PDA

Voir la version complète : Les moteurs de la déforestation (video)

kredence
02/04/2010, 01h24
Pour completer le sujet precedent a propos de petrole.et d'energie

http://www.dailymotion.com/video/x94q6h_les-moteurs-de-la-deforestation_news?start=176

au_gré_du_vent
02/04/2010, 01h35
connexion trop lente pour voir ce soir...

kredence
02/04/2010, 01h45
Tu as tout le temps pour la visionner un autre jour.

au_gré_du_vent
03/04/2010, 16h31
la vidéo m'a fait penser au dernier épisode de "vu du ciel" du 29 mars 2010, intitulé "les héros de la nature".

C'est un épisode plein d'émotions, il relate les exploits de certaines personnes courageuses et déterminées et qui se battent à travers le monde pour essayer de sauver notre planète de la bêtise humaine.

je me suis sentie minable devant la grandeur de leurs âmes.

En ces moments là, une question me turlupine alors: qu'est ce que moi je fais pour mon prochain, pour ma planète?

Nous sommes tous fautifs à des degrés différents, nous sommes tous sur un bateau qui risque de couler bientôt...

kredence
15/04/2010, 11h01
La grande forêt devient la Forêt Grise, et elle n'en a plus pour longtemps...

Des chiffres, photos et photos satellites, une présentation des causes, conséquences mais aussi les enjeux, les éventuels remèdes, les associations...

Ce site très complet vous informe et vous fait prendre conscience de la gravité de la situation.

http://www.deforestation-amazonie.org/

au_gré_du_vent
15/04/2010, 14h38
voila ce qu'on y trouve et c'est terrible!

Le rythme de déforestation actuel aura totalement détruit la forêt amazonienne en 2020
...

Les conséquences de la déforestation en Amazonie peuvent se caractériser ainsi:

- Les conséquences pour la forêt amazonienne sont visibles...

On constate un déséquilibre dans l'Amazonie, tant au niveau végétal qu'animal. Mais aussi un déséquilibre climatique. Depuis quelques années, un phénomène de sécheresse est observé au dessus de la forêt. Il y a également de plus violentes précipitations.

Les conséquences climatiques dues à la déforestation ne peuvent encore être établies de manière certaine et scientifique. On constate néanmoins un phénomène réel, la modification de l'écosystème.

Les espèces animales sont chassées à cause de l'agriculture et la nouvelle présence de l'homme "moderne". Certaines espèces ne peuvent s'accomoder à de nouveaux espaces. Il y a donc des disparitions d'espèces animales.

Les espèces végétales elles, disparaissent lors de déforestations. Ceci pose un réel problème pour la biodiversité végétale. La déforestation va limiter cette biodiversité.

Il faut également savoir que si, il y a une disparition d'espèce végétale, il y a disparition d'espèce animale. En effet, l'espèce animale qui se nourrit de cette plante (qui vient à disparaître) à son tour a de fortes chances de disparaître s'il ne peut s'accomoder d'une autre. C'est le principe de la chaîne alimentaire. Un exemple très connu: Le Panda en Chine.

- Les conséquences sur la planète.

Attention: La corrélation entre les déforestations dans le monde et donc en Amazonie, et les modifications climatiques ne peut être prouvée de manière scientifique.
Néanmoins, cela semble être une des principales causes de modifications de la planète.

Depuis une dizaine d'années, il n'y a jamais eu autant de bouleversements climatiques. La fonte des glaciers, le réchauffement de la planète, les inondations, les records de chaleurs, les tempêtes.... Nous sommes témoins de bouleversements de la planète.

D'ici moins de 100 ans, certaines îles risquent de disparaître à cause de la montée des eaux si rien n'est fait.

La couche d'ozone continue à se dégrader, malgré certains endroits où elle se reforme.

où va l'humanité?