PDA

Voir la version complète : agriculture en algerie

ahmeddamien
19/02/2010, 13h05
salam
j aimerais savoir s il existe un organisme qui peut repondre a des questions sur l investissement dans le domaine agricole en Algerie,avec si possible des interlocuteurs...
j ai cherche sur le net et n ai rien trouvé de probants,des articles sur les investissements de l etat dans le pays ,des ouvertures entre pays,des textes tres complets du gouvernement en matiere ficale juridique sur plusieurs annees tres techniques et difficile d acces pour un particulier...
j ai des questions comme y a t il des aides pour l investissement de particuliers etrangers style exoneration de charges ou d import?
,des possibilite de ramener du materiel agricole neuf ou d occasion de l etranger avec peu ou pas de taxes douanieres?
Les agriculteurs sont ils soumis a l impot?ici en Syrie non...
peut on acheter des terres de l etat a des prix interessants?
le systeme de concessions ,j ai lu dure 40 ans et apres ce temps que ce passe t il???
par rapport a cette derniere question j ai lu que l etat donnait des garanties....lequelles...
voila si quelqu un peut me repondre ou me mettre en rapport...
merci d avance
ahmeddamien

kredence
19/02/2010, 16h53
Les dispositifs d'aide à l'investissement offerts à présent par les pouvoirs publics en Algérie sont :

1/Agriculture :
*FNRDA, il s'agit d'un fonds mobilisés par les pouvoirs publics sous forme de subventions directes à certains investissements dans le domaine de l'agriculture, ils peuvent atteindre les 4 millions de DA.
*Défiscalisation pratiquement du crénau surtout pour les filières de base (élevage, maraichage, arboriculture, céréaliculture)
*Mise en valeur des terres : les terres du domaine public dans certaines wilayates des hauts plateaux ou du Sud, sont parfois attribués à des investisseurs volontaires sous forme de concessions à des prix assez bas à condition de les mettre en valeur (désensablage, construire des brise vents tout au tour pour empécher l'avancée des dunes, forage de puits offerts par l'état et enfin exploiter).
*Une politique de crédit par les pouvoirs publics aux investisseurs dans le domaine de l'agriculture avec des taux bonifiés.

2/Production :(immobilier, industrie et services)
a/ l'ANDI (office national de développement des investissements) sis à Alger : organisme d'état appelé à apprécier les projets présentés par les investisseurs et à se prononcer sur les avantages fiscaux à lui attribuer qui peuvent être de l'éxonération totale ou partielle des impots directs et indirects sur une période de 2 à 5 ans. Les projets d'investissement sont déplafonés en terme de montant, c'est à dire aucune limite n'est fixée.
b/L'ANSEJ (Agence National de Soutien à l'Emploi des Jeunes) sis à Alger avec des antennes régionales à travers le pays, organisme d'état dont la mission est d'assister les jeunes promoteurs agés entre 19 et 40 ans, chomeurs et résidents en Algérie. Le montant des projets pour chaque acte d'investissement est plafonné à 10 millions de DA avec possibilité d'extension pour ce qui ont réussi. le financement est triangulaire (le promoteur entre 5 à 10%, l'Ansej 20 à 25% et les banques publiques 65 à 70%)
c/ CNAC (Caisse nationale d'assurance chomage) organisme d'état sis à Alger avec antennes régionales; Sa mission est d'assister les salariés ayant perdus leur emplois et dont l'age se situe entre 35 et 5O ans. le montant de chaque projet d'investissement est plafonné à 5 millions de DA. le financement est aussi triangulaire presque dans les mêmes proportions que l'ANSEJ.
d/ANGEM. (Agence national pour les micro crédits), organisme d'état sis à Alger, dont la mission est de garantir les micro crédits que doivent donner les banques publiques aux personnes chomeurs ou à revenus très modestes pour des petits activités domestiques. Ce genre de projet est plafonné à 700 000 DA.

Ces dispositifs sont appelés à être révisés incessamment par les pouvoirs publics pour encore plus d'avantages et d'assistance. Les importations de produits seraient selon les déclarations des pouvoirs seraient mieux controlés afin de limiter un peu l'informel qui destabilise les activités de production.

kredence
19/02/2010, 17h51
Bionoor : Agriculture biologique et dattes DEGLET algériennes par Euro Algerie Developpement, co-developpement entre les deux rives

http://www.euroalgerie.org/2009/04/12/bionoor-agriculture-biologique-et-dattes-deglet-algeriennes/

Investir en Algérie

http://www.limousin-international.info/fr/fiches-pays/algerie/investir

ahmeddamien
19/02/2010, 21h44
bonsoir et salam
merci pour tes precieux renseignements et les liens ca va me faire de la lecture pour la soiree ...lol...
simple curiosite que veut dire kredence
amities
ahmed

kredence
20/02/2010, 01h25
Je t'en prie,as-tu jamais entendu parler d'un groupe des annees 70,qui avait pour nom Credence Clearwater Revival dont le leader etait John Fogerty ?
J'ai juste changer la 1ere lettre en K,en reference a un autre nom.
------------------------------------------------------------

bonsoir et salam
merci pour tes precieux renseignements et les liens ca va me faire de la lecture pour la soiree ...lol...
simple curiosite que veut dire kredence
amities
ahmed

ahmeddamien
20/02/2010, 09h05
salam
c est aussi a ca que je pensait
on doit etre de la meme generation de 70...
j avais ,vers 13,14 ans un cadeau,a chaque bon buletin d ecole ,un 45 t
j avais flashe sur creedence avec leurs belles barbes et cheveux longs....lol...
j ai achete ce vinyl et peu a peu mes cheveux ont pousses aussi...
debut d aventures...
au fait tu me disais que l etat peut octroyer des terrres ?
Qu y en a la charge,,???
C est bien de taper a la bonne porte ou savoir qui il faut connaitre...
amities
j avais aussi tres aime les led zeppelin,mungo jerry,...

kredence
20/02/2010, 15h38
Oui,j'etais beaucoup plus Beatles,J.J.Cale,CCR,Bob Dylan.

La meilleure facon de le faire,c'est de prendre attache avec l'Ambassade ou le Consulat le proche du lieu de residence,ils sont les mieux a meme,de donner la bonne information.

Oui,l'Etat,et les collectivites locales sont charges de mettre les terres a la disposition des investisseurs.

Bonne chance.
------------------------------------------------------------------------

salam
c est aussi a ca que je pensait
on doit etre de la meme generation de 70...
j avais ,vers 13,14 ans un cadeau,a chaque bon buletin d ecole ,un 45 t
j avais flashe sur creedence avec leurs belles barbes et cheveux longs....lol...
j ai achete ce vinyl et peu a peu mes cheveux ont pousses aussi...
debut d aventures...
au fait tu me disais que l etat peut octroyer des terrres ?
Qu y en a la charge,,???
C est bien de taper a la bonne porte ou savoir qui il faut connaitre...
amities
j avais aussi tres aime les led zeppelin,mungo jerry,...

benchohra
16/02/2011, 20h39
c est dans une situation me concernant,très prèocupante,voire angoissante,que j ai l honneur de vous soumettre ma situation,tous recours amiables aupres des differentes autorités concernées n'ayant abouti a ce jour. Etant de double nationnalite Franco-Algerienne et ayant vécu en france, mon coeur est plutot penchée vers mon pays d'origine. Suite a la mort de mon pere j'ai hérité d'une parcelle de terre qui m'a conduis ma femme et mes enfants à tout abandonner en France pour tout reconstruireen Agerie. En effet l'argument qui nous met en tres grande difficultés aujourdhui est l'absence electrique,serait-ce normal de ne pas vouloir vivre dans l obscurité, ,et je me passe de vous raconter ce que nous pouvons endurer dans la vie de tous les jours mes enfants dans la vie de tous les jours surtout dans cette période hivernale. Nous avons eu des échos sur les differents dispositifs d aide en algérie ,suite a ce nous avons frappés a toute les portes mais jamais de réponse ,je ne vous cache pas ma deception. Aujourdhui j ai trouvé ma stabilité dans mon pays et ma terre ancestrale,je suis qu 'un simple paysans voulant prendre la releve des ancien ,c est une question d honneur et de principe . Mon dernier voeu le plus cher serait une aide de votre part,vous pouvez me diriger vers des personnes compétentes pour rétablir l'électricité dans notre ferme. Nos voisins à 800 métres benificissent de l'éléctrecité ce n est pas normal, ne nous sommes pas les seuls dans cette situation. Je vous remercie vivement pour l'examen bienveillant que vous voudrez bien faire à cette situation.
benchohra boumediene 180 lots ain kermes 14000 la wilaya de tiaret tel 046400516

Jalal
19/02/2011, 07h26
Bonjour

Je cite vos phrases suivantes pour tenter d'y répondre :
"Mon dernier vœu le plus cher serait une aide de votre part,vous pouvez me diriger vers des personnes compétentes pour rétablir l'électricité dans notre ferme. Nos voisins à 800 mètres benificissent de électricité ce n est pas normal, ne nous sommes pas les seuls dans cette situation. Je vous remercie vivement pour l'examen bienveillant que vous voudrez bien faire à cette situation."

Je vis en ville et je n'ai jamais eu de problème de ce genre, la vie à la campagne m'est inconnue, toutefois, je vous suggère l'idée suivante :

1- Voir la SONELGAZ la plus proche (agence), enregistrer sa réponse, si affirmatif, donner leur un délai d'une semaine, si rien n'est accompli
2- Démarche auprès du Maire (audience) si négatif :
- Vous devez publier le résultat de ces deux démarches dans "l'espace des lecteurs" du quotidien EL WATAN, cette rubrique est publiée tout les mercredis; Vous rédigez votre lettre que vous envoyerez par voie postale, vous y joignez avec votre lettre une photocopie légalisée de CNI ou du permis de conduire. Lorsque votre problème sera publié, les autorités seront incitées par Alger ou le wali à résoudre votre question. Moi même, j'ai essayé maintes fois cette méthode, elle est efficace.
Sans attendre, vous pouvez recourir au journal comme je l'ai expliqué ci-dessus si vous savez d'avance que les deux premières démarches ne vous donneront pas satisfaction.
J'espère que cette suggestion de ma part vous contentera et vous aidera effectivement.

ahmeddamien
19/02/2011, 10h36
c est dans une situation me concernant,très prèocupante,voire angoissante,que j ai l honneur de vous soumettre ma situation,tous recours amiables aupres des differentes autorités concernées n'ayant abouti a ce jour. Etant de double nationnalite Franco-Algerienne et ayant vécu en france, mon coeur est plutot penchée vers mon pays d'origine. Suite a la mort de mon pere j'ai hérité d'une parcelle de terre qui m'a conduis ma femme et mes enfants à tout abandonner en France pour tout reconstruireen Agerie. En effet l'argument qui nous met en tres grande difficultés aujourdhui est l'absence electrique,serait-ce normal de ne pas vouloir vivre dans l obscurité, ,et je me passe de vous raconter ce que nous pouvons endurer dans la vie de tous les jours mes enfants dans la vie de tous les jours surtout dans cette période hivernale. Nous avons eu des échos sur les differents dispositifs d aide en algérie ,suite a ce nous avons frappés a toute les portes mais jamais de réponse ,je ne vous cache pas ma deception. Aujourdhui j ai trouvé ma stabilité dans mon pays et ma terre ancestrale,je suis qu 'un simple paysans voulant prendre la releve des ancien ,c est une question d honneur et de principe . Mon dernier voeu le plus cher serait une aide de votre part,vous pouvez me diriger vers des personnes compétentes pour rétablir l'électricité dans notre ferme. Nos voisins à 800 métres benificissent de l'éléctrecité ce n est pas normal, ne nous sommes pas les seuls dans cette situation. Je vous remercie vivement pour l'examen bienveillant que vous voudrez bien faire à cette situation.
benchohra boumediene 180 lots ain kermes 14000 la wilaya de tiaret tel 046400516
salam aleycum
Jalal a bien repondu
-j ai un projet similaire vers bel abbes donc pas tres loin de chez toi...
je suis alle a plusieurs reprises dans des administrations et si tu n arrive pas par relation a quelqu un d un peu haut haut place...
ce n est pas pour faire une polemique mais c est ainsi...si tu pas de relations...
souvent aussi une histoire de bakschich...
salam et bonne chance

Jalal
20/02/2011, 14h49
nous avons frappés a toute les portes mais jamais de réponse ,je ne vous cache pas ma deception.

Malheureusement mon frère, dans les pays arabes y compris en Algérie se sont des gouvernants maffieux qui règnent, ils veulent vivre eux seuls et leurs clientèles, en érigeant la corruption, la hogra, et le mensonge comme système de gouvernement.

Cela explique les révoltes généralisées dans les pays arabes y compris en Algérie. ça viendra dans notre pays. car parmi les preuves de ce que j'avance ton impasse, les silences que tu trouves dans tes démarches légitimes.
Ensuite, ces maffieux font semblant de s'étonner quand les gens manifestent même pacifiquement. D'ailleurs l'état d'urgence est un faux prétexte pour museler les citoyens.
On n'a pas besoin d'un régime qui pratique la hogra systématique. Qu'il s'en aille ou il sera dégagé par la force des masses populaires pacifiques.

benchohra
20/02/2011, 16h22
bonjour je vous remercie beaucoup de m avoir orienté et renseigné je suis tout a fait d accord avec vos propos les demarches que vous m avez dis suivre sont deja faites et je suis toujours sans reponse mais je vais poursuivre les démarches dans le journal quotidien merci

ahmeddamien
20/02/2011, 18h24
Salut benchohra
que developpes tu comme culture ou elevage sur ta terre

c est peut etre une possibilite c est de t equiper solaire et un groupe en renfort
bonne chance pour tes demarches

benchohra
24/02/2011, 16h49
Bonjour damien

je develope une culture comme .la farine le ble slares et ai un elevage de moutons et de vaches et aussi des poules

benchohra
24/02/2011, 18h33
JE COURS TOUJOURS MAIS RIEN AI FAIS JE ME SENS EXCLU DE TOUS MALGRE TOUTE MES DEMARCHES YA PERSONNE QU ILVEUT M ENTENDRE ON M ENVOIS COMME UNE BALLE DE PING PONG MAIS RIEN EN RETOUR . AU JOUR D AUJOURDHUI JE NE SAIS QUOI FAIRE DE PLUS ;J AI PEUR POUR MA FAMILLE CAR ILS SONT AU BOUT DU DESEPOIR ET JE LEURS DONNE LE COURAGE POUR NE PAS BAISSER LES BRAS MAIS EN VERITE C EST MOI QUI EST LE PLUS ATTEINT

ahmeddamien
24/02/2011, 23h37
salam
mon epouse a vu hier que l etat voulant lacher du lest prete 1 million de dinar par hectare possede sans interet dans le domaine agricole
peut etre ca peut t aider....
inch Allah la vie est faite d epreuves,et de delivrances successives et bientot la situationse retournera en ta faveur...
la patience...

au_gré_du_vent
25/02/2011, 21h03
c'est vrai qu'en cette période, l 'état veut lâcher du lest pour calmer les esprits...il faudra en profiter:)

ahmeddamien
25/02/2011, 21h51
Bonjour damien

je develope une culture comme .la farine le ble slares et ai un elevage de moutons et de vaches et aussi des poules

c est bien ce que tu fais...
ble slares c est quoi?
TES PROBLEMES SE RESOLVENT PEU A PEU,,,???
BONSOIR

benchohra
26/02/2011, 09h23
bonjour tout d abord merci pour vos informations. C est toujours la meme question qui se pose ;quel demarches dois-je faire et dois-je m attendre a une reponse de leurs part.

ahmeddamien
26/02/2011, 11h19
tu peux nous parler de ton exploitation
tu eleves combien de betes tu cultives une grande surface???
Je demande car je trouve tu assures,tu fais pas mal de chose
tu etais d ou en france....moi de lille
salam

benchohra
26/02/2011, 12h04
non bonjour

ahmeddamien
26/02/2011, 12h32
Oui depuis 93 j y viens
j aime bien ce pays
dis donc c est enorme 100 hectares ca te fait cent milles metres carre...
En ayant un si grand cheptel et un terrain si grand tu ne peux pas te payer toi meme l installation electrique
comme on dit on est jamais mieux servi que par soi meme....
Tu as de l eau,,,???

benchohra
26/02/2011, 12h42
oui c vrai mais moi j ai mis toute mes economie sur ma terre crois moi que l argent pars tres vite et je m en sors pas j ai beaucoup de frais et je m associe souvent car je ne peus m en sortir seul .EN CE QUI CONCERNE L EAU YA PAS D EAU JE TE RACONTERAI LA SUITE DE MA SITUATION TU COMPRENDRA APRES MERCI FRERE

ahmeddamien
26/02/2011, 12h53
Tu as paye cher tes cent hectares....

benchohra
26/02/2011, 12h55
detail salam

benchohra
26/02/2011, 12h59
c est la terre de mon pere que j ai eu en heritage je ne suis pas seule je loue la terre de mes freres et soeurs et j ai passer 5 ans de justice pour recuperer un e grande ferme qui appartenait a mon grand pere je me suis battu pour 20 heritier seul aujourdhui j ai gagner la ferme de mon grand pere et crois moi j ai payer cher voila pourquoi c est un peu dur pour le moment

ESPACE VERT
26/02/2011, 22h26
bonsoir tous le monde,

Mr benchohra je me suis permis de suivre votre discussion avec ahmeddamien et je vous trouve trés courageux!!! bravo!!!! dommage les soucis que rencontreriez dans vos projets mais je pense que vous finiriez de toute maniere à avoir ce que vous rechercher!!! c est a dire l'électricité et de l'eau!! je vous le souhaite de tous coeur, c'est des gens comme vous qui on besoin d'étre soutenus dans se pays, qui met un temps fou a avancer.
j'en parlerai à mon entourage de votre cas puisque souvent je fait des deplacement au ministere de l'agriculture pour mes besoins professionelles.
bon contunuation

ahmeddamien
27/02/2011, 10h31
salam
j ai vecu aussi le fait de changer de vie,de s installer ailleurs,d etre un peu etranger...
c est assez dur,c est vrai...
mais les buts qu on se fixe dans la vie valent d etre vecus
meme avec tous les inconveniants presents dans les pays arabes
le fait d entendre l adhan,de recevoir le salam d inconnus dans la rue,de voir ses enfants marques par l empreinte de l islam
redonne courage dans les epreuves,qui sont ephemeres
sans vouloir critiiquer le monde moderne,je vois beaucoup des personnes ayant une place inutile si on creuse un peu...
Allah revient toujours dans le Coran qu il a créé les animaux,les fruits,les legumes comme subsistance...
A une certaine epoque les gens se completaient,avaient une utilite reelle....
le coiffeur coupait les cheveux,le boucher preparait la viande,le bucheron coupait le bois,le professeur donnait la science.................
maintenant les gens font de l import export,envois des contenair des bles dans des pays ou il y en a deja ou dans des endroits ou on pourrait aider les gens a le faire pousser....on a multiplie un systeme des bureaucrates qui remplissent des morceaux de papiers ou maintenant tape sur des claviers,on ne voit plus ses parents mais on passe les fetes une semaine aux seychelles ou ...
bref on a l impression que ce monde moderne nous apporte pleins de choses...
mais est ce que ce n est pas il nous coute pleins de choses...
un retour a la vie traditionnelle est salutaire
a mon humble avis
salam

benchohra
27/02/2011, 11h59
bonjour je vous en suis reconnaissant merci espace vert

ESPACE VERT
27/02/2011, 16h03
Mon frere sans protocole, si je peux t'appoeté une aide quelconque c'est a moi a qui ça fera plaisir, envoi moi par mail un résumé explicite de la situation et surtout l'endroit exacte du site.
contact@aceva-algerie.com

ahmeddamien
27/02/2011, 19h35
bonjour amed damien moi je suis de nimes c est le sud de la france ,j ai un troupeaux de 200 moutons je n ai pas beaucoup de vaches et je dois avoir a peu pres 100 hectares de surface toi si tu veus venir chez moi vous etes les bienvenue toi et ainsi que toute ta famille.CONNAIS TU L ALGERIE?
salam
chokran pour ton invitation
incha Allah on fera connaissance a ma prochaine visite au bled

benchohra
27/02/2011, 20h04
chalah tu es le bienvenu ainsi que ta femme
et toi tu fais quoi dans la vie a lille

ahmeddamien
27/02/2011, 20h27
merci
a lille plus rien ....lol....merci Dieu
je suis a alep depuis 2002
je me debrouille en faisant un peu de commerce...

omeyacine
28/02/2011, 15h39
bonjour tous le monde!!
monsieur benchohra votre démarche est vraiment incroyable laisser derière la scolarité des enfants qui est plus que trés bonne et venir pour démaré de zéro déja cette marche est signe de courage et de volenté !!ce que je peut te suggéré frappé fort les porte des dérigeant de votre commune !!! il ne sont plus algériens que vous on a tous droit dans ce pays et on doit le travaillé et pas le démolire bon courage si seulement vous étiez a coté de messergine j'aurai pu vous orienté
mais les responsables ses des fonctionaire au services des gens ils faut qu'ils le comprennent !!!!
bon courage
on ne doit pas crétiqué mais agire et savoir communiqué!!!

benchohra
28/02/2011, 16h15
benchohra boumediene

benchohra
28/02/2011, 20h09
bonsoir
j espere que espace vert a bien recu mon message en courrier electronique

au_gré_du_vent
28/02/2011, 20h19
Benchohra, ton histoire est vraiment touchante.

J'espère que ça ira mieux pour toi et les tiens, que le bout du tunnel n'est pas loin.

COURAGE!

ahmeddamien
28/02/2011, 20h31
jalal a raison si tu arrives a faire mediatiser ton histoire dans un journal national....
en cette periode....c est leur interet de faire le gentil....incha ALLAH
profites de la conjoncture...
ma salam
tiens j espere ce site te fera voir les jours meilleurs qui vont venir

Transfert de Technologie en Agriculture (http://www.vulgarisation.net/)
c est un site marocain qui est tres bien
salam l ami

benchohra
01/03/2011, 01h07
bonjour omeyacine peutetre que vous auriez des connaissances du cote de tiaret

ESPACE VERT
01/03/2011, 14h10
j'ai bien reçu ton message, au moment ou j'ai du concret je te tiens au jus!!! Oui jalal a raison!!!!

benchohra
02/03/2011, 20h03
bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb

ahmeddamien
02/03/2011, 21h51
salam Sidi...t ai envoye un mail

ahmeddamien
03/03/2011, 09h55
j ai un probleme avec mon gmail
je t envois la lettre aussi ici par mp

benchohra
03/03/2011, 18h14
EMAIL : benchohraaicha@live.fr

ahmeddamien
03/03/2011, 19h03
salam BOUMEDIENNE
je n arrive pas utilise word....probleme imformatique...
un ami proche m a conseille quelques modif....

Appel d'un Mahgour

A L’ ADRESSE DE SON EXELLENCE LE PRESIDENT BOUTEFLIKA.

Tout d abord je m’appelle Boumediene Benchohra, fils d’une famille d’agriculteurs d’Ain Kermès dans la Wilaya de Tiaret …
Ma famille y possède une terre agricole d’une centaine d’hectares.
Jeune j’ ai voulu voyager et me suis installé en France dans la région de Nîmes dans le Sud de la France…
Je m’y suis marié, j’y ai fondé une famille, trouvé un emploi enrichissant dans le transport et j’y ai construit une belle maison.
Mon cœur est toujours attaché à l ‘Algérie de mon enfance…
A la mort de mon père, Je suis venu lui dire un dernier adieu et j‘ai ressenti que mes racines, celles de ma femme et mes 3 enfants étaient ici à Ain Kermès sur la terre de mes ancêtres …
Une belle terre qui nous avait nourri et avait fait vivre tant d’autres avant nous pendant des siècles…Cette terre me donnait l‘impression de souffrir, de mourir car délaissée, mon père âgé ayant eu du mal à s ‘occuper d’une si grande surface vers la fin de sa vie…
J’ai pris une grande décision celle de revenir en Algérie et d‘exploiter cette terre qui pourrait faire profiter les miens, donner du travail aux gens de la région et nourrir des familles …
J’ai vendu mes biens en France pour m investir dans mon pays et suis venu avec ma femme et mes enfants vivre a Ain Kermès.
J ai investi dans un élevage de brebis, quelques vaches, un tracteur, j’ai semé mes terres de blé et planté des oliviers.
Le cour d’eau étant très éloigné J’ai fait auprès des autorités requises une demande d aide à l ‘habitation rurale et une demande d’ autorisation de creuser un puit qui m a toujours pas été accordée malgré plein de promesses depuis plus d’un an…
J’ai demandé aussi le raccordement électrique au poste éloigné de seulement 8 kilomètres depuis plus d’un an…
Sans les moyens techniques nécessaires je n ‘arrive pas a abreuver convenablement mes bêtes et arroser mes terres…Je me suis donner le moyen d’investir dans mon pays et je ne vois aucune main tendue, aucune aide que l’état promet aux gens qui s’installent dans l’agriculture…
Je sais pourtant que le gouvernement se préoccupe de l’avenir du pays, des paysans, des investisseurs venant de l’étranger…
Mais parfois la bureaucratie piétine et rechigne à faire son travail…
Je m’adresse a vous Monsieur le Président car je vous sais un homme de cœur a l ‘écoute de son peuple, préoccupé par l’avenir du pays.
Que dois-je faire Monsieur le Président tout abandonner et retourner en France ?
J’aime ma terre et je ne cesse de me souvenir ce que disaient les anciens, c est une question de principe et de dignité de ne pas l’abandonner...
Je veux revivifier cette terre qui retourne lentement vers la désertification, créer de l’emploi et exporter si possible une partie de mes produits vers l’Europe…
Ma femme,mes enfants qui ont toujours vécus en ville dans le confort moderne se retrouvent au moyen age dans une maison sans électricité,sans eau,sans confort,ne pouvant faire de travaux car j ai tout investi dans la terre…Est cela l’Algérie ?
Tous ces moudjahidines morts pour libérer leur pays pour en retourner là ….à la préhistoire…
Aujourd’hui c est le désert qui règne dans ma terre et dans mon coeur.

Je demande a Votre Excellence Monsieur le Président simplement qu’un responsable prenne mes requêtes en charge à savoir un raccordement électrique, une autorisation pour creuser un puit et accepter mon d’aide financière servant à creuser mon puit et rénover ma maison.

Je vous adresse Monsieur le Président mon profond respect ,tous mes vœux pour vous et vos proches et souhaite que Dieu vous assiste dans la lourde tache qui est votre et vous en rétribue…

BENCHOHRA BOUMEDIENNE
LES HASSINETTES
AIN KERMES LA WILAYA
DE TIARET
EMAIL : benchohraaicha@live.fr

ahmeddamien
03/03/2011, 20h18
Boumedienne
comme je t en ai parle j ai demande a un fidele ami du forum kenz
de controler ce que j ai fait....la maniere de presenter n est pas bonne...
Il va remettre le texte definitif sur le forum
tu n auras pu qu a faire des copiers colles si ca te convient
amities
salam

benchohra
03/03/2011, 20h27
benchohra boumediene

ahmeddamien
03/03/2011, 20h31
Salam boumedienne
vois ce que tu preferes
mais ne tombe pas trop dans la poesie et reste sobre a mon avis tu dois etre un mur....un travailleur....garde l air fier et ne montre pas trop la misere de ton coeur
je me trompe peut etre et n ai pas la science
...il y a un protocole a respecter pour ecrire au president ....kenz peut te conseiller
demandes au gens du forum leur avis
amities

Zanga_zanga
19/03/2011, 08h56
Monsieur Boumediene,
C'est une chance pour nous , je crois que la meilleure façon d'avoir de l'électricité
c'est de faire un crédit sans intérêt avec ce nouveau programme.
et je cesserai de frapper à toutes les portes, c'est fatiguant à la longue.

benchohra
21/03/2011, 20h10
oui frere c est tres tres fatigant moralement et psychiquement ,c est facile de dire de faire un credit mais meme le credit il te le donne pas et en plus sans interet je crois pas ,voyons bien la realiter des choses ya des moments ou je pette vraiment les plombs et je me dit que tant qu il ya encore des hommes y a de l espoir qui sait? UN BEAU JOUR QUELQU UN LIRA NOTRE SITUATION ET FERA TOUT BASCULER PARCEQUE VIVRE DANS LE NOIR C EST LA FIN ;

benchohra
23/03/2011, 19h18
bonjour espace vert alors ca fais un bail ta du jus?

Zanga_zanga
24/03/2011, 08h32
oui frere c est tres tres fatigant moralement et psychiquement ,c est facile de dire de faire un credit mais meme le credit il te le donne pas et en plus sans interet je crois pas ,voyons bien la realiter des choses ya des moments ou je pette vraiment les plombs et je me dit que tant qu il ya encore des hommes y a de l espoir qui sait? UN BEAU JOUR QUELQU UN LIRA NOTRE SITUATION ET FERA TOUT BASCULER PARCEQUE VIVRE DANS LE NOIR C EST LA FIN ;

j'ai entendu parler des fonds d'aide agricole étranger mais peu de gens connaissent le chemin.

benchohra
24/03/2011, 10h55
bonjour zanga zanga
ca consiste en quoi et ou a l etranger ?

benchohra
24/03/2011, 14h37
le chemin c est ;;;;

la terre
13/04/2011, 22h14
c'est fou ce que tu vis Benchohra.
j'habite dans le gard,Nimes est à 60 Km de chez moi.je suis plus prés du vaucluse.
tu es parti en Algerie,OK mais tu as du remettre ta carte consulaire et c'est là qu'il fallait demander de l'aide.
normalement il y a un bureau dans chaque wilaya pour recevoir et suivre les investisseurs.tu devrai taper à la porte de la wilaya et surtout tu ne lache pas.
je suis trés touchée par ta situation.
je suis membre d'une association "terre et humanisme" et je te propose de rester en lien car l'Algerie est dans le futur programme et j'aurai besoin d'agriculteur.
peut-être que tu sera un jour membre de cette assoc.
bon courage

fullana
24/04/2011, 17h22
Assalam alycom wa rahmattoullah
le post date du 19 février,peu importe ;dans la liste des institutions que t'avait envoyer kredence je n'ai pas vu le site du ministère de l'agriculture et du développement rurale;perso jy ai pas trouvé ce qui m'interéssait.mais ça merite une visite

Zanga_zanga
26/04/2011, 09h21
Salam!
Monsieur La terre c'est quoi votre association?
avez vous un lien sur le web?
C'est pas normal qu'un programme se fait à moitié. des forages des bassins des pompes électriques et pas d'électricité.
et pourquoi ces arrêtés ministériels qui durent 15 jours?
Les multichappelles par exemples: on peut penser une chose, celui qui fait ces arrêtés, c'est juste pour se servir et servir ces amis, le CTW "conseil technique de wilaya" accordent à ces gens et "hop!" on arrête, on lance un autre arrêté pour abroger l'ancien arrêté.
Avant en 2001 il y avait les chambre froide 12 000 000DA de subvention et ça n'a pas durer trop longtemps et hop! on arrete

la terre
26/04/2011, 21h44
salam Zanga.
mon association est en France mais intervient en Afrique.tu vas sur le site : terre et humanisme .org
l'homme à l'origine de cette assoc est Pierre Rabhi.dernierement il a cree sa fondation: la fondation Pierre Rabhi
c'est un Algerien.
nous travaillons avec des fellahs et leur ferme devient une "ferme pilote" pour mettre en application des methodes que Pierre a mit au point dans sa propre ferme en france en ardeche,une region aride. peu d'arrosage, compostage...etc
c'est tout simplement une agriculture respectueuse de la nature,de l'eau,de l'humain,de la vie....
voilà,dés que le projet se met en place avec des paysans qui sont deja en contact avec "nous",je souhaite en creer d'autre dans les 4 coins d'Algerie.

ahmeddamien
30/04/2011, 10h19
Salam terre
c est tresinteressant
j espere que quand je serais en algerie
nous continurons a echanger
j ai pas mal de lacunes dans le domaine...

la terre
30/04/2011, 11h27
pas de souci,plus j'ai de contact plus la chance de réussir est grande.
le but: autonomie alimentaire,respect de la terre,respect de la vie sous toute ses formes,entraide,modestie...
personne ne crache sur le progret,juste un peu d'humanisme
c'est avec plaisir que je partagerai avec toi sur tout ce qui touche la terre et avec BEAUCOUP D'HUMANISME.

ahmeddamien
30/04/2011, 12h17
merci a toi
on fera des choses
inch Allah

au_gré_du_vent
01/05/2011, 19h18
le but: autonomie alimentaire,respect de la terre,respect de la vie sous toute ses formes,entraide,modestie...
personne ne crache sur le progret,juste un peu d'humanisme

tres beau tout ça!
j'espere que ça se concretisera sur le terrain!

ahmeddamien
01/05/2011, 19h37
incha ALLAH
SALUT GRE

ahmeddamien
01/05/2011, 19h38
incha ALLAH
SALUT GRE

la terre
01/05/2011, 21h45
salut Gré.
tu sera parmi nous ce jour là.

au_gré_du_vent
02/05/2011, 12h17
si je peux être utile en quoi que ce soit ça sera avec plaisir, je suis quand même petite fille d'un fellah:)
salut Gré.
tu sera parmi nous ce jour là.

la terre
02/05/2011, 20h08
utile ou pas utile,le plaisir de se connaître.
je suis aussi petite fille de fellahs et mon reve est d'avoir une ferme. je suis dans le doute:une ferme en Algerie ou j'echange ma maison contre une ferme en France.
j'en suis là

ahmeddamien
02/05/2011, 23h49
j y ai pense pas mal aussi tu sais
mais si tu peses les algeriens pas d adhab pour la plupart mais bon coeur...
en france tu seras jamais aime des paysans...durs et bornes....
un ami francais de lille s est installe dans la creuse...ils lui avaient tues tous ses canards....pas facile....l integration.
et tu vois comment tout vire...
le monde qui s ecroule il faut bien montrer quelqu un du doigt.....les etrangers...
ca plus les prob du monde arabe...vaut mieux etre chez soi
a mon humble
un ami Allah rahmou avait son grand shir du tassawuf vers hannaba
un jour il tu dis...un jour les francais foutrons les arabes dehors
mon ami lui a repondu...mais on vit en france...on est francais...ce n est pas possible............
son grand pere lui repondit"tu crois que les francais qui vivaient en algerie pensaient qu ils allaient se retrouver dehors...."

fullana
03/05/2011, 00h00
Soubhan Allah..ce propos résonne comme une sagesse..Allah akbar!
el awllya essalihine ....

ahmeddamien
03/05/2011, 00h09
salam
j ai un peu de mal avec le net
ce qui fait que je reponds apres
tu vas bien

ahmeddamien
03/05/2011, 00h15
il vaux mieux un petit chez soi qu un grand chez les autres

fullana
03/05/2011, 00h20
reste à definir ou se trouve le chez soi

ahmeddamien
03/05/2011, 00h25
terre d islam si on l est...

la terre
03/05/2011, 21h07
salam à tous.
c'est que vous etes tous des insomniaques!! je suis au lit au plus tard à 23 heures.je vois que vous etes encore à 00h .
revenant à nos moutons. je ne sais pas où se trouve ce chez moi.en Algerie,tu cours du matin au soir pour un papier,l'administration est "orale" toute reclamation se fait au guichet.
tu dois y aller,tu fais la queue...etc . j'aime les gens efficaçes et sans bla,bla,bla.....
en France je suis chez moi aussi,ma maison je l'ai construite de mes mains,je ne demande rien à personne,je suis chez moi de partout dans le monde.
Benchohra est une preuve vivante,il bouffe de la vache enragée! oui il est chez lui ,un chez lui avec un gout amere.
bref,j'ai encore le temps,le dernier de mes enfants etudie encore.

ahmeddamien
03/05/2011, 21h42
salam à tous.
c'est que vous etes tous des insomniaques!! je suis au lit au plus tard à 23 heures.je vois que vous etes encore à 00h .
revenant à nos moutons. je ne sais pas où se trouve ce chez moi.en Algerie,tu cours du matin au soir pour un papier,l'administration est "orale" toute reclamation se fait au guichet.
tu dois y aller,tu fais la queue...etc . j'aime les gens efficaçes et sans bla,bla,bla.....
en France je suis chez moi aussi,ma maison je l'ai construite de mes mains,je ne demande rien à personne,je suis chez moi de partout dans le monde.
Benchohra est une preuve vivante,il bouffe de la vache enragée! oui il est chez lui ,un chez lui avec un gout amere.

C EST VRAI
mais en france je crois que c est l activite ou il y a le plus de suicide
entre taxes,impots,quotas...pas facile...
enfin c est perso
je ne supporte plus ce pays

M'siquine
03/05/2011, 23h52
salam à tous.

Bon courage pour toi et pour ton enfant !
J'apporte mon grain à ce sujet ! En Algérie l'agriculture est en panne ; une simple virée vers un marché en dit long sur la situation. Toutes les réformes entreprises depuis l'indépendance jusqu'à nos jours n'ont abouti qu'à une dépendance totale vis à vis de l'étranger dans ce domaine.

la terre
04/05/2011, 17h20
salam.
l'Algerie depend entierement de l'etranger,l'agriculture peux repartir mais la corruption est un cancer qui ronge,ronge,ronge,ronge tout et surtout la terre.
à Mosta j'ai rencontré une personne pour me vendre une parcelle de terre 2ha mais au moment de parler prix cette personne me dit "tu aura un désistement" et non un titre de proprieté.ça veut dire quoi ?.......
ils y a ceux qui ont eu des tracteurs,de l'argent,des terres..etc et ceux qui veulent travailler ILS N'ONT RIEN.
Je ne baisse pas les bras,j'y retournerai et j'acheterai mon petit lopin pour semer une graine d'espoir.
Ahmed,la bataille pour une agriculture locale est en marche,c'est un grand succés si tu entends parler des AMAP,idée initié par Pierre RABHI.
salut

ahmeddamien
04/05/2011, 17h30
salam terre

ton projet me parait tres bien
comment fera tu"tourner la baraque"
arrivera tu a trouver une autonomie
ou aura tu besoin de subsides?

la terre
04/05/2011, 21h22
en fait,j'ai un appart que je peux vendre pour être à l'abri.
je sais vivre avec peu et sans toute cette batterie d'appareils ( machine à laver la vaiselle,le linge,micro-onde....),je dois arriver à être autonome.
pour le reste j'ai des fiches pedagogiques,des cours en queques sorte pour initier les enfants au travail de la terre.
j'aurai surement besoin d'aide pour le maraichage et tous les travaux liés à la terre
je peux aussi passer une année tranquille puis me lancer aprés de longues vacances!!!!
la vie est belle!

ahmeddamien
04/05/2011, 22h02
qu Allah t aide a trouver dans ta voie terre...
"ALLAH KARIM"

la terre
04/05/2011, 22h17
merci Ahmed.
je trouve ton cheval "barbe" bien rayé, c'est un bel animal.
bonsoir

M'siquine
04/05/2011, 23h50
Il y a aussi l'agriculture saharienne pour ceux qui veulent s'aventurer dans le lutte quotidienne contre l'ensablement ! Les terres sont gratuites et l'aide de l'Etat est assurée.

la terre
05/05/2011, 22h23
salut M'siquine.
il faut s'adresser a qui pour s'installer dans le sahara?
j'ai un ami qui a preparé un dossier d'enfer pour une agriculture de dattier,il attends toujours.
va savoir j'aurai peut-etre plus de chance que lui

ahmeddamien
06/05/2011, 15h23
Salam terre
tu sais deja ou t installer
tu as deja une terre dans ta region?

la terre
06/05/2011, 21h56
salam.
non Ahmed je n'ai pas de terre,je cherche a acheter 2ha maxi. ce serai dans l'ouest où j'ai ma famille,mes amis d'enfance,mon appart. Mosta me plait bien
je peux aussi acheter ailleurs avec l'autoroute,j'ai vite fait de rejoindre l'ouest.
le desert c'est fascinant ,j'aime l'immensité

ahmeddamien
06/05/2011, 23h13
il y a aussi l'agriculture saharienne pour ceux qui veulent s'aventurer dans le lutte quotidienne contre l'ensablement ! Les terres sont gratuites et l'aide de l'etat est assurée.

salam misquine
systeme de terres appropriees 45 ans.....concessions ????

M'siquine
06/05/2011, 23h58
salut M'siquine.
il faut s'adresser a qui pour s'installer dans le sahara?
j'ai un ami qui a preparé un dossier d'enfer pour une agriculture de dattier,il attends toujours.
va savoir j'aurai peut-etre plus de chance que lui

Tu peux trouver des terres agricoles chez des particuliers ! Ils sont à bon marché mais les défis sont énormes. Il faut avoir une volonté de fer.

ahmeddamien
08/05/2011, 11h50
ca serait bien miquin si les gens du bled pouvaient donner des idees quand a la maniere de rechercher une terre...ce qui est mieux louer,acheter,concessions 45 ans...

fullana
09/05/2011, 12h58
Assalam aleycom ,
ya t'il un agriculteur du site qui à obtenu une carte d'agriculteur ...quel avantage offre t'elle s'il y'en a..?
merci de votre aide

Mr.Alyanis69
10/07/2011, 20h53
Salem aihlikoum wa lahmatoula wa balakatou

tous D’abord je tien a signaler que l'histoire de benchora me touche beaucoup mais je n'est Malheureusement pas le pouvoir de t'aider, mais qui sais inchallah je suis en pleine Découverte de moi même j'ai 23 ans et souhaite justement me lancer dans l'agriculture de ma mère patrie...

. je passe le bonjour également a la terre je souhaite faire ta connaissance je vie en France , et suis prés a venir a ta rencontre. j'ai aussi pour projet de donner vie aux terre d’Algérie le sécheresse du pays du a l’abonnons des nôtres m’assèche moi même

c'est pour cela que je compte réagir avec votre aide je veut me formé par exemple au sein d'une association pour ensuite servir mon pays j'espère trouver parmi vous des allier précieux

la terre
11/07/2011, 08h39
salut Alyanis ,c'est avec plaisir.
d'abord je suis dans le sud,tu peux venir à mon association "terre et humanisme" ,tu peux faire du benevolat,dormir sur place et manger aussi,d'une part tu apprends le maraîchage et tout ce qui va avec.
au plaisir de te voir

la terre
11/07/2011, 08h43
ALLO ALLO Benchora.
j'ai fais des recherches et des amis m'ont trouvés une association à TIARET.
une association de FELLAHS ,je n'ai toujours pas de nom du president car il faut faire des recherches auprés de la prefecture de Tiaret.
Benchora,tu te présente avec ta carte d'agriculteur et tu demande le Nom du président de l'unique association de fellahs à Tiaret.
c'est tout ce que j'ai pu faire pour le moment
amicalement

Mr.Alyanis69
13/07/2011, 22h45
Tous le plaisir est pour moi*! ;)

ce sera avec plaisir que je viendrais, tot ou tard, avec une visite
et qui sait pour le reste pourquoi pas construire ce que personne n'avais fait auparavant

merci

et benchora ca va ? J'espère que ca va mieux !

ahmeddamien
14/07/2011, 18h01
salem aihlikoum wa lahmatoula wa balakatou

tous d’abord je tien a signaler que l'histoire de benchora me touche beaucoup mais je n'est malheureusement pas le pouvoir de t'aider, mais qui sais inchallah je suis en pleine découverte de moi même j'ai 23 ans et souhaite justement me lancer dans l'agriculture de ma mère patrie...

. Je passe le bonjour également a la terre je souhaite faire ta connaissance je vie en france , et suis prés a venir a ta rencontre. J'ai aussi pour projet de donner vie aux terre d’algérie le sécheresse du pays du a l’abonnons des nôtres m’assèche moi même

c'est pour cela que je compte réagir avec votre aide je veut me formé par exemple au sein d'une association pour ensuite servir mon pays j'espère trouver parmi vous des allier précieux

salam l ami
ca fait plaisir de voir des gens comme toi
qui veulent faire pour leur pays
j ai un peu de donnees
j en cherches aussi

a ton service

ahmeddamien
14/07/2011, 18h02
allo allo benchora.
J'ai fais des recherches et des amis m'ont trouvés une association à tiaret.
Une association de fellahs ,je n'ai toujours pas de nom du president car il faut faire des recherches auprés de la prefecture de tiaret.
Benchora,tu te présente avec ta carte d'agriculteur et tu demande le nom du président de l'unique association de fellahs à tiaret.
C'est tout ce que j'ai pu faire pour le moment
amicalement

salam terre
benchora a publie dans pas mal de forum algerien
peut etre y est il encore

Mr.Alyanis69
17/07/2011, 00h46
salem mon frère cela me fait aussi plaisir ;)

ahmeddamien
17/07/2011, 00h50
sdalam tu es de quel region en algerie

Mr.Alyanis69
17/07/2011, 14h00
Tlemcen l'ami a sidi drisse mais je vie en france

la terre
17/07/2011, 21h38
ET où en France ?

dahmane1
19/07/2011, 15h23
Affectation de 9974 hectares pour le logement: Des terres agricoles fertiles seront sacrifiées

Algérie News
Le declic

13 juillet 2011
L’affectation de 9.974 hectares pour la construction de logements ne sera pas sans conséquence sur la surface agricole utile. Des terres fertiles seront sacrifiées pour concrétiser ce projet, a reconnu hier le d irecteur général de l’office national des terres agricoles (ONTA), Matallah Al i qui était l’invité du forum d’Algeria Invest.
En tant que responsables de la gestion du foncier agricole, nous sommes contre la distraction de terres agricoles de leur vocation. Ce dossier m’empêche de dormir », a-t-il confié pour exprimer son impuissance devant cet état de fait. Le Conseil des ministres dont la réunion s’est tenue dimanche avait annoncé l’affectation de 9.974 hectares, répartis à travers 22 wilayas, pour la construction de près de 550.000 logements publics.
Le programme quinquennal 2010-2014 pour lequel ont été mobilisés plus de 20.000 milliards DA prévoit déjà la construction de milliers d’établissements d’enseignements et de formation, de centaines d’établissements de santé publique, ainsi qu’un important programme de logements qui sera réalisé par l’Etat ou financé partiellement par le budget public.
Face à la forte demande, l’Etat avait décidé d’augmenter le nombre d’unités prévues dans le programme quinquennal. Près de 500.000 logements seront donc construits en plus des deux millions prévus initialement.
Les pouvoirs publics vont donc puiser dans la surface agricole utile, du moins dans les villes où il y a une forte pression sur le logement, pour faire face à la colère des citoyens mécontents de ne pas faire partie de la liste des bénéficiaires affichées par les assemblées populaires communales ces derniers jours. Selon des chiffres officiels, plus de 160.000 hectares ont été engloutis par l’urbanisation depuis 1962.
Le Conseil national économique et social (CNES) avait indiqué dans l’un de ses rapports en 2005 que la surface agricole utile (SAU) qui était de l’ordre de 0,20 ha par habitant en 2000 n’en représentera que 0,19 ha en 2010 et 0,17 ha en 2020. La Mitidja, qui compte les périmètres irrigués les plus performants du pays, risque de perdre quelque 20 000 à 25 000 ha durant les 20 prochaines années, toujours selon le CNES.
La sécurité alimentaire de l’Algérie est plus que jamais menacée avec cette problématique du foncier agricole. Le ministre de l’agriculture et du développement rural avait expliqué récemment que l’Algérie sera obligée de sacrifier un peu de son or vert pour les besoins de son développement.
Le ministère de l’agriculture subit de plein fouet la pression qui pèse sur le gouvernement en matière de logements. « Il est clair que le ministère de l’agriculture ne souhaiterait à ce qu’aucune terre ne soit touchée, mais d’autre part il y a le développement qui exige à distraire des terres pour une autoroute, une construction ou autre», a-t-il insisté en précisant que l’essentiel est que ça soit fait de manière «rationnelle».
M. Mattalah a indiqué par ailleurs qu’une terre n’a été récupérée dans le cadre de l’opération de régularisation des exploitations agricoles collectives et individuelles (EAC et EAI) dans le cadre des 11900 dossiers litigieux.
Ces dossiers pour lesquels la justice devait trancher reste donc en suspens. Jusqu’à présent, 140.000 EAC et EAI sur les 218.000 recensées ont soumis des dossiers de régularisation de leur statut aux services concernés dont 11.000 ont été traités.
Yasmine Idjer

dahmane1
20/07/2011, 00h55
Ce n’est pas pour décourager ceux qui comptent s’aventurer dans ce créneau, mais tel est l’état de santé de notre agriculture ! construire des logement sur des terres à vocation agricole, déjà très réduites ( 3 % de la superficie globale de l’Algérie selon des études cadastrales réalisées dans les années 70), est une condamnation à mort de cette activité et une autre façon de confirmer notre soumission à l’étranger, alors que notre pays était dans un passé très proche, le potager de toute l’Europe…

fullana
20/07/2011, 01h07
que faire Dahmane ?
protester devant le ministere de( l'ANGRICULTURE) avec quelques courageux , et dénoncer l'incompétence et l'irresponsabolité des autorités concernées ?
c'est à pleurer ce gâchis....

dahmane1
20/07/2011, 01h26
que faire Dahmane ?
protester devant le ministere de( l'ANGRICULTURE) avec quelques courageux , et dénoncer l'incompétence et l'irresponsabolité des autorités concernées ?
c'est à pleurer ce gâchis....

Entre nous, ouache idire el mayete fi yed ghessalou ! wallah je ne sais pas, sauf nessel Allah el 3afou ou al 3afiya…tu as peut être une solution fullana !

fullana
20/07/2011, 11h45
Entre nous, ouache idire el mayete fi yed ghessalou ! wallah je ne sais pas, sauf nessel Allah el 3afou ou al 3afiya…tu as peut être une solution fullana !

une solution là maintenant !!?
et bien j'aurai bien aimer qu'on deverse quelques tonnes de foin à l'entrée du ministère.!! en guise de protestation

la terre
20/07/2011, 15h00
je suis outrée !
j'irai et je ferai agricultrice ,qu'ils aillent tous aux diable ! je ferai pousser de la courgette qui grimpe jusqu'a leurs balcons. :greve:
viendra le jour ou nous retrouverons notre terre et leurs baraques HOP un tas de gravas.
je suis en colère ! :grrrr:

dahmane1
20/07/2011, 17h02
une solution là maintenant !!?
et bien j'aurai bien aimer qu'on deverse quelques tonnes de foin à l'entrée du ministère.!! en guise de protestation

C’est une très bonne façon de protestation et qui fera beaucoup de bruit. Je suggère à la place du foin, des semi remorques de tomates non consommables à déverser, calmement Terre, devant le
« monastère » de l’agriculture !

fullana
20/07/2011, 19h54
je suis outrée !
j'irai et je ferai agricultrice ,qu'ils aillent tous aux diable ! je ferai pousser de la courgette qui grimpe jusqu'a leurs balcons. :greve:
viendra le jour ou nous retrouverons notre terre et leurs baraques HOP un tas de gravas.
je suis en colère ! :grrrr:

tu sais que tu es mignone toi quand tu es en colère !!

ahmeddamien
20/07/2011, 21h01
salam
une des soluitions est d acheter

la terre
20/07/2011, 21h19
comment veux tu acheter à des vendeurs qui ne sont meme pas proprietaire de la terre,
ils proposent "un désistement" et encaissent des centaines de millions de dinars ,tous des vo......

un système basé sur la magouille.
j'évite d'être en colère ,c'est un sentiment qui fait des dégats mais là trop c'est trop .

ahmeddamien
20/07/2011, 21h30
sur
ca que je voulais dire
est que s il y a plus d ariculteurs
il y a moins de proportions de gens qui font de l urbanisme

la terre
20/07/2011, 21h34
oui.
je crois que je vais galerer cet automne,a silloner les campagnes algeriennes.

la terre
20/07/2011, 21h53
bon,le mieux est d'aller me reposer.
demain debout trés tôt .
bonne soirée

Mr.Alyanis69
21/07/2011, 18h55
la terre: ET où en France ?

de lyon ;)

je viens de lire le sujet ! et je dit que l

Mr.Alyanis69
21/07/2011, 19h07
réponse a la terre: ET où en France ?. de lyon :)

je viens de lire le sujet la colère ne sert a rien la bas il faut changer votre manière de penser et vous principe

c'est la jungle la loi du plus ruser il faut déja accepter que c'est comme ca et ne pas perdre de temps a ce dire merde , et pourquoi parce que pour le moment ca sert a rien et quand (on pourquoi pas) aurons des somme colossale la on pourras changer certaine chose

a votre service

ahmeddamien
21/07/2011, 19h58
salam
tu as raiso
chacun sa vie
chacun son jugement

pourquoi se casser la tete
le monde est un theatre

Mr.Alyanis69
16/09/2011, 20h34
la terre j'ai plus de nouvelle de toi ca v