PDA

Voir la version complète : Chakib Khellil en Egypte le 6 décembre pour une visite officielle

Sabrina
03/12/2009, 16h47
Chakib Khellil en Egypte le 6 décembre pour une visite officielle
Après l’appel à l’apaisement lancé par Mourad Medelci, ministre des Affaires Etrangères, à l’adresse de l’Egypte, Chakib Khelil, ministre de l'Energie et des mines, vient de confirmer la nouvelle ligne prise par la diplomatie algérienne. En marge d’une réunion sur le secteur minier à Alger, Chakib Khelil a annoncé aux journalistes son intention de se rendre en Egypte le dimanche 6 décembre pour une visite officielle.
“Je dois discuter d’un accord entre la Sonatrach et la compagnie égyptienne EGPC pour lancer une société mixte comme on l'avait déjà fait avec les Tunisiens et avec d'autres”, a-t-il déclaré. La nouvelle entreprise devra avoir des projets en Algérie et en Egypte. “L’Egypte est un client très important de l'Algérie et il n y a pas de raisons pour que l'on ne fasse pas d'autres projets avec eux ou bien qu'ils ne continuent pas à investir en Algérie", a-t-il ajouté.
Actuellement, l’Egypte achète de grosses quantité de GPL à l’Algérie. Usant d’un ton diplomatique, Chakib Khelil a tenu à dire qu’il n’existe aucune relation entre le monde des affaires et celui du football. Toujours au Caire, le ministre algérien de l’Energie et des Mines assistera samedi 5 décembre à une réunion ordinaire de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP).
Par ailleurs, dans une déclaration faite au quotidien saoudien Al Sharq al-Awsat, le chef de la diplomatie algérienne Mourad Medelci, a lui affrimé qu’il n’hésitera pas à rendre visite au Caire lorsque l’occasion se présentera. «Si j'ai une réunion au Caire je m’y rendrai», a-t-il dit.

Origine TSA et Beur FM