PDA

Voir la version complète : hommage à 12 tirailleurs algériens

corinne
19/10/2008, 17h28
Bonjour à tous

Le 23 aout 1914, à ORET en Belgique mourraient 12 tirailleurs algériens appartenant au 6eme RTA EN garnison à Tlemcen. A leur tête, le sous -lieutenant Henri Marie Joseph Chancel ,mort en même temps qu’ eux. J écris l histoire de ce sous lieutenant et celle de ses deux frères eux aussi morts pendant cette terrible guerre. En effectuant mes recherches, j ai rencontré un ami belge qui travaille depuis plus de trente ans sur 3 jours de combats dans sa région ayant coutés la vie à 7382 militaires français( dont plusieurs régiments de tirailleurs algériens.)
J ai pensé que peut être ces 12 tirailleurs algériens avaient encore de la famille qui ignore les circonstances de leur décès. J ai les noms et les prénoms de ces soldats, l’un de vous pourrait t il me donner des débuts de piste ou m aider dans mes recherches à Tlemcen.
Ma démarche n’a rien de commerciale, elle vise juste à perpétuer le souvenir de ces hommes ,afin que le sacrifice consenti ne soit pas vain.
Amicalement
Corinne

angeluss
19/10/2008, 17h41
Bonjour à tous

Le 23 aout 1914, à ORET en Belgique mourraient 12 tirailleurs algériens appartenant au 6eme RTA EN garnison à Tlemcen. A leur tête, le sous -lieutenant Henri Marie Joseph Chancel ,mort en même temps qu’ eux. J écris l histoire de ce sous lieutenant et celle de ses deux frères eux aussi morts pendant cette terrible guerre. En effectuant mes recherches, j ai rencontré un ami belge qui travaille depuis plus de trente ans sur 3 jours de combats dans sa région ayant coutés la vie à 7382 militaires français( dont plusieurs régiments de tirailleurs algériens.)
J ai pensé que peut être ces 12 tirailleurs algériens avaient encore de la famille qui ignore les circonstances de leur décès. J ai les noms et les prénoms de ces soldats, l’un de vous pourrait t il me donner des débuts de piste ou m aider dans mes recherches à Tlemcen.
Ma démarche n’a rien de commerciale, elle vise juste à perpétuer le souvenir de ces hommes ,afin que le sacrifice consenti ne soit pas vain.
Amicalement
Corinne
et bien si c'est des tlemceniens ! tu passe nous leurs noms !j'en connait des tas ma mere l'est aussi
peut etre qu'avec le bouche a oreille on trouvera leurs famille...

djelloul
19/10/2008, 19h25
donne les noms on verra ce qu'on peut faire:hi:

corinne
19/10/2008, 19h52
bonsoir à tous
bonsoir angeluss et djelloul

Je vous donne les noms et prénoms de ces 12 tirailleurs algériens de la garnison de Tlemcen

Tués à l’ennemi/Disparus le 23/24.8.14 à Mettet
Abdelkader ben Boudjella
Ada Bahi Ould Abdelkader
Ali Cherif Lahgar Oul Habile
Belhaichar Abed Ould Benali
Benallal Abdelkader Ould Miloud
Benchagra El Habile Ould Lakdar

Décédés des suites de blessures de guerre
Belasri Abdelkader Ben Bouziane
Djelloul Belgacem Ould Djilali
Bouazza Benghalem ben Kara
Haroud Miloud Ben Moktar
Hihie Abdelkader Ben Benaouda
Rahil Mohammed Ould Abdelkader

J' espére qu avec leurs noms on pourra retrouver la famille de certains d ' entre eux.

merci pour votre aide

amicalement

corinne

djelloul
19/10/2008, 20h04
merci je vais voir ce que je peut faire

angeluss
19/10/2008, 20h06
bonsoir à tous
bonsoir angeluss et djelloul

Je vous donne les noms et prénoms de ces 12 tirailleurs algériens de la garnison de Tlemcen

Tués à l’ennemi/Disparus le 23/24.8.14 à Mettet
Abdelkader ben Boudjella
Ada Bahi Ould Abdelkader
Ali Cherif Lahgar Oul Habile
Belhaichar Abed Ould Benali
Benallal Abdelkader Ould Miloud
Benchagra El Habile Ould Lakdar

Décédés des suites de blessures de guerre
Belasri Abdelkader Ben Bouziane
Djelloul Belgacem Ould Djilali
Bouazza Benghalem ben Kara
Haroud Miloud Ben Moktar
Hihie Abdelkader Ben Benaouda
Rahil Mohammed Ould Abdelkader

J' espére qu avec leurs noms on pourra retrouver la famille de certains d ' entre eux.

merci pour votre aide

amicalement

corinne
oui moi aussi !

SamDZ
19/10/2008, 20h21
Je doute que je pourrais te donner un coup de main vu que j'ai aucun câble qui me lie à Tlemcen ces temps ci mais je salut grandement l'effort que tu fais pour perpétrer le sacrifice de ces hommes :hi:

Sinon je te conseillerai de contacter la radio locale de Tlemcen ils pourront passer un message à l'antenne ou au moins ayant des gens de Tlemcen comme employés les noms de familles cités ci haut leur dirait qlq chose ... bonne chance et tiens nous au courant :good:

AL-OUALI
19/10/2008, 21h01
oui moi aussi !On a trop de moudjahidines!!!Il y en a meme qui naissent avec carte de moudjahid en poche!!!!C'est pas des moteurs de recherche.C'est des moteurs de constance revolutionnaire a la 19 mars!!!:calimero:

corinne
19/10/2008, 21h31
merci samdz pour tes encouragements

AL_ouali je ne comprends pas ta réponse, je ne vois pas ce que tu veux dire...je suis ici pour chercher de l aide pour rendre hommage à ces 12 hommes , tirailleurs algériens..je ne maitrise pas du tout le sujet moudjadihine

je souhaite à tous une bonne soirée et attends de vos nouvelles

corinne

SamDZ
19/10/2008, 21h37
corinne

:hi: voici le lien pour la radio Telemcen (http://www.radiotelemcen.com/fr/) envoie leur un mail et pose aussi la question sur des forums de la ville en question y pas mal selon google Je metterai pas de liens ici pour pas faire de la pub donnes nous des nouvelles :hi:

cheyenne
19/10/2008, 22h55
kato,romance et tlemçania peut etre que vous pouvez faire quelque chose vous etes de tlemcen...........Respect corrine :dieu:

AL-OUALI
19/10/2008, 23h22

AL_ouali je ne comprends pas ta réponse, je ne vois pas ce que tu veux dire...je suis ici pour chercher de l aide pour rendre hommage à ces 12 hommes , tirailleurs algériens..je ne maitrise pas du tout le sujet moudjadihine

je souhaite à tous une bonne soirée et attends de vos nouvelles

corinneLaisses-les dormir en paix!!!

MOEZ
20/10/2008, 09h55
On a trop de moudjahidines!!!Il y en a meme qui naissent avec carte de moudjahid en poche!!!!C'est pas des moteurs de recherche.C'est des moteurs de constance revolutionnaire a la 19 mars!!!:calimero:

Oui biensur puisque ceux qui déclarent être les vrais moudjahiddines aiment la France mieux que les français ( la preuve ils approuvent b'la hechma la déclaration de l'assemblée française qui stipule qu'il y a eu du positif dans la présence coloniale en Algérie ).

Selon ma source :

En 1832 il y avait 10 millions d’algérien, 90% savait lire et écrire.

En 1962 : Aprés le passage de votre dieux d’amour la france, on était resté à 10 millions d’algériens ( apres 132 ans si dire que votre dieux d’amour la france nous a bien massacrés ) ,90% étais des illettrés, contre 10% sauver grâce aux écoles coraniques (que le monde diabolise maintenant) et le mythe kabyle biensur.

Lisez le Mythe kabyle pour comprendre chers concitoyens :

La Kabylie bénéficie de la part de l’administration coloniale de divers régimes d’exception. L’un est la scolarisation intensive qui ne tarde pas à produire des élites, un autre est l’autonomie relative reconnue aux villages, particulièrement dans l’expérience des centres municipaux, autonomie qui permet aux villages de conserver intacte l’activité des assemblées (tajmat). Sans que cela soit toujours explicité, ce régime d’exception se fonde sur le mythe kabyle de la démocratie berbère. Pour les Français qui y adhèrent, les Kabyles ne sont pas des Arabes, ils sont peut-être d’anciens chrétiens, ils sont peu attachés à l’islam, leurs coutumes sont démocratiques, ils sont aptes à devenir de bons citoyens français. À ce titre, ils sont l’antithèse des Arabes musulmans, crédités de tous les défauts, mais qui incarnent l’anti-France, l’antichrétienté, selon une idéologie héritée des croisades. Ce mythe de l’excellence kabyle et de la supériorité sur les Arabes sera diffusé par le biais des écoles et des écrits, il sera assi*milé par les Kabyles et même intériorisé par eux.

La France a été chassée de l'Algérie par une seule région avec de cartouches et bombes dont la fabrication est faite dans les usines d'el Bekhssis et Zit Ezitoune.

Moez a dit avec un grand jamais : Vous ne pouvez pas changer l histoire l

Notre terre AL JAZAYER a été libérée par tous les algériens sans exception au prix de milles sacrifices au champ de la bataille et non pas avec un mythe ya Ah babi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !

AL-OUALI
20/10/2008, 11h39
Oui biensur puisque ceux qui déclarent être les vrais moudjahiddines aiment la France mieux que les français ( la preuve ils approuvent b'la hechma la déclaration de l'assemblée française qui stipule qu'il y a eu du positif dans la présence coloniale en Algérie ).

Selon ma source :

En 1832 il y avait 10 millions d’algérien, 90% savait lire et écrire.

En 1962 : Aprés le passage de votre dieux d’amour la france, on était resté à 10 millions d’algériens ( apres 132 ans si dire que votre dieux d’amour la france nous a bien massacrés ) ,90% étais des illettrés, contre 10% sauver grâce aux écoles coraniques (que le monde diabolise maintenant) et le mythe kabyle biensur.

Lisez le Mythe kabyle pour comprendre chers concitoyens :

La Kabylie bénéficie de la part de l’administration coloniale de divers régimes d’exception. L’un est la scolarisation intensive qui ne tarde pas à produire des élites, un autre est l’autonomie relative reconnue aux villages, particulièrement dans l’expérience des centres municipaux, autonomie qui permet aux villages de conserver intacte l’activité des assemblées (tajmat). Sans que cela soit toujours explicité, ce régime d’exception se fonde sur le mythe kabyle de la démocratie berbère. Pour les Français qui y adhèrent, les Kabyles ne sont pas des Arabes, ils sont peut-être d’anciens chrétiens, ils sont peu attachés à l’islam, leurs coutumes sont démocratiques, ils sont aptes à devenir de bons citoyens français. À ce titre, ils sont l’antithèse des Arabes musulmans, crédités de tous les défauts, mais qui incarnent l’anti-France, l’antichrétienté, selon une idéologie héritée des croisades. Ce mythe de l’excellence kabyle et de la supériorité sur les Arabes sera diffusé par le biais des écoles et des écrits, il sera assi*milé par les Kabyles et même intériorisé par eux.

La France a été chassée de l'Algérie par une seule région avec de cartouches et bombes dont la fabrication est faite dans les usines d'el Bekhssis et Zit Ezitoune.

Moez a dit avec un grand jamais : Vous ne pouvez pas changer l histoire l

Notre terre AL JAZAYER a été libérée par tous les algériens sans exception au prix de milles sacrifices au champ de la bataille et non pas avec un mythe ya Ah babi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !Cette histoire ne m'interesse meme pas!!!Que les kabyles deviennent un puching-ball pour toi,c'est ton probleme.:S_Je_sors:

corinne
20/10/2008, 22h22
bonsoir et merci Cheyenne

merci de relayer mon message auprés de personnes qui pourront m aider à retrouver les familles de ces soldats

quand à les laisser dormir en paix... là je réponds à al ouali... Je ne vois pas en quoi indiquer à leurs descendants , leur lieux de sépulture pour qu ' un jour peut etre ils puissent s 'y rendre pour leur rendre eux meme hommage empécherait ces soldats de dormir en paix

J e ne suis pas là pour entretenir la polémique,Je ne me méle pas de politique et ne me permettrait pas de m impliquer dans une discussion dont je ne connais pas méme les tenants et les aboutissants

je vous souhaite une bonne soirée à tous

corinne

merci encore cheyenne, :):)

sekini
25/10/2008, 23h31
bonsoir corinne, je suis nouveau dans ce forum qui s'avère d'emblée riche.D'autre pat je vous remercie et encourage pour ces recherches qui en lisant les noms de ces vaillants soldats ,j'ai eu la chair de poule.ne baissez pas les bras, prenez contact avec la mairie de tlemcen.C'est l'histoire qui parle ce n'est pas vous. Un salut de ma ville boghari (ksar el boukhari) sekini mohamed

SamDZ
26/10/2008, 00h08
bonsoir et merci Cheyenne

merci de relayer mon message auprés de personnes qui pourront m aider à retrouver les familles de ces soldats

quand à les laisser dormir en paix... là je réponds à al ouali... Je ne vois pas en quoi indiquer à leurs descendants , leur lieux de sépulture pour qu ' un jour peut etre ils puissent s 'y rendre pour leur rendre eux meme hommage empécherait ces soldats de dormir en paix

J e ne suis pas là pour entretenir la polémique,Je ne me méle pas de politique et ne me permettrait pas de m impliquer dans une discussion dont je ne connais pas méme les tenants et les aboutissants

je vous souhaite une bonne soirée à tous

corinne

merci encore cheyenne, :):)

courage n'écoute pas ce qui pourrait te décourager ;) donne nous des nouvelles

corinne
26/10/2008, 22h13
bonsoir Sekini et SAM DZ
Bonsoir à tous

Merci pour vos messages, je suis contente que vous ayez compris le sens de ma démarche..

Il s' agit de rendre hommage à des hommes, " dans la terre et la boue des tranchées rien ne ressemblait plus à un pauvre gars qu un autre pauvre gars
de quel coté qu il soit..

Je ne me décourage pas et je vous donne des nouvelles dés que j en aurais

amicalement

Corinne

SamDZ
27/10/2008, 03h48
bonsoir Sekini et SAM DZ
Bonsoir à tous

Merci pour vos messages, je suis contente que vous ayez compris le sens de ma démarche..

Il s' agit de rendre hommage à des hommes, " dans la terre et la boue des tranchées rien ne ressemblait plus à un pauvre gars qu un autre pauvre gars
de quel coté qu il soit..

Je ne me décourage pas et je vous donne des nouvelles dés que j en aurais

amicalement

Corinne

C'est ça ma belle dans la vie ya toujours une partie qui encourage et autre qui ... :icon_neutral:

sekini
05/11/2008, 21h13
Votre topic est très emouvant.Je vous encourage donc à persévérer dans ce sens ,ne baissez jamais les bras, une bonne nouvelle risque de surgir à l'horizon.Moi je vous propose d'utiliser les pages jaunes d'algérie vous decouvrirez tous les noms de famille ainsi que leur numéro d"appel. Très bonne continuation. SEKINI MOHAMED depuis ksar el boukhari medea algerie

corinne
05/11/2008, 22h42
Bonjour ou bonsoir Sekini
bonsoir à tous

Merci pour tes encouragements et cette nouvelle piste de recherches,je vais essayer l ' annuaire.Mais pour moi qui n est pas familiarisée avec les noms de ville ou de rue,cela risque de ne pas etre facile..
Mais je vais perséverer, pas de soucis

Ces soldats sont morts en brave comme le signifie la transcription de déces de leur officier henri marie joseph mort avec eux. j' ai reçu cette transcription cette semaine je vous la joins, c est ce type de renseignements que je voudrais faire passer à leur famille, 94 aprés..

ayant reçu le 23 aout 1914 , la mission d'occuper avec sa section une petite tranchée,a maintenu la position avec ses hommes sous un trés violent bombardement de plusieurs heures, leur donnant un bel exemple de belle humeur,de calme et de courage, a été mortellement atteint en accomplissant sa mission

J e ne cultive pas le mythe de cette guerre, je suis juste sensible à la souffrance de tous ces hommes

à bientot

amicalement

corinne