PDA

Voir la version complète : Pur-sang arabe



kredence
08/03/2010, 09h28
Le pur-sang arabe est à la base de toutes les races du monde. C'est le plus ancien pur-sang de race pure. Il n'est pas facile de déterminer les origines de ce cheval étant donné que nous disposons de très peu d'éléments archéologiques.

Origine

Outre les indications dont nous disposons à travers les légendes mythologiques et religieuses, des documents officiels révèlent également que cette race date de plus de 5000 ans. Le pur-sang arabe a toujours été élevé avec beaucoup de soin.

On situe son origine au Turkestan. On le retrouve plus tard en Egypte et en Afrique du Nord. Vers 150 de notre ère, les Bédouins ont commencé son élevage dans la péninsule arabique.

Depuis le Maghreb, ce cheval s'est répandu en Espagne puis en France. Lors des Croisades, des spécimens ont été ramenés en Europe.

Ce sont tous ces différents croisements qui ont donné le pur-sang arabe moderne.

Le nom arabe " Kehilan " qui signifie pur-sang est toujours approprié à cette race en raison de ses ancêtres arabes. Le pur-sang arabe est la race la plus pure. Il existe cinq types d'Arabes : Kuhuyan El Adjus, Habdan, Hamdani et Oajan. Ces races diffèrent par leurs caractéristiques extérieures.

Le pur-sang arabe a influencé bon nombre de races. L'arabe européen le plus célèbre était sans aucun doute Darley. Il est un des trois aïeuls du pur-sang anglais. Bien que le pur-sang arabe soit originaire du Moyen-Orient, nous distinguons les lignées différentes issues d'Egypte, de Pologne et de Russie. Ces pays ont créé leurs races spécifiques, c'est pourquoi, les chevaux arabes connaissent des types et des caractéristiques variés.

Portrait

Ce cheval se distingue par son poil soyeux et la finesse de ses attaches. Son encolure est arquée et le port de la queue est très élégant.

Il est gris, alezan, bai ou noir. Sa hauteur au garrot varie entre 1,45 et 1,50 m.

Le pur-sang arabe s'est familiarisé au climat désertique. Actuellement, cette race est utilisée pour les randonnées, la chasse, le dressage, le labour, le spectacle et l'attelage mais il brille surtout en endurance. Très rapide, c'est un excellent cheval de course.

Vif mais docile, il demande un dressage subtil. Le saut d'obstacles n'est pas sa discipline favorite car il manque de puissance.


Pur-sang arabe et nomades

Contrairement aux autres peuples, les Bédouins du Moyen-Orient utilisaient les juments, et non pas les étalons, pour la chasse et la guerre. Les étalons étaient uniquement destinés à la reproduction.

La continuité de la lignée était assurée par les juments et non par les étalons. Une jument de race 'Asil', était très considérée. On pensait que seules ces juments étaient capables de contribuer à remporter une guerre.

Aujourd'hui, on attache beaucoup d'importance à la pureté de la race du pur-sang arabe et son prix peut atteindre des sommes considérables.

Par ailleurs, il connaît un passé riche de mythes et de légendes. C'est ainsi que Dieu a créé le cheval d'une poignée de vent en disant : " Je t'ai créé Arabe, aux crins de ton front j'ai attaché ton succès, j'ai mis sur ton dos la richesse des butins, j'ai déposé des trésors dans tes flancs ".

Dinosoria

miange-midemon
08/03/2010, 21h30
c'est vrai qu'ils sont magnifiques et trés raffinés, mais difficile a monter, assez nerveux.

kredence
08/03/2010, 21h34
C'est ce qui fait aussi son charme

chepa2
09/03/2010, 01h15
"Le pur-sang arabe est à la base de toutes les races du monde."
"Ce sont tous ces différents croisements qui ont donné le pur-sang arabe moderne."
Quelque chose ne colle pas... il y a comme une contradiction.

kredence
09/03/2010, 01h36
Ou se situe la contradiction ?

-----------------------------------------------------------------------

"Le pur-sang arabe est à la base de toutes les races du monde."
"Ce sont tous ces différents croisements qui ont donné le pur-sang arabe moderne."
Quelque chose ne colle pas... il y a comme une contradiction.