PDA

Voir la version complète : Des chercheurs ont créé une cellule vivante

miange-midemon
21/05/2010, 15h16
je regardais tranquillement une émission à la télé et je suis tombé sur ca.

lisez

Des chercheurs américains sont parvenus à créer une cellule bactérienne vivante dont le génome est synthétique, une avancée aux multiples applications potentielles devant permettre de mieux comprendre les mécanismes de la vie, selon leurs travaux publiés jeudi.

«Il s’agit de la création de la première cellule vivante synthétique au sens où celle-ci est entièrement dérivée d’un chromosome synthétique», explique Craig Venter, créateur de l’Institut du même nom et co-auteur du premier séquençage du génome humain dévoilé en 2000.

«Ce chromosome -- élément porteur de l’information génétique contenant un groupe de gènes de l’organisme, ndlr-- a été produit à partir de quatre flacons de substances chimiques et d’un synthétiseur, le tout ayant commencé avec des informations dans un ordinateur», poursuit-il, qualifiant ce succès «d’étape importante scientifiquement et philosophiquement».

Cette percée «change certainement ma vision de la définition de la vie et de son fonctionnement», ajoute ce chercheur dont les travaux paraissent dans la revue américaine Science du 21 mai.

«Cette approche est en effet un très puissant instrument pour tenter de concevoir ce que nous attendons de la biologie et nous pensons à cet égard à une gamme étendue d’applications», précise-t-il.

Craig Venter avait annoncé en 2008 être parvenu avec son équipe à fabriquer un génome bactérien 100% synthétique en collant des séquences d’ADN synthétisées bout à bout afin de reconstituer le génome complet de la bactérie Mycoplasma genitalium.

L’avancée annoncée jeudi découle de ces travaux antérieurs et ouvre effectivement la voie à des applications environnementales et énergétiques.

C’est ainsi que ces chercheurs vont tenter de concevoir des algues capables de capturer le dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre, et de produire de nouveaux hydrocarbures propres.

Ces scientifiques travaillent aussi sur des techniques capables d’accélérer la production de vaccins et de fabriquer de nouveaux ingrédients alimentaires et substances chimiques.

(Source AFP)
http://www.liberation.fr/sciences/0101636911-des-chercheurs-ont-cree-
une-cellule-vivante

et si c'est recherches étaient appliquées pour d'autres raisons (nocives)
bientôt, le clonage, les mutations, les monstres.....la fiction devient réalité, c'est flippant tous ca.

au_gré_du_vent
23/05/2010, 21h52
mais c'est GRANDIOSE , ça me coupe le souffle rien que d'imaginer cette "cellule vivante"
j'adore l'idée que la science n'a pas de limites, que les avancées sont multiples et infinies.
Il est vrai qu'il pourrait y avoir de mauvaises applications à cela comme pour n'importe quoi d'autre mais c'est SUPER!

j'espere qu'ils pourront par exemple remplacer les cellules cancéreuses, ça serait une avancée phénoménale!

La joie m'emporte, ça me ravit de voir le cerveau humain si GRAND!

miange-midemon
23/05/2010, 23h07
oui gré c'est une grande nouvelle qui démontre que l'esprit de recherche de l'homme est en plein prolifération.
mais je ne sais pas pourquoi cela m'angoisse
je sais bien que chaque chose dans cette vie a son avantage et son inconvénient.
si seulement ils pouvaient se contenter de l'utiliser pour des fins purement noble......

au_gré_du_vent
24/05/2010, 11h23
Ma cher Malak, la vie est faite de bien et de mal et des fois même il faut faire mal pour en tirer du bien!
je suis pour un développement des sciences sans limite, sans embuches.
C'est face à un probleme que l'humain réagit, le calme plat n'engendre rien sauf quand il est antécédant à une action productrice et dans ce cas c'est une pause pour mieux rebondir...
Du moins c'est ce que je pense

ahmeddamien
24/05/2010, 12h51
Ma cher Malak, la vie est faite de bien et de mal et des fois même il faut faire mal pour en tirer du bien!
je suis pour un développement des sciences sans limite, sans embuches.
C'est face à un probleme que l'humain réagit, le calme plat n'engendre rien sauf quand il est antécédant à une action productrice et dans ce cas c'est une pause pour mieux rebondir...
Du moins c'est ce que je pense

salam
tu ne crois pas que la reaction est souvent malheureusement en fonction de l interet
on a pollue la planete.............probleme d'ozone,fonte des poles,changements climatiques...............
reaction ...........des sommets mediatiques genre kioto
je doute
si on rebondit c est pour se remplir les poches....de nouvelles energies pour continer a vendre du carburant en utilisant des surfaces agricoles enormes qui affament deja certains pays...
oui
action............reaction
s il y a une sagesse ...sinon
j aurais tendance a avoir peur
masalam

au_gré_du_vent
24/05/2010, 20h51
salam
tu ne crois pas que la reaction est souvent malheureusement en fonction de l interet
on a pollue la planete.............probleme d'ozone,fonte des poles,changements climatiques...............
reaction ...........des sommets mediatiques genre kioto
je doute
si on rebondit c est pour se remplir les poches....de nouvelles energies pour continer a vendre du carburant en utilisant des surfaces agricoles enormes qui affament deja certains pays...
oui
action............reaction
s il y a une sagesse ...sinon
j aurais tendance a avoir peur
masalam

C'est vrai, des intérêts y en a partout...
c'est vrai, on a malmené la terre, on l'a essoufflée (enfin surtout vous les occidentaux...
C'est vrai, la bêtise humaine est infinie...
mais en même temps, n'y a t il pas ici et là des voix qui s'élèvent , à petite et grande échelle, pour essayer de redresser les torts, de sensibiliser le monde? c'est de ce genre de réactions dont je parle.

Rien ne doit arrêter le progrès car alors je me demande ce qui nous resterait à faire ici bas, il serait alors je crois temps que Dieu reprenne ses droits sur terre:icon_smile:
Que les rideaux baissent! it's the END.

ahmeddamien
24/05/2010, 22h40
c est vrai...lol
vu comme ca....on ne risque rien
la fin du monde est ecrite et explicite ce n est pas une histoire de pollution et ce n est n y un tchernobyl ni un mad max

au_gré_du_vent
24/05/2010, 23h49
On ne peut qu'applaudir une telle avancée.
Lisez cet avis
"Tout le monde est impressionné, témoigne le généticien Philippe Marlière, cofondateur de la start-up Global Bioenergies. C'est un peu comme le jour où Gutenberg a imprimé sa première Bible. Certes, il avait emprunté la presse aux Romains et les caractères en relief aux Chinois, mais l'assemblage de ces techniques a changé l'histoire."

PS: Ahmed, je pense que la fin du monde ça ne sera pas en 2012, y a des découvertes à faire avant wAllahou a3lam:icon_lol:

ahmeddamien
24/05/2010, 23h58
As tu vu le film debile de roland emerich
je ne sais plus ca s appelle 2012 quelque chose
la planete s ecroule dans une catastrophe et de bons americains arrivent a fuir grace a un beau 4 /4 qui evite les ponts qui s ecroulent... Les camions qui volent dans le ciel
soporiphique....
Je me suis endormi lol

au_gré_du_vent
25/05/2010, 00h21
As tu vu le film debile de roland emerich
je ne sais plus ca s appelle 2012 quelque chose
la planete s ecroule dans une catastrophe et de bons americains arrivent a fuir grace a un beau 4 /4 qui evite les ponts qui s ecroulent... Les camions qui volent dans le ciel
soporiphique....
Je me suis endormi lol
non, pas encore mais je l'ai en CD que je n'ai pas encore visualisé, il faut que je me réconcilie avec la télé:icon_smile: