PDA

Voir la version complète : Angle droit

kredence
23/01/2010, 02h14
Comment obtenir un angle droit sans équerre ?

La chose peut paraître anodine, mais si vous entreprenez une construction qui pourra être une terrasse, un potager, un abri de jardin etc., vous vous apercevrez que l'utilisation d'une équerre est impossible lorsque l'on dépasse le mètre.

Pour cela il vous suffit d'un mètre à mesurer (2 à 10 mètres suivant la taille de la construction) et d'un bout de ficelle. L'application est la réciproque du théorème de Pythagore.

En effet, il vous suffit de dessiner un triangle ayant ses côtés respectivement égaux à 5m, 4m, 3m :
5^2 = 3^2 + 4^2 (Rq : " ^ " correspond à la puissance).

Vous pouvez ajouter n'importe quel coefficient, à chaque mesure vous retrouverez votre triangle rectangle : (k)5^2 = (k)3^2 + (k)4^2.

Pour ce faire, commencez par tracer la longueur de 4 mètres qui sera un des côtés formant l'angle droit, puis comme on a vous l'appris à l'école, utilisez la ficelle pour reporter les longueurs de 3 et 5 mètres et fermer votre triangle.

L'angle opposé à l'hypoténuse ainsi obtenu fera 90°.

au_gré_du_vent
23/01/2010, 08h43
Bonjour Kredence,

Merci pour cette bonne petite application du fameux théorème!

Je me demande pourquoi on ne l'oublie jamais lui alors qu'on l'apprend à bas age et qu'on oublie beaucoup d'autres belles notions mathématiques qu'on apprend depuis!

kredence
23/01/2010, 09h54
Bonjour au_gre_du_vent,

Je t'en prie,c'est vrai que beaucoup de principes mathematiques,mais aussi physiques et chimiques,sont vite oublies,une fois,passe au lycee, a la fac par ex.

Mais on fait appel a ces vieux theoremes a l'occasion de problemes pratiques comme dans l'exemple cite par l'auteur.
------------------------------------------------------------

Bonjour Kredence,

Merci pour cette bonne petite application du fameux théorème!

Je me demande pourquoi on ne l'oublie jamais lui alors qu'on l'apprend à bas age et qu'on oublie beaucoup d'autres belles notions mathématiques qu'on apprend depuis!