PDA

Voir la version complète : 12e Sommet de la francophonie : Bouteflika en guest-star à Montréal

Toufik
17/10/2008, 14h00
12e Sommet de la francophonie : Bouteflika en guest-star à Montréal

Le président Bouteflika va participer en qualité « d’invité spécial » au 12e sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) qui s’ouvrira demain pour trois jours à Québec, au Canada, souligne un communiqué de la présidence de la République rendu public hier.

Il y est précisé que la participation du chef de l’Etat à ce sommet intervient « à l’invitation de Stephan Harper et Jean Charest, respectivement Premiers ministres du Canada et du Québec », précise la même source. Faut-il comprendre ce faisant que Bouteflika ira au Québec juste pour faire plaisir à ses hôtes de la province francophone du Canada et non pas en tant que Président qui appuie une organisation pilotée par la France ?

Bien que le président Bouteflika se soit départi du « complexe » algérien de la francophonie depuis qu’il a cassé le tabou en participant au 9e sommet de Beyrouth, le souci d’éviter les interprétations politiques et géopolitiques qu’induit ce rendez-vous transparaît assez clairement dans l’ordre de mission du chef de l’Etat. C’est ce qui expliquerait le soin pris de préciser qu’il répond à une invitation de la Gouverneure générale du Canada, Mme Michelle Jean. Officiellement, il n’est pas question pour Bouteflika de faire plaisir à la France qui, elle, n’a jamais caché sa volonté et son souhait de voir l’Algérie – ce premier pays francophone au monde – rejoindre un jour cette puissante organisation.

Il reste que le déplacement du chef de l’Etat vers la lointaine province est à interpréter comme un geste de « bonnes intentions » qui ne manquerait pas de titiller l’ego de Sarkozy en ce qu’il constitue, à tout le moins, une caution morale à cet ensemble culturel et maintenant politique qui prend de l’ampleur. L’Algérie, qui ne fait pas partie officiellement de la Francophonie, reconnue comme institution politique depuis le sommet de Paris en 1986, figure en pole position sur le tableau de chasse de l’organisation.

L’UPM oui, l’OIF oui, mais…

Abdelaziz Bouteflika a été le premier président algérien à faire les premiers pas vers cette organisation, en plaidant dès sa prise de pouvoir en faveur de l’ouverture sur les langues étrangères, notamment le français. Il se rapprochera un peu plus, en janvier 2001, en se rendant à Yaoundé, au Cameroun, pour prendre part au sommet France-Afrique, une sorte d’antichambre de la Francophonie.

Mais quand bien même il le souhaite, Bouteflika hésite à franchir le pas malgré les prières de Jacques Chirac et récemment de Sarkozy, compte tenu des résistances tenaces au niveau des sphères influentes du pouvoir, peuplées de conservateurs qui rattachent invariablement la francophonie au système colonial. C’est donc cette solution médiane qui consiste à participer, désormais régulièrement, au sommet de l’OIF mais avec la casquette d’invité « d’honneur » ou « spécial » – histoire, d’un côté de se soustraire à la vindicte des adversaires irréductibles et de concéder des gestes à la France de l’autre – que semble avoir adoptée Bouteflika.

Il faut signaler que le sommet du Québec sera consacré aux questions de la paix, de la sécurité, de la démocratie, de la gouvernance économique et de l’environnement. La crise financière mondiale et ses répercussions devraient également s’inviter à ce sommet, précisent les organisateurs. L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) regroupe 55 Etats et gouvernements ainsi que 13 observateurs. L’Egypte, qui fait partie de la sphère anglophone, est partie prenante de la francophonie.

Par Hassan Moali - El Watan

Sabrina
17/10/2008, 15h45
je ne comprendrais jamais nos dirigeants ils sont lunatiques.
Soit disant que l`Algerie refuse d`être parmis les pays francophones alors que la majorité du peuple Algerien parlent parfaitement la langue de Molière...et l`Algerie est le deuxieme pays francophone apres la france..mais bizarrement elle refuse d`y être membre de cette organisation.
le liban est-il plus francophone que nous?
l`égypte est-elle plus francophone que nous?
et pouratant ils y sont membre de l`organisation.!!
Le gouvernement Algeriens marche toujours dans le sens contraire des choses, il metrise bien la langue de bois.

Sabrina
17/10/2008, 15h48
boutef adore les voyages et les promenades de toute façon.
rais el joumloukia.

SamDZ
17/10/2008, 18h56
Soit disant que l`Algerie refuse d`être parmis les pays francophones alors que la majorité du peuple Algerien parlent parfaitement la langue de Molière...et l`Algerie est le deuxieme pays francophone apres la france..mais bizarrement elle refuse d`y être membre de cette organisation.
Le gouvernement Algeriens marche toujours dans le sens contraire des choses, il metrise bien la langue de bois.

Je ne vois vraiment pas l'interet de tel adhésion :searchpan: en quoi être un pays francophone va nous apporter ? du pain ? la sympathie de la France ? :nonono: on en a pas besoin le statu d'observateur suffit amplement dans ce groupe

AL-OUALI
17/10/2008, 20h27
L'Algerie,en integrant la francophonie,redevient elle-meme.Fuir ses 130 ans d'histoire avec la langue Francaise,l'histoire recente le prouve,nous pousse vers une perte d'identité encore plus terrible!Nous sommes Algeriens depuis la nuit des temps!Tout le monde le sait y compris les Français.Alors ou est ce probleme ?

Sabrina
17/10/2008, 20h53
Alors pourquoi nous utilsons le Français dans ce forum?? si vous croyez que adhrer a la francophonie va vous dégrader et vous enlever votre statut d`Algeriens.
130 c`est du passé ya hassrah....bakri rah yakri.
mazalna khayfin man franssa quelle nous recolonise.
tout cela me fait penser au dicton qui dit.
"L`avenir nous tourmente,le passé nous retient c`est pour ça que le présent nous échappe"
ne mélangeant pas les choses..adhérer a l`organisation francophone ne va rien diminuer de l`Algerie....c`est une simple adhésion comme celle pour la ligue Arabe malgré qu`on on ne fait pas parti ethniquement non?
ça c`est mon avis !! et sans préjugé................que l`Algerie adhere ou n`adhere pas j`en ai rien a foutre.
que boutef vient en faradj oula chattah c`est son affaire.

AL-OUALI
17/10/2008, 22h28
Alors pourquoi nous utilsons le Français dans ce forum?? si vous croyez que adhrer a la francophonie va vous dégrader et vous enlever votre statut d`Algeriens.
"L`avenir nous tourmente,le passé nous retient c`est pour ça que le présent nous échappe"
ne mélangeant pas les choses..adhérer a l`organisation francophone ne va rien diminuer de l`Algerie....c`est une simple adhésion comme celle pour la ligue Arabe malgré qu`on on ne fait pas parti ethniquement non?
ça c`est mon avis !! et sans préjugé................que l`Algerie adhere ou n`adhere pas j`en ai rien a foutre.
que boutef vient en faradj oula chattah c`est son affaire.dJEBLI RABBI...rayha ittirlek el-karmoud kima naya!!!T'as raison!!!El-bouess,mekhsoss el-m'henna ihabb ettah'ouess!!!:daccord:

Sabrina
17/10/2008, 22h46
dJEBLI RABBI...rayha ittirlek el-karmoud kima naya!!!T'as raison!!!El-bouess,mekhsoss el-m'henna ihabb ettah'ouess!!!

hiya bedatt!!
Allah yékoun fi 3ounhom les pauvres ghira cheb3ou bouss....yèghamhom.:doofywave:

AL-OUALI
17/10/2008, 23h06
dJEBLI RABBI...rayha ittirlek el-karmoud kima naya!!!T'as raison!!!El-bouess,mekhsoss el-m'henna ihabb ettah'ouess!!!

hiya bedatt!!
Allah yékoun fi 3ounhom les pauvres ghira cheb3ou bouss....yèghamhom.:doofywave:Amara est gentil!!!

aghbal
17/10/2008, 23h09
L'Algerie,en integrant la francophonie,redevient elle-meme.Fuir ses 130 ans d'histoire avec la langue Francaise,l'histoire recente le prouve,nous pousse vers une perte d'identité encore plus terrible!Nous sommes Algeriens depuis la nuit des temps!Tout le monde le sait y compris les Français.Alors ou est ce probleme ?.
TOI: Algerien, arabe, musulman, polisalgerien, harki et ou deuxieme francais ???????!!!!!!!!!.
ET DEPUIS QUAND.

AL-OUALI
17/10/2008, 23h16
.
TOI: Algerien, arabe, musulman, polisalgerien, harki et ou deuxieme francais ???????!!!!!!!!!.
ET DEPUIS QUAND.Ta haine va te detruire!!!

AL-OUALI
17/10/2008, 23h22
.
ET DEPUIS QUAND.Je suis Algerien,sahraoui,Francais et encore et encore...Mais toi?Un sous-sujet de sa majesté du royaume ...enchanté.:icon_mrgreen:

Sabrina
17/10/2008, 23h35
Je suis Algerien,sahraoui,Francais et encore et encore...Mais toi?Un sous-sujet de sa majesté du royaume ...enchanté.:icon_mrgreen:

et en plus Al-Ouali parle trés bien en libanais....
moi je suis pro-Al-Ouali...je vote pour lui la prochaine fois.

AL-OUALI
17/10/2008, 23h42
et en plus Al-Ouali parle trés bien en libanais....
moi je suis pro-Al-Ouali...je vote pour lui la prochaine fois.Lis ma nouvelle discussion!!!

aghbal
18/10/2008, 15h14
Je suis Algerien,sahraoui,Francais et encore et encore...Mais toi?Un sous-sujet de sa majesté du royaume ...enchanté.:icon_mrgreen:.
JE SUIS SUR QUE TU ES CE QUE TU VEUX MAIS LOIN D'ETRE UN BON MUSULMAN.
Je veux dire qlq qui arrange les choses entre les freres et voisins.

AL-OUALI
18/10/2008, 16h02
.
Je veux dire qlq qui arrange les choses entre les freres et voisins.Change ton avatar!!!Mes feres m'aiment et sont mes voisins!!!Dar bekri avec une frontiere murale et electronique.Des mines au sol et kalachnikovs sous l'oreiller!!!:anim_dead:Il faut assurer ses arrieres!!!Meme kato,katy?le prouve en deux jeans de peur de zemri ezzmarr!!!

Desperado
19/10/2008, 04h38
Cette organisation c'est du pur n'importe quoi.. Elle sert pas à grand chose... Même la France ne donne pas trop de crédit, j'ai cru lire que le président n'est resté qu'une demi-journée et a lancé un petit discours à la va vite..:eek2:

SamDZ
19/10/2008, 04h43
Cette organisation c'est du pur n'importe quoi.. Elle sert pas à grand chose... Même la France ne donne pas trop de crédit, j'ai cru lire que le président n'est resté qu'une demi-journée et a lancé un petit discours à la va vite..:eek2:

Va leur expliquer ça :eusa_boohoo: les gens adhèrent au NATO et compagnie et hna on veut adhérer à un groupe linguistique

Desperado
19/10/2008, 04h46
Mais est-ce que tu sais si l'Algérie a accepté l'adhésion ou pas ? :voile:

SamDZ
19/10/2008, 05h36
Ils n'ont jamais voulu le faire pour éviter les cris des conservateurs au bled :ph34r:

SamDZ
19/10/2008, 05h38
En passant Toufik Boutef est en guest mais je l'ai même pas aperçu à la TV ou dans les médias :nahess: donc c'est un peu exagéré le "star"

AL-OUALI
26/10/2008, 00h27
.
Je veux dire qlq qui arrange les choses entre les freres et voisins.Qu'avant de respirer,je suis ALGERIEN!

kredence
31/10/2008, 14h58
Bonjour a tous,

C'est vrai parfois je me pose la meme question mais dans certains cas,comme sur ce sujet,je crois qu'il vaut mieux en parler longuement et dans les details

Un peuple comme en Algerie qui parle francais (une partie du peuple algerien,pas la totalite) ne doit pas forcement rejoindre la francophonie

Comment expliquer alors que l'Egypte dont le peuple ne parle pas francais fasses partie de la francophonie,ce n'est pas normal non plus selon ce raisonnement,c'est plutot pour des raisons politiques et surtout pour les retombees economiques.

Il y a quand meme une petite rectification a faire,la majorite du peuple algerien ne parle pas parfaitement la langue de moliere !!

Il y a certes une petite partie du peuple algerien qui fait partie de l'elite,qui parle bien francais,mais la majorite des algeriens parlent peu sinon tres peu le francais et quand c'est le cas,ils le parlent mal,et on peut le verifier avec nos diplomes qui ne savent pas ecrire une lettre ou s'exprimer correctement en Francais.

Que l'Algerie soit le 2eme ou le 3eme pays francophone du monde,ne nous apporte pas grand chose,au contraire,cela accroit notre dependence culturelle et surtout economique.

Je suis au contraire d'accord avec Boutef,s'il developpe en parallele la langue anglaise en Algerie pour ne plus dependre de la France en terme de recherche scientifique,au lieu d'attendre que les livres americains soient traduits en francais pour que les algeriens puissent en profiter,en fait,je dirai plus c'est le francais qui est la base de la regression du pays.

Si l'Algerie avait adopte des l'independence,un systeme d'enseignement plurilangual,on ne se serai jamais fait avoir par les francais surtout sur le plan economique,vu que les algeriens qui dirigent le pays et nos technocrates en particulier parlent une seule langue etrangere : le francais.

Alors que la langue anglaise plus efficace,et plus repandu a travers le monde,nous aurait rendu beaucoup plus service que le francais.

Pourquoi a votre avis,la France,le Canada,la Belgique,le Senegal insistent pouur que l'Algerie fasses partie de la francophonie ?

Pour des raisons strictement economique,ils veulent maintenir le marche algerien sous monopole francais.

Il n'y ni amour,ni tendresse entre nous,c'est juste notre argent qui les interesse.
-----------------------------------------------------------------

kredence
31/10/2008, 15h07
Rien n'interdit d'utiliser une langue sans pour autant etre membre d'une organisation politique qui n'a plus rien de linguistique,c'est devenu plutot un instrument de propagande au service de la France.

Les USA,utilisent l'anglais mais ne font pas partie du Commonwealth par ex.
Non,on a le droit d'utiliser la langue sans a avoir a adopter leur idees,leur point de vue ou meme leur conception du monde.

En plus,c'est vrai,la nouvelle generation d'algerien,n'a rien avoir avec les petits indigenes sur les escaliers d'ecole que l'on voit sur les anciennes images coloniales

Pour adherer a n'importe quel idee,projet ou organisation,il faut toujours se dire quel est l'interet de l'Algerie ??

Si l'on ne voit pas d'interet,vaut mieux laisser tomber,moi,je suis pour laisser tomber,c'est de l'histoire ancienne.

L'Algerie doit se tourner resolument vers l'anglais sans jamais plus regarder ailleurs.

-------------------------------------------------------------------------

que boutef vient en faradj oula chattah c`est son affaire.

SIMBEL
31/10/2008, 16h10
Salut kredence;la langue de Moliere devenue un instrument de propagande au service de la Françe,je ne comprend pas, car cette langue depuis que j'ai eu les yeux ouvert je l'entant , a l'école,partout,mais on ne ma jamais dis que je sert la Françe en la parlant,ou bien en l'ecrivant.C'est un heritage de la colonisation,peut etre encombrant ,mais pour mois elle a permis les premieres années de l'indépendance de faire avancer le pays (éducation,santé,formation,etc )et mantenant tu crie au loup, tu veut l'anglais tu imagine ,que ton idée germe tu devras tout changer ,je prend un petit exemple les journaux ,le quotidien d'Oran,dans la langue de Shakespeare une semaine il met les cles sous la porte .Ton histoire ancienne est toujours d'actualiter,et je vais toujours regarder la meme direction,et la meme langue pour m'exprimer.

aghbal
31/10/2008, 20h15
Qu'avant de respirer,je suis ALGERIEN!.
Il y a beaucoup de gens qui savent coudre avec du fil blanc entre des freres et amis meme algeriens, oui mais pas tous les algeriens et surtout tes generaux et gouvernants concernant l'affaire du sahara.

kredence
01/11/2008, 00h34
Mon ami,t'as pas du comprendre l'idee generale que je me fait de la langue francaise en Algerie.
Je me re-explique pour tu ne prennes pas une partie de mon idee et en faire un ton cheval de bataille.

Je n'ai pas de probleme a ce que le francais soit enseigne comme langue etrangere,tout autant que la langue anglaise,sans aucun favoritisme.
Cela ne peut pas se faire du jour au lendemain.

On peut commencer d'ores et deja a avoir des ecoles experimentales et volonaires,les parent qui souhaitent que leur enfants apprennent l'anglais comme 1ere langue etrangere au lieu du francais doivent avoir le droit de choisir,

Pourquoi imposer le francais a tous les enfants algeriens ?

C'est carrement un crime que de vouloir imposer le francais a des ecoliers algeriens

Personne ne peut nier ou gommer l'histoire,mais personne,ni aucun pays etranger ne peut nous imposer une langue,une culture ou une certaine politique.

Je sais aussi,qu'il y autant de nostalgiques algeriens de "l'Algerie francaise" que de francais,et cela n'est pas une raison pour qu'ils nous imposent quoi que ce soit.

La langue francaise a toujours ete un instrument de propagande colonial pendant et apres la colonisation francaise,nul ne peut le nier.

Les centre culturels francais en Algerie sont des instruments de propagande .

Les bourses d'etudiants distribues au compte-goutes sont une des facettes de la propagande francaise,pour garder l'Algerie dans la sphere d'influence francaise.

Pas du tout,ce n'est pas le francais qui a fait avancer l'Algerie,d'ailleur et en realite l'Algerie n'a pas avance,elle a plutot regresse a cause justement de notre dependence culturelle et economique de la France et de la langue francaise.

Tu sors l'exemple du "quotidien d'Oran",personne n'a jamais preconise que ce journal devait etre anglicise du jour au lendemain,finalement,tu deformes mon idees pour bien t'en servir,je n'ai jamais dit cela.

Le francais est langue qui coince l'Algerie dans le giron francais.

l'Algerie doit opter pour le plurilinguisme,adopter l'anglais et reduire le francais a sa juste valeur,celui d'une 2eme langue etrangere au meme titre que la langue anglaise sans plus.

---------------------------------------------------------------------

Salut kredence;la langue de Moliere devenue un instrument de propagande au service de la Françe,je ne comprend pas, car cette langue depuis que j'ai eu les yeux ouvert je l'entant , a l'école,partout,mais on ne ma jamais dis que je sert la Françe en la parlant,ou bien en l'ecrivant.C'est un heritage de la colonisation,peut etre encombrant ,mais pour mois elle a permis les premieres années de l'indépendance de faire avancer le pays (éducation,santé,formation,etc )et mantenant tu crie au loup, tu veut l'anglais tu imagine ,que ton idée germe tu devras tout changer ,je prend un petit exemple les journaux ,le quotidien d'Oran,dans la langue de Shakespeare une semaine il met les cles sous la porte .Ton histoire ancienne est toujours d'actualiter,et je vais toujours regarder la meme direction,et la meme langue pour m'exprimer.

kredence
01/11/2008, 15h32
VOUS AVEZ DIT LANGUE ÉTRANGÈRE,
LE FRANçAIS EN ALGÉRIE ?

Yacine Derradji
Université de Constantine

http://www.unice.fr/ILF-CNRS/ofcaf/15/derradji.html

kredence
02/11/2008, 14h43
Francophonie: pour quoi faire?

http://www.ledevoir.com/2008/10/10/210034.html

Un article interessant a lire,lire aussi les commentaires des lecteurs en bas de la page

SIMBEL
02/11/2008, 17h35
Francophonie: pour quoi faire?

http://www.ledevoir.com/2008/10/10/210034.html

Un article interessant a lire,lire aussi les commentaires des lecteurs en bas de la page

Salut,, pour ne rien faire ,comme le ligue Arabe,union Africaine,union du maghreb Arabe,RPNF(reunion pour ne rien faire),si ils font un communiqué commun(langue de bois commun)sinon rien d'autre:icon_razz:

kredence
03/11/2008, 07h49
Bonjour,

Je n'ai pas bien compris ton commentaire,je ne vois pas trop le rapport avec l'article mais bon...

------------------------------------------------------------------------

Salut,, pour ne rien faire ,comme le ligue Arabe,union Africaine,union du maghreb Arabe,RPNF(reunion pour ne rien faire),si ils font un communiqué commun(langue de bois commun)sinon rien d'autre:icon_razz:

SIMBEL
03/11/2008, 08h18
Bonjour,

Je n'ai pas bien compris ton commentaire,je ne vois pas trop le rapport avec l'article mais bon...

------------------------------------------------------------------------

bonjours ,tu a demander francophonie pour quoi faire ,je répond pour rien comme les autres institutions,:icon_neutral: tout simplement

kredence
03/11/2008, 13h41
Je n'ai pas d'avis a donner sur la conference elle meme,c'est a dire l'organisation de la francophonie.je ne suis pas contre l'idee meme ou le principe.

Je ne vois pas l'interet de l'Algerie a etre membre de cette organisation,mais pour des raisons poltiques strategiques,l'Algerie peut y particper en tant qu'observateur ou invite.

En plus,a la difference que la lIgue Arabe,l'Union Africaine et l'Union du Maghreb qui ne sont pas des organisations lingusitiques,ne dependent pas du bon vouloir de la France,et non rien a voir avec la politque neo-coloniale que mene la France en Algerie .

Il ne faut pas quand meme confondre et meler ces organisations a la francophonie.

En plus,la langue francaise est en declin partout a travers le monde,l'Algerie n'a vraiment pas interet a aider la langue francais,ni la France.

Le français est en régression constante

http://archives.vigile.net/00-3/moisan.html
---------------------------------------------------------------------------

bonjours ,tu a demander francophonie pour quoi faire ,je répond pour rien comme les autres institutions,:icon_neutral: tout simplement

SIMBEL
03/11/2008, 19h22
salut:icon_neutral:l'Algerie na jamais voulus etre membre depuis la création de cette organisation, aucun président na voulus y participer a cause du passer colonial de la France ,Boutef aussi ,sauf cette fois mais comme inviter d'honneur.Pour les organisations international je mettait en doutes leurs utilités de résoudre les problemes qui concernent leurs status; de meme pour la francophonie,: car le français recule de partout , l'Algerie de toute façon ne peu y remédier a ce probleme:nonono:

kredence
03/11/2008, 23h39
alors on est sur la meme longueur d'onde,on est d'accord sur tout les point.

----------------------------------------------------------------

salut:icon_neutral:l'Algerie na jamais voulus etre membre depuis la création de cette organisation, aucun président na voulus y participer a cause du passer colonial de la France ,Boutef aussi ,sauf cette fois mais comme inviter d'honneur.Pour les organisations international je mettait en doutes leurs utilités de résoudre les problemes qui concernent leurs status; de meme pour la francophonie,: car le français recule de partout , l'Algerie de toute façon ne peu y remédier a ce probleme:nonono: