PDA

Voir la version complète : Le gel désinfectant



khadija
25/12/2009, 14h31
Observers.france24.com

Les producteurs de gels désinfectants se frottent les mains en ces temps de pandémie de grippe A(H1N1).

Ce type de produit se vend comme des petits pains auprès de ceux qui ont adopté cette nouvelle manière de se laver les mains, mais certains en ont détourné la fonction première et préfèrent l’ingurgiter pour sa teneur en alcool fort.

Les principaux ingrédients actifs de ces gels sont l’éthanol et l’eau, soit les mêmes que dans toutes les boissons alcoolisées. Selon certains médecins, 60 millilitres de gel désinfectant peuvent causer le même effet que quatre petits verres de vodka. Même si le goût n’est pas tout à fait le même, certains adolescents en quête de sensations fortes sont prêts à passer outre l’acidité pour se saouler avec un produit très facile à acheter.

Le gel désinfectant pour les mains n’est pas un produit nouveau aux États-Unis, où de nombreux américains l’utilisaient déjà bien avant l’apparition de la grippe A(H1N1). Depuis des années, les toxicologues connaissent les problèmes que ces gels peuvent poser chez les enfants et les adolescents. Déjà en 2006, l’association américaine des centres antipoison (AAPCC) avait recensé près de 12 000 cas d’enfants empoisonnés à ce type de produit. Au Canada, certaines écoles ont banni la présence de ces produits au sein de leurs établissements. Mais l’AAPCC estime que les risques encourus par l’ingestion de ces gels sont faibles par rapport à leur efficacité pour combattre les bactéries. Elle appelle toutefois à la vigilance des parents.