PDA

Voir la version complète : « L’Algérie n’a pas à tenir compte de la suggestion du FMI sur les crédits à la conso



13NRV
27/02/2010, 17h47
Salah Mouhoubi. Économiste et universitaire : « L’Algérie n’a pas à tenir compte de la suggestion du FMI sur les crédits à la consommation »


- Le Fonds monétaire international (FMI) a suggéré à l’Algérie de lever l’interdiction des crédits à la consommation, une décision comprise dans la loi de finances complémentaire 2009. Le FMI estime que cette interdiction constitue un obstacle potentiel au développement du secteur financier. Quel est votre avis à ce sujet ?

Je trouve que la sortie des administrateurs du FMI très surprenante car le crédit à la consommation n’a jamais porté préjudice aux banques algériennes à capitaux nationaux puisque celles-ci disposent de suffisamment de liquidités pour le financement des crédits à la consommation. Quant aux autres banques, dites algériennes à capitaux étrangers, ce sont, à mon avis, les établissements financiers qui ont profité le plus de ces crédits à la consommation. La décision du gouvernement algérien d’annuler cette grille de crédits est motivée par le souci de préserver l’équilibre de la balance commerciale. Ainsi, demander à l’Algérie de lever cette interdiction qui a pour objectif de préserver la balance commerciale serait donc contraire aux fondements de la charte du FMI. Cette institution devrait être la première à soutenir les décisions allant dans le sens de consolider l’économie de tel ou tel pays par, à titre d’exemple, la préservation de l’équilibre budgétaire de sa balance de paiement ou de la balance commerciale.

- Qu’est-ce qui motive donc réellement la suggestion des administrateurs du FMI qui, pour rappel, n’ont soufflé mot à ce sujet lors de leur séjour, en décembre 2009, à Alger ?

En Algérie, le crédit à la consommation, dont la décision de l’annulation est comprise dans la loi de finances complémentaire 2009, a servi à l’implosion des importations qui flirtent avec le seuil dangereux de 40 milliards de dollars à fin 2008 et à fin 2009. Ceci dit, le FMI sert d’outil de défense pour les économies développées dont certaines contribuent, par leurs exportations vers l’Algérie, à la hausse de la facture des achats du pays. Le FMI n’a donc pas dévié de sa vocation qui est de défendre les économies développées. Cela dit, l’Algérie n’a pas à tenir compte de cette suggestion de lever l’interdiction des crédits à la consommation qui est contraire à ses intérêts. Par ailleurs, le FMI est conscient que le surendettement des ménages constitue un problème à haut risque pour un pays émergent comme l’Algérie et l’on connaît les dégâts que ce phénomène économique et financier peut provoquer. Faut-il préciser que l’Algérie n’est plus liée par un accord de financement avec l’institution de Bretton Woods qui permet à ses administrateurs de préconiser une ligne de conduite à notre pays ?

- Les autorités algériennes en charge de la finance n’ont pas encore réagi au rapport des administrateurs du FMI dans lequel est introduit le texte appelant l’Algérie à lever l’interdiction des crédits à la consommation…

Effectivement, je ne comprends pas l’attitude des autorités financières et monétaires de l’Algérie face à cette ingérence qui est de nature à soutenir les groupes bancaires présents en Algérie à travers des succursales implantées ça et là, lourdement pénalisées par la décision d’annuler les crédits à la consommation. La recommandation du FMI pourrait être interprétée aussi comme une manière d’inviter l’Algérie à financer la relance du secteur automobile dans certains pays. Car, il faut préciser que le crédit automobile représente 80% de la structure des crédits à la consommation appliqués par les banques à capitaux étrangers. Le silence des autorités en charge de la finance algérienne peut vouloir dire qu’elles se rendent compte enfin du déficit de communication sur les tenants et les aboutissants de la mesure liée à l’interdiction des crédits aux ménages. A côté de cette mesure, il aurait fallu introduire d’autres dispositions capables de permettre une meilleure traçabilité des capitaux consacrés aux importations.

- Vous êtes l’auteur d’un livre sur les vulnérabilités de l’Algérie sur le plan économique. Votre texte est-il applicable aujourd’hui sur l’économie algérienne en 2010 ?

Nous avons malheureusement, depuis l’indépendance, un développement économique non achevé. Il y a eu beaucoup d’initiatives qui ont échoué à mi-chemin pour des raisons de politique économique. Résultats des courses : en 2010, nous n’avons pas encore une économie qui dispose de fondements solides. En 2010, l’économie algérienne continue à tenir au seul fil des hydrocarbures, l’unique source qui finance nos importations et le budget de fonctionnement de l’Etat. Pour le mois écoulé, les exportations de l’Algérie en hydrocarbures financent à peine les achats du pays, ce qui est grave. Le développement d’une économie hors hydrocarbures suppose que l’on confectionne une feuille de route sur plusieurs années.

- Vous évoquez la dépendance de l’Algérie de la manne pétrolière. Or, Sonatrach, le poumon du pays, est éclaboussée par une affaire de corruption qui semble n’avoir pas encore révélé tous ses secrets. Quel serait, d’après vous, le risque pour l’Algérie en 2010 ?

Malheureusement, l’Algérie de 2010 doit s’appuyer sur la vente de son pétrole pour éviter son effondrement. Mais ce n’est pas Sonatrach qui conçoit la politique économique du pays. Elle n’est qu’un instrument. La corruption est devenue aujourd’hui un phénomène qui a gangrené toute la société et le scandale de Sonatrach n’est qu’une forte expression de ce phénomène. Il est impératif de combattre aujourd’hui ce fléau par tous les moyens. L’Etat doit sévir impitoyablement quand il s’agit de dilapidation de deniers publics et de l’image de l’Algérie. Quant à Sonatrach en tant qu’entreprise, je crois qu’elle doit être gérée autrement. Nous avons constaté beaucoup de laxisme, alors que pour une société de sa taille, la rigueur doit être indiscutable sur tous les plans. L’Algérie doit sa merci au pétrole. Nous produisons suivant un rythme moyen, même pendant les pires histoires du pays ayant conduit à son endettement auprès du FMI. Cependant, si nos réserves de change sont aujourd’hui en évolution positive, c’est grâce à l’évolution des prix du pétrole et non pas à la production nationale en hydrocarbures.


Par Ali Titouche,
el watan

fendil
27/02/2010, 18h01
:unknw: résume moi ce que tu dis par ce que c'est très ;trop long et suis fatiguée pour lire (stp) :coffee:

13NRV
27/02/2010, 18h27
:unknw: résume moi ce que tu dis par ce que c'est très ;trop long et suis fatiguée pour lire (stp) :coffee:

tu pourrais faire un effort......

en gros, cet économiste dit que l'algérie à fait le choix dans sa loi de finance complémentaire de 2009 de supprimer le crédit à la consommation.
cette interdiction a pour but de:
- freiner les importation de véhicule
- l'entré de capitaux étranger à destination des succursal des banques étrangères en algérie

le tout concourant à stabiliser la balance commercial et l'équilibre budgetaire de l'algerie

deuxieme point: l'algerie n'a pas à executer les recommandations du FMI car elle n'est pas dépendante de ce fond et que le FMI défend les pays riche au détriment des pays pauvre ou emmergent (car c'est les pays riche qui exporte des véhicules et qui font des crédit à la consommation via des banques privé algerienne ou des succursal et ce sont les pays pauvre qui ont une balance commercial déficitaire et un budget déséquilibré)

troisieme point, il soulève la faiblesse de notre économie qui n'est basé que sur les hydrocarbure et que si notre reserve de change augmente positivement c'est par ce que le pétrole a connu une augmentation de son prix.

nous n'avons donc aucune raison de nous féliciter d'un travail quelconque....notre trésorerie aurai pu fondre si le pétrole se casse la figure sur le marché (ca c'est moi qui le rajoute :D)

kredence
27/02/2010, 19h06
La ou les propositions du FMI sont lamentables et inacceptables,en pratique nous n'avons pas de besoin des conseils du FMI,

C'est le FMI,qui a pousse des dizaines de pays a la faillite : l'Argentine,Haiti.

Mais l'Algerie fait pire sans le FMI,l'Algerie s'embourbe toute seule,nous n'avons jamais eu besoiin du FMI pour nous mener a la catastrophe.

Notre dependance totale et exclusive de la France,nous mets a coup sur dans le club des pays potentiellement miserables.

La politique effrenee d'importation non controlee,non planifiee a permit l'emergence d'une voyoucratie au sein du peuple meme sans parler de la voyoucratie de l'Etat qui remonte a l'independance.

L'agriculture n'a pas ete suffisamment developpee pour subvenir au besoin du pays a cause en partie mais surtout a l'explosion demographique qui continue en sourdine,l'Etat evite d'en parler ou de traiter le sujet de peur d'offenser les partis islamistes de la coalition gouvernementale.

L'education en Algerie,a ete une faillite programme,ce n'est pas la quantite,c'est a dire le nombre d'ingenieur,de medecin,de technicien qui manque a l'Algerie,c'est la qualite qui fait defaut.

Nous avons tres tres peu de tres bons medecins,chirurgiens,d'ingenieurs,de techniciens,de chercheurs.

On ne batit pas un pays sur le nombre de cadres,mais sur la qualite de ses cadres superieurs.

Donc avec ou sans le FMIA,l'Algerie a deja mis en pratique, la recette ideale pour couler le pays sans l'aide de l'etranger.

13NRV
27/02/2010, 19h20
je ne suis pas partisan des crédits.......et encore moins à la consommation
mais cela resté le seul moyen pour les algeriens de s'acheter une voiture neuve....aujourd'hui ils ne peuvent s'offrir que des occasions....et il faut payer cash
l'algerie n'a pas mis en œuvre de solution alternative pour rééquilibrer la suppression du crédit auto
quand on est un pays qui ne produit rien.......on est obliger d'importer........devons nous nous priver de tout en attendant de produire quelque chose?
c'est la logique de l'état et de certain ici même........
l'algerie à déjà eu recours au FMi dans les années 80 et 90 pour des financements........et les recommandations du FMI vont en partie dans le sens des pays occidentaux......mais les vrais bénéficiaire de ces crédits sont les algeriens qui souhaitent acquérir une voiture neuve et non une brouette des année 60......
que chacun prennent ses responsabilités..........on ne va pas se fermer sur nous même par ce que la balance commerciale se dégrade........sans que les pouvoir public mettent en place des solutions alternatives......

miange-midemon
27/02/2010, 20h04
l’interdiction des crédits à la consommation, a été appliqué uniquement pour les crédits destinés à l'acquisition de voiture.
cette interdiction n'a pas été adoptée dans le but de stabiliser l'équilibre financier, car si c'était le cas y aurait eu une loi pour tous les crédits sans exception.
la seule raison est de déstabiliser les investisseurs automobiles qui ont fait des profits colossaux, et surtout les obliger a investir dans la production ou plutôt le montage dans le pays.

Ben Harper
28/02/2010, 17h10
Bonjour toutes et tous...
Pour compléter vos points de vue, dans un article en date du 25 du même auteur.
Ali Titouche relevait que "les effets de la loi de finances complémentaire 2009 tardent à se faire ressentir sur la courbe des importations des véhicules. Ainsi, malgré l’annulation des crédits à la consommation, l’importation des véhicules de tourisme a connu une hausse de 4,4% durant le mois écoulé pour une valeur globale de 95 millions de dollars". Il faut croire que l'argent ne se trouve pas dans les banques et cela appuie, en tout cas, le propos de Mr Mouhoubi préconisant des mesures permettant d’assurer "la tracabilité des capitaux" engagés dans l'importation. Corruption, vol quand tu nous tiens !

kredence
28/02/2010, 18h56
Cette mesure ne touche pas les anciens moudjahid,qui continuent de beneficier de licence d'importation annuelle (pour) et cette frange represente plus de la moitie de nos importations de vehicules.

C'est vrai,qu'il y a une caste des importateurs specialises dans l'importation de voiture francaise de France,qui avec la complicite des intermediaires francais qui falsifient les documents du vehicule ( en general voles,ou a la casse) et maquillent les voitures,qui passent sans probleme les controles de la douane et de la policie (bakchich) surtout dans certains ports particuliers.

Donc tant que cette mesure ne touche pas les escrocs-anciens-moudjahidines,elle n'aura qu'un effet relatif.

Le moyen le plus efficace de couper l'herbe sous les pieds de ces reseaux de trafique,serai de bannir l'importation de voiture de marque francaise de France,et autoriser l'importation sous certaines conditons en provenance autres pays du monde.

C'est une bonne raison de rendre coup pour coup,aux francais.

L'Algerie figure sur la liste noire des pays dangereux en France.

l'Algerie devrait mettre toutes les marques de voitures francaises sur la liste des produits interdits d'importation en Algerie.

Une seule mesure,arretera totalement l'importation de voiture,c'est de bannir les voitures francais du marche algerien,quelque soit sa provenance ou son origine,pas de voiture francaise en Algerie.

L'ancien moudjahid ou son representant n'ira jamais acheter une voiture du Danemark,d'Italie,ou du Portugal,puisque la plupart sont handicapes linguistiquement parlant,il ne baragouine que le francais,et comme la plupart des algeriens,ils ont le syndrome de la France

relax
28/02/2010, 19h07
YA KREDENCE ,hhhhh bannir les voitures FRANCAISES du parc automobile ALGERIEN ? hein et quoi encore ? importer la camelotte ? et pourquoi pas la voiture indienne a 1500€ LA TATA ?

kredence
28/02/2010, 20h09
Relax,my friend,c'est bien le moment de relaxer.

La voiture francaise est une camelote,le plus grand marche automobile du monde se trouve aux USA,les voitures francaises sont inexistante,a cause de leur mauvaise performance dans les crash-test.

Il y a toujours eu mieux que les voitures francaises,les voitures allemandes sont parmi les plus apprecies au monde,les suedoises,les italiennes,les japonaises toutes circulent aux USA,sauf les francaises.

Pourquoi sauter du mauvais (voitures francaises) au pire ( voitures indienne TATA),il n'y a que ces 2 types de voitures dans le monde ??

Que fais-tu des autres pays : USA,Suede,Allemagne,Italie,Japon,Coree,Chine.

Y-a-t-il une voiture francaise qui peut rivaliser avec la Mercedes Benz allemande ??
Si tu en trouves une,fais-moi signe.

Par contre les francaises sont exportes essentiellement vers les pays "en voie de developpement,ou les bonnes informations sur la qualite des voitures francaises sont inexistantes.

Il faut depasser le syndrome francais,on n'est plus une dependence francaises,on est bien en 2010,la France,on peut s'en passer dans bien des domaines.

Pourquoi les algeriens achetent-ils encore des ordinateurs en France,alors que les plus grandes marques sont US,japonaises ?
------------------------------------------------------------------------

YA KREDENCE ,hhhhh bannir les voitures FRANCAISES du parc automobile ALGERIEN ? hein et quoi encore ? importer la camelotte ? et pourquoi pas la voiture indienne a 1500€ LA TATA ?

relax
28/02/2010, 20h36
Relax,my friend,c'est bien le moment de relaxer.

La voiture francaise est une camelote,le plus grand marche automobile du monde se trouve aux USA,les voitures francaises sont inexistante,a cause de leur mauvaise performance dans les crash-test.

Il y a toujours eu mieux que les voitures francaises,les voitures allemandes sont parmi les plus apprecies au monde,les suedoises,les italiennes,les japonaises toutes circulent aux USA,sauf les francaises.

Pourquoi sauter du mauvais (voitures francaises) au pire ( voitures indienne TATA),il n'y a que ces 2 types de voitures dans le monde ??

Que fais-tu des autres pays : USA,Suede,Allemagne,Italie,Japon,Coree,Chine.

Y-a-t-il une voiture francaise qui peut rivaliser avec la Mercedes Benz allemande ??
Si tu en trouves une,fais-moi signe.

Par contre les francaises sont exportes essentiellement vers les pays "en voie de developpement,ou les bonnes informations sur la qualite des voitures francaises sont inexistantes.

Il faut depasser le syndrome francais,on n'est plus une dependence francaises,on est bien en 2010,la France,on peut s'en passer dans bien des domaines.

Pourquoi les algeriens achetent-ils encore des ordinateurs en France,alors que les plus grandes marques sont US,japonaises ?
------------------------------------------------------------------------

welah ya KREDENCE ,cest le dimanche et je me relaxe a merveille ,hhhh,non tu as raison ,par rapport aux voitures US ,ALLEMANDES et japonaises les voitures FRANCAISES jouent dans une ligue inferieure cest sur ,mais cette p.....de tradition chez nous qui obligent les gens a consommer que FRANCAIS qui a un peu CHKOUPISER (hhhh) l´importation des voitures en ALGERIE.

kredence
28/02/2010, 21h11
Relax,

Si acheter les voitures francaises est devenu une tradition en Algerie,alors je comprend mieux,la position de ceux qui haissent les algeriens !!

Il faut arreter de se plaindre de la France et des francais,si les francais mettent l'Algerie dans la liste des pays pestiferes,alors les algeriens n'ont plus le droit de se plaindre.

Il faut subir et se taire,si on ne veut pas sortir de la dependance des francais,il ne faut plus se plaindre de ce qui nous arrive.
------------------------------------------------------------------------

welah ya KREDENCE ,cest le dimanche et je me relaxe a merveille ,hhhh,non tu as raison ,par rapport aux voitures US ,ALLEMANDES et japonaises les voitures FRANCAISES jouent dans une ligue inferieure cest sur ,mais cette p.....de tradition chez nous qui obligent les gens a consommer que FRANCAIS qui a un peu CHKOUPISER (hhhh) l´importation des voitures en ALGERIE.

epicurien
01/03/2010, 17h02
la france toujours la france ! parler moi de votre beau pays sans dénigrer les autres nations...a quoi c'est d'etre pleurnichard !

kredence
05/03/2010, 03h30
On repond a certains articles publies par les journaux,tu as un probleme avec ca,alors propose un sujet.

Si t'es francais,tant pis,on ne peut changer l'histoire.

Vas en France et demandent aux francais d'arreter de brailler a propos du voile,des restos hallals,des minarets,des banlieues,de la France,tu l'aimes ou tu deguerpis,du niqab,des emigres,des arabes,des musulmans ??

Avant de nous donner des conseils de ce genre,il faut croire que l'on peut aussi te renvoyer la balle.

Tu viens a peine de debarquer que tu commences deja a nous donner des conseils,tu devrais plutot lire,ecouter et apprendre des gens de ce forum.

13NRV
05/03/2010, 23h46
welah ya KREDENCE ,cest le dimanche et je me relaxe a merveille ,hhhh,non tu as raison ,par rapport aux voitures US ,ALLEMANDES et japonaises les voitures FRANCAISES jouent dans une ligue inferieure cest sur ,mais cette p.....de tradition chez nous qui obligent les gens a consommer que FRANCAIS qui a un peu CHKOUPISER (hhhh) l´importation des voitures en ALGERIE.

il vaut mieux importer des voitures française que des voitures asiatique car elles sont vraiment pourri.........cf les récent défaut sur les accélérateurs des toyota...
la logan est déjà bien plus fiable que les chrisler, maruti et je ne sais quelle boite métallique avec 4 roues

kredence
06/03/2010, 00h09
La mauvaise foi des partisans de hizb franca fait fonction de loi,chez les pro-francais comme toi.

Il faut bien sur sauter d'une extremite a une autre,il n'y a pas d'alternative en Europe meme.

Les voitures allemandes sont de meilleures qualites que les voitures francaises,et cela tous les expert de l'industrie automobile le reconnaissent,il n'y a que les gens qui singent les francais qui peuvent avancer des betises parielles .

Y a pas plus pourri que la mentalite d'esclave que certains membres du hizb franca essaient d'imposer en Algerie en usant de mensonges,de fausses statistiques,de manipulation,falsification et de propagande.

Le Maroc beaucoup plus proche economiquement de la France qui a toute sa flotte de taxi sur tout le territoire marocain, compose uniquement de voitures Mercedes Benz

Aucune voiture francaise ne peut etre utilise comme taxi au Maroc.

Il n'est pas dans l'interet du peuple algerien et du gouvernement algerien de continuer a financer l'industrie decadente de l'automobile francaise.

C'est le seul moyen de faire pression sur la politique hostile de la France envers l'Algerie.

La decision du gouvernement d'interdire l'importation de voiture d'occasion francaise de mauvaise qualite est juste,economiquement correcte,et aide a reduire la dependence economique de l'Algerie

-------------------------------------------------------------------------

il vaut mieux importer des voitures française que des voitures asiatique car elles sont vraiment pourri.........cf les récent défaut sur les accélérateurs des toyota...
la logan est déjà bien plus fiable que les chrisler, maruti et je ne sais quelle boite métallique avec 4 roues

imsar
06/03/2010, 00h59
si sa tenait à moi j'interdirai toutes les voitures
les routes sont tellement encombré qu'on oublie dés fois où on va, on a vraiment l'impression que le trajet pour arriver fait partie de notre travail
maintenant les chiens ne peuvent pas traverser soit ya pas assez d'espace soit c'est pas possible
et puis je me demance quel plaisir à avoir une voiture si la conduite est sous tension
c'est tout le temps l'embouteillage le jour la nuit les wikend les vacances trop bezzaf :shok::shok:

kredence
06/03/2010, 02h10
On rievient a la case depart,je suis d'accord sur le principe,tout en maintenant une interdiction sur les importations de voitures francaises qui sont de mauvaises qualite

Jalal
06/03/2010, 05h00
FMI ou pas, le pays est sous la coupe de charognards; les milliards de Dollar du Pétrole et du Gaz algériens c'est pour EUX seuls et leurs "partenaires" étrangers!!! Mazal rana ragdinne? Quand allons-nous nous réveiller???

kredence
06/03/2010, 06h45
Tout le monde est responsable,le peuple est aussi responsable de la delapidation des revenus du petrole et du gaz.

Le gaspillage de l'eau,de l'electricite,des tonnes de pain que l'on jette a la poubelle,le trafique aux frontieres,les medicaments subventionnes par l'Etat,qui sont exportes illegalement vers le Maroc,le carburant,le plomb,la fonte,la datte,le betail,le pain algerien est exporte illegalement au Maroc.

Les voitures francaises volees sont memes importes avec des faux papiers pour etre revendu en Algerie,achetes avec l'argent du petrole bien sur.

La dilapidation de l'argent du petrole et du gaz est la responsablilite de tous les algeriens.

Y a pas de monsieur propre en Algerie,tout le monde a de l'argent sale dans les mains,tout le monde est implique directement ou indirectement dans un trafique national generalise,on est tous fautifs.

imsar
06/03/2010, 21h35
Tout le monde est responsable,le peuple est aussi responsable de la delapidation des revenus du petrole et du gaz.

Le gaspillage de l'eau,de l'electricite,des tonnes de pain que l'on jette a la poubelle,le trafique aux frontieres,les medicaments subventionnes par l'Etat,qui sont exportes illegalement vers le Maroc,le carburant,le plomb,la fonte,la datte,le betail,le pain algerien est exporte illegalement au Maroc.

Les voitures francaises volees sont memes importes avec des faux papiers pour etre revendu en Algerie,achetes avec l'argent du petrole bien sur.

La dilapidation de l'argent du petrole et du gaz est la responsablilite de tous les algeriens.

Y a pas de monsieur propre en Algerie,tout le monde a de l'argent sale dans les mains,tout le monde est implique directement ou indirectement dans un trafique national generalise,on est tous fautifs.

Il faut pas confondre entre gaspillage et vol, un citoyen moyen je ne pense pas qu'il fait fait expès de gaspiller du pain et il ne gaspille pas tant que ça
Et pour le carburant et le bétail c'est pas du vol aussi c'est du bisnes, si ceux qui font ça ne trouvent pas quoi faire et qu'il trouve cette oportunité ou est le problème
Permet moi de te dire que je ne suis pas d'accord avec toi la dillapidation de l'argent du pétrole n'a rien avoir avec le peuple c'est les gens du pouvoir et son admnistration pourrie
Tu peux dire que beaucoup ont les mains pas très propre mais pas tout le monde ma djemaâch ne nous met pas tous dans le même panier, je ne suis pas un voleur et je ne le serai jamais, je ne uis pas comme les voleur qui n'ont aucune hechma envers le peuple

cimode
06/03/2010, 23h46
Le plus rapidement tu comprendra que kredence fait partie des LAHASSIN du pouvoir dont tu parles, le plus rapidement tu comprendra pourquoi il vit dans le déni de la reconnaissance du disfonctionnement de l'Etat: en diluant la responsabilité sur le peuple, il tente seulement de se dédouaner lui même...

Tu peux l'ignorer en toute sécurité...

.

Il faut pas confondre entre gaspillage et vol, un citoyen moyen je ne pense pas qu'il fait fait expès de gaspiller du pain et il ne gaspille pas tant que ça
Et pour le carburant et le bétail c'est pas du vol aussi c'est du bisnes, si ceux qui font ça ne trouvent pas quoi faire et qu'il trouve cette oportunité ou est le problème
Permet moi de te dire que je ne suis pas d'accord avec toi la dillapidation de l'argent du pétrole n'a rien avoir avec le peuple c'est les gens du pouvoir et son admnistration pourrie
Tu peux dire que beaucoup ont les mains pas très propre mais pas tout le monde ma djemaâch ne nous met pas tous dans le même panier, je ne suis pas un voleur et je ne le serai jamais, je ne uis pas comme les voleur qui n'ont aucune hechma envers le peuple

kredence
07/03/2010, 00h13
Je ne confonds rien,le gaspillage quand il est delibere et repete est un crime economique et un delit dans tous les autres pays du monde.

Je crois plutot que c'est le contraire,le citoyen moyen sait mieux que toi et moi,que le gaspillage est un peche au plan religieux,et une atteinte a l'economie du pays,sachant que le pain est importe de l'etranger.

Comment peut-tu dire qu'il ne gaspille pas TANT que cela ??

Ou se situe la frontiere entre le gaspillage acceptable et l'inacceptable ??

Le gaspillage est un crime qu'il soit minimum ou maximum.

On debat du gaspillage,pas du volume du gaspillage !!

Je ne comprends pas ton propos sur le carburant et le betail ??

L'excuse qu'ils ne trouvent pas quoi faire est inacceptable.

Tu peux ne pas etre d'accord,comme je ne suis pas d'accord avec toi,tout le monde est responsable directement ou indirectement,je connais bien le bled,et je sais de quoi je parle,il y a plus d'escrocs et de bandes organisees criminelles que de petits voleurs.

Si tu ne lis pas correctement mes propos,tu peux debattre avec quelqu'un d'autres,ne me sort pas cette histoire de djemaa ou ma djemaach,comme on dit qui se sent morveux se mouche.
---------------------------------------------------------------------

Il faut pas confondre entre gaspillage et vol, un citoyen moyen je ne pense pas qu'il fait fait expès de gaspiller du pain et il ne gaspille pas tant que ça
Et pour le carburant et le bétail c'est pas du vol aussi c'est du bisnes, si ceux qui font ça ne trouvent pas quoi faire et qu'il trouve cette oportunité ou est le problème
Permet moi de te dire que je ne suis pas d'accord avec toi la dillapidation de l'argent du pétrole n'a rien avoir avec le peuple c'est les gens du pouvoir et son admnistration pourrie
Tu peux dire que beaucoup ont les mains pas très propre mais pas tout le monde ma djemaâch ne nous met pas tous dans le même panier, je ne suis pas un voleur et je ne le serai jamais, je ne uis pas comme les voleur qui n'ont aucune hechma envers le peuple

kredence
07/03/2010, 00h23
A ce propos,je citerai le fameux dicton :

"Quand le sage montre la lune,l'imbecile regarde le doigt",c'est bien ton cas.

Le lahass supremme que tu es,ne veut pas savoir que je me fous royalement du gouvernement et de son dysfonctionnement.

Que je nie ou pas,n'est pas la question,ce que je dis est tres simple a comprendre.

Avec tous les gouvernements du monde,sans civisme du peuple,rien ne fonctionnera correctement,le peuple algerien est responsable et complce directement ou indirectement de tous les malheurs qui lui arrive depuis 1962.

Le guide des Lahassin que tu representes,devrait comprendre cela,c'est pourtant simple,tu peux debiter tes aneries,cela ne changera rien au probleme.

Meme si on change 100 fois de gouvernements,meme si on importe un gouvernement de Suede,rien ne se fera,le peuple continuera d'agir de la meme maniere qu'en 1962,ce ne sont pas les institutions,ni changer les gens qui va ameliorer quelque chose a l'Algerie,c'est la mentalite qui est le probleme.

Salut a toi,Grand Lahass d'Afrique du Nord.
---------------------------------------------------------------------

Le plus rapidement tu comprendra que kredence fait partie des LAHASSIN du pouvoir dont tu parles, le plus rapidement tu comprendra pourquoi il vit dans le déni de la reconnaissance du disfonctionnement de l'Etat: en diluant la responsabilité sur le peuple, il tente seulement de se dédouaner lui même...

Tu peux l'ignorer en toute sécurité...

.

imsar
07/03/2010, 01h10
Je ne confonds rien,le gaspillage quand il est delibere et repete est un crime economique et un delit dans tous les autres pays du monde.

Je crois plutot que c'est le contraire,le citoyen moyen sait mieux que toi et moi,que le gaspillage est un peche au plan religieux,et une atteinte a l'economie du pays,sachant que le pain est importe de l'etranger.

Comment peut-tu dire qu'il ne gaspille pas TANT que cela ??

Ou se situe la frontiere entre le gaspillage acceptable et l'inacceptable ??

Le gaspillage est un crime qu'il soit minimum ou maximum.

On debat du gaspillage,pas du volume du gaspillage !!

Je ne comprends pas ton propos sur le carburant et le betail ??

L'excuse qu'ils ne trouvent pas quoi faire est inacceptable.

Tu peux ne pas etre d'accord,comme je ne suis pas d'accord avec toi,tout le monde est responsable directement ou indirectement,je connais bien le bled,et je sais de quoi je parle,il y a plus d'escrocs et de bandes organisees criminelles que de petits voleurs.

Si tu ne lis pas correctement mes propos,tu peux debattre avec quelqu'un d'autres,ne me sort pas cette histoire de djemaa ou ma djemaach,comme on dit qui se sent morveux se mouche.
---------------------------------------------------------------------

si quelqu'un gaspille un peu de pain il le fait d'abord à son compte, ce pain il ne la pas voler, maintenant pécher ou pas chacun sa façon de penser
je ne dit pas que le gaspillage est acceptable je dis juste que voler est un déli trop grave par aport au gaspillage et lorsque quelu'un vol c'est prémidité
quelqu'un qui est en chomage par exemple et qui ne trouve pas de travail et il voit que le trafic de carburan peut l'aider à survivre et ben il fait ça puisqu'il n'a pas le choix, voilà c'est clair
je ne suis pas d'accord avec ce que tu as dit surtout à propos de dire tout le a les mains sales ça c'est faux il ya beaucoup d'honnete citoyen qui ne volent pas et n'escroquent pas les gens et si tu ne croix pas ça c'est mon problème
celui qui n'est pas d'accord avec toi tu lui dit celui qui se sens morveux se mouche et tu ne lis pas correctement mes propos, je sais lire et je comprend bien et je ne suis pas un voleur ni un escroc ni un tricheur je suis honnete et fière de l'être

kredence
07/03/2010, 01h26
Cher ami,il ne faut pas s'attarder sur un petit detail,en gros ce que je dis,c'est que le gaspillage en Algerie a pris des proportions enormes,c'est un fait.

Excuses-moi,on peut toujours penser de maniere differente,celui qui gaspille de facon reguliere,des quantites appreciables n'est pas different du voleur.

Simplement,parce-qu'il jete le pain d'un autre algerien qui n'arrive pas a nourrir correctement sa famille,en plus le pain est importe de l'etranger,et paye par les revenus du petrole et du gaz.

cela veut dire que tout gaspilleur porte atteinte a l'economie nationale de facon indirecte,et ceci constitue un delit d'atteinte a l'economie nationale.

Un travail comme celui du trafic du carburant est illegal (aux yeux de la loi algerienne),constitue aussi une atteinte a l'economie nationale,et manque a gagner au tresor,puisque ce "travailleur" ne paie pas d'import comme la plupart des algeriens,de cette facon,on encourage le trafique,la fraude,la contrebande.

Si tout etait permis,les algeriens au chomage devraient aussi avoir le droit de tuer pour se faire de l'argent ??

C'est celui qui tourne un debat sur un sujet general,a une affaire personnelle qui ne comprend le but du debat,alors cela ne vaut pas la peine de discuter

Tu as tes positions,j'ai les miennes

On a tout dit,y a plus rien a debattre
-----------------------------------------------------------------------

si quelqu'un gaspille un peu de pain il le fait d'abord à son compte, ce pain il ne la pas voler, maintenant pécher ou pas chacun sa façon de penser
je ne dit pas que le gaspillage est acceptable je dis juste que voler est un déli trop grave par aport au gaspillage et lorsque quelu'un vol c'est prémidité
quelqu'un qui est en chomage par exemple et qui ne trouve pas de travail et il voit que le trafic de carburan peut l'aider à survivre et ben il fait ça puisqu'il n'a pas le choix, voilà c'est clair
je ne suis pas d'accord avec ce que tu as dit surtout à propos de dire tout le a les mains sales ça c'est faux il ya beaucoup d'honnete citoyen qui ne volent pas et n'escroquent pas les gens et si tu ne croix pas ça c'est mon problème
celui qui n'est pas d'accord avec toi tu lui dit celui qui se sens morveux se mouche et tu ne lis pas correctement mes propos, je sais lire et je comprend bien et je ne suis pas un voleur ni un escroc ni un tricheur je suis honnete et fière de l'être

imsar
07/03/2010, 01h51
Cher ami,il ne faut pas s'attarder sur un petit detail,en gros ce que je dis,c'est que le gaspillage en Algerie a pris des proportions enormes,c'est un fait.

Excuses-moi,on peut toujours penser de maniere differente,celui qui gaspille de facon reguliere,des quantites appreciables n'est pas different du voleur.

Simplement,parce-qu'il jete le pain d'un autre algerien qui n'arrive pas a nourrir correctement sa famille,en plus le pain est importe de l'etranger,et paye par les revenus du petrole et du gaz.

cela veut dire que tout gaspilleur porte atteinte a l'economie nationale de facon indirecte,et ceci constitue un delit d'atteinte a l'economie nationale.

Un travail comme celui du trafic du carburant est illegal (aux yeux de la loi algerienne),constitue aussi une atteinte a l'economie nationale,et manque a gagner au tresor,puisque ce "travailleur" ne paie pas d'import comme la plupart des algeriens,de cette facon,on encourage le trafique,la fraude,la contrebande.

Si tout etait permis,les algeriens au chomage devraient aussi avoir le droit de tuer pour se faire de l'argent ??

C'est celui qui tourne un debat sur un sujet general,a une affaire personnelle qui ne comprend le but du debat,alors cela ne vaut pas la peine de discuter

Tu as tes positions,j'ai les miennes

On a tout dit,y a plus rien a debattre
-----------------------------------------------------------------------

écoute cher ami je ne veux pas débatre avec toi on voix bien que tu jengle avec le français mieux que moi, mais laisse moi te dire que celui qui ne jete pas une baguette de pain (un détail oui mais c'est l'exemple qui me passe par la tete) cette baguette qui n'est pas jeté reste chez le boulanger et ne va pas au pauvre (maintenant les pauvre préfèrent l'espèce)
et si ce pain vient de l'étranger et c'est une perte pour l'économie nationnal il faut surtout faire pour ne pas importer le blé et le produire chez nous
l'exemple ud carburan parce à cause du chomage j'étais à maghnia et les gens font ça car il ya rien et avec la complicité de uelque doinier ou policier, c'est une opportunité j'ai dit et ça fait pas de mal aux gens comme le trafique de drogue , tu pense à l'économie national les responsable doivent réfléchir à iradiquer le chomage et si ce trafique de carburant continu toujour ils font des taxe et sa sera bénéfique pour l'état
j'ai pas de problème seulement je trouve que l'état est le principal responsable de ce qui ne va pas en général

kredence
07/03/2010, 01h57
Ce n'est pas une question de francais,c'est une question de survie pour les gens qui peuvent se permettre le luxe de gaspiller et ceux qui n'ont pas ce luxe.

Je crois que l'on ne parle pas de la meme chose,nos priorites sont differentes et notre vision de l'Algerie sont tres eloignes.

Cela ne sert a rien de debattre d'un sujet,si on n'est pas sur la meme page.

Ce n'est pas un probleme,laissons ce sujet pour une autre fois.
------------------------------------------------------------------------

écoute cher ami je ne veux pas débatre avec toi on voix bien que tu jengle avec le français mieux que moi, mais laisse moi te dire que celui qui ne jete pas une baguette de pain (un détail oui mais c'est l'exemple qui me passe par la tete) cette baguette qui n'est pas jeté reste chez le boulanger et ne va pas au pauvre (maintenant les pauvre préfèrent l'espèce)
et si ce pain vient de l'étranger et c'est une perte pour l'économie nationnal il faut surtout faire pour ne pas importer le blé et le produire chez nous
l'exemple ud carburan parce à cause du chomage j'étais à maghnia et les gens font ça car il ya rien et avec la complicité de uelque doinier ou policier, c'est une opportunité j'ai dit et ça fait pas de mal aux gens comme le trafique de drogue , tu pense à l'économie national les responsable doivent réfléchir à iradiquer le chomage et si ce trafique de carburant continu toujour ils font des taxe et sa sera bénéfique pour l'état
j'ai pas de problème seulement je trouve que l'état est le principal responsable de ce qui ne va pas en général

cimode
07/03/2010, 14h22
kredence faut partie de ceux qui profitent au maximum du système...

écoute cher ami je ne veux pas débatre avec toi on voix bien que tu jengle avec le français mieux que moi, mais laisse moi te dire que celui qui ne jete pas une baguette de pain (un détail oui mais c'est l'exemple qui me passe par la tete) cette baguette qui n'est pas jeté reste chez le boulanger et ne va pas au pauvre (maintenant les pauvre préfèrent l'espèce)
et si ce pain vient de l'étranger et c'est une perte pour l'économie nationnal il faut surtout faire pour ne pas importer le blé et le produire chez nous
l'exemple ud carburan parce à cause du chomage j'étais à maghnia et les gens font ça car il ya rien et avec la complicité de uelque doinier ou policier, c'est une opportunité j'ai dit et ça fait pas de mal aux gens comme le trafique de drogue , tu pense à l'économie national les responsable doivent réfléchir à iradiquer le chomage et si ce trafique de carburant continu toujour ils font des taxe et sa sera bénéfique pour l'état
j'ai pas de problème seulement je trouve que l'état est le principal responsable de ce qui ne va pas en général

13NRV
07/03/2010, 15h21
La mauvaise foi des partisans de hizb franca fait fonction de loi,chez les pro-francais comme toi.

Il faut bien sur sauter d'une extremite a une autre,il n'y a pas d'alternative en Europe meme.

Les voitures allemandes sont de meilleures qualites que les voitures francaises,et cela tous les expert de l'industrie automobile le reconnaissent,il n'y a que les gens qui singent les francais qui peuvent avancer des betises parielles .

Y a pas plus pourri que la mentalite d'esclave que certains membres du hizb franca essaient d'imposer en Algerie en usant de mensonges,de fausses statistiques,de manipulation,falsification et de propagande.

Le Maroc beaucoup plus proche economiquement de la France qui a toute sa flotte de taxi sur tout le territoire marocain, compose uniquement de voitures Mercedes Benz

Aucune voiture francaise ne peut etre utilise comme taxi au Maroc.

Il n'est pas dans l'interet du peuple algerien et du gouvernement algerien de continuer a financer l'industrie decadente de l'automobile francaise.

C'est le seul moyen de faire pression sur la politique hostile de la France envers l'Algerie.

La decision du gouvernement d'interdire l'importation de voiture d'occasion francaise de mauvaise qualite est juste,economiquement correcte,et aide a reduire la dependence economique de l'Algerie

-------------------------------------------------------------------------

je ne suis esclave de personne..........personne me paye pour défendre quiconque. pas comme toi
je passerai outre tes insultes répétitive qui montre a quel point tout débat avec toi ne peut être positif

ton ignorance me fait rire
tu parle de voiture allemande......yerham babak, quel citoyen lambda va pouvoir se payer une allemande? de surcoît les voitures importé doivent être de la même année.......les allemande 2010 c'est golf 5, BMW serie 5.7 etc... qui va pouvoir ce les payer???????
les proches du pouvoir voleur comme toi et tes semblable?
voilà où mène tes théories..............dans le mur

faire pression sur la france en limitant les importations? ahahahahahahaha
demande a tes ami du pouvoir de faire pression par les exportations de gaz et de pétrole..............laisse le peuple s'acheter des voitures convenable

avec toi c'est le peuple qui doit tout faire et l'état qui amasse richesse et bien être

pauvre rigolo.......

kredence
07/03/2010, 18h37
Tu es un esclave des francais,rien qu'a te lire,on comprend vite,que tu n'as aucune idee du danger que represente la dependance economique de l'Algerie vis a vis de la France.

Celui qui saute des voitures francaises aux asiatiques sans meme mentionner les voitures allemandes a cote,fait dans la mauvaise foi,et de la malhonnete intellectuelle.

Comment savoir que tu n'es esclave de personne ?

Comment savoir que personne ne te paie pour defendre les interets francais en Algerie ?

Qu'est-ce que tu connais de moi,pour avancer une telle sottise ?

Comment sais-tu que je suis ignorant,je t'ai prouve plusieurs fois,que tu es un ignorant,comme tes acolytes de l'association des bras casses.

Tu prends les gens pour des canards,tu continues a mentir,les algeriens achetent des voitures francaises plus cheres que les allemandes.

Tu fais l'ignorant expres,tu sais bien qu'il n'y a pas que les modeles de luxe,il y a les Passat,la Wolkswagen Beetle qui sont a la portee de tous les algeriens,sans oublier les voitures italiennes qui ne sont pas cheres compares aux francaises.

Pourquoi tu me cites les modeles les plus chers,tu le fais expres aussi.
Tous les escrocs algeriens qui font du trafic de voitures volees en France,roulent en Mercedes Benz,tes remarques sont malhonnetes.

Il faut juste arreter de mentir,et arreter de cirer les chaussures des francais.

Hey debile,le gaz algerien n'est pas ici,pour servir a des gens avec une mentalite debile comme la tienne,le gaz appartient aux gens du sud,les bras casses du nord comme toi,devraient aller travailler la terre.

Il ne faut faire pression sur personne,les voitures francaises sont de mauvaises qualites et ne devraient pas circuler en Algerie.

Personne ne t'a oblige a debattre avec moi,il n'est jamais trop tard pour bien faire.
---------------------------------------------------------------------

je ne suis esclave de personne..........personne me paye pour défendre quiconque. pas comme toi
je passerai outre tes insultes répétitive qui montre a quel point tout débat avec toi ne peut être positif

ton ignorance me fait rire
tu parle de voiture allemande......yerham babak, quel citoyen lambda va pouvoir se payer une allemande? de surcoît les voitures importé doivent être de la même année.......les allemande 2010 c'est golf 5, BMW serie 5.7 etc... qui va pouvoir ce les payer???????
les proches du pouvoir voleur comme toi et tes semblable?
voilà où mène tes théories..............dans le mur

faire pression sur la france en limitant les importations? ahahahahahahaha
demande a tes ami du pouvoir de faire pression par les exportations de gaz et de pétrole..............laisse le peuple s'acheter des voitures convenable

avec toi c'est le peuple qui doit tout faire et l'état qui amasse richesse et bien être

pauvre rigolo.......

Cartman
07/03/2010, 19h36
qu'est ce qu'il faut pas entendre , l'Oncle Tom esclave du KKK n'est la , que pour brouiller les discutions! avec sa propagande Americano-sioniste!

Cartman
07/03/2010, 19h43
Hey debile,le gaz algerien n'est pas ici,pour servir a des gens avec une mentalite debile comme la tienne,le gaz appartient aux gens du sud,.
---------------------------------------------------------------------

les gens du sud ????les pauvre gens du sud n'ont jamais rien eu , surtout pas de la part des vampires comme toi et tes semblables du pouvoir.
tu veut dire plutot les sudistes (les gens du pouvoir) et leurs LAHASS comme toi qui beneficie de toute la richesse de ce pays, au frais de la princesse.

13NRV
07/03/2010, 20h43
Tu es un esclave des francais,rien qu'a te lire,on comprend vite,que tu n'as aucune idee du danger que represente la dependance economique de l'Algerie vis a vis de la France.

Celui qui saute des voitures francaises aux asiatiques sans meme mentionner les voitures allemandes a cote,fait dans la mauvaise foi,et de la malhonnete intellectuelle.

Comment savoir que tu n'es esclave de personne ?

Comment savoir que personne ne te paie pour defendre les interets francais en Algerie ?

Qu'est-ce que tu connais de moi,pour avancer une telle sottise ?

Comment sais-tu que je suis ignorant,je t'ai prouve plusieurs fois,que tu es un ignorant,comme tes acolytes de l'association des bras casses.

Tu prends les gens pour des canards,tu continues a mentir,les algeriens achetent des voitures francaises plus cheres que les allemandes.

Tu fais l'ignorant expres,tu sais bien qu'il n'y a pas que les modeles de luxe,il y a les Passat,la Wolkswagen Beetle qui sont a la portee de tous les algeriens,sans oublier les voitures italiennes qui ne sont pas cheres compares aux francaises.

Pourquoi tu me cites les modeles les plus chers,tu le fais expres aussi.
Tous les escrocs algeriens qui font du trafic de voitures volees en France,roulent en Mercedes Benz,tes remarques sont malhonnetes.

Il faut juste arreter de mentir,et arreter de cirer les chaussures des francais.

Hey debile,le gaz algerien n'est pas ici,pour servir a des gens avec une mentalite debile comme la tienne,le gaz appartient aux gens du sud,les bras casses du nord comme toi,devraient aller travailler la terre.

Il ne faut faire pression sur personne,les voitures francaises sont de mauvaises qualites et ne devraient pas circuler en Algerie.

Personne ne t'a oblige a debattre avec moi,il n'est jamais trop tard pour bien faire.
---------------------------------------------------------------------

que d'argument
je me fou d'où vienne les voitures, france, allemagne, USA etc.....
les voiture asiatique sont de la merde
- les algeriens préfère acheter plus cher des pièces francaise d'occasion que des pièces neuve taiwan......est ce que c'est de l'amour pour la france?
les algeriens achète au prix fort des maruti, des toyota, des daewoo qui sont de la pur escroquerie
tu préfère voir les algeriens rouler en voiture jetable (et dangeureuse).....pour assouvir ta haine

j'aime bien ce passage que tu dis:

Il ne faut faire pression sur personne,les voitures francaises sont de mauvaises qualites et ne devraient pas circuler en Algerie.

mais il est un peu en contradiction avec ce que tu dis plus haut


C'est le seul moyen de faire pression sur la politique hostile de la France envers l'Algerie.

http://www.algerie-monde.com/forums/showpost.php?p=52691&postcount=16


le gaz algerien appartiens au gouvernement algerien.............y'a pas de nord, sud, est, ouest, kabilye
une seul algerie......

cimode
07/03/2010, 20h49
Petit à petit les gens se rendent compte...

Les vrais débats de fond font mal aux LAHASS car leure thèses farfelues sont rapidement démontées...Il est de l'interet du LAHASS de *casser* tout débat en écrasant les autres (quand il peut) ou en fuyant les vraies questions...

Eh, être LAHASS est un emploi à plein temps...Sinon pas de prime...:non non:

qu'est ce qu'il faut pas entendre , l'Oncle Tom esclave du KKK n'est la , que pour brouiller les discutions! avec sa propagande Americano-sioniste!

cimode
07/03/2010, 20h51
Je rappelle le manuel de reconnaissance du parfait LAHASS...posté il y a quelques semaines...

Pour reconnaitre les LAHASS...

INTRODUCTION

Les LAHASSIN du pouvoir sont toujours promptes à insulter leur peuple, à le culpabiliser et à faire diversion de la responsabilité de leur maitres dans la situation économique désastreuse et l'institutionnalisation de la corruption dans notre pays. Ils pullulent dans les forums online et représentent en fin de compte un bruit totalement inutile dans les débats sérieux. Vu que les arguments de ceux ci sont toujours les mêmes, je me suis dit qu'il serait utile d'assembler un manuel de repérage du LAHASS professionel à destination des gens se connectant dans l'espoir de débattre serieusement.

Je me dis que cela pourrait servir à écourter des débats stériles ou les postulats de bases pour tout débat utile, tels que l'honnêteté intellectuelle des 2 partis, sont absents.

Voici la liste que je vous invite à compléter et à diffuser en grande audience...

Les caractéristiques d'un LAHASS:

1> Le LAHASS passe son temps à traiter le peuple des pires qualificatifs et qu'il lui incombe entièrement la responsabilité de l'état actuel social et économique du pays.
2> Le LAHASS fait de la gesticulation pour faire croire qu'une élite corrompue ferait la chasse à la corruption qu'elle a elle-même institutionnalisée. En effet, le LAHASS est convaincu que l'on peut être juge et parti, comme le lui dit son maitre.
3> Le LAHASS refuse *systématiquement* d'accepter que la responsabilité primaire d'un échec de gouvernance incombe au gouvernant et non au gouverné. Ce serait là un principe fatal à ses maitres. Par conséquent le LAHASS oriente systématiquement la responsabilité d'un échec ou d'un scandale vers les plus petits et les plus faibles.
4> Par conséquence du point ci-dessus, parler de sanction contre les maitres du LAHASS est inacceptable pour lui. Après tout c'est normal: on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis.
5> Le LAHASS pratique la *désinformation*, *la propagande*, *la diversion* permanente des vrais problématiques affectant notre pays. Celà lui permet d'éviter les situations 3 et 4.
6> IL parlera de TOUT pour expliquer un scandale de corruption interne à son pays: La France, L'Egypte, Israel, l'espace, les Chinois, de TOUT *SAUF* des instigateurs ALGERIENS de ces problèmes. Il appliquera alors les caractéristiques 3 à 5.
7> Le LAHASS tente de jeter le discrédit sur toute personne qui révèle leur supercherie. Ils traitent tout le monde de HARKI, de TRAITRES A LA SOLDE DE LA FRANCE dès que l'on voit clair dans leur jeu.
8> Le LAHASS doit tout à ses maitres. Son capital s'est multiplié de façon exponentielle depuis l'indépendance.
9> Le LAHASS discrédite les héros humbles et oubliés car ils pourraient témoigner contre ses maitres
10> Le LAHASS s'approprie toute réussite individuelle pour la mettre au compte de ses maitres.
11> Le LAHASS à une pulsion naturelle à chercher de nouveau maitres qu'ils soient en Egypte, aux US ou en France. C'est sa nature de servir, de torturer et d'être violent pour ses maitres.
12> Le LAHASS est inculte. En dehors des livres que son maitre lui a donné de lire, il devellopera toujours une approche propagandiste du savoir car seule celle-ci servira ses besoins.
13> Petit à petit, de flic béta pauvre et ignare, le LAHASS devient un bourgeois. Il commence même a se targuer de culture et déteste qu'on le remette à sa place en lui rapellant son culture et vernis de culture ne sont pas la même chose.
14> Le LAHASS n'est pas encore au niveau de ses maitres, il n'a pas de compte en Suisse et ne s'est appropriés des milliards. Ses avantages sont surtout des avantages en nature avec une vie confortable assurée par ses maitres. Il est le client numéro 1 du népotisme.
15> Le LAHASS ne dormait pas tranquille pendant la décennie noire, il se retournait nerveusement et s'est même laissé pousser la barbe (on ne sait jamais).


que d'argument
je me fou d'où vienne les voitures, france, allemagne, USA etc.....
les voiture asiatique sont de la merde
- les algeriens préfère acheter plus cher des pièces francaise d'occasion que des pièces neuve taiwan......est ce que c'est de l'amour pour la france?
les algeriens achète au prix fort des maruti, des toyota, des daewoo qui sont de la pur escroquerie
tu préfère voir les algeriens rouler en voiture jetable (et dangeureuse).....pour assouvir ta haine

j'aime bien ce passage que tu dis:


mais il est un peu en contradiction avec ce que tu dis plus haut


http://www.algerie-monde.com/forums/showpost.php?p=52691&postcount=16


le gaz algerien appartiens au gouvernement algerien.............y'a pas de nord, sud, est, ouest, kabilye
une seul algerie......