PDA

Voir la version complète : Afrique poubelle ?



khadija
07/01/2010, 10h32
Chaque année, selon l'organisation écologique Greenpeace, entre 20 et 50 millions de déchets électroniques sont produits dans le monde. Un volume qui augmente de 3 à 5% par an. Pour se faire une idée, 350 000 téléphones portables et 130 000 ordinateurs sont jetés chaque jour aux Etats-Unis. Et, toujours selon Greenpeace, l'Union européenne « perd » 75 % de ses déchets électroniques alors qu'il est strictement interdit par la loi de les exporter ou de les jeter.

Ces vieilles machines, on les retrouve de plus en plus souvent dans les pays africains.
En 2006, les pays de l’Union européenne ont produit plus de six millions de tonnes de déchets éléctroniques (e-déchets), aux Etats-Unis entre 14 et 20 millions d’ordinateurs sont jetés aux ordures chaque année. La situation devrait empirer dans les années à venir. Le volume des e-déchets est celui qui connaît la plus forte croissance, tirée par la frénésie ambiante pour les produits high-tech.

Aminata vit à Thiès, Sénégal. Elle évoque « l'insécurité des marchés en Afrique ». « Je m'explique, nous dit-elle, le marché africain est inondé par des ordinateurs de seconde classe qui viennent du monde entier. La Chine est en partie responsable de cela. Le problème de contrôle des marchés et des produits importés se pose. Pourquoi ne vendent-ils pas leurs marchandises dans leur pays ? Aussi les Africains corrompus font passer toutes sortes de marchandises dans leur frontière. »

kredence
11/01/2010, 08h12
Khadija,merci pour cet interessant article
C'est un serieux probleme qui concerne tout le monde

khadija
11/01/2010, 10h05
Pas de quoi Kredence, et cela ne fais qu'empirer tout ce qui ne convient pas aux européens est bon pour l'Afrique.