PDA

Voir la version complète : Le président Bouteflika dénonce les conditions d’adhésion à l’OMC

Toufik
17/05/2010, 18h43
Le président Abdelaziz Bouteflika, a déploré lundi à Téhéran où il participe au sommet du G15, les conditions «exorbitantes» imposées aux pays en développement candidats à l'accession à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

« Nous déplorons (...) la volonté d'imposer aux pays en développement candidats à l'accession à l'OMC des conditions exorbitantes non exigées des pays membres même développés. Nous rejetons l'argument que tel serait le prix à payer par les pays en développement candidats pour leur retard, un retard qui leur a été imposé et qu'ils n'ont pas voulu», a souligné le président Bouteflika dans un discours prononcé lors du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres du G15, a indiqué APS sur son site Internet.

L’Algérie tente d’obtenir depuis des dizaines d’années l’adhésion à l’OMC. Mais la demande algérienne bute sur les conditions imposées par les pays de l’Union Européenne, notamment celles liées à la libéralisation des prix des carburants, l’ouverture du champ audiovisuel et la levée des barrières à l’importation de services.

TSA

Jalal
18/05/2010, 00h53
Je pense que l'OMC c'est fait pour pomper les richesses naturelles et humaines des pays pauvres; Bouteflika a raison de critiquer les conditions d'entrée à l'OMC, mais cette critique est insuffisante, parce que tout le système capitaliste mondial, sa raison d'être, est de dominer les pays pauvres économiquement, financièrement et aussi dans leur souveraineté. A mon modeste avis, la solution est : les pays pauvres doivent créer leur propre "OMC"!!

hna nmout
13/12/2011, 22h56
entierement d'accord avec toi, les pays pauvres doivent créer leur propre OMC, comme l'europe a créer l'UE et l'EURO, a nous de faire de meme, en plus les richesses sont de notre coté, y aurait déja le venezuela et le nigeria pour le petrole, les ressources miniéres du MALI, le brésil et consor......
les USA pompent l'amérique latine et l'europe espere pomper l'afrique, le nouvel ordre mondial veut s'établir, moi je suis d'accord avec le président, nous ne somme pas compatibles avec les conditions de l'OMC, déja qu'on a accepté d'importer les alcools....

djazaire62
01/01/2012, 14h07
l’Algérie veut tout contre rien , ce pays veut danser dans la cour des grand avec une dictature moral économique et culturel ,
a part les hydrocarbures ont a rien a vendre nous les algériens ouppps peut être vendre l’émission khatem souleymane lol
L'algerie ne comprend pas que ya des lois a respecter partout et dans tout les domaines

yasmi
01/01/2012, 17h58
l’Algérie veut tout contre rien , ce pays veut danser dans la cour des grand avec une dictature moral économique et culturel ,
a part les hydrocarbures ont a rien a vendre nous les algériens ouppps peut être vendre l’émission khatem souleymane lol
L'algerie ne comprend pas que ya des lois a respecter partout et dans tout les domaines

C'est avant tout une question politique. L'Arabie Saoudite qui a n' aussi que les hydrocarbure en est membre. Même Haïti qui est le pays le plus pauvre du monde
y est. Donc les griefs du président sont fondés.

dahmane1
01/01/2012, 19h23
Que l’Algérie soit ou non à l’OMC, quel est intérêt de l’ordinaire Algérien ?

http://www.youtube.com/watch?v=AcnGqR5A_hk&feature=related

rabah m
14/01/2012, 22h38
la solution est : les pays pauvres doivent créer leur propre "OMC"!!
cette phrase me fait marrer , les pays pauvres sont dependants des pays riches a 99% dans tout les domaines .même le pétrole qui est le seul produit qu'on exporte (un don du dieu), est extrait par leurs entreprises,
j'aimerais vous poser une question ;
quelles sont les indices boursiers les plus reconnus ;
New York Stock Exchange 2 764 entreprises US) .dow jones (USA ,regroupe 30 entreprises US). nasdaq (USA 100 entreprises US). nikkei (JAPAN .225 entreprises japonaises). dax (ALLEMAGNE , 30 entreprises allemande ). cac 40( FR , 40 entreprises française ),
.notre cher président , sur qui nous portons un grand éspoir doit continuer sa lutte contre la bureaucratie .et l'elaboration de vraies bases écomomique . et surtout encourager la production locale et la lutte contre les contenaires ( l'économie de bazar) .
il faut qu'on soit fort localement pour qu'on puisse l'être mondialement , même sur le plan des négociations , notre position sera bonne .

yasmi
14/01/2012, 22h59
Il faut certes ne pas rompre les relations économiques avec des pays aussi importants,mais il ne faut pas non plus
dépendre d'eux jusqu'à la fin des temps. Des échanges Sud Sud peuvent être bénéfiques en termes de couts.
Les grandes Nations ne doivent pas être les seules à décider,c'est l'idée générale qui faut retenir.Les pays émergents
sont plus peuplés et ce sont les consommateurs de demain, ce qui n'est pas négligeable.

rabah m
15/01/2012, 00h30
il savoir s'y prendre . sinon . ils nous sèment l'anarchie et les soulèvements populaires .pour changer les régimes . parce-qu'ils n'aiment pas qu'on ait une vraie démocratie . une stabilité vraie politique qui mène au développement économique.
ils veulent nous garder comme des bazars .
entre nous le mot printemps ( printemps arabe ) me fait froid au dos .
je crois qu'il s'agit d'un interminable hiver qui a un avant plan d'une démocratie et un arrière plan d'une emprise impérialiste sur les richesses du des pays .

dahmane1
15/01/2012, 06h55
L’Algérie n’est pauvre que dans sa gouvernance…

92 « Puis il suivit un autre itinéraire, 93 jusqu’à ce qu’il eût atteint une gorge formée par deux chaînes de montagnes, en deçà de laquelle il découvrit une peuplade qui comprenait à peine le langage humain. 94 Cette peuplade lui dit : «Ô Dhû-l-Qarnayn ! Les Yâjûj et les Mâjûj dévastent notre territoire. Acceptes-tu, contre tribut, de construire une digue entre eux et nous?» 95 – «La puissance que Dieu m’a conférée est bien meilleure que ce que vous me proposez, dit-il. Aidez-moi de toutes vos forces et je construirai un remblai entre eux et vous. 96 Apportez-moi des blocs de fer.» Puis, quand il en eut comblé l’espace compris entre les deux monts, il ajouta : «Soufflez !» Et quand le métal fut fondu, il ordonna : «Versez maintenant, par-dessus, de l’airain en fusion.» 97 Depuis lors, les Yâjûj et les Mâjûj ne purent plus ni escalader l’obstacle ni le transpercer.
98 «Cet obstacle, dit-il, est une miséricorde émanant de mon Seigneur. Mais, quand Dieu accomplira Sa promesse, Il le réduira en poussière, car la promesse de Dieu est infaillible.»

Al-Kahf