PDA

Voir la version complète : Algérie : Les six premières rames du métro d'Alger livrées

Toufik
30/09/2008, 19h47
Le métro d'Alger commence à voir le bout du tunnel avec l'arrivée ce dimanche au port d'Alger des six premières rames, et ce à bord du navire national Tébessa en provenance d'Espagne, selon les déclarations de la compagnie maritime CNAN MED citées par l'APS. Ces premiers équipements font partie des 14 rames qui doteront, dans une première phase, la première ligne reliant la Grande Poste à Hai El-Badr avant d'être portées, par la suite, à 24 rames.

Construites en Espagne, ces rames sont fournies par le groupement constitué des entreprises françaises Siemens et Vinci construction ainsi que de l'espagnole CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles) sur la base d'un contrat signé en janvier 2006 avec l'Entreprise du métro d'Alger (EMA) portant sur les équipements fixes, le matériel roulant et les aménagements intérieurs des stations.

Il s'agit d'un contrat d'équipement de la ligne Tafourah-Haï El-Badr, dont le coût est de 35 milliards de DA. Le système intégral englobe la totalité des installations techniques devant équiper cette ligne (9,1 km) sur une dizaine de stations. Cette acquisition de rames, sera suivie de l'installation de la signalisation à base numérique, de 23 escaliers mécaniques et des postes de commande centralisés. Le métro d'Alger, qui coûtera à l'Etat quelque 65 milliards de DA est la pièce maîtresse du plan de développement des transports de la capitale 2005-2009.

Le constat des travaux révèle l'achèvement des travaux portant sur la pose de la double voie complète au niveau du tunnel entre la station de la Grande Poste et celle de Haï El-Badr. Alors que l'installation des escaliers mécaniques au niveau des stations ainsi que le raccordement de la dernière station de Haï El-Badr aux ateliers de maintenance de Bachdjarah sont en cours de finalisation.

La première ligne du métro reliant la Grande Poste à Haï El-Badr devra permettre de contribuer à renforcer davantage la part du transport en commun et représente une ligne qui couvre la périphérie algéroise et touche les quartiers populeux de la capitale. Pour gérer ce réseau, un poste de commande centralisé est en voie de réalisation au niveau des Annassers tandis qu'un complexe de maintenance des trains et autres équipements situé à Bachdjarah est également en cours de finalisation.

Ce poste de commande assurera la liaison et la gestion automatique de toutes les stations ainsi que tout le parc roulant du réseau via des moyens audiovisuels en liaison avec toutes les stations. Quant à la gestion du réseau, elle sera confiée à la Régie autonome des transports parisiens (RATP) en vertu d'une convention signée fin 2007. Le métro d'Alger devra, selon les prévisions des experts, assurer un trafic annuel de l'ordre de 110 millions de voyageurs, un volume qui devrait atteindre quelque 150 millions d'usagers après trois ou quatre années d'exploitation.

Le Maghreb

SamDZ
30/09/2008, 19h48
youyouyouyouyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyouiiiii i une image foto ? ana j'achète un billet je rentre prendre une photos dans ce métro :pleure:

Sabrina
30/09/2008, 21h52
EL-hamdoulillah enfin atta el faraj...depuis le temps ,hatam le record guiness ya dini..
on veut voir les rails!! donnez-nous la preuve!!

SamDZ
01/10/2008, 03h08
EL-hamdoulillah enfin atta el faraj...depuis le temps ,hatam le record guiness ya dini..
on veut voir les rails!! donnez-nous la preuve!!

Il faut voir pour croire :toutseul: ana manich mamna

Toufik
07/10/2008, 00h02
Inauguration de la rame du métro d’Alger
La première ligne opérationnelle dès l’été 2009

“Le métro est sorti de terre et la première ligne qui reliera la Grande-Poste à Haï El-Badr sera opérationnelle au courant de l’été prochain.” C’est ce qu’a déclaré Amar Tou, ministre des Transports, lors de la visite qu’il a effectuée hier à la station de métro de Bachdjarah. Belle et moderne, avec son design futuriste, la première rame, selon les responsables de la société espagnole CAF qui l’a construite, est “tout ce qu’il y a de plus moderne.” Entièrement automatisée, la rame offre un grand confort aux usagers et des conditions de travail optimales pour le conducteur. La première ligne sera dotée de 14 trains composés de 6 voitures chacun. “Chaque rame de métro coûte 7 millions d’euros, soit 700 millions de dinars”, précise le ministre des Transports. Amar Tou s’est ensuite rendu aux ateliers de maintenance, mitoyens de la station de métro.

Sur place, des responsables du géant mondial de l’engineering électrique Siemens ont révélé que cette première ligne, comme les suivantes, sera dotée d’équipements électriques modernes. “Nous avons opté pour des solutions modernes, identiques à celles dont bénéficient les métros de Paris et de New York”, estime pour sa part M. Hervé de Lacotte, directeur de la communication de Siemens. Le même langage est tenu par les représentants du groupe Vinci, chargé de réaliser les travaux de construction et de pose des rails. Dans un premier temps, l’Entreprise du métro d’Alger va procéder à des essais du matériel roulant. Le ministre des Transports annonce que des études seront bientôt lancées pour la réalisation des autres tronçons du projet. “Nous allons lancer les études pour les autres tranches en vue de l’extension du projet vers El-Harrach et Bab Ezzouar pour les lignes à l’est d’Alger.

D’autres études concerneront les autres lignes allant vers l’ouest de la capitale, comme la place des Martyrs et Bab El-Oued. Des études seront même menées pour la création d’autres lignes vers Chevalley, El-Achour et Draria”, annonce le ministre des Transports. Il affirme aussi qu’après avoir privilégié le transport par route, les pouvoirs publics optent désormais pour le rail, qui s’avère un moyen efficace et peu polluant. Il estime que seul le rail est capable de désengorger la capitale et les grandes villes du pays. Pour cela, il affirme que des projets de trains régionaux seront réalisés à moyen terme pour compléter les lignes de métro et faciliter ainsi le transport des citoyens.

Djafar Amrane - Liberté Algérie

Aya c'est pour bientôt. :eusa_boohoo:

Desperado
07/10/2008, 03h19
Depuis le temps qu'on attends ça... Moi, je vais descendre spécialement pour acheter les tickets pour les garder en souvenirs. On sait jamais combien le prix va augmenter après. :anim_dead:

Kabylouette
07/10/2008, 19h55
Depuis le temps qu'on attends ça... Moi, je vais descendre spécialement pour acheter les tickets pour les garder en souvenirs. On sait jamais combien le prix va augmenter après. :anim_dead:

Jsuis Biien D'accord Fauut Prendree Des Souvenirs Avant ke Sa Monteeee !!! =p

Sabrina
07/10/2008, 20h05
Moi pesro ça me fait peur...el=wakhda ila kach ma sar...vous savez tres bien que a chaque fois il y vait de l`eau qui sortait mauvaise idée d`avoir choisi Alger pour faire un metro..car c`est une ville cotiere.
voyez par exemple le caire a un metro mais Alexandrie non pourquoi ?? a cause de l`eau de la mere...c`est presque la meme chose pour Alger.
Allah yesstor chaabna.

Sabrina
07/10/2008, 20h06
l`eau de la mer pardon j`ecris mal aujourdhui ...je vais aller prendre un bon café noir a l`Algerienne n`kaad rassi..et apres je reviens.

Ahlem13
07/10/2008, 20h09
l`eau de la mer pardon j`ecris mal aujourdhui ...je vais aller prendre un bon café noir a l`Algerienne n`kaad rassi..et apres je reviens.

Y a pas mieux, Wallah 3andek al haq!

Kabylouette
07/10/2008, 20h10
Allah yesstor Comme Tu Dis =S

Ahlem13
07/10/2008, 20h12
Moi pesro ça me fait peur...el=wakhda ila kach ma sar...vous savez tres bien que a chaque fois il y vait de l`eau qui sortait mauvaise idée d`avoir choisi Alger pour faire un metro..car c`est une ville cotiere.
voyez par exemple le caire a un metro mais Alexandrie non pourquoi ?? a cause de l`eau de la mere...c`est presque la meme chose pour Alger.
Allah yesstor chaabna.

Oui, c'est vrai, mais en Algèrie rien n'est logique...Tout est bricolé...koulech depannage...et en fin de compte c'est le peuple qui paie, rappellez vous le sèisme de Boumerdes,,,,,,,Allah yerhem li matou, Nchallah Rebbi yesterna ajma3in.

Kabylouette
07/10/2008, 20h15
Oui Mais Le Séisme C Quoi Le Rapport ?

Ahlem13
07/10/2008, 20h29
Oui Mais Le Séisme C Quoi Le Rapport ?

Ben au sèisme y a eu plus de 3000 morts parce que les entrepreneurs avaient trichè en construisant, ils mettaient moins de ferraille qu'il ne fallait...et le béton ètait encore plus trafiqué...et c'est toujours comme ça, le bricolage fait toujours des dègats, et maintenant le mètro est construit sous les eaux...

AL-OUALI
07/10/2008, 20h33
Oui, c'est vrai, mais en Algèrie rien n'est logique...Tout est bricolé...koulech depannage...et en fin de compte c'est le peuple qui paie, rappellez vous le sèisme de Boumerdes,,,,,,,Allah yerhem li matou, Nchallah Rebbi yesterna ajma3in.Et apres?Il fallait appeler hercule pour bloquer le seisme a zemmouri!!!:anim_dead:

AL-OUALI
07/10/2008, 20h34
Oui Mais Le Séisme C Quoi Le Rapport ?c'est un mardi GRAS!!!:1u:

Ahlem13
07/10/2008, 20h43
Et apres?Il fallait appeler hercule pour bloquer le seisme a zemmouri!!!:anim_dead:

Non, il fallait juste bien construire pour qu'il n y est pas autant de degats!