PDA

Voir la version complète : les algériens cedent à la pression egyptienne è

romance
01/12/2009, 19h10
http://productnews.link.net/AFP/arab...lt-245x174.jpg

12/1/2009 200 PM
القاهرة - محرر مصراوي - أكد وزير الخارجية الجزائري مراد مدلسى أن بلاده تتمنى كل الخير لمصر وتكن كل التقدير للشعب المصري وللحكومة المصرية وأضاف " أقدم التهنئة بعيد الأضحى لاخواني في مصر وأتمنى أن نطوي صفحة الخلافات ".
وشدد مدلسي على احترام بلاده لوساطة كل من ليبيا وجامعة الدول العربية ولكنه قال العلاقة بين مصر والجزائر قوية ولسنا في حاجة لوساطة مع الإخوة في مصر، ونقدر كل من يقرِّب بين الشعبين».
وأضاف «نحن مسؤولون عن الأجواء في الجزائر، ووزارة الخارجية المصرية مشكورة في تهدئة الأجواء في مصر.
وحول التعويضات التي تحدث عنها الوزير أحمد أبو الغيط، وعما إذا كانت الجزائر مستعدة لدفعها تعويضا عن الأضرار التي لحقت بالمنشآت المصرية في الجزائر قال «إن هذه القضايا يتم بحثها عبر مستويات أخرى وهناك شركات لها تأمين ويمكن معالجة ذلك عبر التأمين وفى إطار القانون المعمول به في مصر والجزائر في هذا الشأن».

وعما إذا كان يعتزم زيارة مصر قال «عندما يعقد أي اجتماع وتعطى الفرصة للوصول للقاهرة سوف تتم الزيارة. وحول إمكانية اعتذار الجزائر لمصر، أوضح المسؤول الجزائري «هنا نحن طلبنا هذا، وعلى أية حال نحن نتحدث عن التهدئة وطي الصفحة في إطار العلاقات الأخوية بين البلدين».
كانت قد نشبت أزمة دبلوماسية بين مصر والجزائر على خلفية أحداث شغب وعنف قام بها الجمهور الجزائري تجاه المصريين العاملين بالجزائر عقب مباراة كرة قدم وتجاه الجمهور المصري الذى حضر المباراة الفاصلة بين منتخبي مصر والجزائر والتى أهلت الجزائر للعب فى نهائيات كأس العالم القادمة بجنوب أفريقيا 2010 .
وقررت مصر على خلفية هذه الأحداث استدعاء السفير المصري بالجزائر والاكتفاء بوجود قائم بأعمال السفير مما يعنى تخفيض مستوى التمثيل الدبلوماسي المصري بالجزائر اعتراضا على هذه الاعتداءات وحتى تقوم الحكومة الجزائرية بدورها فى حماية وتأمين العاملين المصريين بالجزائر والاستثمارات المصرية هناك .
المصدر : جريدة الشرق الأوسط ، مصراوي

romance
01/12/2009, 19h11
j ai trouvé ca dans un forum est ce qu il est possible d avoir la traduction en francais merci

Sabrina
01/12/2009, 19h26
je traduirais mais pour le moment j`ai des choses a faire je reviendrai dans une demi heure.
mais je peux te dire si cet article est vrai ..on peut dire que notre gouvernement est un lache et n`a désormais aucun poids..ni a l`interrieur du pays, ni a l`etranger.
je re.

romance
01/12/2009, 19h40
je ne sais pas s il y a une source ! au cas contraire on peut douter de la veracité de cette infos

Sabrina
01/12/2009, 21h08
le Caire- rédacteur egyptien
le ministre Algerien des affaires etrangeres Mourad Medelci a précisé que son pays souhaite tout le bonheur à l`egypte et a tout le respect pour le peuple et le gouvernement egyptien en adressant ses félicitaions a l`occasion de l`Aid en souhaitant de tourner la page de ce tragique evennement.
Medelci a confirmer que l`Algerie respecte la mediation libyenne et celle de la ligue arabe entre l`egypte et l`Algerie..mais la relation fraternelle qu`entretien l`Algerie avec l`egypte et forte et n`a nullement besoin de cette mediation.
nous sommes responsables du climat en Algerie et l`egypte et prier de calmer le jeu et le climat en egypte.
en ce qui concerne les dédommagement pour les sociétés egyptiennes en Algerie il a dit:
que les sociétés egyptienne ont des assurances pour ça qui peuvent etre appliquées selon la loi egyptienne et Algerienne et cette question nous sommes entrain de l`etudier.
et il répondu a la question si il a l`intention de visiter le caire..
il dit quand le climat sera propice et qu`il y`aura lieu d`une reunion.
et pour la question si l`Algerie a l`intention de demander pardon a l`egypte..il dit que l`algerie c`est elle qui a demader des excuses.

__________________________________________________ _________
le phrase soulignés je n`ai pas compris vraimenr son sens en arabe.
si c`est l`Algerie qui demande que l`egypte lui pardonne..ou elle demande que l`egypte s`excuse.!!!!!???..je l`ai traduis selon ma comrehension

romance
01/12/2009, 21h18
c est l Algerie qui demande a l egypte de s excuser

bin voila boutef n est pas prêt de résilier son contrat avec son frere egyptien au diable les symboles humiliés et tout les reste parfois je me demande si c est pas un coup monté de part et d autre

ou alors en tant qu ambassadeur il se devait de presenter ses voeux au nom de l Algerie comme le veut la diplomatie comme ca de se coté la on ne pourra reprocher a l Algérie d etre mal elevé

j ai vu sur canal algerie que boutef est occupé a ouvrir d autres relations international comme le Laos et le vietnam