PDA

Voir la version complète : La Protection civile veut acquérir 835 ambulances



kredence
14/04/2010, 17h46
La Protection civile veut acquérir 835 ambulances : des critères techniques favorables à Peugeot et Renault

La protection civile a lancé, mercredi 14 avril, deux appels d’offres pour l’acquisition de 682 ambulances routières et 153 ambulances tout-terrain. Ces véhicules seront destinés en partie à l’autoroute est-ouest et aux régions du grand sud pour les ambulances tout-terrain. Au total, la protection civile compte acquérir plus de 2.000 ambulances pour renforcer ses moyens d’intervention sur les autoroutes et les nouvelles routes construites ces dernières années.

Selon nos informations, la Protection civile a mis en place des critères techniques (dimensions des ambulances) qui devraient favoriser les marques françaises Peugeot et Renault. Les marques asiatiques et allemandes ont peu de chances de décrocher ces marchés. « La dimension des ambulances françaises sont situées entre les asiatiques et les allemandes », remarque un concessionnaire algérien. La direction générale de la Protection civile avait annoncé dimanche 28 mars l’attribution d’un premier lot de 337 ambulances à Peugeot Algérie pour un montant total de 2,13 milliards de dinars. L’attribution de ce contrat au même constructeur a été annulée à deux reprises par le passé. La dernière annulation remonte à avril 2009 (lire notre article) : l’attribution n’a pas été validée par la Commission nationale des marchés publics (CNMP) après la plainte d’un concurrent.

En arrêtant des critères techniques favorables aux ambulances françaises, la Protection se prive des effets positifs d'une concurrence loyale entre constructeurs asiatiques, français, américains et allemands. La protection civile n'exige des constructeurs aucune contrepartie en matière de fabrication locale d'une partie de la pièce de rechange destinée à l'entretien de ces ambulances, alors que pour un tel contrat, elle aurait pu obtenir l'installation en Algérie d'équipementiers automobiles pour la fabrication des composants de ces véhicules.

Enfin, la Protection civile prend le grand risque de dépendre d'un seul constructeur alors que la politique de l'Etat algérien encourage la diversification des fournisseurs étrangers
TSA

kredence
14/04/2010, 17h50
Les gens de hizb franca veulent favoriser les francais : Peugeot et Renault.

La malversation,la corruption ont deja entache ce genre d'achat important qui favorisent toujours les francais a cause de la corruption au niveau des ministeres et aux niveaux de nos representants en France.

epicurien
14/04/2010, 18h08
c'est incroyable ! voir un politique algérien pour guider le pays vers un avenir radieux n'est pas arrivé ! boutef critique sans cesse la france et leur donne les marchés !

romance
14/04/2010, 20h29
c est a ne rien comprendre

kredence
15/04/2010, 11h05
Romance,ce n'est pas Boutef qui donne les marches,il y en a tellement,que s'il s'occupe de cela,il ne peut exercer ses fonctions de President.

Ce sont les gens qui travaillent dans les ministeres qui sont derriere ces escroqueries !!

epicurien
15/04/2010, 14h18
boutef a déja piqué dans la caisse ! alors que ses copains imitent le chef il n'y a rien de surprenant !

13NRV
15/04/2010, 14h25
hizb franca, hizb franca.............que ce mot à la bouche

la corruption n'a pas de nationalité

si les français corrompt les algeriens (reste à prouver), les autres pays peuvent le faire aussi

le problème vient de chez nous également, la corruption necessiste un corrupteur et un corrompu

question => pourquoi ne pointer du doigt que les corrupteurs?
réponse => c'est plus facile de pointer l'etranger que de faire une introspection

13NRV
15/04/2010, 14h26
boutef a déja piqué dans la caisse ! alors que ses copains imitent le chef il n'y a rien de surprenant !

qu'est ce que t'en sais?
t'étais avec eux?