les grandes lignes de l'islam afin que chacun puisse se rendre compte que ce que l'on colporte par çi par là n'est que ragots ou incompréhension.

salam

yasmi
26/04/2012, 13h32
je suis '' peut etre '' jeune mais quand je lis j'essaie de comprendre ce qui est ecrit et là je m'aperçois non seulement tu ignores tout mais tu ne comprends meme pas ce que tu lis

j'ai aussi assisté à l'arrivée de fidel castro en algerie ils etaient dans une DS lui et boumedienne à parcourir les grandes arteres d'Alger et en ce temps je courais le 100 m en 10"8.

une fourchette suffit

Waw, bel1000 je ne te voyais pas si âgé ...
Allah ibarek.
Jeune ou vieux, on en apprend tous les jours. D'ailleurs il n'y a apas d'âge pour apprendre.

Benmehidi54
26/04/2012, 15h46
Je ne sais pas pourquoi tu poses cette question du changement de religion des musulmans et dans quel but ? Le sujet a déjà été traité dans FAM, mais je te demande seulement d’observer la qualité de ceux et celles qui quittent l’Islam et de ceux et celles qui se convertissent à l’Islam ? tu seras sûrement étonné de constater que la différence est de taille…

je ne suis la pas pour juger les gens et j'en suis incapable, ceux qui quittent ou ceux qui viennent c'est pas mon prb,le prb c'est que le fait que des gens rentrent en Islam ne prouve rien surtout pour un musulman convaincu sauf si tu a qq doutes dans ta religion et bien oui ,ça sera bon pour toi de lister les gens qui rentrent en islam

dahmane1
26/04/2012, 15h47
Waw, bel1000 je ne te voyais pas si âgé ...
Allah ibarek.
Jeune ou vieux, on en apprend tous les jours. D'ailleurs il n'y a apas d'âge pour apprendre.

Mais son âge ne l’a jamais caché, c’est un bel homme de 1000 ans !lol, allah ikabarna 3ala edine wa ta3a , mais je ne sais pas qui es ce qui a dit aussi que « la jeunesse n’est pas une époque de vie mais un état d’esprit » !

yasmi
26/04/2012, 15h52
Mais son âge ne l’a jamais caché, c’est un bel homme de 1000 ans !lol, allah ikabarna 3ala edine wa ta3a , mais je ne sais pas qui es ce qui a dit aussi que « la jeunesse n’est pas une époque de vie mais un état d’esprit » !

C'est vrai aussi. La vie est un perpétuel apprentissage.
On peut aussi bien apprendre de la part d'un jeune et vice versa.
Quelle est la traduction de ta3a stp ?

Benmehidi54
26/04/2012, 15h56
Tu n’as pas répondu à mon dernier message de la page 6 !!! Il faut que tu saches que la sagesse n’a pas d’âge et que ceux qui avaient nettoyé notre Algérie de la nadjassa de la France coloniale, étaient tous des jeunes…gloire à nos martyrs

Répondre à ton message de la page 6? que veux tu que je te dise mon fils oui la sagesse n'a pas d'age, sauf que la sagesse c'est vraiment pas toi, car le sage dois commencer par ouvrir ses horizons, nos valeureux Chouhada s'ils n'avaient pas ouvert les yeux sur le monde qui les entouraient ils n'auraient pas réussis à vaincre la puissance coloniale,s'ils avaient écouté les chouyoukh de l'époque qui disaient que 'franca était maktoubna' s'ils n'avaient pas une grande culture et non celles du woudoua et de l'elistindjaa ils n'auraient pu faire façe à la France avec ces intellectuels, ces chars, son armés et ces philosophes...

Benmehidi54
26/04/2012, 16h01

une fourchette suffit

tu restera l'éternel jeune et entre nous ton histoire ne colle pas ,tu n'a pas cet age tu n'a pas les idées de ton age ou bien que tu es l'exception qui confirme la régle ,celui qui a passé sur plusieurs époques sans en retenir les leçons, sinon comment explique que moi qui n'a pas assiter à Ali La pointe j'ai tirer des leçons sur ce qui c'est passé pendantles années quatre vingts dix?? E ttoi avec cet age que tu prétend tu n'a tirer aucune leçons ; je te jure si tu a vraiment l'age que tu prétend alors c'est plus grave!!!!!!!!!!!

dahmane1
26/04/2012, 16h08
C'est vrai aussi. La vie est un perpétuel apprentissage.
On peut aussi bien apprendre de la part d'un jeune et vice versa.
Quelle est la traduction de ta3a stp ?

Ta3atou Allah (ta3a) = obéir à Allah (obéissance)

simouh
27/04/2012, 03h58
Choufou hadou les vidéos kayen 8 au total, je vous préviens il faut avoir l'esprit ouvert et surtout d'être honnête avec dieu, ça nous fait réfléchir et surtout de lire et lire le coran.......donc pas juste écouter n'importe quel cheikh.

http://youtu.be/EAU1x6OG4tg

Regarder la suite directement des 7 autres vidéos sur youtube

dahmane1
27/04/2012, 09h34
... en ce temps je courais le 100 m en 10"8.

...

10’’8 est un reccord du monde des 100 m, seul Nouredine Mocerli avait pu battre dans les 3000 m !lol

http://www.youtube.com/watch?v=OPIqF_QPKWI

simouh
29/04/2012, 18h55
[QUOTE=dahmane1;102483]10’’8 est un reccord du monde des 100 m, seul Nouredine Mocerli avait pu battre dans les 3000 m !lol

Je ne sais si vous connaissez l'expression:
ḥabbit tğaṭi semš bel ğerbal ;-)

dahmane1
29/04/2012, 19h20
[QUOTE=dahmane1;102483]10’’8 est un reccord du monde des 100 m, seul Nouredine Mocerli avait pu battre dans les 3000 m !lol

Je ne sais si vous connaissez l'expression:
ḥabbit tğaṭi semš bel ğerbal ;-)

Salam Simouh

Qu’Allah bénisse les anciens, ils savaient portraiturer une situation en peu de mots, que certains qui prétendent le savoir ne peuvent le faire avec des discours sans fin. barak Allahou fik

dahmane1
29/04/2012, 20h22
Choufou hadou les vidéos kayen 8 au total, je vous préviens il faut avoir l'esprit ouvert et surtout d'être honnête avec dieu, ça nous fait réfléchir et surtout de lire et lire le coran.......donc pas juste écouter n'importe quel cheikh.

http://youtu.be/EAU1x6OG4tg

Regarder la suite directement des 7 autres vidéos sur youtube

Le monsieur inconnu de la vidéo essaye de nous expliquer à sa manière empirique de ne lire que le Coran pour comprendre le massage d’Allah, on a donc pas besoin de toutes ses explications délirantes s’il nous « conseille » de ne lire aucun autre livre que le Coran…d’après ses explications du Coran on a même pas besoin de faire la Salate (prière) pour être pieu, puisque toujours selon ses explications Allah a dit aussi « La piété ne consiste pas à tourner sa face du côté de l’Orient ou de l’Occident… » 177.2 Al Baqara et même s’il faut la pratiquer nous ne pouvons la faire sans se référer aux hadiths authentiques de notre Prophèteصلى الله عليه واله وسلم « et il ne dit rien sous l’effet de la passion ! » 3 « Ce n’est en fait qu’une révélation inspirée » 4.53 An Nadjm

Enfin pourquoi cette créature, qui se fait passer pour un musulman, se fait tant de soucis si les Musulmans depuis 14 siècles acceptent l’Islam tel quel (Coran et hadiths authentiques du Prophète صلى الله عليه واله وصحبه ومن اهتدى يهديه وسلم تسليما…

En principe je n’ai à répondre à ces idioties si la question avait déjà été traitée depuis des siècles…

select
29/04/2012, 20h55

bonsoir,nouvelle ici je commence à participer via ce commentaire...petite question de précision : si le hayek algérien n'est pas synonyme de religiosité....pourquoi etaient elle et sont t'elle vécues d'une manière presque égale, c'est à dire, parties du corps couverte, le but n'etait t-il pas le même au fond ??

dahmane1
29/04/2012, 21h16
Je te souhaite la bienvenue parmi nous Select!

Le Monsieur, que je salue au passage, prétend être Algérois s’il ne sait pas que le hayek (voile) signifie hidjab puisque celle qui le porte est hadjbana (rappel de ma réponse fin page 6 de ce poste)

select
29/04/2012, 21h26
Merci de ton accueil Dahmane ! c'est une évidence ....

Benmehidi54
30/04/2012, 17h34
Je pense que select a fais un commentaire sur ma contribution et donc normalement c'est moi de répondre,je confirme pour monsieur le commentateur que oui je suis algérois, je pourrais t'envoyer une piéce d'identité mais ....au fait je l'envoi ou?????

T'es déja ou sur cette planète, car je commence à comprendre que j'ai affaire sur ce site qu'à des algériens de la ba chez nous.

pour revenir à notre sujet, et bien ou je confirme que le hayek n'est pas un signe de religiosité, bien sûr que à l'origine il l'était ça c'est

évident mais à l'époque de mon enfance ,celle qui le portée n'a jamais montrer qu'elle était plus au fait de l'islam que les autres, au fait il

n'avait pas de connotation integriste comme l'est le hidjab aujourdhui, le hayek était un habit naturel dans son environnement,le hidjab

n'a pas encore sa place dans la societe algérienne,la preuve on ne sais encore pas comment le porté, et en se perd dans des considération

futiles faut il couvrir les orteils,la gorge, il est possible de porte un gean ,et une veste,faut il couvrir les mains et les pieds, on se retrouve

avec un carnaval d'habits hideus et sans aucun rapport ni avec la personnalité musulmane ni occidentale : on se perd!

alors je confirme que le hidjab est une invention intégriste qu'on a importé y a pas longtemps que ça de l'Egypte!

merci de vos commentaires:minilogo_algeria:

Benmehidi54
30/04/2012, 17h38
Je te souhaite la bienvenue parmi nous Select!

Le Monsieur, que je salue au passage, prétend être Algérois s’il ne sait pas que le hayek (voile) signifie hidjab puisque celle qui le porte est hadjbana (rappel de ma réponse fin page 6 de ce poste)

et bien NON mon chere ami,hedjbana c’était pas celle qui porté le hayek, c’était celle qui: ne sort pas de la maison (sauf exception majeur et jamais seule)!!!!

et si tu en doute demande autours de toi et si y a qq sur ce forum qui s'en souviens qu'il nous informe

Benmehidi54
30/04/2012, 17h41
bonsoir,nouvelle ici je commence à participer via ce commentaire...petite question de précision : si le hayek algérien n'est pas synonyme de religiosité....pourquoi etaient elle et sont t'elle vécues d'une manière presque égale, c'est à dire, parties du corps couverte, le but n'etait t-il pas le même au fond ??

SELEC y avais tellement de maniéré de porter le hayek!! je ne te dirais pas plus

Benmehidi54
30/04/2012, 17h50
Le monsieur inconnu de la vidéo essaye de nous expliquer à sa manière empirique de ne lire que le Coran pour comprendre le massage d’Allah, on a donc pas besoin de toutes ses explications délirantes s’il nous « conseille » de ne lire aucun autre livre que le Coran…d’après ses explications du Coran on a même pas besoin de faire la Salate (prière) pour être pieu, puisque toujours selon ses explications Allah a dit aussi « La piété ne consiste pas à tourner sa face du côté de l’Orient ou de l’Occident… » 177.2 Al Baqara et même s’il faut la pratiquer nous ne pouvons la faire sans se référer aux hadiths authentiques de notre Prophèteصلى الله عليه واله وسلم « et il ne dit rien sous l’effet de la passion ! » 3 « Ce n’est en fait qu’une révélation inspirée » 4.53 An Nadjm

Enfin pourquoi cette créature, qui se fait passer pour un musulman, se fait tant de soucis si les Musulmans depuis 14 siècles acceptent l’Islam tel quel (Coran et hadiths authentiques du Prophète صلى الله عليه واله وصحبه ومن اهتدى يهديه وسلم تسليما…

En principe je n’ai à répondre à ces idioties si la question avait déjà été traitée depuis des siècles…

pourquoi tu tiens tant à faire sortir ce monsieur de l'islam ,je n'ai pas vu sa vidéo mais il a le droit de dire ce qu'il veux de plus les musulmans qui ne croient pas à la

souna,aux hadith dont tu fais allusion sont très nombreux et ça dure depuis 14 siècles on les appelle le schiia ,c'est l'Iran entier ,la moitié de l’Égypte,la moitié du

BAHRIEN, lIrak et bcp de pays alors : ce n'est à ce que tu crois toi bark qui est Islam ,il faut t'informer sur le monde musulman!! Il est immense et diversifié

quand à moi je crois encore à la souna,mais je pense que bcp de travail doit être fait pour en tirer les conclusions sur notre vie de musulman , le chikh elghazali

(le contemporain décédé y a pas longtemps) a commencé à le faire dans les dernières années de sa vie,il a même écrit un livre 'la souna entre les gens du fikh et

les gens du hadit' qui lui a valu d'être catégorisé Kafer par qq algériens!!!

dahmane1
30/04/2012, 18h55
et bien NON mon chere ami,hedjbana c’était pas celle qui porté le hayek, c’était celle qui: ne sort pas de la maison (sauf exception majeur et jamais seule)!!!!

et si tu en doute demande autours de toi et si y a qq sur ce forum qui s'en souviens qu'il nous informe

Je m’excuse de te corriger, mais d’après les anciens celle qui ne portait pas le Hayek même si elle ne « sortait » pas de la maison est dite « sifilizé » (civilisé) !lol

select
30/04/2012, 20h49
SELEC y avais tellement de maniéré de porter le hayek!! je ne te dirais pas plus

j'ai l'impression qu'on joue sur les mots ....bref !:hum:

bel1000
01/05/2012, 11h06

Dahmane1
j'apporte une precision au début de son explication il parle de du verset 26 or il saute la premiere partie qui est la plus importante ( le sujet) et part dans des divagations sur la pieté
la suite de la vidéo je n'ai vu que 5 mn rebi setar.
cela me suffit

bel1000
01/05/2012, 11h20
Benmhidi

j'avais au début émis des doutes sur ton degré de comprehension , sur tes connaissances islamiques et un instant je me suis dit peut etre que j'ai tort et là tu confirmes de jour en jour.

alors je remets ce que j'ai ( je débattrai avec mille savants qu'avec un inconscient)

tu voulais savoir mon age je t'ai repondu en te donnant des indices rien n'y fait WALOU tu ne comprends rien pourtant par simple déduction tu peux situer mon age.

tu viens nous dire que les iraniens ne reconnaissent pas la souna or la nation iranienne est composée de plusieurs factions et deux d'entre elles sont plus proches des sunnites que des chiites mais tu mélanges tout en mettant tout le monde dans le meme sac ( pourtant une remarque du genre t'a été deja faite à propos des algeriens.

j'ai deja répondu que le hidjab actuel est bien Algérien car il derive de la mlaya annabi et constantinoise et adapté à la vie actuelle ( la mlaya n'etait pas pratique pour faire le marché ou par vent violent) tu viens nous dire qu'il y a plusieurs hidjab alors qu'il n'en existe qu'un selon les criteres musulmans les autres ne sont que du khorti ( jean et foulard ne peut etre un hidjab il ne repond pas aux criteres)

aya je me fatigue pour rien

salam

dahmane1
01/05/2012, 14h40
Je pense que select a fais un commentaire sur ma contribution et donc normalement c'est moi de répondre,je confirme pour monsieur le commentateur que oui je suis algérois, je pourrais t'envoyer une piéce d'identité mais ....au fait je l'envoi ou?????

T'es déja ou sur cette planète, car je commence à comprendre que j'ai affaire sur ce site qu'à des algériens de la ba chez nous.

pour revenir à notre sujet, et bien ou je confirme que le hayek n'est pas un signe de religiosité, bien sûr que à l'origine il l'était ça c'est

évident mais à l'époque de mon enfance ,celle qui le portée n'a jamais montrer qu'elle était plus au fait de l'islam que les autres, au fait il

n'avait pas de connotation integriste comme l'est le hidjab aujourdhui, le hayek était un habit naturel dans son environnement,le hidjab

n'a pas encore sa place dans la societe algérienne,la preuve on ne sais encore pas comment le porté, et en se perd dans des considération

futiles faut il couvrir les orteils,la gorge, il est possible de porte un gean ,et une veste,faut il couvrir les mains et les pieds, on se retrouve

avec un carnaval d'habits hideus et sans aucun rapport ni avec la personnalité musulmane ni occidentale : on se perd!

alors je confirme que le hidjab est une invention intégriste qu'on a importé y a pas longtemps que ça de l'Egypte!

merci de vos commentaires:minilogo_algeria:

Non, tu es peut être un habitant d’Alger mais tu n’es surement pas un Algérois.

http://www.youtube.com/watch?v=QIfUzNP94g4

bel1000
01/05/2012, 16h15
voila echbaaaaaaaa

http://www.youtube.com/watch?v=0v00c7Pxn0A

mon grand pere maternel etait à Alger ( venu de draa benkheda) avant 1900
mon pere est arrivé d'azzefoun à Alger à l'age de 02 ans en 1916
ma mere est née à Alger (casbah) en 1924
moi je suis né en XXX et j'ai vécu à la casbah à 150 m de la maison d'Ali la pointe , on avait pour voisins el anka, guerrouabi, moh seghir laama, el ankis ,rachid souki, rouiched etc.. et pratiquement tous de la meme region ( azzefoun).
et puis si tu connais la casbah comment se nommait la rue qui part de bab jeddid à l'hopital ait idir ( parallèle à la rue principale serkadji) c'etait le quartier de qui?

quand je parle des Algérois et des habitants de la casbah je sais de quoi je parle
j'ai vécu à la casbah, bab el oued, annassers, el biar, belcourt, 1er mai, grande poste (plus de 02 ans dans chaque quartier donc je connais)

tu vois dans la vidéo le haik n'est pas pratique pour faire les courses il a évolué pour devenir pratique et qu'on surnomme le hidjab.

bel1000
01/05/2012, 16h20
voila encore en 1956

http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=KC1oSbu24Tk

dahmane1
01/05/2012, 18h44
http://www.youtube.com/watch?v=anIc8MmNWSY

Benmehidi54
02/05/2012, 17h25
voila echbaaaaaaaa

http://www.youtube.com/watch?v=0v00c7Pxn0A

mon grand pere maternel etait à Alger ( venu de draa benkheda) avant 1900
mon pere est arrivé d'azzefoun à Alger à l'age de 02 ans en 1916
ma mere est née à Alger (casbah) en 1924
moi je suis né en XXX et j'ai vécu à la casbah à 150 m de la maison d'Ali la pointe , on avait pour voisins el anka, guerrouabi, moh seghir laama, el ankis ,rachid souki, rouiched etc.. et pratiquement tous de la meme region ( azzefoun).
et puis si tu connais la casbah comment se nommait la rue qui part de bab jeddid à l'hopital ait idir ( parallèle à la rue principale serkadji) c'etait le quartier de qui?

quand je parle des Algérois et des habitants de la casbah je sais de quoi je parle
j'ai vécu à la casbah, bab el oued, annassers, el biar, belcourt, 1er mai, grande poste (plus de 02 ans dans chaque quartier donc je connais)

tu vois dans la vidéo le haik n'est pas pratique pour faire les courses il a évolué pour devenir pratique et qu'on surnomme le hidjab.

BON j'ai demandé à Dahmen son adresse pour lui faire parvenir ma pièce d'identité, et la tu liste toutes les infos sur tes parants ,tes houma et tu n e répond pas : actuelement tu habite ou? tu n'en dit rien j'en conclu que tu es de la bas chez nous bien au chaud???

Benmehidi54
02/05/2012, 17h30
Benmhidi

j'avais au début émis des doutes sur ton degré de comprehension , sur tes connaissances islamiques et un instant je me suis dit peut etre que j'ai tort et là tu confirmes de jour en jour.

alors je remets ce que j'ai ( je débattrai avec mille savants qu'avec un inconscient)

tu voulais savoir mon age je t'ai repondu en te donnant des indices rien n'y fait WALOU tu ne comprends rien pourtant par simple déduction tu peux situer mon age.

tu viens nous dire que les iraniens ne reconnaissent pas la souna or la nation iranienne est composée de plusieurs factions et deux d'entre elles sont plus proches des sunnites que des chiites mais tu mélanges tout en mettant tout le monde dans le meme sac ( pourtant une remarque du genre t'a été deja faite à propos des algeriens.

j'ai deja répondu que le hidjab actuel est bien Algérien car il derive de la mlaya annabi et constantinoise et adapté à la vie actuelle ( la mlaya n'etait pas pratique pour faire le marché ou par vent violent) tu viens nous dire qu'il y a plusieurs hidjab alors qu'il n'en existe qu'un selon les criteres musulmans les autres ne sont que du khorti ( jean et foulard ne peut etre un hidjab il ne repond pas aux criteres)

aya je me fatigue pour rien

salam

Hidjab actuel bien algérien à qui tu le dis ?? c'est archi faux ,et pourtant y a bourab ya pas longtemps ces les années quatre vingt ,wach tu pense que tu a affair eà des amnésiques??? LES ANN2ES 80 c'est pas loin yaw???!!!! ALORS vend ça à d'autres, toute personne qui est à la quarantaine actuelment et qui a toute sa tête te répondra alors arrete de dire ça.

pour l'Iran ya khouya je n'ai rien à dire si tu ne sais pas la grosse différence qui existe entre les chiit de l'irna et les sunite alors c'est moi qui remet en cause pas tes connaissance islamiques mais tes connaissances tout court!!!!!!!!!

Benmehidi54
02/05/2012, 17h41
Aidez moi svp on est dans un forum de discutions ou un club d'échange de vidéo? si je dois à chaque message argumenter avec une vidéo j'annonce mon retrait basta!!:non non:

mais si vous voulez qu'on discute correctement alors arrêtons de nier l'évidence!!! et si je dois chercher(dans le sites des pieds noirs surtout!!) les preuves de ce que je dis alors la, c'est pas la peine de continuer!

aussi merci de croir que j'habite à alger ,pour le fait d'être algérois, ça viendra, une chose à la fois ,vous commencer à devenir sérieux ,pour les Chiite ,allez vers les sources d'informations moi je sert pas de guide:non non:

dans l'attente d'une meilleure réception ...........je suis à l'arrêt!:greve::greve::greve::greve::greve::greve:

Benmehidi54
02/05/2012, 17h52
Je m’excuse de te corriger, mais d’après les anciens celle qui ne portait pas le Hayek même si elle ne « sortait » pas de la maison est dite « sifilizé » (civilisé) !lol

hedjbana c’était pas celle qui porté le hayek, c’était celle qui: ne sort pas de la maison (sauf exception majeur et jamais seule)!!!!
Avec quel couleur tu veux que je l'écris POUR QUE TU COMPREND?

PS/ ya pas d’anciens qui portaient le hayek sauf à la guerre pour tremper les soldats français sinon y a que les femmes qui le portaient!!!:icon_smile:

yasmi
02/05/2012, 18h22
Pour le port du hijab. La majorité des écoles le préconisent. Ceux qui disent que ce n'est pas un fard. C'est juste une réinterprétation
des versets. Je pars du principe que chacune est libre de le porter ou pas. Dieu nous a donné le libre arbitre. Comme c'est à lui seul que
nous allons rendre des comptes. Pas la peine de tergiverser.Celles qui veulent le porter sont en droit de le faire et pareil pour celles qui ne veulent
pas le porter. Tout est question de tolérance.
Historiquement, dans toutes les cultures, les femmes se couvraient la tête que la religion est un lien ou pas.

J'essairai de me renseigner sur l'histoire du hayek pour vous donner mon point de vue.
Il n'est pas qu'algérois. On le portait un peu partout en Algérie voire même en Tunisie et au Maroc.

Анис
02/05/2012, 19h35
Certain fille porte le hidjab pour faire za3ma ' on est sage ' devant leur parents mais après dehors c'est la . . .

dahmane1
02/05/2012, 19h47
« Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener un pan de leurs voiles sur elles. C’est le meilleur moyen pour elles de se faire connaître et d’éviter ainsi d’être offensées. Dieu est Plein d’indulgence et de compassion. » 59.33 Al Ahzab

Le message ne concerne que les épouses et les filles du Prophète, ainsi que les femmes des croyants.
Qu’il soit Hayek, M’laya ou autres, le hidjab (voile) musulman, pour l’être, doit réunir les conditions détaillées ci après ;

Les 8 conditions du voile (Sheikh Al Albani)
* La première condition du voile de la femme musulmane (tiré du livre du Sheikh Al Albani) est qu'il couvre l'ensemble du corps excepté le visage et les mains .
Il y a plusieurs hadiths qui prouvent que la femme peut montrer son visage et ses mains dont le hadith rapportée par 'Ali bin Abi Talib , qui dit:«Que le Messager d'Allah fut questionné après avoir lapidé les stèles.»Il ajouta: «
Al 'Abbas lui dit alors: "Ô Messager d'Allah! Pourquoi as tu tourné la tête du fils de ton oncle?"
Il (salAllahu3alayhi wa salam) répondit: "J'ai vu un jeune et une jeune, et j'ai voulu les protéger du diable." (Rapporté par Al Tirmidhi, Ahmad et Al Diha' avec une chaîne de narrateur authentique)
Ce hadith prouve que le visage de la femme n'est pas une nudité ('awra).
Ibn Hazm (rahimahuAllah) a dit:«Si le visage était une nudité ('awra), pourquoi n'a t'il pas réagit alors qu'elle avait le visage dévoilé devant les gens et pourquoi ne lui a t'il pas ordonné de le couvrir, car si elle avait le visage couvert, Ibn 'Abbas n'aurait pas su si elle était belle ou non.» (NB : Il existe une divergence auprès des savants quant à l'obligation de couvrir son visage , c'est l'avis de Sheikh Al Islam, Al 'Uthaymin , Ibn Baz ... )
* La deuxième condition est qu'il ne doit pas être une parure en soit Car le Très Haut a dit : « qu’elles ne fassent pas apparaître leurs parures ». Cette expression englobe les aspects extérieures de la tenue, si celle-ci est parée de façon à attirer les regards des hommes. Cette idée s’atteste dans les propos du Très Haut : «Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d' avant l' Islam (Jâhiliya).» (Coran, 33:33)
et les propos du Prophète (salAllahu3alayhi wa salam) : « Ne t’interroge pas à propos de trois personnes : un homme qui a quitté la communauté, désobéi à son imam, et est mort rebelle, une esclave ou un esclave qui meurt en fuite et une femme dont le mari s’est absenté après lui avoir assuré le nécessaire en fait de provisions et qui (malgré cela) s’exhibe en public pendant son absence ; ne t’interroge pas à propos de ceux-là ». (Cité par al-Hakim, 1/119 et Ahmad, 6/19 d’après le hadith de Foudhalata bint Abid. Sa chaîne de rapporteurs est authentique et il est dans al-Adab al-Moufrad).
L'imâm Al Dhahabi a dit:«Parmi les actes qui font que la femme soit maudite: c'est qu'elle fasse paraître sa parure comme: son or, ses perles, son parfum lorsqu'elle sort de chez elle. Ainsi que, lorsqu'elle porte des vêtements en tissu de soies, des robes courtes et des manches larges et longues.Tous cela fait parti de l'exhibition (tabaroj) qu'Allah déteste, ici-bas comme dans l'au-delà.
* La Troisième condition est il doit être épais (safiq) sans quoi il ne pourrait pas cacher le corps. Quant aux vêtements transparents, ils ne font qu’aggraver la tentation et l’attrait.
C’est à ce propos que le Prophète (salAllahu3alayhi wa salam) dit : « Les dernières générations de ma communauté connaîtront des femmes habillées mais nues qui porteront sur leurs têtes des tresses comme des bosses de borkht ; maudissez les car elles sont maudites ».
Un autre hadith ajoute : «Elles n’entreront pas au paradis et n’en sentiront pas l’odeur. Pourtant cette odeur peut être sentie à une distance parcourue en ceci ou cela de marche... » (rapporté par Mouslim d’après Abou Hourayra.).
Ibn Abd al-Barr dit : « le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) entend par là les femmes qui portent des vêtements légers et transparents. De ce fait, elles sont apparemment habillées mais nues en réalité » (cité par as-Souyouti dans Tanwir al-Halak, 3/103)
* La quatrième condition est que le vêtement ne doit être bien large et pas moulant car le but de ce vêtement est (justement) de ne pas créer de discorde, et cela n'est possible que s'il est bien large. Car s'il est moulant, il voilera peut être [la couleur de la personne] mais dessinera son corps ou certaines parties de son corps; que les hommes s'imagineront.Et en cela, il y a un grand mal que l'on ne peut ignorer, il est donc obligatoire que le vêtement soit bien large.Pour preuve ce hadith de Oussama bin Zayd qui dit:«Le Messager d'Allah (salAllahu'alayhi wa salam) m'a vêtu d'une qutbiya épaisse que lui avait offert Dahya al Kalbi. Je l'avais fait porter à ma femme. Il (salallahu'alayhi wa salam) m'a dit: "Pourquoi ne portes-tu pas ta qutbiyya?" Je lui dis: "Je l'ai fait porter à ma femme." Il (salallahu'alayhi wa salam) m'a dit: "Ordonne-lui de mettre un autre vêtement en dessous, car j'ai peur que ela dessine son corps."» (Rapporté par Daha Al Maqdissi dans : «AlHadith Al Moukhtara», Ahmad et Al Bayhaqi avec une bonne chaîne de narrateur)
* La cinquième condition est que le vêtement ne doit pas être parfumé, pour preuve le hadith de Moussa bin Yassar qui rapporte de Abou Hourayra radiAllahu3anhou :«Qu'une femme est passée près de lui, elle s'était parfumée. Il lui dit: "Ô Oum al Jabbar! Vas-tu à la mosquée?" Elle répondit: "Oui" - Il dit: "Est-ce pour cela que tu t'es parfumée?"Elle répondit: "Oui" - "Retourne chez toi et lave-toi!" J'ai entendu le Messager d'Allah (saws) dire: "Lorsqu'une femme sort pour se rendre à la mosquée et qu'elle dégage une odeur (de parfum), Allah n'acceptera sa prière que si elle rentre chez elle et se lave."» (Rapporté par Al Bayhaqi et d'autres. De plus c'est un hadith authentique) .La raison de son interdiction est claire, car il éveille les désirs.Si cela est interdit pour celles qui désirent se rendrent à la mosquée, quel en sera le jugement juridique pour celles qui font cela et vont au marché, dans les ruelles et les grands boulevards? Il n'y a aucun doute que cela s'avère d'autant plus interdit et un plus grand péché.
Concernant le fait de couvrir le visage : D’après Ibn ‘Omar que le prophète a dit :«La femme en état d’Ihraam ne doit pas porter le Niqaab, ni les gants.»Hadith authentique rapporté par Boukhari, at-Tirmidhi, Abou Daoud, An-Nasaa’ii et Ahmad.
Sheikh Al-Islam, Ibn Taimiyyah dit au sujet de ce Hadith :"Ce Hadith prouve que le Niqaab et les gants étaient bien connus chez les femmes qui n’étaient pas en Ihraam, et cela implique de couvrir le visage et les mains" ‘Aridatul-Ahwadhi (4/56) pris de ‘Oudatul-Hijab.
Ce Hadith est la preuve que le Niqaab était chose courante dans la société et que les femmes se couvraient également le visage et les mains. C'est aussi l'avis de Sheikh Ibn Baz , Al 'Uthaymin rahmatullah 'alayhoum mais aussi de Sheikh Fawzan hafidhahuLlah
* La sixième condition est qu'il ne ressemble pas aux vêtements des hommes
Car il a été rapporté plusieurs hadiths authentiques où l'on maudit la femme qui essaie de ressembler à l'homme dans sa tenue vestimentaire ou autre. Abou Hourayra a dit : «Le Messager d'Allah (salAllahu'alayhi wa salam) a maudit l'homme qui porte des vêtements de femme et la femme qui porte des vêtements d'homme.» (Rapporté par Abou Dawod. Ibn Majah et Al Hakim )
* La septième condition est qu'il ne ressemble pas aux vêtements des non musulmanes. Il a été décrété dans la législation Islamique qu'il n'est pas permit aux musulmans, hommes ou femmes d'essayer de ressembler aux mécréants que ce soit dans leurs adorations, leurs fêtes ou leur aspects extérieurs (propre à eux).'
Abdoullah bin 'Amr bin Al 'As a dit:«Le Messager d'Allah (salAllahu'alayhi wa salam) me vit revêtu de deux vêtements teint au carthame et me dit: "Ces vêtements sont ceux des mécréants, ne les porte pas!"» (Rapporté par Moslim) et il (salAllahu'alayhi wa salam) a aussi dit "Quiconque imite un peuple en fait partie” (Abou Daoud et jugé authentique par cheikh al Albany)
* La huitième et dernière condition est qu'il ne soit pas un vêtement de renom (de mode)
.D'après 'Ibn 'Omar le Messager d'Allah (salAllahu'alayhi wa salam) a dit : "Celui qui porte un vêtement de mode (shouhra) dans la vie d'ici-bas, Allah le fera porter un vêtement d'humiliation le Jour de la Résurrection ensuite (ce vêtement) s'enflammera.» (Rapporté par Abou Dawod et Ibn Majah et sa chaîne de narrateur est authentique).
Al Shawkani a dit : «Ce hadith prouve l'interdiction de porter un vêtement de mode (de renom), mais ce hadith n'est pas spécifique (aux vêtements de mode). Mais il est de même pour celui qui porte des vêtements de pauvres dans le but d'être vu par les gens et d'attirer leurs attentions.» Vous retrouverez toutes les preuves apportées dans le livre "le voile de la femme musulmane " de Cheikh Al Albani rahimahûLlah

Benmehidi54
02/05/2012, 21h26
1.Le message ne concerne que les épouses et les filles du Prophète, ainsi que les femmes des croyants. Pourquoi pas??

2.chikh el albani?? C'est qui cette référence ?

3. puisque l'Islam est en Algérie, pourquoi y a pas d'Algériens qui ont parlé du hidjab , pourquoi a on attendu echikh El ALBANI pour connaitre les 8 régles a appliqué au hidjab.

4.(attention; question piége:mai_oui:)'el hayek est-il conforme à vos 8 régles???

5.Quand vous finirais avec le hayek algérois,passer à la mlaya de constantine puis l'habit des terguietes, puis la djeba kabyle(elles sont elles aussi musulmanes)

6.Bon courage

Benmehidi54
02/05/2012, 21h29
perseverant ou à la retraite? ,vous avez tapper tous cela plus de 100 lignes, vous etez vraiment à côté pour convaincre, yarham babek ki voudra lire tous ça???

Benmehidi54
02/05/2012, 21h30
SOYEZ DIRECT ET BREF ceux qui veulent lire Al Albani et les autres chikh pensent aux livres pas aux forums!!!

dahmane1
02/05/2012, 21h43
http://www.youtube.com/watch?v=yCw3n26YS00

Benmehidi54
02/05/2012, 21h44
Pour le port du hijab. La majorité des écoles le préconisent. Ceux qui disent que ce n'est pas un fard. C'est juste une réinterprétation
des versets. Je pars du principe que chacune est libre de le porter ou pas. Dieu nous a donné le libre arbitre. Comme c'est à lui seul que
nous allons rendre des comptes. Pas la peine de tergiverser.Celles qui veulent le porter s'en ont droit de le faire et pareil pour celles qui ne veulent
pas le porter. Tout est question de tolérance.
Historiquement, dans toutes les cultures, les femmes se couvraient la tête que la religion est un lien ou pas.

J'essairai de me renseigner sur l'histoire du hayek pour vous donner mon point de vue.
Il n'est pas qu'algérois. On le portait un peu partout en Algérie voire même en Tunisie et au Maroc.

melle, je voudrais préciser quelques choses par rapport à la liberté qu'à la femme de le porté ou non, je vous répond par ce qui suit:

1.Si on parle d'obligation divine, une musulmane est mal dans sa peau si elle ne le porte pas,j'ai vu des femmes décider de porter le hidjab car elles ont entendu des préches prévoyant toutes les chatimans de l'audela à celle qui ose ne pas le porter,alors elles sont en qq sorte obligé de le porter!

2.le fait d'obliger des filles qui n'ont pas encore atteint l'age adulte de le porté c'est les coomndaner à le porter toute leurs vies sous peine d'être exclu de la societe

3.le fait de lier la croyance au port du hidjab est un acte criminel qui forcer les filles à porter le hidjab sous peine d'etre exclu de la religion musulmane

4.cette idée de mettre au même pied d'égalité la coryance en Dieu ,la priére, et les les autres quatre pilies de l'islam avec le port du hidjab est une mascarade récente ,un amalgame qui est nourri par les integristes qui présentent des écrits de qq personnes comme étant la voix de Dieu!!!!

pour toutes ces raisons, même les écrits religieux qui murmurent que le hidjab tel qu'il est présenté aujoudhui n'est pas une obligation religieuse tu ne les trouvera pas car ils sont tus!!

et pr le hayek ,relis ma réponse au trés trés long écrit( copié?) de notre ami
vive l'Algérie :minilogo_algeria:

yasmi
02/05/2012, 22h57
Cher monsieur, moi même je ne porte pas le hijab et quand je vais en Algérie jamais personne ne m'en a fait la remarque.
Je respecte celles qui le portent, elles restent des femmes come les autres.Ne crois pas qu'elles soient soumises, il n'y a pas besoin
de le porter pour l'être et çà tu le sais.

Tu parles de prière, on est d'accord que lorsqu'une femme la fait, elle doit bien se couvrir, n'est ce pas ?
Je suis d'accord avec toi, certaines le portent car elles sont obligées.

Apportes moi les références de ceux qui disent que ce n'est pas un fard ?
Admettons que ce que tu dis est vrai, est ce pour autant haram si certaines le mettent ?

dahmane1
03/05/2012, 20h04
perseverant ou à la retraite? ,vous avez tapper tous cela plus de 100 lignes, vous etez vraiment à côté pour convaincre, yarham babek ki voudra lire tous ça???

C’est un message à lire pas à calculer monsieur le comptable, en plus tes prévisions sont fausses…refais tes calculs wal3en echitane

bel1000
03/05/2012, 20h39
1.Le message ne concerne que les épouses et les filles du Prophète, ainsi que les femmes des croyants. Pourquoi pas??

2.chikh el albani?? C'est qui cette référence ?

3. puisque l'Islam est en Algérie, pourquoi y a pas d'Algériens qui ont parlé du hidjab , pourquoi a on attendu echikh El ALBANI pour connaitre les 8 régles a appliqué au hidjab.

4.(attention; question piége:mai_oui:)'el hayek est-il conforme à vos 8 régles???

5.Quand vous finirais avec le hayek algérois,passer à la mlaya de constantine puis l'habit des terguietes, puis la djeba kabyle(elles sont elles aussi musulmanes)

6.Bon courage

tu joues au malin à celui qui connait tout alors je te cite les algeriens qui parlent du hidjab
- benbadis
- ibrahimi
- ouartilani
- soltani
- hamani
- sahnoun
- chekat ( encore vivant tu peux lui ecrire au ministere des affaires religieuses ou à l'entv)
- pr benmekki
il y en a des dizaines.

si tu ne connais pas El Albani (rahimaho lah) une reference en matiere de hadith RECONNU PAR SES PAIRS et toute la communauté musulmane mondiale.

chouf ya si mohamed tes connaissances en islam sont limitées tres tres limitées , ton raisonnement illogique et je te défie d'expliquer le moindre verset du coran sans etre en contradiction avec les autres.

- primo pour expliquer les versets il faut connaitre la langue arabe ( lisane el arabe un ouvrage en 14 volumes) je ne crois pas que tu connaisses

- secundo il faut avoir de solides bases scientifiques ( sinon la comprehension est faussée)

- tertio il faut connaitre au moins 1000 hadiths et l'art de verifier la véracité de ces hadiths (djerh ou taadil ) car certains versets sont expliqués par des hadiths.

n'est pas aalem qui veut et l'interprétation du Coran n'est pas accessible à tous ( sauf les versets qui parlent de choses basiques, et encore....)

le hidjab est un habit musulman qui repond à certains criteres ( 4 essentiels) et peut importe le nom qu'on lui donne ( djeba, haik, hidjab, mlaya etc...)
si les 04 criteres ne sont pas remplis on ne peut parler de hidjab

hidjab vient de hadjaba ( action de cacher)

Benmehidi54
04/05/2012, 12h08
tu joues au malin à celui qui connait tout alors je te cite les algeriens qui parlent du hidjab
- benbadis
- ibrahimi
- ouartilani
- soltani
- hamani
- sahnoun
- chekat ( encore vivant tu peux lui ecrire au ministere des affaires religieuses ou à l'entv)
- pr benmekki
il y en a des dizaines.

si tu ne connais pas El Albani (rahimaho lah) une reference en matiere de hadith RECONNU PAR SES PAIRS et toute la communauté musulmane mondiale.

chouf ya si mohamed tes connaissances en islam sont limitées tres tres limitées , ton raisonnement illogique et je te défie d'expliquer le moindre verset du coran sans etre en contradiction avec les autres.

- primo pour expliquer les versets il faut connaitre la langue arabe ( lisane el arabe un ouvrage en 14 volumes) je ne crois pas que tu connaisses

- secundo il faut avoir de solides bases scientifiques ( sinon la comprehension est faussée)

- tertio il faut connaitre au moins 1000 hadiths et l'art de verifier la véracité de ces hadiths (djerh ou taadil ) car certains versets sont expliqués par des hadiths.

n'est pas aalem qui veut et l'interprétation du Coran n'est pas accessible à tous ( sauf les versets qui parlent de choses basiques, et encore....)

le hidjab est un habit musulman qui repond à certains criteres ( 4 essentiels) et peut importe le nom qu'on lui donne ( djeba, haik, hidjab, mlaya etc...)
si les 04 criteres ne sont pas remplis on ne peut parler de hidjab

hidjab vient de hadjaba ( action de cacher)

Trés bien ,je vais continue à jouer au malin et je te fais remarqué que c'est pas être un bon musulman que de sous estime les connaissance de qq (que tu ne connais pas en plus) ,alors selon toi ,pour être musulman il faut être bardé de diplomes,avoir lu des volumes et des volumes de langues arabes, et connaitres les 1000 hadit (vrais pas vrais ,moins vrai!) et comme ça on peu revenir chez toi discuter de l'Islam ,sinon on doit te faire confaince (à toi ou à ALBANI)

bien ,bien ,bon résonement ,excelent programme,excelent pour ceux qui veulent faire du pauvre musulman: une bombe vivante: de la chaire à canon;des anti soviétiques ou des anti américains excelent et avec ça on aura rien à dire au bon Dieu yawma elhissab , on ne sais rien ,on a lu Ela lbani, et d'autres chikh, on ne connairs rien nous ,d'ailleurs on ne connais pas la langue arabe , et les peuples non arabes seront directement conduit au paradis qq sois leurs peches , et les chouwoukh auront à endosser notre responsabilité, excellent:

VOUS ETEZ ENTRAIN DE NOUS EFFACER ?ON N4EST RIEN RIEN SELON VOUS!!!!!!!!!!!

PS/Merci d'avoir allégé les conditions de 8 vous etez passé à 4 merci de votre mésiricorde!!!

Benmehidi54
04/05/2012, 12h18
c'est ce même résonement,cette confince aveugle ds les chowoukh qui a conduit de bons muslmans a tuer des bébes,a s'entretuer,à masacrer des civils ,à faires des sabays des petites filles prises ds des vilages , a faire monter l'horreurs partout, a executer de sang froid des hommes connus pour leurs integrités, à égorger en plein public, pour servir d'exemples des femmes et des hommes qui n'avaient commis de crimes que celui de n'etre pas daccord avec eux, ce programme qui fais du bon musulman qq qui crois aveuglemnt aux paroles des autres sans critique sans se poser des question c'est ça qui a permis aux occidentaux d'avoir affaire à des semblants de pays qui s'entredichirent en permanance, et à eux le monde, voyer la carte du monde muslman , partotu des conflits des guerres des masacres, et la ou sa va bien ,on essai d'itroduire cette doctrine ,le wahabism ou les khowanjia en particulier pour faire éclater la stabilité de la societe,lisez ce qu'a dis le mufti de la malysie(je crois la MALYSIE) qui a averti contre les doctrines islamistes venues de la saoudia, on veux casser tt ce qui marche et ça marche CAR ils reuissent à programme le smusulmans à OBIER!

bel1000
04/05/2012, 15h28
c'est ce même résonement,cette confince aveugle ds les chowoukh qui a conduit de bons muslmans a tuer des bébes,a s'entretuer,à masacrer des civils ,à faires des sabays des petites filles prises ds des vilages , a faire monter l'horreurs partout, a executer de sang froid des hommes connus pour leurs integrités, à égorger en plein public, pour servir d'exemples des femmes et des hommes qui n'avaient commis de crimes que celui de n'etre pas daccord avec eux, ce programme qui fais du bon musulman qq qui crois aveuglemnt aux paroles des autres sans critique sans se poser des question c'est ça qui a permis aux occidentaux d'avoir affaire à des semblants de pays qui s'entredichirent en permanance, et à eux le monde, voyer la carte du monde muslman , partotu des conflits des guerres des masacres, et la ou sa va bien ,on essai d'itroduire cette doctrine ,le wahabism ou les khowanjia en particulier pour faire éclater la stabilité de la societe,lisez ce qu'a dis le mufti de la malysie(je crois la MALYSIE) qui a averti contre les doctrines islamistes venues de la saoudia, on veux casser tt ce qui marche et ça marche CAR ils reuissent à programme le smusulmans à OBIER!

nous sommes en 2012 pas en 1992 et toutes les preuves des crimes dont tu parles ont été apportés par les organisations humanitaires, syndicales, droits de l'homme et les anciens du régime alors ton blabla laisses le de coté : on connait le refrain.

au fait tu ne peux meme pas imaginer ce qu'etait Mohamed Nassereddine El Albani ( rahmate elah aalih) avant d'en parler demande à ceux qui l'ont connu et lis un de ses nombreux bouquins.

dahmane1
04/05/2012, 20h07
nous sommes en 2012 pas en 1992 et toutes les preuves des crimes dont tu parles ont été apportés par les organisations humanitaires, syndicales, droits de l'homme et les anciens du régime alors ton blabla laisses le de coté : on connait le refrain.

au fait tu ne peux meme pas imaginer ce qu'etait Mohamed Nassereddine El Albani ( rahmate elah aalih) avant d'en parler demande à ceux qui l'ont connu et lis un de ses nombreux bouquins.

Salam bel1000
Pour résumer, had elisssane est contre tout ce qui est Musulman, à commencer par Mohamed ibn abdelwahab en passant par le voile Musulman…il essaye de justifier sa position par des histoires de ghoul (ogre, traduction pour notre amie Yasmi)

Dommage que ceux et celles qui ont quitté FAM, que j’espère temporairement, ne soient plus là pour donner un peu de vie à nos discussions

bel1000
04/05/2012, 21h55
Salam bel1000
Pour résumer, had elisssane est contre tout ce qui est Musulman, à commencer par Mohamed ibn abdelwahab en passant par le voile Musulman…il essaye de justifier sa position par des histoires de ghoul (ogre, traduction pour notre amie Yasmi)

Dommage que ceux et celles qui ont quitté FAM, que j’espère temporairement, ne soient plus là pour donner un peu de vie à nos discussions

c'est la nouvelle vague de laïques qui contestent sans aucun fondement ils n'ont pas les bases pour le faire d'ailleurs.
Dieu a crée l'attraction terrestre pour que quand un imbécile essaie de cracher en l'air reçoit sa bave en pleine figure.
certains de ses semblables ont dit que l'Imam Malek n'était qu'un homme ( comme El Albani) et qu'il avait son interpretation et qu'ils ont la leur. alors moi je pose une question à tous ces IMBECILES ( et je pese mes mots).

dans ses ecrits l'imam Malek en parlant du chien dit qu'il souille l'eau en buvant et qu'un musulman ne peut faire ses ablutions avec cette eau mais pas du cochon ou du serpent ou de n'importe quel animal or c'est durant les années 60 que l'on decouvrit que le chien suait non pas par les pores comme les humains et les autres animaux mais par la langue alors la question du moment que Malek n'etait qu'un simple humain comment savait-il 14 siecles avant que la science ne fasse cette découverte?

et je le défie de pouvoir me répondre lui et tous ces laiques de merdouille ( scusez du terme)

Benmehidi54
04/05/2012, 22h49
:icon_wink:

bonjour Monsieur bel1000, oui nous sommes en 2012, mais nous oublirons jamais 1992 et le reste des années de feu et de sang,aucun algérien qui a vécu ça ne pourra oublier surtout s'il n'avait pas la possibilité de changer de bled,surtout s'il a choisis de s'opposer , oui 1992 on l'a vécu c'est d'ailleurs pour cela que on n'a pas besoin des preuves que peut apporter les diversses organisations, c'est pour cela qu'on avais pas besoin même au moment des faits ,on avait pas besoin de regarder Eldjazira pour comprendre ce que nous vivions, et c'est pour cela que combien même le régime était sanguinaire,et la démocratie inexistante,combien même on avais voter massivemnt pour le fis, nous savions ceux qui ont fait regner la peur et la mort,nous savions ,nous savons ceux qui ont massacrer ,ceux qui au nom de Dieu ont tuer pier et violer alors monsieur Bel1000 OUI NOUS SOMMES EN 2012 mais nous n'oublirons jamais ,notre histoire.
pour ce qui concerne alalbani,walah ya khouya,je ne vois pas le besoin de connaitre ce qu'il a écrit ,ceux qui l'ont lu apporte quelques fetowat remarquables qui me donne une idée de ce qu'il y a comme idiologie dans ces bouquins,vous même ,vos idées même monsieur sont une preuve de ce que ce Alim apporte à l'Islam vous etez son produit peut être.
désolé ça n'a rien de personnel mais on n'est pas apparament d'accord

Benmehidi54
04/05/2012, 23h01
Salam bel1000

désolé Mr dahmane1,vous me fait un procés qui pourra me faire taire ou arrete notre jouyeuse discution, pour m'arrete nait vous me faite sortir de l'Islam 'je ss contre tout ce qui est musulman' alors c'est bon je suis déhors et je n'ai aucun droit d'en parle,c'est exactement ce que je disais dans ma derniere contribution; un programme qui fait sortir automatiquemnt tout contradicteur de la sphére de l'islam alor spour pouvoir reste dedant il faut être d'accord avec les tenant de la chariaa du jour, cher ami merci de m'apporte la preuve!

mais je ne suis pas pour autant étonner ça était toujours comme ça ,les rois,le skhalifats musulman(c'est pas propre aux muslmans aussi) acusaient toujours leurs detracteurs d'être hors de l'islam et souvant un contradicteur qui était hors de l'islam devient au centre de cleui ci à l'occasion d'un changement politique au sommet, exactemnt comme ça se passe en politique actuelle ,sauf que ça se passé au nom d'ALLAH AU NOM DE L'islam

pour ce qui concerne l'histoire des ghouls, les Ogres jele sai vus mon cher ami, alors je te jure que ce n'était pas mon immagination,la mort je l'ai vu ,les corps je le sai vu alors de grace ou bien:

1-vous etez sorti trés tot de pays et vous n'avez rien vu ,vs avez suivi les infos au salon sur la tele..
2.ou bien vous etez l'un des responsables de ce qui c'est passé et votre conssiance vous ordonne de détourne la vue ,et d'imagine que tout ce qui c'est passé ne c'est pas passé (au fait y a pas eu +200.000morts!)
3.ou bien vs savez la verite mais par besoin idiologique vous montez pour pouvoir faire passer votre message

Benmehidi54
04/05/2012, 23h14
c'est la nouvelle vague de laïques qui contestent sans aucun fondement ils n'ont pas les bases pour le faire d'ailleurs.
Dieu a crée l'attraction terrestre pour que quand un imbécile essaie de cracher en l'air reçoit sa bave en pleine figure.
certains de ses semblables ont dit que l'Imam Malek n'était qu'un homme ( comme El Albani) et qu'il avait son interpretation et qu'ils ont la leur. alors moi je pose une question à tous ces IMBECILES ( et je pese mes mots).

dans ses ecrits l'imam Malek en parlant du chien dit qu'il souille l'eau en buvant et qu'un musulman ne peut faire ses ablutions avec cette eau mais pas du cochon ou du serpent ou de n'importe quel animal or c'est durant les années 60 que l'on decouvrit que le chien suait non pas par les pores comme les humains et les autres animaux mais par la langue alors la question du moment que Malek n'etait qu'un simple humain comment savait-il 14 siecles avant que la science ne fasse cette découverte?

et je le défie de pouvoir me répondre lui et tous ces laiques de merdouille ( scusez du terme)

Merci Mr bel1000 pour les compliments,

nouvelle vague des laiques??? je ne savais pas que je ss laique merci pr l'info, et la nouvelle vague ...y a des adresse je veux connaitre ma vague comme même!

non je ne fais parti d'aucune vague,sauf celle de la raison je ss un classe maths,ce qui m'a permis d'arrete mon embrigadement,ce qui m'a sauvé et qui pourra vous sauver aussi peut être: la raison!!

pour la demonstration sur l'imam malek,jai une remarque sérieuse à te faire, tu doute que l'imam malek est un homme normal, ordinaire qui a certes des connaissances mais normal????

Tu doute de cela alors que Dieu nous enseinge dans le coran que Mohammed sala allah alieh wa selem n'est qu'un simple homme? je te suit pas!tu commence à divaguer tu va finir par sortir toi aussi (aprés moi selon Dhmane1) de la maison de l'Islam:D!:D!!

amicalement votre, et sans rancune

dahmane1
04/05/2012, 23h24
Merci Mr bel1000 pour les compliments,

nouvelle vague des laiques??? je ne savais pas que je ss laique merci pr l'info, et la nouvelle vague ...y a des adresse je veux connaitre ma vague comme même!

non je ne fais parti d'aucune vague,sauf celle de la raison je ss un classe maths,ce qui m'a permis d'arrete mon embrigadement,ce qui m'a sauvé et qui pourra vous sauver aussi peut être: la raison!!

pour la demonstration sur l'imam malek,jai une remarque sérieuse à te faire, tu doute que l'imam malek est un homme normal, ordinaire qui a certes des connaissances mais normal????

Tu doute de cela alors que Dieu nous enseinge dans le coran que Mohammed sala allah alieh wa selem n'est qu'un simple homme? je te suit pas!tu commence à divaguer tu va finir par sortir toi aussi (aprés moi selon Dhmane1) de la maison de l'Islam:D!:D!!

amicalement votre, et sans rancune

Tu n’es pas capable de tenir une discussion, je ne dis entre universitaires mais entre adultes. Tu es à chaque fois out ! je n’ai rien contre les non musulmans mais je n’aime pas ceux et celles qui se disent musulmans, pour ne pas dire les hypocrites, et qui utilisent l’Islam pour s’attaquer à l’Islam…END

cimode
05/05/2012, 01h11
Benmehidi54

Tu aimes les mathématiques, cela tombe bien moi aussi.

Tu dois comprendre que tes références départ ne sont pas les mêmes que celles de nos amis qui ont une vision théologique de la Raison. La vérité est que la logique peut être rationnelle mais la différence de l'axiome de départ peut conditionner des conclusion différentes. En tant que Matheux, tu devrai comprendre cela.

Pour cette raison, nous nous devons tous d'aborder le débat avec humilité de toute part dans une volonté sereine d'apprentissage et d'échange. L'opposition des conclusions sans la compréhension des différences de référence ne nous enrichira pas, bien au contraire. Pour cette raison, je t'invite à considérer les points suivants, sans aucune volonté de ma part de prendre un camp ou un autre sinon celui de la Sagesse et de la Raison:

> L'opposition entre la Raison Scientifique et la Raison Théologique n'est pas un phénomène nouveau. L'un des objet de notre religion est la conciliation entre le dogme, l'esprit et l'âme. C'est un sujet complexe qui a créé des débats interminables entre les philosophes les théologiens et les scientifique. Ce débat a rarement été résolu sans une ouverture d'esprit sincère.
> Les Théologiens font reposer la définition de la connaissance de l'Islam principalement sur le principe de connaissance des travaux de théologiens reconnus et associent naturellement l'ignorance des références de ces théologien comme une ignorance de l'Islam. Ils ont partiellement raison car on ne pourrait dire que l'on connait l'Islam sans connaitre une partie substantielle de la réflexion théologique et juridique et des travaux qui ont été effectués au cours des siècles. La perturbation coloniale a en partie tenté d'effacer une partie de ce patrimoine du savoir collectif Algérien. Et on ne peut palier totalement au travail de réflexion passé sans par une logique purement empirique de logique d'Aristote. L'élément qui leur échappe est de faire la nuance entre la connaissance du Dogme définie par la loi des hommes et vivre la religion selon la sensibilité de l'homme. Cette nuance est extrêmement importante à comprendre pour respecter les points de vue de chacun.
>Les éléments ci dessus t'expliqueront que dans l'esprit de théologiens, ton raisonnement peut paraitre simpliste et non étayé par une connaissance de l'Islam. De ta perspective, leur refus de reconnaissance de tes références et de ton argumentation parait irrationnelle. Alors très rapidement, le débat se bloque et chacun reste campé sur ses positionnes on généralise le débat vers d'autres points politiques.

La vérité est que chacun utilise des références différentes et doit respecter les références de l'autre. Lorsque Bel et dahmane1 te citent leur références, ils ont certainement une volonté de t'informer et espèrent de façon bienveillante t'inciter à mieux connaitre le travail de réflexion déjà effectué dans la religion musulmane, plutôt que de . Nous autres scientifiques nous devons d'explorer les références disponibles et ne rendre absolu aucun principe non vérifié. C'est pour cela que lorsqu'ils essuient ton refus, ils ne comprendront pas ton attitude et la confondront avec une forme d'intolérance. A partir de là le débat est mort. Pourtant le coran nous incite à la vigilance vis à vis de nous même et de notre prochain. Apprenons à écouter pour apprendre les uns des autres.

J'espère que mon commentaire sera perçu comme un appel à la Raison et à la Tolérance. Je serais heureux d'apprendre sur les noms cités que je ne connais pas. Cela aura l'avantage que je comprendrai mieux mes frères. Et ma capacité de critique rationnelle de certaines thèses n'en sera que plus pertinente. La seule différence est que je serai plus audible et comprendrait mieux le language. Rapellons nous du message du Prophète(Paix sur son Ame): "Le Musulman est un frère pour le Musulman".

Voilà ce que j'avais à dire. Une autre façon mathématique de le dire: Un Axiome Faux ou Bancal peut mener à des conclusions absurdes quelque soit la validité de la logique. Mais il n'y a aucune façon de valider qu'un Axiome est Faux si on ne le comprend pas suffisamment ou qu'on en comprend une partie. C'est en substance le message qu'essaient de faire passer les Théologiens qui par défaut associe les Axiomes valident uniquement au travail de Sage précis.

En fin de compte, plutôt que de nous concentrer sur les différences, concentrons nous sur ce qui nous rapproche en tant que Musulman:
>La recherche de la vérité est un devoir pour le musulman.
> La vérité des hommes est toujours imparfaite et sujette à caution de la part de celui qui l'émet. La prudence la véracité de notre propos est un devoir religieux et intellectuel. Seul le Tout Puissant sait. Nous devons également nous pardonner mutuellement notre ignorance plutôt que de la brandir comme une arme contre celui qui ne sait pas. Celui qui pardonne gagne des hassanates et fait partie du camp des justes.
> Plutôt que d'avoir peur de nos différences, nous devons louer notre créateur de cette diversité qu'il nous a offert comme un don. Nous devons la respecter et la cultiver pour nous rapprocher de Dieu. Le conflit issu de la diversité d'opinion est une création du Diable.

Amicalement

cimode
05/05/2012, 01h12
Je t'invite à laisser cette thread tranquille quelques jours puis de la reprendre à tête reposée. Je suis sûr que ta sagesse l'emportera et que tu te sentira mieux après cela.

cimode
05/05/2012, 01h13
dahmane1

Je pense que personne n'aime les hypocrites. Notre religion nous incite à la mesure de notre propos. Merci de ta compréhension et ta retenue.

cimode
05/05/2012, 01h15
Bel,

Penses tu être un bon musulman en utilisant ce langage ?

Soyons avant tout vigilants vis à vis de nous même et notre propre comportement. Nous ne sommes que des hommes.

bel1000
05/05/2012, 01h52
Bel,

Penses tu être un bon musulman en utilisant ce langage ?

Soyons avant tout vigilants vis à vis de nous même et notre propre comportement. Nous ne sommes que des hommes.

@Cimode
j'ai beau essayé dans plusieurs discussions d'etre tolerant, conciliant mais rien n'y fait en guise de débat il s'attaque aux personnes ( sur mon avatar, sur mon age etc...) donc il refuse le débat en plus des sorties à tout bout de champ il nous parle de terrorisme alors que nous parlons de hidjab, il met tout le monde dans le meme sac ( pourtant un membre lui a deja fait cette remarque dans islam)
je ne suis pas le seul ni Dahmane1 aussi a ne pas etre d'accord sur la tournure des débats ( tu peux consulter les threads dans islam)
pour ce qui est de la question je la lance à tous ceux qui viennent remettre en question des évidences et parler outrageusement d'illustres hommes qui ont consacrés leur vie au bien de l'humanité.
les maitres des écoles de fiqh ne sont pas des gens communs ( il n'y a qu'à retracer leurs parcours pour s'en rendre compte) et je ne tolere pas que d'aucuns viennent remettre en cause leur intégrité, leur savoir et leur moralité.

salam et merci du conseil ( je me suis peut etre emporté mais faut reconnaitre qu'il fait tout pour )

dahmane1
05/05/2012, 08h06
salam Cimode

merci

cimode
05/05/2012, 10h16
@Cimode
j'ai beau essayé dans plusieurs discussions d'etre tolerant, conciliant mais rien n'y fait en guise de débat il s'attaque aux personnes ( sur mon avatar, sur mon age etc...) donc il refuse le débat en plus des sorties à tout bout de champ il nous parle de terrorisme alors que nous parlons de hidjab, il met tout le monde dans le meme sac ( pourtant un membre lui a deja fait cette remarque dans islam)
je ne suis pas le seul ni Dahmane1 aussi a ne pas etre d'accord sur la tournure des débats ( tu peux consulter les threads dans islam)
pour ce qui est de la question je la lance à tous ceux qui viennent remettre en question des évidences et parler outrageusement d'illustres hommes qui ont consacrés leur vie au bien de l'humanité.
les maitres des écoles de fiqh ne sont pas des gens communs ( il n'y a qu'à retracer leurs parcours pour s'en rendre compte) et je ne tolere pas que d'aucuns viennent remettre en cause leur intégrité, leur savoir et leur moralité.

salam et merci du conseil ( je me suis peut etre emporté mais faut reconnaitre qu'il fait tout pour )

Je suis sûr que tu agira en conséquence avec tes valeurs.

Mais c'est là que nous touchons du doigt notre propre faiblesse et la faiblesse de l'instinct: en étant entrainé à répondre avec vigueur à celui qui nous provoque, on perd petit à petit de vue le sens de la vérité. La vérité est qu'en échangeant, il faut s'imposer de demeurer serein et respectueux vis de vis de notre détracteur, même si propos nous choquent profondément et nous paraissent inappropriés et peu respectueux. Si quelqu'un te manque de respect, fais cesser le débat en illustrant la douleur qu'il t' a fait subir mais sans lui répondre. S'il est sincère, ill comprendra alors son erreur et reviendra vers toi avec de meilleures dispositions. Et même si ce n'est pas le cas, ce n'est pas aussi grave que de te laisser entrainer dans la turpitude. J'espère que Benmhidi qui nous lira comprendra désormais l'importance de tes valeurs et des hommes qui la composent pour toi. Et puis nul n'est parfait. Lorsque Heblis se glisse dans les échange, il n'a qu'un seul but :éloigner les hommes en échauffant leur esprit et les détourner de la vérité.

Si le débat devient stérile alors il est préférable d'y mettre un terme temporaire, quitte à le reprendre plus tard avec un esprit apaisé. Et puis j'espère que Benmhidi54 qui nous lit saura agir, avec sagesse également.

Que celui (Le Juste) qui suspecte d'avoir fait une erreur ou d'avoir eu une parole blessante demande pardon à son prochain. Et que celui qui n'a jamais fait la moindre erreur ou prononcé le moindre mot offensant se taise et médite sur ses actes.

Voilà ce que je souhaitais vous dire.

yasmi
05/05/2012, 14h09
Sages paroles cimode.
Le débat a été dévié en attaques personnelles, ce qui est dommage.
Pour en revenir au coeur du sujet. Certaines le portent par conviction, et oui çà existe aussi lol.
D'autres à cause de la pression sociale, se donner une bonne image. On est jugé sur son apparence dans un premier temps.
D'autres pour duper. Ce sont ces filles qui le portent pour d'autres considérations que religieuses, qui en donnent une mauvaise image.
L'initiatrice du topic voulait aborder ce fait selon moi.

cimode
05/05/2012, 14h59
Sages paroles cimode.
Le débat a été dévié en attaques personnelles, ce qui est dommage.
Pour en revenir au coeur du sujet. Certaines le portent par conviction, et oui çà existe aussi lol.
D'autres à cause de la pression sociale, se donner une bonne image. On est jugé sur son apparence dans un premier temps.
D'autres pour duper. Ce sont ces filles qui le portent pour d'autres considérations que religieuses, qui en donnent une mauvaise image.
L'initiatrice du topic voulait aborder ce fait selon moi.

Oui. Que Dieu éclaire notre réflexion et nous évite les erreurs de jugement pour ne pas égarer nos prochains.

J'ai pu observer qu'il y a plusieurs significations possibles pour le hidjab au sein de la société:
> La signification sociale et économique: le hidjab est une tenue vestimentaire qui permet à certaines franges de société de trouver une vêtement sobre et économique qui réponds à leur moyens économiques lorsque celles ci ne peuvent ou ne veulent s'inscrire dans la démarche de société de consommation occidentale.
> La signification identitaire: plusieurs jeunes femmes voient en le hidjab un accomplissement et une définition de leur identité. C'est souvent le cas pour les jeunes musulmanes nées en France qui ont besoin de se définir. En affiche le hidjab comme un acte de définition de ce qu'elles sont et ce qu'elles ressentent personnellement.
> La signification dogmatique et clanique: certains franges de société estiment que le dogme doit s'appliquer de façon cohérente dans la tenue vestimentaire. Le port du voile devient alors une preuve de l'application du dogme et un signe de reconnaissance des membres du clans. C'est dans cette catégorie hélas que certains abus minoritaires sont effectués sous forme de pressions familiales sur certaines jeunes filles par leurs frères, pères pour les obliger à porter le voile mais ces comportements sont souvent minoritaires. Dans la majeure partie des cas, les jeunes filles qui portent le voile le font par mimétisme du milieu dans lesquels elles évoluent.
> La signification communutaire: certaines personnes identifient le hidjab comme une affirmation ou une négation de l'appartenance à la communauté musulmane universelle. Dans ce sujet 2 visions antagonistes peuvent être identifiées: la vision oummiste et la vision nationaliste. Les oummistes ne seront pas choqués par le fait de considérer le hidjab dont la découpe est d'inspiration orientale comme étant licites en Algérie alors que les locaux percevront les découpes de vêtements d'inspiration orientale pour le hidjab comme une forme d'invasion culturelle. La signification communautariste est en fait la confrontation du point de vue de ce que l'on peut définir comme dimension universelle de l'Islam: certaines personnes ont une définition mondialiste de l'universalité de l'Islam et d'autres personnes ont au contraire une définition culturelle locale de l'universalité de l'Islam.

Personnellement, je pense que toutes ces visions sont valables tant qu'elles apportent la sérénité aux femmes, première concernées, qui choisissent de le porter et aussi tant qu'elle ne gardent le vêtement, qui n'est qu'un simple accessoire matériel, de son esprit initial:

> La protection de la femme
> La pudeur
> La sobriété

Pour le reste, je pense qu'il faut respecter toutes les convictions et demeurer vigilant à corriger les abus. Pour cela, l'exemple de notre prophète, la sincérité et l'amour de nos mères et filles doit demeurer le guide principal de nos réflexions. Et lorsque celles-ci deviennent mures, leur choix propres doivent également être respectés. Car Dieu éclaire qui Il veut et égare qui Il veut.

Voilà ce n'est que mon humble opinion. J'espère que je ne choque personne en disant cela et si c'est le cas je vous présente mes excuses les plus sincères car mes intentions demeurent pures.

yasmi
05/05/2012, 19h17
Je suis assez d'accord avec ce que tu as écrit.
Justement, c'est au niveau de lacorrection des abus que le bas blesse, car c'est sujet à plusieurs interprétations.
Comment corriger et faire comprendre ces erreurs. Certains sont dans l'erreur sans le savoir.

bel1000
05/05/2012, 20h00
merci Cimode

je suis tout à fait d'accord avec toi sur ton analyse et les précisions apportées.

je me suis emporté c'est un fait mais quand on essaie d'expliquer le pourquoi et le comment alors que l'autre ne cesse de feindre la surdité on peut parfois avoir des réactions assez rudes.

débattre veut dire ne pas juger l'autre mais ses propos. en islam on reprouve l'acte mais pas l'acteur ( dans le cas d'erreur) les hadith foisonnent en ce sens.

enfin je n'ai rien à ajouter

merci

cimode
05/05/2012, 20h19
Je suis assez d'accord avec ce que tu as écrit.
Justement, c'est au niveau de lacorrection des abus que le bas blesse, car c'est sujet à plusieurs interprétations.
Comment corriger et faire comprendre ces erreurs. Certains sont dans l'erreur sans le savoir.
L'homme est naturellement attiré vers l'erreur, père y compris. Seule la lumière de Dieu peut l'attirer dans la voie droite. Mais parfois prendre un parti extérieur pour une médiation peut être une solution basée sur la communication. Il existe parfois des solutions insoupçonnnées ou la créativité entre en jeu pour concilier les enseignements, les sensibilités et les volontés. La sincérité est une clef de trouver ces solutions, la tolérance un autre.

cimode
05/05/2012, 20h23
Les abus sont souvent commis par des hommes qui sont eux même victimes de pressions sociétales, claniques. Je prie pour que Dieu éclaire les hommes pour qu'ils privilégient la communication au lieu de la sanction immédiate dans ce genre de situation.

cimode
05/05/2012, 21h31
je me suis emporté c'est un fait mais quand on essaie d'expliquer le pourquoi et le comment alors que l'autre ne cesse de feindre la surdité on peut parfois avoir des réactions assez rudes.

L'emportement et l'exaspération est bien une preuve supplémentaire de la faiblesse de l'Homme. Je suis sûr que si Benmhidi est tout aussi frustré que toi de ne pouvoir faire passer son propre message. Comme je l'ai indiqué, si vous n'avez pas les même références de bases, vous devez demeurer encore plus vigilant dans votre propos qu'avec quelqu'un qui a les mêmes référence.

Cette diversité est un don de Dieu que nous devons traiter comme tel pour nous améliorer par notre tolérance. La passion, l'impatience sont les mauvaises conseillères créées par Heblis.

débattre veut dire ne pas juger l'autre mais ses propos. en islam on reprouve l'acte mais pas l'acteur ( dans le cas d'erreur) les hadith foisonnent en ce sens.

L'islam est une religion complète ou l'acte, l'acteur et l'intention sont indissociables. On ne peut sans prendre un risque important dissocier ou hierachiser l'un par rapport à l'autre. Telle est la cohérence voulue par Dieu (El Hamdoulli lah) dans sa grande misécorde pour les Hommes.

Puissions-nous en montrer dignes dans notre comportement et notre jugement de nos prochains.

yasmi
05/05/2012, 21h47
Les abus sont souvent commis par des hommes qui sont eux même victimes de pressions sociétales, claniques. Je prie pour que Dieu éclaire les hommes pour qu'ils privilégient la communication au lieu de la sanction immédiate dans ce genre de situation.

Il faut justement casser ce cercle vicieux de sanction immédiate. Mais pour cela il faudrait un changement des mentalités.
Les savant actuels et imams sont en grande partie responsable de la situation.

cimode
05/05/2012, 23h24
Il faut justement casser ce cercle vicieux de sanction immédiate. Mais pour cela il faudrait un changement des mentalités.
Les savant actuels et imams sont en grande partie responsable de la situation.
Je ne sais pas à quel degré les savants et les imams partagent la responsabilité. Il ne sont certainement pas les seuls car il faut garder à l'esprit qu'ils sont aussi le reflet de la société, comme les gouvernants.

Quoiqu'il en soit la fin de la sanction immédiate et la promotion de la médiation interfamiliale au sein de la communauté pourrait être une bonne première étape . Je souhaiterai avoir l'opinion de nos frères Bel, damante et Benmhidi sur ce point précis.

bel1000
06/05/2012, 17h46
l'acteur et l'intention sont indissociables
@cimode

dans le cas ou l'acte est prémedité et l'acteur pleinement conscient oui et c'est pour cela que dans le cas de la fornication et en l'absence de témoin le responsable de l'acte doit confirmer à 04 reprises qu'il est bien l'auteur de l'acte en toute connaissance de cause. je te renvoie à feth el bari. ( je ne peux parler du cas sinon certains penseraient des choses....les mentalités n'ont pas encore évoluées et la surenchère est toujours présente au moindre détour)

certaines sanctions sont immédiates d'autres non tout dépend de l'acte commis. en islam la précision est de rigueur en matiere de condamnation sinon on risque de partir sur des préjugés et de fausses bases.

yasmi
06/05/2012, 18h30
Je ne sais pas à quel degré les savants et les imams partagent la responsabilité. Il ne sont certainement pas les seuls car il faut garder à l'esprit qu'ils sont aussi le reflet de la société, comme les gouvernants.

Quoiqu'il en soit la fin de la sanction immédiate et la promotion de la médiation interfamiliale au sein de la communauté pourrait être une bonne première étape . Je souhaiterai avoir l'opinion de nos frères Bel, damante et Benmhidi sur ce point précis.

Ben justement, les savant, imams ... doivent être au dessus de tout çà et ne prendre en considération que les moeurs sans pour autant
les approuver. Au coeur de la cellule familiale, je remarque que chez nous le manque de communication est flagrant.

cimode
06/05/2012, 18h54
@cimode

dans le cas ou l'acte est prémedité et l'acteur pleinement conscient oui et c'est pour cela que dans le cas de la fornication et en l'absence de témoin le responsable de l'acte doit confirmer à 04 reprises qu'il est bien l'auteur de l'acte en toute connaissance de cause. je te renvoie à feth el bari. ( je ne peux parler du cas sinon certains penseraient des choses....les mentalités n'ont pas encore évoluées et la surenchère est toujours présente au moindre détour)

Je n'ai peut être pas compris mais il me semblait que le sujet de la thread et le sens de la question de yasmi concernait le choix ou refus de port de hidjab. Que se passe-t-il si une femme ou une jeune fille refuse le port du hidjab par conviction ? Sur ce sujet, il me semble que la médiation demeurait la meilleure approche.

Je n'ai pas grand chose à ajouter sur le point de la fornication car c'est un autre point régi par un autre régime de réflexion.

certaines sanctions sont immédiates d'autres non tout dépend de l'acte commis. en islam la précision est de rigueur en matiere de condamnation sinon on risque de partir sur des préjugés et de fausses bases.
Plusieurs hadith nous encouragent à n'appliquer la sanction qu'en dernier recours concernant la tenue vestimentaire des femmes.

cimode
06/05/2012, 18h56
Ben justement, les savant, imams ... doivent être au dessus de tout çà et ne prendre en considération que les moeurs sans pour autant
les approuver. Au coeur de la cellule familiale, je remarque que chez nous le manque de communication est flagrant.
Les savants et imams sont des hommes comme les autres et reflètent l'état d'esprit de la société.
Le manque de communication n'est pas propre à la cellule familiale mais également à la société dans son ensemble. Ce qui débute au sein de la cellule familiale se propage ensuite dans toutes les couches de la société.

bel1000
06/05/2012, 19h56
je ne parlais pas du hidjab mais de la sanction generalement

sinon pour le hidjab dans une societé musulmane je ne crois pas qu'une femme refuserai de le porter dans les lieux publics car elle s'expose au regard des gens et des quolibets.

dans notre société on lui conseille de le mettre sinon le pere ou le mari peut lui interdire la sortie et simplement lui interdire pas de la frapper comme certains le font.

au fait je ne suis pas d'accord avec '' refuse de le porter par conviction'' par méconnaissance peut etre par vanité peut etre mais pas par conviction

dahmane1
06/05/2012, 20h10
salam à tous et à toutes

A ma connaissance, wa Allahou a3lam, en Islam le non port du hidjab n’est pas un délit si aucune sanction autre que sociale n’est prévue. Sauf qu’il faut préciser que cette attitude est une désobéissance envers Allah et qui nécessite la repentance. Je parle bien sûr de celles qui ne portent pas le hidjab par négligence, pour les autres « il n’y a pas de péchés après la mécréanceلا ذنب بعد الكفر » dans la limite bien sûr du respect, pour les unes et pour les autres, des règles sociales musulmanes.

cimode
06/05/2012, 21h48
au fait je ne suis pas d'accord avec '' refuse de le porter par conviction'' par méconnaissance peut etre par vanité peut etre mais pas par conviction
Peut être ai je mal exposé mon propos ?
Lorsque je parlais de conviction, je référai de conviction à porter le voile, pas de la Foi proprement dite. J'aurais du utiliser le terme négligence qui lui ne prête pas à confusion. Désolé pour cette incompréhension.

Merci aussi de rappeler que bien entendu, plusieurs motivations peuvent mener à cette prise de décision et ces raisons sont souvent propres à l'individu et au contexte.

J'ai pris volontairement le cas le plus simple d'un personne qui souhaiterait ôter son voile contra l'avis de son environnement pour nous permettre de nous concentrer sur la réponse la plus sage que la société pourrait apporter quelque en dehors la motivation. Ce qui me parait intéressant est d'échanger sur la réponse face à la situation plutôt qu'à la motivation. Car celà donnerait à cet échange l'utilité d'apporter une perspective de solution face à ce concret à notre soeur yasmi.

En d'autres termes quelle serait la façon sociétale la plus équitable de gérer ce genre de situation. J'espérai entendre des propositions ou des projets de société sur ce point précis.

Je serai heureux d'entendre des propositions sur ce cas. Peut être pourront apporter par l'échange un début de réponse à yasmi ou peut être l'orienter vers des sources qui pourraient l'aider.

cimode
06/05/2012, 21h52
salam à tous et à toutes
A ma connaissance, wa Allahou a3lam, en Islam le non port du hidjab n’est pas un délit si aucune sanction autre que sociale n’est prévue.

Merci de cette clarification. Peut être devrions nous clarifier en quoi la sanction sociale sur la décision de ne pas porter le voile doit toujours demeurer en accord avec les enseignements du Prophète. Juste une idée.

Sauf qu’il faut préciser que cette attitude est une désobéissance envers Allah et qui nécessite la repentance. Je parle bien sûr de celles qui ne portent pas le hidjab par négligence, pour les autres « il n’y a pas de péchés après la mécréanceلا ذنب بعد الكفر » dans la limite bien sûr du respect, pour les unes et pour les autres, des règles sociales musulmanes.
Aurait tu la gentillesse de clarifier ton propos pour que tout le monde comprenne bien. Merci.

Benmehidi54
06/05/2012, 23h57
OUFFFFFFFFFFFFF
MERCI Cimode pour ton itervention salutaire!
je dois te dire que ta pemiére intervention merite une deuxieme,troisieme lecture pour pouvoir te répondre,car oui tu es rationel et dans l'ensemble tu a raison moi et les deux messieurs on a pas le smême référentiel, disons que je suis sur une autre dimention(pr reste maths:icon_razz:) mais je parlais avec eux avec mes tripes,pas avec ma raison exact,mais le fait que la discution change de direction m'a agréablemnt surpris, ouuuuf enfin ils reconnaissent aux gens le droit de choisir,car au fait c'est la le probleme: ne pas permettr eaux gens de choisir et avant cela de penser,de réflichir et de ce fair eleurs idées selon chacun ,selon le référentiel de chacun pas selon la référence de l'autre!
mon cher Cimode,le prb c'est que ya des gens qui n'acceptent pas d'autres référent que le leurs, moi sa me gene pas queles autres soient différents de moi mais eux sont ils capables d'accepter la différence????
LA EST LA QUESTION

Encore merci Cimode, etje te dis une chose,même chez mes deux interlocuteurs je sent(graçe à toi?) comme c'est le cas chez yasmi depuis le début, je sens le bon sens venir ,doucement mais surment!
:minilogo_algeria:

Benmehidi54
07/05/2012, 00h01
Merci de cette clarification. Peut être devrions nous clarifier en quoi la sanction sociale sur la décision de ne pas porter le voile doit toujours demeurer en accord avec les enseignements du Prophète. Juste une idée.

Aurait tu la gentillesse de clarifier ton propos pour que tout le monde comprenne bien. Merci.

je me permet d'intervenir pour attirer l'attention que la sanction sociale n'est pas une vaine sanction, c'est LA sanction,alors dire qu'elle ne risque QUE la sanction sociale c'est minimise cette sanction horible,trés horible ,être au an de la societe ya pas PIRE sanction

cimode
07/05/2012, 08h36
OUFFFFFFFFFFFFF
MERCI Cimode pour ton itervention salutaire!
je dois te dire que ta pemiére intervention merite une deuxieme,troisieme lecture pour pouvoir te répondre,car oui tu es rationel et dans l'ensemble tu a raison moi et les deux messieurs on a pas le smême référentiel, disons que je suis sur une autre dimention(pr reste maths:icon_razz:) mais je parlais avec eux avec mes tripes,pas avec ma raison exact,mais le fait que la discution change de direction m'a agréablemnt surpris, ouuuuf enfin ils reconnaissent aux gens le droit de choisir,car au fait c'est la le probleme: ne pas permettr eaux gens de choisir et avant cela de penser,de réflichir et de ce fair eleurs idées selon chacun ,selon le référentiel de chacun pas selon la référence de l'autre!
mon cher Cimode,le prb c'est que ya des gens qui n'acceptent pas d'autres référent que le leurs, moi sa me gene pas queles autres soient différents de moi mais eux sont ils capables d'accepter la différence????
LA EST LA QUESTION

Je te remercie de ta sagesse et de ton effort à laisser ta Raison et Sagesse reprendre le dessus.

Comme nous pouvons le constater, tout être humain n'est pas fait uniquement mais également de pulsions, de coeur et d'ame. Les derniers sont des éléments qui faussent l'esprit rationnel mais constitue également le propre de l'homme. L'échange aussi rationnel soit-il doit également prendre en compte les sensibilités irrationnelles pour favoriser la communication et la compréhension mutuelle.

Je n'ai aucun doute que Bel et dahmane comprenne mieux également la situation maintenant. Gardons aussi à l'esprit que l'échange ONLINE n'est pas le meilleur media d'échange pour véhiculer les intentions: il manque la communication faciale, gestuelle pour interpréter les intentions.

Je pense que nous pouvons relancer ce débat sur des bases plus saines et dont tout le monde pourra s'enrichir, chacun à sa façon.

Encore une fois, merci de ta compréhension.

cimode
07/05/2012, 08h40
je me permet d'intervenir pour attirer l'attention que la sanction sociale n'est pas une vaine sanction, c'est LA sanction,alors dire qu'elle ne risque QUE la sanction sociale c'est minimise cette sanction horible,trés horible ,être au an de la societe ya pas PIRE sanction
Merci de cette remarque pertinente. Oui c'est vrai que la sanction sociale est une sanction dure pour l'individu.

C'est pour cela qu'il est important que la sanction de règle générale pour le refus de port de voile doit demeurer le dernier recours au profit de la communication et de la médiation. Ce n'est là bien entendu que mon humble opinion.

A vrai dire, j'esperais que nous pourrions discuter des solutions alternatives qui permettraient de concilier les sensibilités et les valeurs.

bel1000
07/05/2012, 12h42
comment peut-on penser que la sanction d'interdire la sortie à la femme qui refuse de porter le hidjab est une sanction grave pourtant elle porte le nom de son pere ou de son mari ( il est en responsable devant les hommes et devant Dieu)

je vous propose une autre sanction à vous de dire qui est la plus humaine des deux:

le mari peut répudier sa femme ( pour cette raison) et le père peut la renier ( toujours pour cette raison) alors des deux sanctions qui est la plus grave?

dans les deux cas ( père et mari) la femme est livrée à elle mémé et peut être l'objet de convoitises et de dépravations ( pour se nourrir) et la cause de la dérive d'autres hommes.

a mon avis lui interdire la sortie jusqu'à ce qu'elle revienne à la raison est plus humain ( bien qu'en islam les sentiments passent au second plan )

cimode
07/05/2012, 13h23
Merci pour ce retour et les efforts de concertation que vous effectuez. Grâce à Dieu (El Hamdoullilah), ce débat semble reprendre sur de bonnes bases. Dieu ouvre les coeurs de chacun car tel est son pouvoir: nous ne devons jamais l'oublier. Je suis heureux que nous revenions vers la Voie de la Sincérité et de la Fraternité.

comment peut-on penser que la sanction d'interdire la sortie à la femme qui refuse de porter le hidjab est une sanction grave pourtant elle porte le nom de son pere ou de son mari ( il est en responsable devant les hommes et devant Dieu)

Sauf erreur et méconnaissance de ma part, dont je vous prie de m'excuser, je ne suis pas sûr d'avoir lu que quelqu'un ait dit cela dans le cadre du sujet que nous discutons.

Il faut garder à l'esprit que beaucoup de choses qui sont également sujette au jugement de Dieu se produisent avant d'en arriver à la sanction et il est important que le cheminement qui amène à la sanction ne soit pas en contradiction avec le hadith.

En d'autres terme, je ne suis pas sûr que la pertinence et l'humanité de la sanction est vraiment en le seul point qu'il est nécessaire de comprendre et d'appliquer, car nous devons éviter les contradictions entre les enseignements du Prophète (Paix sur Lui). Nous devons également poser la question de savoir comment éviter d'en arriver à la sanction qui heurte l'homme et la femme. Les différents hadith foisonnent sur comment le Prophète (Paix sur son Ame) n'utilisait la sanction que lorsque toutes les autres voies sont épuisées. Tout comme Chaque musulman faire un effort sincère dans la compréhension du message il doit aussi faire un effort sincère de médiation avant d'appliquer une sanction. C'est au prix de cet effort que Dieu voit la sincérité.

je vous propose une autre sanction à vous de dire qui est la plus humaine des deux:

le mari peut répudier sa femme ( pour cette raison) et le père peut la renier ( toujours pour cette raison) alors des deux sanctions qui est la plus grave?

dans les deux cas ( père et mari) la femme est livrée à elle mémé et peut être l'objet de convoitises et de dépravations ( pour se nourrir) et la cause de la dérive d'autres hommes.

a mon avis lui interdire la sortie jusqu'à ce qu'elle revienne à la raison est plus humain ( bien qu'en islam les sentiments passent au second plan )
Je n'ai pas grand chose à ajouter sur ce point.

L'interdiction de sortie pour la jeune femme qui refuse le port du hidjab n'est certainement pas la pire des sanctions mais demeure une sanction. Il faut garder à l'esprit que la jeune femme, notamment si elle n'est pas assez mature pour comprendre la raison de cette sanction vivra cet sanction comme une cruauté si elle n'en comprend pas la raison. Or la sanction ne doit pas être cruelle. Il me semble donc important de mesurer le poids de la sanction du la personne pour écarter tout risque d'abus par méconnaissance.

Prenons le cas de la répudiation, il est clairement indiqué dans plusieurs hadith et dans les textes que la médiation doit être effectuée avant la sanction qui est le dernier recours. Il me donc semble clair que chaque musulman doit faire un effort de mesure sincère dans l'application d'une sanction.

Mais ceci bien entendu n'est que mon opinion. Que Dieu nous évite l'erreur et nous guide.

bel1000
07/05/2012, 15h08
cimode
je suis passé directement aux sanctions mais l'explication , la médiation, la reflexion passent en premier ( j'ai pensé qu'il etait superflu d'en parler)

cimode
07/05/2012, 15h49
cimode
je suis passé directement aux sanctions mais l'explication , la médiation, la reflexion passent en premier ( j'ai pensé qu'il etait superflu d'en parler)

C'est bien ce que j'avais cru comprendre. Je me suis permis de ralentir et de rentrer dans le détail car les jeunes filles et les personnes qui pourraient lire cette thread pourraient avoir besoin de plus d'explications pour comprendre la raison d'être de certains hadith plus facilement.

Laissons les autres apporter leur opinions aux points soulevés, notamment celui important de la médiation.

Benmehidi54
11/05/2012, 01h06
Merci de cette remarque pertinente. Oui c'est vrai que la sanction sociale est une sanction dure pour l'individu.

C'est pour cela qu'il est important que la sanction de règle générale pour le refus de port de voile doit demeurer le dernier recours au profit de la communication et de la médiation. Ce n'est là bien entendu que mon humble opinion.

A vrai dire, j'esperais que nous pourrions discuter des solutions alternatives qui permettraient de concilier les sensibilités et les valeurs.

Mr Cimode, quand j'ai commenté l'intrvention de notre ami sur la sanction, je n'ai pas sous entendu que je suis pour la sanction envers celles qui ne portent pas le hidjab,que les choses soient claires n'en plaise à certains lecteurs; moi je ne pense pas du tout! que le hidjab soit une obligation religieuse,non je le pense pas et par conséquant je ne crois ni à des sanctions que pourra prendre la communauté ni à un chatiman divin pour une femme qui ne porte pas le hidjab égyptien,seul une hogra integriste pourra la touché! ce ci est MA conviction profonde que je suis uûr est en accord parfait avec ma religion:l'ISLAM.

cimode
11/05/2012, 10h14
Mr Cimode, quand j'ai commenté l'intrvention de notre ami sur la sanction, je n'ai pas sous entendu que je suis pour la sanction envers celles qui ne portent pas le hidjab,que les choses soient claires n'en plaise à certains lecteurs; moi je ne pense pas du tout! que le hidjab soit une obligation religieuse,non je le pense pas et par conséquant je ne crois ni à des sanctions que pourra prendre la communauté ni à un chatiman divin pour une femme qui ne porte pas le hidjab égyptien,seul une hogra integriste pourra la touché! ce ci est MA conviction profonde que je suis uûr est en accord parfait avec ma religion:l'ISLAM.

Merci de partager tes convictions avec nous et d'avoir clarifier ta position.

Nous devons tous comprendre et respecter les convictions des uns et des autres aussi étranges nous semblent-elle. Je pense que tout le monde est en accord avec ce point. L'échange sincère en dépend et seule l'ouverture d'esprit peut nous permettre d'avoir un débat éclairé. La diversité des sensibilités et points de vue est un don de Dieu.

Aurais tu la gentillesse de développer, hors politique sep, pourquoi tu estimes que le port du voile ne serait pas une obligation religieuse pour les jeunes filles dans l'Islam. Qui estimes tu serait à même de répondre à cette question ?

Il faut garder à l'esprit que l'Islam est certes la religion de la liberté mais elle est également sujette à plusieurs codifications qui ont évoluées au fil des siècles. Il me semble difficile de faire l'impasse sur la compréhension de ces codifications pour traiter la question du port du voile au sein de la communauté et à titre non individuel.

En ce qui concerne la sanction, notre religion reconnait la nécessité de la sanction mais considère celle ci comme la dernière étape une fois que les autres voix ont été épuisées.

Amicalement

Benmehidi54
11/05/2012, 12h40
Merci de ta réponse,je fais simplment une remarque avant de developper comme tu le dis, ma conviction n'est pas étrange pour la simple raison qu'elle est partager par des milliards d'être humains,des muslmans. étranger est ce qui singulier,je ne le suis pas.

pour ce qui concerne les codifications propores à chaque religion et à chauqe idiologie,oui je ss d'accord mais les codifications outre qu'elles sont transgresser,elles peuvent aussi être modifiés et être développer,c'est le propre de l'Homme de s'adapeter à chaque situation.
enocre une fois il faut allez vers l'histoire pour en tirer des conclusions sur notre présent et notre avenir, l'histoire au sens large;celle de notre pays,de notre religion et celles des autres religions.

le hidjab dans sa derniere version est une adaptation de certaines musulmanes à la modernité , je ne crois pas au lien avec une obligation religieuse, et je part du principe que l'interprétation directe des textes n'est pas juste,et il y a bcp d'exemples qui prouvent que les textes du coran ainsi que celles du hadit doivent être étudier selon plusieurs principes dont les circonstances de la révélation (assbab enouzoul qui fais partie integrante des scéances islamiques)..enfin j'ai pas bcp de temps je reviendrais pour en dir eplus

désolé cimod à la prochaine

cimode
11/05/2012, 13h43
Merci de ta réponse,je fais simplment une remarque avant de developper comme tu le dis, ma conviction n'est pas étrange pour la simple raison qu'elle est partager par des milliards d'être humains,des muslmans. étranger est ce qui singulier,je ne le suis pas.

Merci de ton ouverture d'esprit.

Le sens de mon propos est que nous devons tous demeurer ouverts d'esprit même si nous sommes choqués par certains propos et ce quelque soit les différences de nos convictions. Plutôt que étrange, j'aurais du utilisé le terme choquant qui est probablement plus adapté. Ce que j'avais voulu dire c'est qu'on finira toujours par trouver les arguments de quelqu'un étrange pour nous.

Je te prie de m'excuser si tu as eu l'impression que le terme s'appliquait à toi mais cela n'était qu'une remarque qui me semble applicable à tous.

pour ce qui concerne les codifications propores à chaque religion et à chauqe idiologie,oui je ss d'accord mais les codifications outre qu'elles sont transgresser,elles peuvent aussi être modifiés et être développer,c'est le propre de l'Homme de s'adapeter à chaque situation.
enocre une fois il faut allez vers l'histoire pour en tirer des conclusions sur notre présent et notre avenir, l'histoire au sens large;celle de notre pays,de notre religion et celles des autres religions.

Je pense que tout le monde peut être d'accord que le contexte doit déterminer l'application et la mesure de l'applicabilité et beaucoup de théologiens ont débattu ce sujet. Ne crains tu pas que la redéfinition perpétuelle et systématique d'un dogme finit par dénaturer une religion au point de rendre caduque la notion d'adhésion à cette religion ? La religion chrétienne en est un bon exemple au point que cette religion a totalement été dénaturée.

le hidjab dans sa derniere version est une adaptation de certaines musulmanes à la modernité , je ne crois pas au lien avec une obligation religieuse, et je part du principe que l'interprétation directe des textes n'est pas juste,et il y a bcp d'exemples qui prouvent que les textes du coran ainsi que celles du hadit doivent être étudier selon plusieurs principes dont les circonstances de la révélation (assbab enouzoul qui fais partie integrante des scéances islamiques)..enfin j'ai pas bcp de temps je reviendrais pour en dir eplus

désolé cimod à la prochaine
Merci de cette contribution. Idéalement des citations nous éclaireraient.

dahmane1
11/05/2012, 15h32
salam à toutes et à tous ;

Le Musulman (e) n’est nullement autorisé (e) à donner un quelconque avis sur ce qui est imposé par Allah et son Prophète صلى الله عليه واله وسلم, il ne peut que demander à être éclairer dans le sens du savoir, ou dans le cas des savants se limiter à apporter des éclaircissements et explications. « Il ne convient pas à un croyant ni à une croyante de suivre leur propre choix dans une affaire, une fois que Dieu et Son Prophète en ont décidé autrement. Quiconque désobéit à Dieu et à Son Prophète s’égare de toute évidence. » 36.33 Al Ahzab. Sinon personne n’est obligé à être ou rester Musulman (e). « Ils te rappellent leur conversion à l’islam comme si c’était un service qu’ils t’auraient rendu. Dis-leur : «Ne vous targuez pas ainsi de votre conversion. Ce serait plutôt à Dieu de vous rappeler la grâce qu’Il vous a faite en vous guidant vers la foi, si toutefois vous êtes sincères.» 17.49 Al Hujurat

cimode
11/05/2012, 16h27
salam à toutes et à tous ;

Le Musulman (e) n’est nullement autorisé (e) à donner un quelconque avis sur ce qui est imposé par Allah et son Prophète صلى الله عليه واله وسلم, il ne peut que demander à être éclairer dans le sens du savoir, ou dans le cas des savants se limiter à apporter des éclaircissements et explications. « Il ne convient pas à un croyant ni à une croyante de suivre leur propre choix dans une affaire, une fois que Dieu et Son Prophète en ont décidé autrement. Quiconque désobéit à Dieu et à Son Prophète s’égare de toute évidence. » 36.33 Al Ahzab. Sinon personne n’est obligé à être ou rester Musulman (e). « Ils te rappellent leur conversion à l’islam comme si c’était un service qu’ils t’auraient rendu. Dis-leur : «Ne vous targuez pas ainsi de votre conversion. Ce serait plutôt à Dieu de vous rappeler la grâce qu’Il vous a faite en vous guidant vers la foi, si toutefois vous êtes sincères.» 17.49 Al Hujurat
Merci de ce rappel.

bel1000
11/05/2012, 19h52
peut on discuter ( remettre en cause) un commandement divin sans pour cela s'exposer à sortir du cadre islamique?

dans sourate enissa le commandement est clair en matiere d'habit ( criteres ) pour la femme
dans les religions qui nous ont précedées ce meme habit ( à une difference prés) etait de rigueur.
prétendre ou affirmer que la modernité nous impose cela c'est aussi remettre en cause le Coran et le prophète ( SAWS) ( hadjate el wadaa)

cimode
11/05/2012, 20h47
peut on discuter ( remettre en cause) un commandement divin sans pour cela s'exposer à sortir du cadre islamique?

Le questionnement (remise en cause du fond) n'est pas le même chose que la concertation sur l'application.

Comme le montre cette discussion, il me semble que nous devons faire la nuance entre la notion de cadre de société islamique des hommes et celle du commandement divin. Le cadre qui régit les sociétés humaines est fait par les hommes, imparfaits, et non par Dieu. Il n'y a rien de mal à discuter les modalités de l'application, bien au contraire car tant que l'on reste dans le cadre du commandement, cette concertation est encouragée et même souhaitée. Elle éloigne les hommes des voies de Iblis.

dans sourate enissa le commandement est clair en matiere d'habit ( criteres ) pour la femme
dans les religions qui nous ont précedées ce meme habit ( à une difference prés) etait de rigueur.
prétendre ou affirmer que la modernité nous impose cela c'est aussi remettre en cause le Coran et le prophète ( SAWS) ( hadjate el wadaa)
Merci de ce rappel.

A vrai dire, je ne me souviens pas avoir lu que cette sourate est sujette à débat. Je pense qu'il est du devoir du musulman de toujours apporter la juste mesure dans l'application du commandement et de questionner sa propre interprétation subjective du commandement auprès de pairs sincères et droits. Car l'Homme est imparfait et doit veiller à ne pas induire et égarer ses pairs. L'Homme doit de la même façon questionner la justesse de l'application de lui même çar Dieu nous met en garde contre les coutumes rituelles injustes de nos ainés et de la société à laquelle nous appartenons par la naissance. Dieu aime la mesure et Dieu n'aime pas les injustes. et Dieu égare qui Il veut et éclaire qui Il veut.

Bref, l'Homme doit sincèrement questionner sa propre compréhension du commandement et s'en remettre à Dieu pour l'éclairer car il est en fait le Seul Allié. Combien de générations de musulmans ont été dans l'erreur et ont perpétué l'erreur souvent par ignorance et incompréhension.

bel1000
11/05/2012, 21h18
A vrai dire, je ne me souviens pas avoir lu que cette sourate est sujette à débat.

tres simple relis ce qui a été dit par les uns et les autres

cimode
11/05/2012, 22h40
tres simple relis ce qui a été dit par les uns et les autres
Je relirais cette thread à tête plus reposée et j'en profiterai, Inchallah, pour faire une synthèse des arguments présentés par les différents intervenants.

dahmane1
12/05/2012, 11h17
http://www.youtube.com/watch?v=o7mCGqjkMdY&feature=related

cimode
12/05/2012, 22h14
Je relirais cette thread à tête plus reposée et j'en profiterai, Inchallah, pour faire une synthèse des arguments présentés par les différents intervenants.
Voici la synthèse des points qui ont été soulevés. J'ai tenté d'exposer les points présentés par les différents interlocuteurs qui m'ont parus intéressants pour traiter la question du refus du port de voile:

Si j'ai dénaturé les propos, je vous invite à me corriger et vous prie par avance de m'en excuser:

> Le cercle de la sanction pour non port de voile doit être cassé. (yasmi)
> La reconnaissance de la préméditation est nécessaire en l'absence de témoin (Bel).
> Le manque de communication au sein des cellules familiale ne facilite pas le traitement de la question. Les savants et imams doivent agir en tant que médiateurs avec sagesse.(yasmi)
> La sanction pour le non port de voile est la déprivation de sortie(Bel).
> Le non port de voile n'est pas un délit si aucune sanction autre que sociale n’est prévue. (dahmane1) .
> La sanction sociale est une sanction grave (Benmhidhi54)
> Le non port du voile ne devrait pas faire l'objet de sanctions (Benmihdi54)
> L'évolution de l'application doit permettre d'éviter la sanction. (Benmihdi54)
> En Islam, la tenue de la femme est clairement codifiée (sourate enissa). On ne peut prétendre être musulman en sortant du cadre islamique. (Bel)

Voilà, j'espère que ce petit résumé nous aidera à poser les choses sereinement. En fin de compte, la conclusion que j'en retire est la suivante:

Si la tenue de la femme est clairement codifiée en Islam, les conditions de l'application de cette codification et sa non application sont très sujettes à la subjectivité des gens et la communautarisation des sociétés musulmanes. Il semble que l'absence de codification sociétale consensuelle en la cause principale. La preuve la plus flagrante est la pauvreté des solutions alternatives à la sanction comme la médiation. Peut être que la question du voile est seulement l'arbre qui cache la forêt: les sociétés musulmanes ont besoin de définir des codes sociétaux qui unissent les musulmans autour des commandements du Message au lieu de les diviser. Peut être que nous devrions créer un sujet sur ce point.

Merci de votre soutien à discuter ce sujet sereinement. J'espère sincèrement que ma conclusion ne choque personne.

dahmane1
12/05/2012, 23h57
il faut juste ajouter que le non port du hidjab n'est pas toléré dans un Etat Musulman "...dans la limite bien sûr du respect, pour les unes et pour les autres, des règles sociales musulmanes."

cimode
13/05/2012, 00h19
il faut juste ajouter que le non port du hidjab n'est pas toléré dans un Etat Musulman "...dans la limite bien sûr du respect, pour les unes et pour les autres, des règles sociales musulmanes."
Je pense que tout le monde a compris cette position mais aussi que les règnes sociales musulmanes qui unissent les musulmans restent à définir. Je laisse les conclusions ouvertes afin que chacun médite sereinement ce sujet.

Merci à tous de votre sagesse pour cette concertation.

simouh
13/05/2012, 03h52
C'est elles qui décident: Voici quelques titres

KongoTimes! : "La progression du nombre de femmes présentes dans l'hémicycle sera une bonne raison de faire s'enorgueillir les Algériens. Sur 462 députés, il faut désormais compter sur 145 femmes, soit près d'un tiers de l'Assemblée populaire nationale algérienne."

AFP: "145 femmes ont été élues aux élections législatives tenues jeudi, à la faveur d'une loi votée en novembre 2011 sur leur représentativité au parlement, passant ainsi de 7% au sein de l'assemblée sortante à 31,39% dans la nouvelle chambre.
Les candidates aux législatives ont bénéficié d'une réforme présidentielle imposant aux partis un quota féminin de 20 à 50% des sièges sur leur liste sous peine d'être éliminés du scrutin."

Alors SVP laissons les parler..................A suivre :icon_arrow:

cimode
13/05/2012, 09h26
C'est elles qui décident: Voici quelques titres

KongoTimes! : "La progression du nombre de femmes présentes dans l'hémicycle sera une bonne raison de faire s'enorgueillir les Algériens. Sur 462 députés, il faut désormais compter sur 145 femmes, soit près d'un tiers de l'Assemblée populaire nationale algérienne."

AFP: "145 femmes ont été élues aux élections législatives tenues jeudi, à la faveur d'une loi votée en novembre 2011 sur leur représentativité au parlement, passant ainsi de 7% au sein de l'assemblée sortante à 31,39% dans la nouvelle chambre.
Les candidates aux législatives ont bénéficié d'une réforme présidentielle imposant aux partis un quota féminin de 20 à 50% des sièges sur leur liste sous peine d'être éliminés du scrutin."

Alors SVP laissons les parler..................A suivre :icon_arrow:
Merci pour cette information simouh. Toutefois gardes à l'esprit que le sujet de cette thread est le port du voile. La question de la représentativité de la femme au pouvoir est un autre sujet complexe qui mérite une thread à lui seul.

bel1000
13/05/2012, 11h57
@cimode

Si la tenue de la femme est clairement codifiée en Islam, les conditions de l'application de cette codification et sa non application sont très sujettes à la subjectivité des gens et la communautarisation des sociétés musulmanes.

la tenue est codifiée dans le coran et la sounna et il n'appartient à personne ( du moins ceux qui se disent musulmans) de passer outre ou d'interpreter.

la sanction pour refus de port de voile est la quarantaine et l'interdiction de sortir car la rue est un bien public et il n'appartient à personne de s'habiller ou d'agir comme il le ferait chez soi. sinon je ne crois pas qu'il existe d'autres sanctions pour ce manquement

@Simouh

la représentativité de la femme en islam est toujours présente car le gouverneur musulman et l'imam consultent aussi leur femme et parlent en leur nom et du moment que la femme à la libre expression en islam elle peut comme l'a fait une vieille femme dans la mosquée en remettant sur le droit chemin Omar ( RA).

l'occident apres des siecles découvre que la femme est un etre humain et essaie de " récuperer " le passé obscur de ses ancêtres et pour se donner bonne conscience '' autorise'' la femme à participer à l'action politique.

en Algérie c'est une autre histoire la femme n'est qu'un levier qu'on actionne selon les besoins. ceux qui ont travaillés dans des sociétés nationales savent à quoi servaient les secrétaires de direction: a faire du café, à mentir , à faire la boniche et plus....

alors question: pourquoi les décideurs quant il s'agit de leur femme sont aux petits soins: bijoux, voiture , bonne, voyage etc.. mais quant il s'agit d'une concitoyenne lui tiennent un autre langage et feignent de ne pas connaitre les besoins de la femme?

en islam le hadith est clair (( nul ne peut prétendre etre musulman s'il ne veut du bien à son voisin comme il le veut à lui-meme )) ce hadith englobe aussi les droits et devoirs du citoyen.

bel1000
13/05/2012, 12h03
@cimode
en t'invitant à relire les uns et les autres je faisais allusion à cela

moi je ne pense pas du tout! que le hidjab soit une obligation religieuse,non je le pense pas et par conséquant je ne crois ni à des sanctions que pourra prendre la communauté ni à un chatiman divin pour une femme qui ne porte pas le hidjab égyptien,seul une hogra integriste pourra la touché! ce ci est MA conviction profonde que je suis uûr est en accord parfait avec ma religion:l'ISLAM.

pourtant j'avais parlé de sourate ennour ( entre autres) que chacun peut lire et consulter l'interpretation de son imam favori mais certains répondent pour répondre.

cimode
13/05/2012, 13h38
@cimode
en t'invitant à relire les uns et les autres je faisais allusion à cela

pourtant j'avais parlé de sourate ennour ( entre autres) que chacun peut lire et consulter l'interpretation de son imam favori mais certains répondent pour répondre.
Merci de cette clarification.

El Hamdoullilah, ce n'est pas la seule chose qui a été dite dans cette thread et nous devons éviter la répétition car les arguments sont désormais présentés clairement. J'invite à lire la synthèse des points soulevés et à méditer, en nous tournant vers Dieu pour qu'Il nous éclaire.

En ce qui me concerne, je n'ai rien à ajouter car j'estime que cela n'aura aucune utilité dans le cadre de ce sujet.

dahmane1
13/05/2012, 20h04
Si la pudeur est la même dans toutes les cultures différentes soient elles, elle n’a pas toujours les mêmes significations caractéristiques …

« La pudeur est une des branches de la foi » hadith authentique.

« Parmi ce que les gens ont retenus des paroles prophétiques anciennes celle-ci : si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plaît ! » hadith authentique.

koukitou
14/05/2012, 15h53
pour moi el mouhime ilbsou el hijab apres avec le temps elles vont bien le pratiquer et le porter salam

dahmane1
14/05/2012, 23h37
Ne pas porter le hidjab par négligence et être convaincu de son obligation, n’est pas du tout la même chose lorsque son aspect de culte et de dévotion est nié ou lorsque la décision de son obligation est contestée dans sa forme vestimentaire fixée par le Coran et hadiths authentiques !

la terre
18/05/2012, 17h10
salam
je viens de recevoir cette vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=D-DZUnh8-Ro&feature=youtu.be

la terre
18/05/2012, 17h15
et voilà le message que j'ai reçu :

"La vidéo ne date pas de demain … Hélas …
Hier un dirigeant a abordé et un sujet qui faisait réagir et souder l’assistance à ses propos.
Aujourd’hui le peuple qui a houspillé cette mesure, c’est mû en une foule qui acclame
et réclame, les « dirigés » qui la prônent !!!
Mais qui a métamorphosé le peuple en fou-le.
Le voile est le linceul du savoir et la tombe de la mémoire.
Bienvenue dans le futur du passé.
A diffuser à discuter ou à voiler ? …"
Amicalement

cimode
18/05/2012, 17h30
et voilà le message que j'ai reçu :

Le voile est le linceul du savoir et la tombe de la mémoire.
Amicalement
A vrai dire, je ne sais pas s'il existe un lien direct entre le Savoir et le port du voile car il ne faut pas oublier que l'enseignement du Prophète concernant la recherche du savoir concerne aussi bien les hommes que les femmes. Un père qui empêcherai sa fille de s'instruire par passion du savoir ou pour pouvoir subvenir à ses besoins commettrait en fait un péché grave.

Je connais d'ailleurs des filles voilées, qui comme leurs consoeurs non voilées, sont des personnes titulaires de diplômes supérieurs de savoir pointus.

Cette thread est un exemple de concertation entre différentes opinions et convictions. Il est simplement nécessaire de demeurer ouvert d'esprit et tolérant, même si on n'est pas d'accord. Tout le monde après tout a droit à son opinion et il doit y avoir manière de concilier les sensibilités pour peu que l'on fasse un effort sur soi même.

J'espère que je ne te choque pas en disant cela. Si c'est le cas, je te prie de m'excuser.

salim12
18/05/2012, 18h24
C'est fou comme le port du hijab passionne les algériens , pour ou contre that is the question , si t'es contre gare à la malédiction qui va s'abattre sur ta tête , tu seras voué aux gémonies jusqu'à l'eternité , disciple du diable et laic jusqu'au bout des ongles ;si t'es pour , tu seras d'autor classé extrémiste , obscurantiste et tout ce qui finit par "iste" comme terro ..... donc comme dit mon cher cimode tous les avis sont bons à prendre dans la convivialité .... :banned:

cimode
18/05/2012, 20h35
C'est fou comme le port du hijab passionne les algériens , pour ou contre that is the question , si t'es contre gare à la malédiction qui va s'abattre sur ta tête , tu seras voué aux gémonies jusqu'à l'eternité , disciple du diable et laic jusqu'au bout des ongles ;si t'es pour , tu seras d'autor classé extrémiste , obscurantiste et tout ce qui finit par "iste" comme terro ..... donc comme dit mon cher cimode tous les avis sont bons à prendre dans la convivialité .... :banned:
Merci de ta compréhension: l'écoute est la garantie de l'utilité du débat et de la concertation. Sans elle, le débat devient stérile et les mots deviennent des armes visant à faire mal. Plus que les positions de chacun et chacune, nous devons apprendre êre plus tolérants les uns vis à vis des autres et à comprendre nos inquiétudes et nos aspirations.

C'est là une leçon de notre Prophète (Que la Paix de Dieu soit sur son âme)

Les personnes qui condamnent les autres sans discernement sont dans l'erreur, et ce, quoiqu'il estiment de la justesse ou le bien fondé de leur motivation.

L'Homme n'a pas le droit de juger car ce privilège est réservé au seul Tout Puissant. L'Homme peut tout au plus présenter son cas et s'en remettre à son Créateur pour lui montrer le droit chemin.

la terre
18/05/2012, 22h31
A vrai dire, je ne sais pas s'il existe un lien direct entre le Savoir et le port du voile car il ne faut pas oublier que l'enseignement du Prophète concernant la recherche du savoir concerne aussi bien les hommes que les femmes. Un père qui empêcherai sa fille de s'instruire par passion du savoir ou pour pouvoir subvenir à ses besoins commettrait en fait un péché grave.

Je connais d'ailleurs des filles voilées, qui comme leurs consoeurs non voilées, sont des personnes titulaires de diplômes supérieurs de savoir pointus.

Cette thread est un exemple de concertation entre différentes opinions et convictions. Il est simplement nécessaire de demeurer ouvert d'esprit et tolérant, même si on n'est pas d'accord. Tout le monde après tout a droit à son opinion et il doit y avoir manière de concilier les sensibilités pour peu que l'on fasse un effort sur soi même.

J'espère que je ne te choque pas en disant cela. Si c'est le cas, je te prie de m'excuser.

tes paroles sont loin d'être choquantes
tu dis vrai, si 55% des algeriens etaient comme toi ,nous ne serions pas aujourd'hui entrain de débattre

dahmane1
18/05/2012, 23h40
salam
je viens de recevoir cette vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=D-DZUnh8-Ro&feature=youtu.be

C’est justement qu’avec ce genre de clowns que notre grande nation est gouvernée. Le temps de abderahmane eddakhel est malheureusement révolu pour qu’une poignée de sionistes intimide une grande nation qu’est la notre. Même si cette discussion avait réellement eu lieu, et d’après l’année qu’il a citée il parle de l’homme sage et intellectuel Hassen el Hodaybi rahimahou Allah, il n’avait pas a la raconter narquoisement comme il l’avait fait ! Pauvre abruti…

cimode
19/05/2012, 00h16
C’est justement qu’avec ce genre de clowns que notre grande nation est gouvernée. Le temps de abderahmane eddakhel est malheureusement révolu pour qu’une poignée de sionistes intimide une grande nation qu’est la notre. Même si cette discussion avait réellement eu lieu, et d’après l’année qu’il a citée il parle de l’homme sage et intellectuel Hassen el Hodaybi rahimahou Allah, il n’avait pas a la raconter narquoisement comme il l’avait fait ! Pauvre abruti…
Merci de ta mesure.

bel1000
20/05/2012, 02h18
je répondrai par ce qu'a dit Bechir Torki un tunisien reconnu comme étant une sommité en physique.

'' vous nous traitez de rétrogrades car notre référence sont les 03 premiers siecles de l'islam et vous prônez le dénuement, le relâchement des mœurs comme les premiers primitifs donc de nous deux nous sommes les plus évolués''

kader95
05/06/2012, 13h32
Beaucoup d'algériennes mettent le voile ou bien le Hidjab non pas religieusement, mais par facilité et manque d'argent. D'autres femmes porte le hidjab pour ne pas être importuner par des hommes qui non aucune éducations, ni de respect pour les femmes. Dans mon entourage et dans ma famille les femmes qui pour le voile ou le hidjab le porte car lorsque qu'elles sorte ne passe pas du temps à choisir des vêtements et surtout par manque de budget, les vêtements sont hors de prix au pays.

dahmane1
06/06/2012, 11h58
Beaucoup d'algériennes mettent le voile ou bien le Hidjab non pas religieusement, mais par facilité et manque d'argent. D'autres femmes porte le hidjab pour ne pas être importuner par des hommes qui non aucune éducations, ni de respect pour les femmes. Dans mon entourage et dans ma famille les femmes qui pour le voile ou le hidjab le porte car lorsque qu'elles sorte ne passe pas du temps à choisir des vêtements et surtout par manque de budget, les vêtements sont hors de prix au pays.

Le hidjab est un habit, tout comme le raisin qu’on consomme en dessert ou alors dénaturé en vin…je ne crois pas que c’est la misère qui poussent certaines qui vivent dans un luxe sauvage à s’habiller à moitié nues…

nassim73
06/06/2012, 13h01
je vie au khalije et croyai moi le hijeb ici est aussi une sorte de mode , meme chez les chiite , peux etre nous sommes dasn une epoque qui n ete pas celle du prophete ou l apres , je me dis( mon point de vue) n'engage que moi , le hijeb est dans le coeur et pas ailleurs et personne ne juge personne , nous donnons notre avis seulement ( @guimi)

bel1000
06/06/2012, 13h20

peu importe les raisons : pécuniaires, sécuritaires, religieuses etc... l'important est que dans les espaces publics (rues etc...) il soit porté et puis dans son espace privé ( maison, terres etc...) chacun mettra ce qu'il voudra sur le dos.
du temps du prophète les juives avaient droit de cité mais respectaient les règles elles sortaient couvertes comme les musulmanes.

cela ne veut pas dire que l'homme peut sortir en short et le torse nu comme certains TARZAN .les droits et devoirs sont pareils pour les hommes et les femmes.