PDA

Voir la version complète : Francophones du monde

francoglobosphère
03/10/2008, 08h16
Salut à toutes et à tous,
Autant le dire tout de suite je suis Européen. J' aime bien naviguer sur tous les forums francophones de la planète, pour moi c' est une ouverture fantastique sur le monde. J' ai des potes internautes en Australie au Canada et ailleurs tout ça en français.
j' aimerai savoir quelle(s) langue(s) vous utilisez au jour le jour, quelle(s) langue(s) vous parlez entre vous, bien entendu ce petit sondage n' a rien de scientifique c' est juste pour engager la conversation. quelle(s) langue(s) apprenez-vous en priorité à l' école ? en quelle(s) langue(s) sont vos programmes TV ?.

djelloul
03/10/2008, 08h54
bonjour et bienvenue a toi l'ami. on utilise toutes les langue dans ce forum. j'espere qu'on apprendra beaucoup de toi et que tu apprendra beaucoup de nous.:pancartedz:

Ahlem13
03/10/2008, 14h06
Autant le dire tout de suite je suis Européen. J' aime bien naviguer sur tous les forums francophones de la planète, pour moi c' est une ouverture fantastique sur le monde. J' ai des potes internautes en Australie au Canada et ailleurs tout ça en français.
j' aimerai savoir quelle(s) langue(s) vous utilisez au jour le jour, quelle(s) langue(s) vous parlez entre vous, bien entendu ce petit sondage n' a rien de scientifique c' est juste pour engager la conversation. quelle(s) langue(s) apprenez-vous en priorité à l' école ? en quelle(s) langue(s) sont vos programmes TV ?.

Bienvenu
Bon, je crois que la langue du forum, c'est principalement le Français...
Mais si vous voulez dire la langue que parle chacun de nous, moi je parle Français, mais la langue que j'utilise beaucoup c'est l'anglais.

rumi
03/10/2008, 14h16
mais la langue que j'utilise beaucoup c'est l'anglais

bonjour...forumistes! n'oubliez pas la barre d'outils google quand vous lisez ahlem!

Sabrina
03/10/2008, 15h26

Salut francoglobsphère et bienvenu dans le forum.
En Algerie on utilise le "dialect Algerien appellé le sabir qui est un mélange d`arabe,tamazight,turc,espagnol,français,italien" " le Tamazight qui est la langue de nos ancetre et la notre aussi, elle meme comporte plusieurs dialectes selon les régions et si j`ose dire les tribus, pour la langue Arabe classique elle est utilisée dans les administrations et les écoles et aussi c`est la langue de la religion comme le latin pour vous, en plus du Français qui est appris a l`école trés tôt.
parfois l`enfant l`apprends en écoutant sa famille le parler...... la majorité des Algeriens le parlent tres bien.
l`Algerie est le deuxieme pays francophone apres la france mais malheureusement elle n`adre pas a la grande francophonie et cela reste je crois plus une question de politique.
En ce qui concerne les langues utiliséés chaque jour..cela dépend de la situation, c`est imprévisible ,parfois on mélange Français et dialecte en plus des mot Français avec une touche Algerienne..:pancartedz:
Par exemple: une énervée= m`nérvia
Attaque-la= attakiha
y`en a en masse.
d`autres parlent que le Tamazight....d`autres utilisent plus le Français que autre autre chose.
mais pour la langue Arabe classique tu l`entendra juste dans les émissions..documentaires..journal télevisé ou a la mosqué ou dans des films historiques
j`éspere avoir répondu a ta question.

Sabrina
03/10/2008, 15h33
Ah j`ai oublié !! à l`école ya pas de priorité c`est un programe...on commence par l`arabe classique ensuite le français au bout de la 3 eme années primaire et apres viens l`anglais..arrivée au lycée ya d`autres langues qui sont un choix.
Allemand..espagnole..italien..russe.
pour les programes TV cale dépend...les Algeriens sont curieux ils aiment tous..on peut tantot suivre un programe sur les chaines fraçaises "films,info,feuilletons,emission" comme on aime aussi regarder les chaines Arabes.

SamDZ
03/10/2008, 17h21
Ici on parle Quebecois :mai_oui:

cheyenne
03/10/2008, 19h08

salut salut ben pour ma part je parle le kabyle l'arabe le français l'anglais un petit chwya allemand on fait nos etudes en arabe et le français on l'apprend a partir de la 4eme annèe primaire on fait 2ans d'anglais au college 3ans au lycée pour ce qui est des autres langues cela depend des éléves arrivés au lycée ils etudient la langue qu'ils veulent nos etudes superieures se font essentiellement en français a l'exception de quelques filieres tel que le droit la langue tamazight commence a etre etudiée moi j'en ai fait 2ans au college...chez moi, a la maison on parle beaucoup le kabyle et le français...enfin l'important c'est de parler de maniere a ce que les autres nous comprennent et maitriser plusieurs langue est une bonne chose

Sabrina
03/10/2008, 20h40
Ici on parle Quebecois :mai_oui:

oui !!! T`SSI on parle Québecois c`est cute hein ma chum Samdz?

francoglobosphère
03/10/2008, 20h41
Bonsoir à toutes et à tous,
Un grand merci pour cet accueil, et un compliment à tous(tes) pour votre français écrit à peine croyable. Moi je ne m' exprime qu' en français et assez passablement en anglais j' ai quelques mots d' italien, d' espagnol, d' allemand grace aux touistes qui viennent en France. Et «quelques mots» d' arabe marocain j' ai eu un collègue de travail Marocain.
Quant au français parlé au Québéc, c' est joli à entendre mais coté ortographe ils ne vous arrivent pas à la cheville.

AL-OUALI
03/10/2008, 20h42
Ah j`ai oublié !! à l`école ya pas de priorité c`est un programe...on commence par l`arabe classique ensuite le français au bout de la 3 eme années primaire et apres viens l`anglais..arrivée au lycée ya d`autres langues qui sont un choix.
Allemand..espagnole..italien..russe.
pour les programes TV cale dépend...les Algeriens sont curieux ils aiment tous..on peut tantot suivre un programe sur les chaines fraçaises "films,info,feuilletons,emission" comme on aime aussi regarder les chaines Arabes.Ti krassiva!tibia outchinne krassiva!!!:selecto:

Sabrina
03/10/2008, 20h45
salut salut ben pour ma part je parle le kabyle l'arabe le français l'anglais un petit chwya allemand on fait nos etudes en arabe et le français on l'apprend a partir de la 4eme annèe primaire on fait 2ans d'anglais au college 3ans au lycée pour ce qui est des autres langues cela depend des éléves arrivés au lycée ils etudient la langue qu'ils veulent nos etudes superieures se font essentiellement en français a l'exception de quelques filieres tel que le droit la langue tamazight commence a etre etudiée moi j'en ai fait 2ans au college...chez moi, a la maison on parle beaucoup le kabyle et le français...enfin l'important c'est de parler de maniere a ce que les autres nous comprennent et maitriser plusieurs langue est une bonne chose

Ah bon maintenant vous apprenez le Français en 4eme primaire,moi c`était en 3 eme.
mais de toutes façon avec les nouvelles écoles maternelle privée les tout petits commencent a l`age de 3 ans a apprendre le Français.
mon petit cousin il a 3 ans et demi et il commence a parler un petit peu de Français et un peu l`anglais. je trouve cela bien mais malheureusement ce n`est pas donné a tout le monde vu le prix que son pere paye pour lui.

AL-OUALI
03/10/2008, 20h54
Bonsoir à toutes et à tous,
Un grand merci pour cet accueil, et un compliment à tous(tes) pour votre français écrit à peine croyable. Moi je ne m' exprime qu' en français et assez passablement en anglais j' ai quelques mots d' italien, d' espagnol, d' allemand grace aux touistes qui viennent en France. Et «quelques mots» d' arabe marocain j' ai eu un collègue de travail Marocain.
Quant au français parlé au Québéc, c' est joli à entendre mais coté ortographe ils ne vous arrivent pas à la cheville.Tu n'as rien vu copain!!Tu vas n'importe ou en Algerie,tu tomberas,c'est sur,sur un gars maniant la langue de kateb yassine et non de moliere,mieux qu'un...MODESTIE OBLIGE,qu'un habitant de tours.Les mass-medias abrutissent mais le net a sauvé la mise!!!Algeriennement tienne!!!:selecto:

Ahlem13
03/10/2008, 21h03
Ti krassiva!tibia outchinne krassiva!!!:selecto:

Vous parlez Russe????????????????
Ah là, je vais vous demandez de m'aider, car j'ai un module de Russe et le prof est nulle, et j'ai besoin d'aide SOS! Si tu veux bien sur.

Kabylouette
03/10/2008, 21h11
Moi je Vis en france Je parle Donc le français mais aussi le Tamazight (Kabyle en Frs) . j'apprends Depuis toute petite L'allemand && l'anglais ! je me suis rendu plusieurs fois en allemagne & en angleterre && sa va jme débrouille bien

désolé "Ahlem 13" je ne sais rien du Russe par contre si vous voulez de l'aide en anglais ou en allemand ! ya pas de problème n'hésitez pas !

AL-OUALI
03/10/2008, 21h11
Vous parlez Russe????????????????
Ah là, je vais vous demandez de m'aider, car j'ai un module de Russe et le prof est nulle, et j'ai besoin d'aide SOS! Si tu veux bien sur.J'ai un ami docteur en geologie qui le maitrise tres bien.Il n'habite pas loin de chez-moi!il a son e-mail.Je vais lui demander la permission.Fraternellement!!!

Sabrina
03/10/2008, 21h13
Ti krassiva!tibia outchinne krassiva!!!:selecto:

Salut Al-OUALI!!
Tu peux nous traduire cette phrase.

AL-OUALI
03/10/2008, 21h16
Moi je Vis en france Je parle Donc le français mais aussi le Tamazight (Kabyle en Frs) . j'apprends Depuis toute petite L'allemand && l'anglais ! je me suis rendu plusieurs fois en allemagne & en angleterre && sa va jme débrouille bien

désolé "Ahlem 13" je ne sais rien du Russe par contre si vous voulez de l'aide en anglais ou en allemand ! ya pas de problème n'hésitez pas !Azoul fellek!!!

Kabylouette
03/10/2008, 21h18
Azoul fellek!!!

Mdr & tu sais parler Arabe ?!

AL-OUALI
03/10/2008, 21h18
Salut Al-OUALI!!
Tu peux nous traduire cette phrase.J'avais dit:euh...tu es belle!tu es tres belle!!!:morderire:

AL-OUALI
03/10/2008, 21h22
Mdr & tu sais parler Arabe ?!Et d'autres langues chamito-africaines!!!BOU-BENNENN OUAY!!!:anim_super:

Kabylouette
03/10/2008, 21h24
=p Yeaaah Tu gèreee !

AL-OUALI
03/10/2008, 21h36
=p Yeaaah Tu gèreee !j'ai des amis qui maitrisent des langues aborigenes!!!

tlemcenia
03/10/2008, 21h39
:minilogo_algeria:

Sabrina
03/10/2008, 21h44
J'avais dit:euh...tu es belle!tu es tres belle!!!:morderire:

Wallah euh:morderire: alors tomo aligato

AL-OUALI
03/10/2008, 21h50
Wallah euh:morderire: alors tomo aligatoGrazie!!!Muy gracias,sahiti!!!

Guimi
03/10/2008, 22h03
y`en a en masse.

Très québécois ! :anim_super: :cartonnes:

tlemcenia
03/10/2008, 22h08
:hum::hum::hum::hum:

francoglobosphère
04/10/2008, 10h42
Je continue a vouloir savoir d' autres choses sur les langues parlées en Algérie, je ne comprends pas trop à vous lire presque tout le monde en Algérie parlent 2 ou 3 langues, si je regarde le LAROUSSSE 2008, Algérie langue officielle : arabe, pourquoi pas une reconnaissance de toutes les langues utilisées par le peuple Algérien ?.
Certains pays n' hesitent pas à reconnaître le multilinguisme en Europe par exemple la Suisse la Belgique l' Espagne et ainsi de suite utilisent plusieurs langues «nationales». En France il n' y a qu' une langue nationale reconnue mais en Corse en Bretagne au pays Basque, en Alsace il y a des langues régionles reconnues même si aucun documents officiles ne peut être rédigés dans ses langues.
Qu' en pensez-vous ?

cheyenne
04/10/2008, 13h28
Ah bon maintenant vous apprenez le Français en 4eme primaire,moi c`était en 3 eme.
mais de toutes façon avec les nouvelles écoles maternelle privée les tout petits commencent a l`age de 3 ans a apprendre le Français.
mon petit cousin il a 3 ans et demi et il commence a parler un petit peu de Français et un peu l`anglais. je trouve cela bien mais malheureusement ce n`est pas donné a tout le monde vu le prix que son pere paye pour lui.

oui j'ai fait six ans au primaire et le français on a commencé a l'etudier a partir de la 4eme année mais maintenant le niveau s'ameliore les petits enfants commence leur scolarité en entrant dans une classe preparatoire où ils apprenent des petits versants du Coran l'alphabet en arabe et en français la premiere année primaire n'a pas vraiment subi de changements puis vient la 2eme année où ils commencent serieusement a etudier les deux langues(arabe français)en ce qui concerne l'anglais son apprentissage commence la premiere année au college alors qu'avant c'etait a partir de la 2eme année pour ce qui est des ecoles privées c'est vrai que c'est une bonne chose y'a un ami qui a été dans ce genre d'etablissement il a fait les maths les sciences la physique histoire geographie...ect en français en plus il a etudié thamazight,l'arabe,le français,l'anglais le hic c'est que ce n'est pas courant on les trouve pas dans toutes les regions(chez moi y'en a pas et comme tu l'a dit ça revient cher

cheyenne
04/10/2008, 13h31
Je continue a vouloir savoir d' autres choses sur les langues parlées en Algérie, je ne comprends pas trop à vous lire presque tout le monde en Algérie parlent 2 ou 3 langues, si je regarde le LAROUSSSE 2008, Algérie langue officielle : arabe, pourquoi pas une reconnaissance de toutes les langues utilisées par le peuple Algérien ?.
Certains pays n' hesitent pas à reconnaître le multilinguisme en Europe par exemple la Suisse la Belgique l' Espagne et ainsi de suite utilisent plusieurs langues «nationales». En France il n' y a qu' une langue nationale reconnue mais en Corse en Bretagne au pays Basque, en Alsace il y a des langues régionles reconnues même si aucun documents officiles ne peut être rédigés dans ses langues.
Qu' en pensez-vous ?

ça mon pote c'est politique faut pas trop chercher a comprendre:euukoi!:

Sabrina
04/10/2008, 14h56
Qu' en pensez-vous ?

Arabe langue officielle n`est que politique juste pour ralier l`Algerie au monde
Arabe dont nous faisant parti politiquement.
la Langue Arabe dite langue officielle n`est pas parlée par les Algeriens au quotidien....elle est juste administrative utilisée sur papier contrairement a vous, le français vous le parlez et vous l`écrivez.
Nous on parle ou le tamazight, français et dialecte algerien que j`ai donné le nom " le sabir"tu le trouvera sur la rousse la signification du sabir.
a part les Marocains et Tunisiens les autres pays Arabes ne pigent rien quand un Algerien leurs parle...alors que nous on comprend tout ce qu`ils disent.
politiquement le monde arabe a besoin du maghreb mais ils nous aiment pas parceque`ils savant que ethniquement on est pas des leurs.
Donc reste bcp a faire pour que l`Algerie impose son identité.

SamDZ
04/10/2008, 19h50
Pourquoi devrait on mettre autre chose que l\arabe comme langue officielle :coffee: l'arabisme fait partie de notre identitie le francais c'est une langue etrangere (heritage coloniale) tous comme l'anglais ou le spanish a cette cadence notre ami va mettre tous les langages dans la constitution :cartonnes:

cheyenne
04/10/2008, 19h56
Pourquoi devrait on mettre autre chose que l\arabe comme langue officielle :coffee: l'arabisme fait partie de notre identitie le francais c'est une langue etrangere (heritage coloniale) tous comme l'anglais ou le spanish a cette cadence notre ami va mettre tous les langages dans la constitution :cartonnes:

tu ne crois pas que ça aurait été une bonne chose que toutes les wilaya du pays étudient thamazight ça fait parti de notre identité aussi non ?en tout cas elle fait partie de la mienne...

Kabylouette
04/10/2008, 19h57
j'ai des amis qui maitrisent des langues aborigenes!!!

Tu va Ptetee Me Prendree Pour Une Bete Pr Ne pas etre Inpoli =p Mais C koi Ces Langues ?!

SamDZ
04/10/2008, 19h59
tu ne crois pas que ça aurait été une bonne chose que toutes les wilaya du pays étudient thamazight ça fait parti de notre identité aussi non ?en tout cas elle fait partie de la mienne...

voila tu as repondu a la question :good: quand on conjugue on a

la mienne
la tienne
la sienne.
la notre
la votre
la leurs

cheyenne
04/10/2008, 20h04
voila tu as repondu a la question :good: quand on conjugue on a

la mienne
la tienne
la sienne.
la notre
la votre
la leurs

oué mais t'as pas l'air d'avoir envie que ça soit la tienne tu dis que tu ne vois pas pourquoi mettre d'autres langues dans la constitution alors je saisis pas trop la

SamDZ
04/10/2008, 20h06
je dis toujours qu'il faut toujours mettre l'accent sur les langues vivantes :papy: apprendre le tamazight que va me donner de plus ? absolument rien je ne me sens pas concerne par cette vague :

c'est mon point de vu veuillez le respecter merci :coffee:

cheyenne
04/10/2008, 20h15
je dis toujours qu'il faut toujours mettre l'accent sur les langues vivantes :papy: apprendre le tamazight que va me donner de plus ? absolument rien je ne me sens pas concerne par cette vague :

c'est mon point de vu veuillez le respecter merci :coffee:

ok y'a pas de probleme mais je te demande de comprendre comme c'est important pour nous de connaire cette langue c'est vrai elle va pas nous permettre d'aller sur la lune ou de trouver un remede contre le sida mais il y'a eu un moment ou mes ancetres n'ont maitrisé que thamazight je pense que c'est une bonne chose de parler plusieurs langues mais si on parle pas sa langue maternelle c'est vraiment dommage

francoglobosphère
04/10/2008, 20h21
:hi:
Il n' est pas question de reconnaître tout et n' importe quoi comme langues nationales. L' anglais ou l' espagnol sont surement «plus étrangère». C' est un état de fait, beaucoup d' Algérien(ne)s parlent avec le même bonheur plusieurs langues présentent en Algérie.
L' arabisme ne se dissout pas dans le fait d' être francophone ou de parler d' autres langues parlées en Algérie.
Je suis pro-Européen je n' en suis pas moins Français.
Bonne soirée

AL-OUALI
04/10/2008, 20h44
Tu va Ptetee Me Prendree Pour Une Bete Pr Ne pas etre Inpoli =p Mais C koi Ces Langues ?!En ce monde,il y 'a 'des milliers de langues.Seules les plus...chanceuses ont pris des dimenssions internationales.

SamDZ
04/10/2008, 21h01
je pense que c'est une bonne chose de parler plusieurs langues mais si on parle pas sa langue maternelle c'est vraiment dommage

ma langue maternelle est l'arabe donc rien n'est domage pour moi :anim_jumproll:

j'imagine tu vois ou je veux en venir :doofywave:

AL-OUALI
04/10/2008, 21h04
Il n' est pas question de reconnaître tout et n' importe quoi comme langues nationales. L' anglais ou l' espagnol sont surement «plus étrangère». C' est un état de fait, beaucoup d' Algérien(ne)s parlent avec le même bonheur plusieurs langues présentent en Algérie.
L' arabisme ne se dissout pas dans le fait d' être francophone ou de parler d' autres langues parlées en Algérie.
Bonne soiréeIl est question de prendre toutes les langues d'un pays en consideration.Concernant l'Algerie,il existe une langue nationale parlée dans toute l'etendue du territoire :C'est l'Algerien!Mais d'autres langues,variantes du berbere,y existent a l'ouest d'alger(le chenoua),a l'est d'alger(le kabyle)a l'extreme est(le chaoui)a la porte du desert(le mzab)au sud(le targui) et d'autres dialectes berberes eparpillés dans les oisis.Des linguistes sont en train d'essayer d'homogeniser toutes ces dernieres en une seule langue nationale.L'alphabet existe,c'est le tifinagh herité des touaregs.

cheyenne
04/10/2008, 21h09
Bonne soirée

eh ben vous vous avez de la chance vous les europeens nous en algerie il y'a une langue thamazight qui n'est pas reconnue par le gouvernement et beaucoup de citoyens je suppose que tu l'as constaté ils te dises qu'elle fait pas partie de leur identité ni de leur patrimoine alors a quoi bon l'apprendre mais c'est totalement faux comme je l'ai deja dit il y'a eu une epoque où dans tout le maghreb Thamazight été la seule langue que les gens parlaient l'arabe est venu avec l'Islam alors moi je pense que l'apprentissage de quelque chose se fait en gardant ce qui est deja aquis et en le renforçant de nouvelles choses et pas en supprimant ce qui a deja existé

cheyenne
04/10/2008, 21h12
ma langue maternelle est l'arabe donc rien n'est domage pour moi :anim_jumproll:

j'imagine tu vois ou je veux en venir :doofywave:

eh ben je t'envie

SamDZ
05/10/2008, 03h54
eh ben je t'envie

ya rien qui t'empêche de l'apprendre ;) si tu trouves qu'elle t'apporterait un plus

francoglobosphère
05/10/2008, 09h38
@cheyenne
Le tamazight est une langue qui à l' air de te tenir au coeur et je peux le comprendre, est-ce qu' on peu écrire, publier, éditer dans cette langue en Algérie ?. Y a t-il des magazines des jounaux ?. Combien de locuteurs aussi ? Avec quel alphabet s' écrit cette langue, a-t-elle une grammaire ?.
Maintenant il faut faire un distingo entre langue et dialecte, dans certains pays d' Afrique noire il y a jusqu' a 2500 dialectes, dans ce cas comment faire pour reconnaître la langue nationale ?. En plus bien souvent ces dilectes n' ont même pas d' alphabet ni de grammaire, se sont des langues orales qui se transmettent par le parlé.
Il est vrai aussi que les langues qui sont sorties de leur territoire d' origine ne sont pas nombreuses. Encore moins nombreuses celles qui sont sorties d' Europe.

cheyenne
05/10/2008, 11h56
@cheyenne
Le tamazight est une langue qui à l' air de te tenir au coeur et je peux le comprendre, est-ce qu' on peu écrire, publier, éditer dans cette langue en Algérie ?. Y a t-il des magazines des jounaux ?. Combien de locuteurs aussi ? Avec quel alphabet s' écrit cette langue, a-t-elle une grammaire ?.
Maintenant il faut faire un distingo entre langue et dialecte, dans certains pays d' Afrique noire il y a jusqu' a 2500 dialectes, dans ce cas comment faire pour reconnaître la langue nationale ?. En plus bien souvent ces dilectes n' ont même pas d' alphabet ni de grammaire, se sont des langues orales qui se transmettent par le parlé.
Il est vrai aussi que les langues qui sont sorties de leur territoire d' origine ne sont pas nombreuses. Encore moins nombreuses celles qui sont sorties d' Europe.
Bonjour mon pote thamazight est une langue elle rassemble beaucoup de dialectes tel que le kabyle le chaoui le mezab..etc oui elle comporte un alphabet qui s'appelle Thifinagh ce sont des lettres propres a cette langue mais rien n'est ecrit avec moi personnellement j'ai jamais vu d'article redigé en Thifinagh quand j'ai etudié cette langue au college on l'ecrivait avec l'alphabet français et de nouvelles lettres exemple il y'avait le *ch* qu'on ecrivait avec un *C*en lui mettant une cédille au dessus...enfin pour moi c'est trop tard pour apprendre cette langue a l'ecole parce que je suis a la fac alors je fais mon propre apprentissage mais c'est difficile de trouver des bouquins s'interessant à ce sujet la mais pour les plus jeunes qui veulent la connaitre je dis que ça sera une bonne chose qu'elle fasse partie du programme

SamDZ
05/10/2008, 19h38
le problème avec le tamazigh que c'est pas stable à l'origine ça s'écrit avec de l'alphabet tifinagh puis à moment donnée je l'ai vu avec de l'alphabet arabe puis pour des raisons X ça passé à l'alphabet latin :anim_dead: ya pas de règles de grammaire stables tous a été boulchité quand l'état a décidé d'enseigner ce dialecte dans les écoles de la région de la kabylie durant les années 90. ce qu'on a fait c'est qu'on a mélangé tous les dialectes (les 13: kabyle ,mzabi, chaoui, tergui ...) parlés en Algérie pour faire un truc, ma cousine vit à Bejaia elle me dit même si elle parle couramment le kabyle elle arrive à peine à déchiffrer ce que la dame des informations de 18h dit :anim_dead: et ce qu'elle parle dans la rue ne ressemble aucunement à ce qu'ils apprennent à l'école ...

Ahlem13
05/10/2008, 20h21
le problème avec le tamazigh que c'est pas stable à l'origine ça s'écrit avec de l'alphabet tifinagh puis à moment donnée je l'ai vu avec de l'alphabet arabe puis pour des raisons X ça passé à l'alphabet latin :anim_dead: ya pas de règles de grammaire stables tous a été boulchité quand l'état a décidé d'enseigner ce dialecte dans les écoles de la région de la kabylie durant les années 90. ce qu'on a fait c'est qu'on a mélangé tous les dialectes (les 13: kabyle ,mzabi, chaoui, tergui ...) parlés en Algérie pour faire un truc, ma cousine vit à Bejaia elle me dit même si elle parle couramment le kabyle elle arrive à peine à déchiffrer ce que la dame des informations de 18h dit :anim_dead: et ce qu'elle parle dans la rue ne ressemble aucunement à ce qu'ils apprennent à l'école ...

Oui, c'est vrai ce que tu dis Sam, touts les dialectes ont ètè mèlangès pour sortir avec un "Langage Standard" qui puisse etre enseigner dans les ècoles...Mais c'est la catastrophe! J'ai fait de Thamazighthe, et croyez moi, meme ceux qui parlent très bien le Kabyle ne s'en sortenet pas, "Moi par exemple, je suis kabyle, je n'avais que des 2,3"
C'est pas comme ça que les choses devraient se faire, on veut enseigner une matière, y a toute une equipe d'experts qui devraient se rèunir, et ensuite dècider si c'est possible ou pas.

cheyenne
05/10/2008, 21h16
juste un truc sam le jour ou on a decidé d'apprendre thamazight aux collegiens c'etait avec des conditions données par je ne sais qui et la condition number one etait que l'alphabet thifinagh ne devait pas existé alors en ecrivait en français mais moi ça m'a plu et ça m'interessé alors j'ai appris a ecrire avec thifinagh je lis courament bon y'a pas beaucoup de livres mais on fait ce qu'on peut contrairement a ta cousine je comprend ce que les journalistes disent:eusa_dance::eusa_dance:

francoglobosphère
06/10/2008, 13h38
Il est évident qu' un langue qui change d' aphabet de grammaire de synthaxe au gré des décisions politiques ça ne peu pas l' aider à se développer. En plus que viennent faire des politiques dans l' apprentissage ou pas d' une langue, si j' ai bien compris ont ne vous à pas fournis des profs comment dire «du cru».
Je ne sais plus trop qui à dit «ont a jamais réussi à faire parler une langue à quelqu' un qui n' en avait pas envie», je suis pas loin de penser la même chose.

cheyenne
06/10/2008, 13h43
Il est évident qu' un langue qui change d' aphabet de grammaire de synthaxe au gré des décisions politiques ça ne peu pas l' aider à se développer. En plus que viennent faire des politiques dans l' apprentissage ou pas d' une langue, si j' ai bien compris ont ne vous à pas fournis des profs comment dire «du cru».
Je ne sais plus trop qui à dit «ont a jamais réussi à faire parler une langue à quelqu' un qui n' en avait pas envie», je suis pas loin de penser la même chose.

c'est pour cela que je t'es prevenu a l'avance il faut pas trop a chercher a comprendre pourquoi Thamazight n'est pas reconnue en Algerie c'est politique mon pote purement politique

AL-OUALI
06/10/2008, 19h54
Je ne sais plus trop qui à dit «ont a jamais réussi à faire parler une langue à quelqu' un qui n' en avait pas envie», je suis pas loin de penser la même chose.Mais,t'es pas ce monsieur qui voudrait redecouvrir son pays a travers-nous:welcome:?

Kabylouette
06/10/2008, 20h53
En ce monde,il y 'a 'des milliers de langues.Seules les plus...chanceuses ont pris des dimenssions internationales.

a Ok Mercii J'élargis ma culture générale =p

Ahlem13
06/10/2008, 20h59
Mais,t'es pas ce monsieur qui voudrait redecouvrir son pays a travers-nous:welcome:?

Oui, j'ai vu beacoup de gens qui font autant, genre pour voir le point de vu des algèriens, ils disent qu'ils sont pas algèriens....Bizzare, mais c'est comme ça.
Une fois, je parlais avec un groupe d'etranger(venu d'Angleterre) et leur traducteur ètait algèrien(il vivait là bas) Il n'a pas arrètè de me casser la tete avec question du genre comment est la situation, ce n'est qu'a la fin que je me suis rendu compte que le mes n'ètait que l'un d'entre nous.:nonono:

Toufik
06/10/2008, 23h18

Langue parlé tous les jours = anglais
Langue parlé pour traiter quelques unes de mes connaissances = chinois. :discours:
Langue qui ma déçu toute ma vie = le français :skn:

Langue que mes enfants parlerons dans le futur = anglais et chinois :dieu:
Tahia :pancartedz:

Ahlem13
06/10/2008, 23h44
Langue parlé pour traiter quelques unes de mes connaissances = chinois. :discours:

:smilyaplodis: :smilyaplodis: :smilyaplodis: :smilyaplodis:
:hi: :hi: :hi:

francoglobosphère
07/10/2008, 08h13
Slt à toutes et à tous
Je suis juste un citoyen du monde ouvert aux autres, est-ce donc si étrange pour ça susiste des interrogations sur ma nationalité, dois-je montrer ma CNI, ma photo et ma couleur de peau et mes yeux bleus, ma carte vital ou mon arbre généalogique. Est-ce donc si étrange qu' un occidental veuille comprendre tous le monde et être malgré tout bien dans sa peau d' occidental ?.
Je ne suis pas Algérien, mais l' être ne me ferai pas peur la seule chose qui me fait peur :
c' est la bêtise humaine d' où qu' elle viennent......
Bonne journée
La première langue parlée au monde est le mandarin.

Ahlem13
07/10/2008, 11h11
Slt à toutes et à tous
Je suis juste un citoyen du monde ouvert aux autres, est-ce donc si étrange pour ça susiste des interrogations sur ma nationalité, dois-je montrer ma CNI, ma photo et ma couleur de peau et mes yeux bleus, ma carte vital ou mon arbre généalogique. Est-ce donc si étrange qu' un occidental veuille comprendre tous le monde et être malgré tout bien dans sa peau d' occidental ?.
Je ne suis pas Algérien, mais l' être ne me ferai pas peur la seule chose qui me fait peur :
Bonne journée
La première langue parlée au monde est le mandarin.

On comprends très bien que vous voudriez connaitre l'Algérie a travers nous....Mais pas de cette manière...Il existe des encyclopédies, il y a tout sur le Net...Mais si vous décidez de venir dans un Forum et poser des questions sur quelle langue est parlé, et quelle est celle qui devrait etre parler, vous devrez vous attendre à tout...Comme dans tout les pays du monde, on a de différentes communautés, ont est différent l'un de l'autre, et on partage pas toujours le même point de vue, alors vous pourrez vous attendre a toutes sortes de réponses...

AL-OUALI
18/10/2008, 10h17

Tahia :pancartedz:Leur apprendre l'Algerien,langue de leurs ancetres,j'espere.

SamDZ
18/10/2008, 10h28

:LOL::LOL:

Mais attend tu comptes rester en chine pour de bon :anim_dead:

AL-OUALI
18/10/2008, 16h25
Slt à toutes et à tous
Bonne journée
La première langue parlée au monde est le mandarin.C'est elle la langue du pouvoir,donc l'officielle pour les chinois.

Desperado
19/10/2008, 04h56

Aleeek hna.. Pourquoi elle t'a déçu ? Trop difficile sa grammaire ou les modes de conjugaisons ? :morderire:

Sincèrement je serai jamais contre l'apprentissage d'une nouvelle. Même notre prophète (SAWS) nous incite à le faire.

Concernant le mandarin, même s'il est vrai qu'il est parlé par la majeur partie de la planète, sauf qu'il est vraiment pas utilisé dans le business de tous les jours, y a qu'à voir les chinois qui parlent l'anglais...:euukoi!:

SamDZ
19/10/2008, 05h42
Concernant le mandarin, même s'il est vrai qu'il est parlé par la majeur partie de la planète,

c'est pas parcequ'il est utile mais disant ils sont trop féconde ceux qui le parlen :ph34r:

Rayan 31
19/10/2008, 13h24

Les langues j'utilise tous les jours : Algerienne , Allemande
Les langues que j' ai appris a l'ecoule :Arabe , Francais , Anglais et Espagnole
Les langues de mes programmes TV : Allemand , Arabe et Francais
Les langues que mes enfants apprennent : Allemande , Algerienne , Anglais et Arab pour qu'ils apprennent notre religion
moi j'utilise le francais juste au forum :61: presque personne ne parle Francais en allemagne , ici les gens parle Allemand , Anglais et comme langue de loisire l'italien