PDA

Voir la version complète : Lancement prochain d’une opération de généralisation des TIC dans les établissements



kredence
28/03/2010, 19h42
Une opération de généralisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les établissements de jeunesse sera lancée prochainement, dans le cadre d’une convention entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication.

« Cette opération s’inscrit dans le cadre des directives et orientations du président de République, M. Abdelaziz Bouteflika, consacrant la promotion et le développement du secteur de la jeunesse », a indiqué le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Hachemi Djiar, lors d’une journée technique nationale organisée à cet effet, sous le thème : « Promotion des technologies de l’information et de la communication dans les établissements de jeunes ».

Relevant l’importance des jeunes dans le développement socio-économique, M. Djiar a souligné que « tous les secteurs sont concernés par ce genre d’initiative, et sont appelés à apporter leur contribution à la promotion de cette catégorie (jeunesse) qui constitue plus de 70% de la population ».

De son coté, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Hamid Bessalah, a évoqué dans ce cadre la politique du gouvernement « visant à généraliser l’utilisation des TIC à tous les niveaux et en particulier l’accès à Internet, en fournissant des services de qualité ».

Il a affirmé que son secteur est prêt à apporter sa contribution au développement de l’usage des TIC chez les jeunes et déployer les moyens techniques et humains nécessaires pour atteindre cet objectif. Selon les termes de la convention, le ministère de la Poste et des technologies de l’information et de la communication s’engage à assurer la généralisation de l’accès à Internet à 2 mégabits/seconde dans l’ensemble des établissements de jeunes ainsi que les infrastructures de toutes natures transférées ou cédées au ministère de la Jeunesse et des Sports.

Il s’agit également de contribuer à l’équipement informatique de certains établissements de jeunes qui n’en disposent pas et de donner la priorité à Algérie Télécom dans la prise en charge des dérangements.

De son coté, le ministère de la Jeunesse et des Sports s’engage à exploiter, en collaboration avec le ministère de la Poste, les espaces communautaires relevant de sa tutelle, en vue de promouvoir la généralisation de l’utilisation des TIC aux différentes catégories de la population.

Il est également question de réserver des créneaux horaires pour la formation de masse en TIC au profit de ces catégories de la population sans perturber les activités de ces établissements, et, enfin, de pratiquer des prix symboliques pour la connexion au niveau de ces espaces en vue de permettre un plus large accès.

Agences
ALGERIE 360°

kredence
28/03/2010, 19h48
Too little,too late !!