PDA

Voir la version complète : Les enquêtes fiscales mettent en lumière les abus des groupes étrangers en Algérie

kredence
28/03/2010, 19h14
Créée en 2006, la Direction des grandes entreprises (DGE) au sein de la Direction générale des impôts (DGI) tente de mettre de l’ordre dans la comptabilité des grandes entreprises.

En trois ans, les seize vérificateurs de la DGE ont déjà rendu visite à plusieurs grands groupes privés nationaux et étrangers dont ils ont redressé la comptabilité. D’autres entreprises viennent d’être inscrites sur la liste des vérifications en 2010. « Il ne s’agit pas de décisions politiques. Nous ne faisons que notre travail. Nous avons un programme qui prévoit de vérifier la comptabilité de la quasi-totalité des grands groupes. Nous le faisons en dehors de tout objectif politique », explique une source de la DGI.

« Dans les années 1990 et jusqu’au début des années 2000, tout le monde avait profité de la quasi-absence de l’Etat de la scène économique. Tous les efforts étaient orientés vers la lutte contre le terrorisme. Il était aussi difficile pour les inspecteurs des impôts de travailler dans de bonnes conditions à cause de l’insécurité », ajoute notre source.

Dans leur travail, les inspecteurs des impôts ont été souvent surpris par l’ampleur des dérapages dans la tenue de la comptabilité de plusieurs entreprises, notamment chez les constructeurs automobiles.

Dernier exemple en date : Peugeot Algérie. Le constructeur français a fourni au fisc des comptes présentant des écarts anormaux de chiffre d’affaires, parfois à la hausse et parfois à la baisse.

Des documents comptables importants n’étaient pas correctement tenus par Peugeot Algérie. Des variations importantes qui ont conduit la DGE à rejeter la totalité de la comptabilité de Peugeot Algérie pour les quatre derniers exercices.

Les mêmes anomalies comptables ont été constatées chez Diamal, en 2009. Le numéro un du secteur, filiale du français CFAO, a présenté des bilans comptables présentant des écarts importants.

Autre exemple d’anomalies découvertes par les inspecteurs de la DGE : la facturation des importations. Les importations de Mitsubishi Algérie proviennent du Japon mais elles sont facturées depuis l’Arabie Saoudite via la société Falcon, maison mère de la filiale algérienne.

Du coup, l’importateur de Mitsubishi réalise une importante marge sur ses ventes en Algérie.

La quasi-totalité des opérations de contrôle effectuée par la DGE depuis 2006 a donné lieu à d’importants redressements.

Selon la loi algérienne, les entreprises concernées ont plusieurs possibilités pour contester les redressements fiscaux. « Tout se fait dans un cadre purement technique », soutient notre source.
TSA

13NRV
28/03/2010, 20h53
on se demande se que font les commissaires aux comptes....................c'est leurs travail de donner "une assurance raisonnable sur la sincérité des comptes".....

kredence
29/03/2010, 00h20
Ce sont les inspecteurs des impots qui sont responsables de ce travail,y a pas a meler tout le monde a une affaire qui releve strictement du ministere des finances

au_gré_du_vent
29/03/2010, 00h30
Kredence, tu aurais pu répondre plus gentiment, la gentillesse ça ne tue pas...

kredence
29/03/2010, 00h59
Si tu trouves que je ne suis pas correcte alors fais-le toi-meme !!
-------------------------------------------------------------------------

13NRV
29/03/2010, 13h27
Ce sont les inspecteurs des impots qui sont responsables de ce travail,y a pas a meler tout le monde a une affaire qui releve strictement du ministere des finances

le fisc, jusqu'à preuve du contraire est chargé de veiller à la bonne déclaration de la TVA et des impôts direct et indirect
pas de vérifier la comptabilité..............c'est le travail des commissaires aux comptes

instruit toi petit

http://www.avocats-picovschi.com/le-role-du-commissaire-aux-comptes-au-sein-d-une-societe_article_299.html

un commissaire aux compte est obligatoire pour les grosse société, les écarts significatif auraient du être décelé par les CAC.........autrement, à quoi ils servent???????

13NRV
29/03/2010, 13h30

kredence se comporte comme un animal.......il n'est pas à même d'être courtois même si en face la personne n'est pas agressive ou méprisante
de surcroit, il est paranoïaque et crois que chaque réponse est une attaque envers lui

merci de l'avoir recadré et rebienvenu (wine kounti??? tqalaqna)

au_gré_du_vent
29/03/2010, 14h39
Si tu trouves que je ne suis pas correcte alors fais-le toi-meme !!
-------------------------------------------------------------------------
je ne trouve rien à te dire Kredence...

je n'essaie mm pas de comprendre tes réactions, pourtant la nature humaine dans tous ses etats est un domaine qui me fascine:D

au_gré_du_vent
29/03/2010, 14h44
rebienvenu (wine kounti??? tqalaqna)

sahha Kouya 13NRV

tt va bien de mon coté, je naviguais juste un peu ailleurs:icon_razz:

kredence
30/03/2010, 02h39
Je pense que l'animal est celui qui fait partie de la fameuse meute de chiens qui ont aboye pendant longtemps,la bande des pleunichards,comme tu sais que je ne suis pas interesse par un debat ou une polemique avec toi,alors tu peux aboyer autant que tu peux.
-----------------------------------------------------------------------

kredence se comporte comme un animal.......il n'est pas à même d'être courtois même si en face la personne n'est pas agressive ou méprisante
de surcroit, il est paranoïaque et crois que chaque réponse est une attaque envers lui

merci de l'avoir recadré et rebienvenu (wine kounti??? tqalaqna)

kredence
30/03/2010, 02h43
Tu as bien trouve quelque chose a dire la 1ere fois,comme tu te contredis !!

Personne ne te demande de comprendre les gens,essaies plutot de savoir ce que tu veux !!
-------------------------------------------------------------

je ne trouve rien à te dire Kredence...

je n'essaie mm pas de comprendre tes réactions, pourtant la nature humaine dans tous ses etats est un domaine qui me fascine:D

13NRV
01/04/2010, 17h58
Je pense que l'animal est celui qui fait partie de la fameuse meute de chiens qui ont aboye pendant longtemps,la bande des pleunichards,comme tu sais que je ne suis pas interesse par un debat ou une polemique avec toi,alors tu peux aboyer autant que tu peux.
-----------------------------------------------------------------------

arrête de jouer les intélligents
comme ont dit "la science c'est comme la confiture, moins on en as, plus on l'étale"
et toi tu l'étale beaucoup pour ne rien dire

tu ne connais même pas le rôle respectif d'un CAC et d'un agent des impôts alors tu met fin au débat et t'en prend verbalement à gré qui a montré ta vulgarité.....

on aurait pu échanger sur se sujet, qui est très interessant notemment la facon dont est arrivé la séparation des CAC et des experts comptable, leurs rôle dans l'économie et la transparence et bien d'autres chose
mais tu n'es bon à rien

kredence
01/04/2010, 20h52
L'excuse classique des bras casses !!!