PDA

Voir la version complète : L'Algérie championne d'Afrique de Goal-Ball



kredence
26/03/2010, 21h58
L’équipe nationale algérienne de goal-Ball a remporté la CAN 2010 en battant à Port Saïd, le pays hôte, l’Egypte, en finale de la compétition.

Les Algériens sont donc qualifiés pour le prochain Mondial de la discipline qui se tiendra en juin prochain en Angleterre.

Le trio algérien a remporté la finale sur le score de 13 à 7, dans un tournoi ayant regroupé cinq équipes : Algérie, Maroc, Libye, Kenya et Egypte. La sélection algérienne a effectué un parcours sans faute, en battant le Maroc (14-4), la Libye (15-5), l’Egypte (11-7) et le Kenya (11-1).

Le goal-ball est un sport de ballon pratiqué par des sportifs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants), et fait partie des sports paralympiques.

Les attaquants font rouler le ballon avec leurs mains, tandis que les défenseurs utilisent tout leur corps pour intercepter le ballon
TSA

kredence
27/03/2010, 17h03
[Aps 27/3/10] ALGER -

La sélection nationale algérienne de Goal-Ball a regagné vendredi soir à Alger, avec dans ses bagages le titre africain obtenu face à l'Egypte (13-7) à Port Said, et une qualification méritée au Championnat du Monde de la discipline, prévu en juin prochain à Sheffield (Angleterre).

La délégation algérienne a été accueillie à son arrivée par le ministre de la Jeunesse et des sports, M. Hachemi Djiar, le président de la Fédération algérienne handisport (FAH), M. Sid Ahmed El Asri, et des membres de son bureau exécutif.

M. Hachemi Djiar a tenu à féliciter les joueurs et staff technique pour le sacre qui constitue une nouvelle réussite pour le sport algérien. "Cette victoire nous apporte de la joie, et cette performance qui s'ajoute aux différentes réussites réalisées par la jeunesse sportive algérienne", a-t-il déclaré.

"Vous méritez notre respect, et l'Etat est là pour vous soutenir et vous apporter l'aide qu'il faut", a ajouté le ministre.

Pour sa part, le président de la FAH, M. Sid Ahmed El-Asri s'est déclaré "fier de cette prestation qui honore tout d'abord le pays, ensuite le handisport algérien. Il faut féliciter nos techniciens, nos joueurs pour le travail effectué depuis des années, et remercier nos autorités publiques pour leur soutien indéfectible au handisport qui a confirmé une nouvelle fois sa place de choix dans le gotha mondial".

Le capitaine de l'équipe nationale de goal-ball, Mohamed Mokrane qui a été sacré meilleur buteur du tournoi, a de son côté, expliqué que l'équipe a prouvé une fois encore qu'elle est présente dans les grands évènements.

"On a été les meilleurs sur tous les plans. Nous avons travaillé durement depuis l'année passée et nos sacrifices ont été récompensés. Maintenant, il faut bien préparer le mondial".

Cette performance était très attendue, car la sélection nationale reste sur une 7è place mondiale (en 2008). "L'objectif pour lequel on a durement travaillé a été atteint, grâce aux efforts de tous. Les joueurs étaient très concentrés et lucides durant le tournoi. Nos consignes ont été aussi appliquées et le résultat est là, un titre africain, synonyme d'une qualification au mondial prochain", a indiqué le co-entraîneur national, M. Mohamed Bettahrat.

De son côté, le second coach national, M. Abdelkader Khedim a tenu relevé l'esprit de groupe, la solidarité des joueurs et le sens de responsabilité de tout un chacun dans une compétition qu'il crédité d'une "niveau technique moyen voir faible".

Avant sa victoire finale, l'Algérie a pris le meilleur, tour à tour, sur le Maroc (14-4), la Libye (15-5), l'Egypte (11-7) et le Kenya (11-1). En 1/2 finale, l'Algérie avait éliminé le Maroc (4è du tournoi) 11 à 1, alors que dans l'autre demi-finale, l'Egypte avait écarté la Libye (12-2).

Il est à noter que trois délégations sportives étaient arrivées dans le même vol. Il s'agit de celle de Goal-ball, du club de volley-ball assis de Mohamed Boudiaf d'Oran, et l'équipe nationale (cadettes) d'haltérophilie (valide), qui avaient pris part à des compétitions internationales en Egypte.