Voir la version complète : Le Maroc souhaite l'ouverture de la frontière avec l'Algérie
kredence
07/11/2008, 01h01
Le Maroc a appelé l’Algérie à ouvrir la frontière commune et à oeuvrer pour la normalisation des relations entre les deux pays.
jeudi 6 novembre 2008.
Le roi du Maroc a, en effet, appelé l’Algérie à revoir sa position à travers cette réflexion : « Quelles qu’elles soient, les différences de points de vue dans le conflit du Sahara ne sauraient justifier la poursuite de la fermeture des frontières. »
Le souverain chérifien a aussi demandé au président Bouteflika d’œuvrer pour la mise sur pied d’un Maghreb « fondé sur des bases saines et solides » et de renforcer « les relations de fraternité et de bon voisinage » entre les deux pays maghrébins.
Selon le roi du Maroc, le Maghreb est appelé à s’ériger en « un groupement agissant tant dans son espace régional que dans son environnement euro-méditerranéen et international, tout en respectant les composantes et les caractéristiques nationales des cinq pays qui le composent ».
Comment peut-on croire un instant que le Maroc aurait subitement changé de position, alors que les médias marocains, presse écrite et audiovisuelle, toutes tendances confondues, continuent à verser des insanités et des contrevérités sur l’Algérie ?
Les articles incendiaires contre l’Algérie, d’inspiration royale, sont périodiques et même la télévision privée 2M s’en donne à cœur joie à chaque occasion, c’est-à-dire au moment même où le Maroc souhaitait la réouverture de sa frontière terrestre avec l’Algérie et la normalisation des relations.
Comment peut-on alors demander la réouverture des frontières avec l’Algérie et en même temps tomber à bras raccourcis sur les dirigeants de ce même pays ?
Pour rappel, la frontière terrestre entre les deux pays a été fermée en 1994, à la suite d’un attentat d’islamistes commis à l’hôtel Atlas Asni à Marrakech, dans le sud du Maroc, dont Rabat avait attribué la responsabilité aux services secrets algériens.
Le Maroc avait alors décidé d’imposer des visas d’entrée aux ressortissants algériens, tandis que l’Algérie décidait de fermer la frontière entre les deux pays.
En 2005, le Maroc a annulé sa mesure, mais la frontière est toujours fermée, bien que les deux pays aient des relations diplomatiques.
Les autorités marocaines estiment aujourd’hui que « la fermeture de la frontière a été décidée par l’Algérie de manière unilatérale en 1994, dans un contexte international, régional et bilatéral aujourd’hui largement dépassé ».
Est-ce à dire que ce sont les Algériens qui sont demandeurs ?
Evidemment non !
N’est-ce pas les responsables marocains qui font de la réouverture des frontières un « abcès de fixation » ?
Il faut dire que nos voisins marocains qui cultivent, il faut leur reconnaître, l’art de l’esquive et de l’esbroufe, ne doivent pas ignorer que la normalisation des relations entre les deux pays passe inévitablement par l’aplanissement de tous les contentieux existant entre les deux pays.
Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant
Salut ,je suis d'accord avec les contrebandiers de notre pays et ceux du Maroc,car une ouverture des frontieres feras dégringoler les nombres de navettes a dos de baudet de 5O pour cent ,sans compter la diminutions du transport de gaz oil ,de farine de sucre, de cheptel,des emplois sont menacer de chaque coter de la frontiere car cette filiere engendre beaucoup de bénéfice qui sont tout de suite investie dans la pierre ,qui sont aussi creation d'emploie:icon_neutral: source/ le journal du petit contrebandier
djelloul
07/11/2008, 10h58
Salut ,je suis d'accord avec les contrebandiers de notre pays et ceux du Maroc,car une ouverture des frontieres feras dégringoler les nombres de navettes a dos de baudet de 5O pour cent ,sans compter la diminutions du transport de gaz oil ,de farine de sucre, de cheptel,des emplois sont menacer de chaque coter de la frontiere car cette filiere engendre beaucoup de bénéfice qui sont tout de suite investie dans la pierre ,qui sont aussi creation d'emploie:icon_neutral: source/ le journal du petit contrebandier
:LOL::LOL:cheba hadi
kredence
07/11/2008, 23h39
C'est totalement contraire aux interets des algeriens et du pays.
Les contrebandiers sont derrieres le trafiques d'armes et d'explosifs qui tuent des civils algeriens a travers le pays et ce depuis 1990.
Pas du tout,l'ouverture des frontieres au contraire donnera des ailes aux trafiquants,croyant avoir gagne la guerre du kif
Les prix ne degringoleront jamais,je ne sais de quel prix tu parles ??
Ce n'est pas une question de prix qui pose probleme entre l'Algerie et le Maroc,ni meme a l'interieur de l'Algerie.
Cette histoire de prix n'a rien a voir avec le contentieux que l'on a avec le Maroc surtout sur le trafique de drogue et des armes marocaines pour les islamistes algeriens,
Les emplois dont tu parles des 2 cotes des frontieres sont des emplois illegaux qui n'enrichissent finalement que les barons du trafiques de drogue.
Je ne comprends pas bien ton raisonnement,comment cette argent des trafiquants investis dans la "pierre" comme tu dis va t-il creer des emplois ??
Je crois que tu raisonnes un peu comme nos voisins marocains,c'est a dire l'Algerie pour eux,c'est un laboratoire,ou ils essaient toutes sortes de manigences .
Je ne crois pas que cela sera possible,on est bien mieux avec la frontieres fermee a double tour,d'ailleur l'Algerie a tout interet a eriger un mur tout le long de la frontiere marocaine pour securiser le pays.
-----------------------------------------------------------------------
:LOL: mssakine makharjatch 3lihoum
Desperado
08/11/2008, 03h31
On est tout les deux dans la merde... Wallah, j'arrive pas à comprendre cette soit-disant supériorité qu'on a nous à l'afficher quand il vient de discuter sur la frontière..:icon_neutral:
On est tout les deux dans la merde... Wallah, j'arrive pas à comprendre cette soit-disant supériorité qu'on a nous à l'afficher quand il vient de discuter sur la frontière..:icon_neutral:
quecequ'on a à foutre de cette frontière lorsqu'elle s'ouvre :anim_drunk: on n'en tira aucun intérêt sauf le :anim_drunk: et la zetla déjà fermé trafic rah dayer del du coté de maghnia :anim_dead:
Desperado
08/11/2008, 03h47
...on a à foutre de cette frontière lorsqu'elle s'ouvre :anim_drunk: on n'en tira aucun intérêt sauf le :anim_drunk: et la zetla déjà fermé trafic rah dayer del du coté de maghnia :anim_dead:
Tu sais la drogue ne circule pas par les voies légales...:nahess: Et le Maroc inonde déjà la marché européen avec la drogue. Je te parle de coopération, d'outrepasser ces divisions qui nous ont toujours porté préjudice, que ce soit à nous ou a eux...Je donne toujours l'exemple de la France, et l'Allemagne...
Tu crois vraiment qu'ils voudraient ouvrir ces frontières par amour à l'union maghrébine :stop: ou pour renouer avec nous
Desperado
08/11/2008, 04h31
Ni l'un ni l'autre ne veut changer sa position... Et surtout nous avec cette mentalité qui voit dans l'autre un ennemi, on est pas prêt de changer... Ça fait rien, campons sur nos positions et déchirons nous...
En fait, tu penses qu'on a qqe chose en commun avec les Marocains ou les Tunisiens...? :eusa_eh:
koun un peu réaliste :skn: ce genre de rêve ne s'applique pas avec les arabes chacun cherche son intérêt
PS: Regarde qui a plus de msg posté dans ce forum
Desperado
08/11/2008, 04h43
koun un peu réaliste :skn: ce genre de rêve ne s'applique pas avec les arabes chacun cherche son intérêt
Ça fait vraiment de la peine de lire ça... On est devenu tellement pourri à ce point !!!
PS: Regarde qui a plus de msg posté dans ce forum
La vache raki karia hna :anim_dead:
Tu connais le proverbe qui dit "El bab eli yjik menou errih seddou et strih" :icon_wink:
Desperado
08/11/2008, 04h57
:LOL::LOL: On est en 2008 hanouna, les phrases bateaux, et les proverbes qui veulent tout dire et rien dire en même temps, ça va, mais il faut l'utiliser à tout va...
C'est bon, on va la laisse fermé cette foutue frontière...! :eusa_dance:
:LOL::LOL: On est en 2008 hanouna, les phrases bateaux, et les proverbes qui veulent tout dire et rien dire en même temps, ça va, mais il faut l'utiliser à tout va...
C'est bon, on va la laisse fermé cette foutue frontière...! :eusa_dance:
yak t'arrive à vivre madamha fermée ? :penseur: je pense que oui alors ... :1v:
Desperado
08/11/2008, 05h19
Rohi t'neni...:eusa_whistle:
hna nassahrou machi kima chi nass :icon_rolleyes:
djelloul
08/11/2008, 06h43
hna nassahrou machi kima chi nass :icon_rolleyes:
raki tmaani alia:LOL::eusa_dance::mahboul::skn:
Salut krédence pour ton idée de mur ,chapeau il fallait y penser avec ce mur le probleme de frontiere ne sera que de l'histoire ancienne.BRAVO
Moi je préfere que la frontiere reste fermée c`est mieux pour nous.
faut pas oublier que le jour ou il ont eu un attentat ils ont directement incriminé l`Algerie et nos touristes qui etaient a cette époque labas ont étaient traqués comme des chiens jusqu`a la frontiere..........wa3lach ??????????
zaama eux ils n`ont pas de terroristes..leurs terroristes zhaou fi l`Algerie!!
c`est eux qui ont demandé et appliquer un visa pour chaque Algerien qui voudra aller au Maroc.................................Za3ma ha bou yé3andou les pays occidentaux.
quand l`Algerie a sombré dans les années noires tous nous ont enfermé et ils ont mis une croix rouge sur nous comme si on était porteurs de peste.
on était en quarantaine...et les premiers étaient nos freres en islam...qui nous ont jugé..je parle de tous les pays khorouto.
Alors la frontiere inchAllah reste fermée a tout jamais...
exactement "El bab eli yjik menou errih seddou et strah"
de toute façon manet3almou manhom walou!!
ghir: zetla..shour et les mauvais meours.
bizzare que le Maroc cherche soudainement et demande l`ouverture de la frontiere..
bayna a 1000 km ..le Maroc fait tout ce que Sarko demande.
n`est-ce pas le rêve de Sarko a unifier la mediterannée!!!!!!!!!!!!!
belle stratégie ...le hongrois el kalb..
l`union mediterranéenne est une belle ruse pour que la rive nord profite des richesse de la rive sud...sans rien payer..soit disant au nom de l`union " rana blad wahda m`3akom comme l`europe"
donc pour cela se réalise il faut que `la frontiere s`ouvre entre le Maroc et l`Algerie...et aprés on demandera a L`Algerie de mettre sa main dans la main des sionistes..
yaou fako....khdayem Sarko.
Le Maroc ne fait rien sans que la France ne lui autoriste.
Pourquoi le roi ne demande pas a l`espagne de lui rendre ses sebta et millia.???
L`Algerie n`a pas besoin de laches!!
ya aucune supériorité Maitre zen!!
c`est un droit de vouloir protéger son pays contre le trafic de drogue..d`armes et tous les fléaux que le Maroc peut nous apporter.
D`ou venaient les armes pour les terroristes??
la zetla d`ou vient -elle?
la contrebande et tout cela??
c`est eux qui ont pris leurs airs de superieurs...ils ont imposé un visa pour les Algeriens..ils nous ont pointé du doigt "terroristes" je me rappele trés bien comment nous touristes et nous basnèssiya sont revenus en Algerie ...mon voisin besnassi m`a tout raconté ..rabi starhom !! ils ont faillit les lincher.
avec eux machi ghir fermer les frontieres faut mettre un mur mais plutot une muraille de chine..
tourisme ta3 zouj doro.
kredence
08/11/2008, 16h13
C'est vrai Sabrina,
Les marocains ont bien erige un mur avec l'aide des israeliens pour contrer le Polisario.
Pourquoi pas nous ?
Pour nous proteger contre l'invasion des armes,des explosifs,des voitures volees d'europe,de la friperie douteuse,du kif qui empoisonne nos jeunes.
D'un autre cote,les produits alimentaires de base comme le lait,le cafe,le sucre,la semoule,huile sont exportes illegalement au Maroc.
Meme le cheptel n'est pas epargne,la datte algerienne est vendu a travers le marche marocain,
Donc,il ne faut pas avoir pitie des escrocs.
Que le Maroc demande l'ouverture de nos frontiere,est une chose mais il ne peut decider pour nous,
Quand les marocains ont imposes la procedure de visa aux algeriens,ils ne nous ont pas consultes alors pourquoi devrions nous leur demander leur avis ?
Chacun est maitre chez lui comme on dit.
kredence
08/11/2008, 16h22
Merci SIMBEL,
Il ne faut pas etre plus royaliste que le roi,comme ont dit.
Les Rois (pere et fils) du Maroc n'ont pas changer de politique envers l'Algerie et ce,a tous les niveaux.
On est frere que quand il s'agit de l'ouverture de la frontiere (leur interets).et quand il s'agit de regler tout les problemes en suspens entre les 2 pays,alors on n'est plus frere,on redevient des ennemis comme par le passe
Ou on est frere toute l'annee,ou on ne le sera jamais.
En tout cas.les marocains sentent la pression,tout simplement que le Roi a fait maintenant plus de 20 demandes d'ouverture de frontiere a Boutef,et je suis content que la reponse de Boutef a ete un NIET clair et sans equivoque.
--------------------------------------------------------------------------
Salut krédence pour ton idée de mur ,chapeau il fallait y penser avec ce mur le probleme de frontiere ne sera que de l'histoire ancienne.BRAVO
kredence
08/11/2008, 16h38
Justement,Il ne faut pas melanger les 2,chacun a ses problemes et sa "merde".
L'ouverture de la frontiere est une question interieure a l'Algerie,et ne concerne nullement le Maroc.
Que le 2 pays vivent dans la "merde" comme tu dis,ne veut absolument pas dire que les marocains ont le droit d'interferer dans les affaires interieures de l'Algerie.
Je ne pense pas que ce soit une question de superiorite,c'est une question de securite generale:
1-Securite miiltaire :
trafique d'armes et d'explosifs pour les islamsites algeriens.
2-Securite sanitaire:
le kif provenant du Maroc est a l'origine de ravage dans le monde de la sante pour les jeunes.
3-sauvegarde et securite de la faune et de la flore du pays:
Evasion du cheplte,trafique d'oiseaux,de gazelles.
Pour toute ces raisons,il faut que chaque pays garde sa "merde" pour ne pas polluer le voisin.
Restons "freres" mais de tres tres tres loin.
------------------------------------------------------------------------
C'est vrai Sabrina,
Les marocains ont bien erige un mur avec l'aide des israeliens pour contrer le Polisario.
Pourquoi pas nous ?
Pour nous proteger contre l'invasion des armes,des explosifs,des voitures volees d'europe,de la friperie douteuse,du kif qui empoisonne nos jeunes.
D'un autre cote,les produits alimentaires de base comme le lait,le cafe,le sucre,la semoule,huile sont exportes illegalement au Maroc.
Meme le cheptel n'est pas epargne,la datte algerienne est vendu a travers le marche marocain,
Donc,il ne faut pas avoir pitie des escrocs.
Que le Maroc demande l'ouverture de nos frontiere,est une chose mais il ne peut decider pour nous,
Quand les marocains ont imposes la procedure de visa aux algeriens,ils ne nous ont pas consultes alors pourquoi devrions nous leur demander leur avis ?
Chacun est maitre chez lui comme on dit.
tu as tout a fait raison,
les juifs y sont toujours au Maroc,ils n`ont jamais quitté le royaume.
il sont les plus riches..c`est tous des commerçants..bijoutiers...et c`est eux qui contribuent a la vente scandaleuse des riyad Marocains." maisons traditionnelles" ils les vendent a prix trés bas pour des Français, Americains et anglais..et cela sous les yeux du fameux "roi 6 ".
a votre avis que pourra t`on attendre d`un gouvernement qui vont sa propre histoire..son propre patrimoine...ses propres coutumes aux sionistes et aux étrangers????????????????????????????????????????? ????????????
il cherche la petite bete a l`Algerie pour le sahara occidental et il ferme les yeux sur le plus important pour son indépondance complete "ses terres qui sont toujours occupées par les espagnoles"
ça me fait penser au dicton " mahgorti ya djarti"
ma famille m`ont raconté la fameuse guerre entre l`Algerie et le Maroc et ce que le roi hassan 2 a dit a boumediene et ce que ce dernier lui a répondu.
le roi du Maroc avait dit...yéchrob le thé ta3ou fi tindouf
Boumediene lui a répondu ila dkhelt n`hafef chlaghmi tchrobhom na3na3
donc la haine et la jalousie des Marocains de l`Algerie remonte a loin.
Oui ya eu beaucoup de trafic des moutons d`Algerie pour le Maroc ...dans des mazda bachées ...
les cigarettes...la daglett noor que une fois labas ils lui changer de boite en gardant le meme nom mais en mettant made in morocco.
tout partait gratis...une fois labas lui changaient de nom et l`exportaient pour les pays europeens..
le mur ..le mur ...le mur en plus des cameras et un branchement éelctrique.
vive boutef ,pas d'ouverture de frontiere,celuis qui veut visiter le royaume qu'il prenne air Algerie tout simplement.
Merci SIMBEL,
Il ne faut pas etre plus royaliste que le roi,comme ont dit.
Les Rois (pere et fils) du Maroc n'ont pas changer de politique envers l'Algerie et ce,a tous les niveaux.
On est frere que quand il s'agit de l'ouverture de la frontiere (leur interets).et quand il s'agit de regler tout les problemes en suspens entre les 2 pays,alors on n'est plus frere,on redevient des ennemis comme par le passe
Ou on est frere toute l'annee,ou on ne le sera jamais.
En tout cas.les marocains sentent la pression,tout simplement que le Roi a fait maintenant plus de 20 demandes d'ouverture de frontiere a Boutef,et je suis content que la reponse de Boutef a ete un NIET clair et sans equivoque.
Oui tout a fait raison....notre gouv c`est vrai yahgarna mais il est trés intelligent dans la politique exterieure et il comprend trés bien les enjeux.
le NIET j`en suis sûr que la majorité du peuple Algerien le partage quand il est de notre sécurité et de notre pays ..ya ni voisins...ni freres..
les 1 million et demi de chahid ne sont pas mort bach yél3blna biha le Maroc.
il faut que toutes nos frontiere soient bien surveillées pas juste du coté du Maroc mais aussi des autres pays avec qui nous avons des frontieres.
djelloul
08/11/2008, 17h14
Justement,Il ne faut pas melanger les 2,chacun a ses problemes et sa "merde".
L'ouverture de la frontiere est une question interieure a l'Algerie,et ne concerne nullement le Maroc.
Que le 2 pays vivent dans la "merde" comme tu dis,ne veut absolument pas dire que les marocains ont le droit d'interferer dans les affaires interieures de l'Algerie.
Je ne pense pas que ce soit une question de superiorite,c'est une question de securite generale:
1-Securite miiltaire :
trafique d'armes et d'explosifs pour les islamsites algeriens.
2-Securite sanitaire:
le kif provenant du Maroc est a l'origine de ravage dans le monde de la sante pour les jeunes.
3-sauvegarde et securite de la faune et de la flore du pays:
Evasion du cheplte,trafique d'oiseaux,de gazelles.
Pour toute ces raisons,il faut que chaque pays garde sa "merde" pour ne pas polluer le voisin.
Restons "freres" mais de tres tres tres loin.
------------------------------------------------------------------------
tu as oublier la prostitution et la pedophilie ...:skn:
kredence
08/11/2008, 17h56
Djelloul,
Je n'ai rien oublie,je ne veux pas parler des problemes internes au Maroc comme la pedophilie et la prostitution.
Je voulai juste m'en tenir a ce qui touche a la securite economique,sanitaire,et militaire de mon pays.
Si le Roi du Maroc est content du sort des enfants et des femmes qui s'adonnent a la prostitution pour touristes et qui indirectement enrichissent le Makhzen et le Maroc alors,nous algeriens n'avons absolument pas de commentaire a leur faire,les marocains sont responsables de leur destin.
Je prefere que nous (algeriens) nous occupions de notre peuple,de notre economie,de notre pays.
Ce qui est,par contre du ressort du peuple et du gouvernement algeriens c'est notre souverainete.
Il faut absolument erige un mur,pour eviter les courses poursuites de nuits et de jours contre des hordes de trafiquants et criminels marocains qui detruisent l'economie du pays avec l'aide de beaucoup de complices algeriens a commencer par certains douaniers vereux,pafistes qui sont pret a vendre l'Algerie pour une poignee de zetla.
Il faut a tout prix,epurer la douane et la paf,et les mettre sous controle militaire,je n'ai pas
confiance en la douane,ni en la paf.
Recemment,il y a eu quelques scandales du cote de la frontiere,pres de Tlemcen,ou des inspecteurs regionaux des douanes algeriens
etaient impliques dans des trafiques avec le Maroc.
Je suis pour la peine de mort,pour celui qui touche a l'economie du bled,de facon premeditee,de facon directe ou indirecte,avec la saisie de tous les biens acquis grace aux trafiques.
Les douaniers,policiers et toute algeriens qui ont ete inculpes pour affaires de trafique de drogue,de delit economique en rapport avec le Maroc doivent etre bannis a
jamais de toute fonction dans le gouvernement,la police,la douane,l'armee,la wilaya,l'APC,il faut qu'il soit banni des elections nationales,regionales,locales.
la
peine de mort pour tous ceux qui font le trafique du kif,c'est le seul moyen d'eradiquer totalement ce fleau,la prison ne reglera jamais ce probleme.
raki tmaani alia:LOL::eusa_dance::mahboul::skn:
Non rani 3la lakhour toi tu es dans l'autre bout :mahboul:
Sinon en deux mots j'ai vraiment contre les marocains mais je suis contre l'ouverture des frontières on est bien comme ça :pancartedz:
Desperado
09/11/2008, 00h55
...Il faut absolument erige un mur...
Il faut a tout prix,epurer la douane et la paf,et les mettre sous controle militaire,je n'ai pas confiance en la douane,ni en la paf.
...Je suis pour la peine de mort,pour celui qui touche a l'economie du bled..
Les douaniers,policiers et toute algeriens qui ont ete inculpes pour affaires de trafique de drogue,de delit economique en rapport avec le Maroc doivent etre bannis a jamais de toute fonction dans le gouvernement,la police,la douane,l'armee,la wilaya,l'APC,il faut qu'il soit banni des elections nationales,regionales,locales.
la
peine de mort pour tous ceux qui font le trafique du kif,c'est le seul moyen d'eradiquer totalement ce fleau,la prison ne reglera jamais ce probleme.
Eh ben.... Heil Hitler...! :eusa_dance:
Tu penses bien qu'un régime comme celui que tu veux instaurer n'as jamais fonctionné. Les gens instaurent des démocraties et des états de droit... Alors que nous, on essaye de réprimander à tout... Ah les solutions sommaires, on dirait qu'on a ça dans le sang.
Juste une question, comment tu vas faire pour connaître les coupables, tu vas instaurer une police de police, ou tout simplement copier le régime SS..:eusa_eh:
kredence
09/11/2008, 02h37
Cela se fait partout,on n'a pas besoin d'etre ss ou ff,
Tout etat qui se respecte doit pouvoir compter sur une elite et des gens surs surtout aux frontieres.
Je t'informe en passant que la Douane et la PAF sont des corps para-militaires et de ce fait soumis au regime militaire/
Ce sont des agents assermentes,ils ont jure de defendre l'Algerie et les interets du peuple algeriens et sont tenus par cette promesse.
Ce n'est pas un regime,c'est le reglement interieur a tout corps para-militaire.
Donnes-nous des exemples de gens qui veulent instaurer des democraties et des etats de droit et qui ne s'attaquent pas de front a la corruption et au gaspillage ??
Il faut bien reprimander quand c'es le cas,alors pourquoi faire des lois qui s'appliquent peu ou pas du tout ??
La democratie et l'etat de droit,ce n'est pas la foire,ni l'anarchie.
Elementaire,cher ami,je ne sais ou tu vis,mais j'ai l'impression que ta conception de la democratie est un peu poetique.
Il y a bien sur la surveillance electronique,visuel,le controle visuel,physique,le controle economique,les statistiques,il y a tout un arsenal pour controler les ecscrocs et meme ceux qui les controlent.
Tu crois que les USA,les japon,l'Australie vivent d'eau fraiche et d'amour,ils ont travaille dur pour securiser leur marches,et leur frontieres.
Je ne sais ou tu vis,mais tu m'a l'air un peu alarmiste sur les bords,je ne sais a quelle democratie tu fais allusion mais je n'en connais pas qui ne pratique pas un controle systematique des douanes et de la police avec justement une police des police (state police,GBI,FBI).
----------------------------------------------------------
Eh ben.... Heil Hitler...! :eusa_dance:
Tu penses bien qu'un régime comme celui que tu veux instaurer n'as jamais fonctionné. Les gens instaurent des démocraties et des états de droit... Alors que nous, on essaye de réprimander à tout... Ah les solutions sommaires, on dirait qu'on a ça dans le sang.
Juste une question, comment tu vas faire pour connaître les coupables, tu vas instaurer une police de police, ou tout simplement copier le régime SS..:eusa_eh:
Desperado
09/11/2008, 02h50
J'ai l'impression que t'as pas bien compris ce que je voulais dire !
Tu parles de peine de mort, ériger un mur, épurer la douane... Tu penses pas que tu y vas un peu fort avec ces principes là ?
C'est bien facile de le dire que de l'appliquer. Le système algérien est un peu (ou carrément) pourrie pour appliquer de telles mesures, sinon bonjour les exécutions sommaire, et les délations...
Ce sont des agents assermentes,ils ont jure de defendre l'Algerie et les interets du peuple algeriens et sont tenus par cette promesse.
Ce n'est pas un regime,c'est le reglement interieur a tout corps para-militaire.
Tu me fais rire... L'assermentation ! Tu sais combien de gens de pouvoir sont assermentés, et ça ne les empêchent pas de toucher du bakchich...
kredence
09/11/2008, 03h23
Effectivement,la peine de mort existe pour des raisons et a un pouvoir dissuassif,oui,il y a un tas de mesure a prendre pour securiser le pays surtout qu'on a en face,un pays comme le Maroc,qui est connu a travers le monde pour toute sorte de trafique :
Armes,explosifs,kif,friperie,voitures volees,vol de cheptel,detournement de camion,vente illicite de produits contrefaits.
Oui,la Douane algerienne aux frontieres,aux ports et aeroports algeriens est connue pour sa corruption,ses detournements des deniers publiques,de connivence avec de faux importateurs et la liste est longue.
Il faut bien epurer la Douane et la PAF avant de faire quoi que ce soit,il y a beaucoup parmi eux qui sont de meche avec les trafiquants marocains.
Il faut un debut a tout,sinon pourquoi se plaindre de la corruption et quand on decide de faire quelque chose,on crie au scandale.
Il faut aussi savoir ce que l'on veut,comme on dit.
Oui,justement,ce sont cela,qu'il faut combattre,on n'a vraiment pas le choix,il faut arreter de se plaindre du regime quand les algeriens eux-memes font du sur-place,c'est a dire gemir depuis 62:
Houkoumet miki,tous des voleurs,pays pourri alors pourquoi vouloir du bien pour le bled,s'il n'y a que du mal/
Il faut bien commencer quelques parts non ??
Il faut d'abord proteger nos frontieres,ensuite on s'attaquera a la corruption de l'interieur.
Il n'y aura jamais de situation parfaite,mais si on arrive a reduire la corruption a un niveau acceptable alors la situation economique s'ameliorera pour tout le monde.
Personne ne peux eradiquer la corruption a 100%.meme aux USA,ce n'est pas possible,alors arretons de rever,soyons realistes.
Deja,depuis le renforcements de l'armee a la frontiere,et la creation de nouveaux postes frontaliers,la situation commence a s'ameliorer,les trafiquants commencent a protester du cote marocain.
Le Roi du Maroc vient de faire 2 discours virulents envers l'Algerie,enfin le Maroc ressent la pression de la fermeture de la frontiere.
Il faut quand meme creer des emplois pour les jeunes des regions frontalieres pour eviter qu'ils ne tombent entre les mains des trafiquants.
Encore 10 ans de fermeture,et le Maroc suppliera l'Algerie de negocier sur tous les dossiers en suspens :
Re-ouverture des frontieres,bornages et reconnaissance mutuelle des frontieres heritees de l'ere coloniale,
Negociation sur le Sahara occidental.
Eradication des cultures de kif au Rif.
-------------------------------------------------------------------
J'ai l'impression que t'as pas bien compris ce que je voulais dire !
Tu parles de peine de mort, ériger un mur, épurer la douane... Tu penses pas que tu y vas un peu fort avec ces principes là ?
C'est bien facile de le dire que de l'appliquer. Le système algérien est un peu (ou carrément) pourrie pour appliquer de telles mesures, sinon bonjour les exécutions sommaire, et les délations...
Tu me fais rire... L'assermentation ! Tu sais combien de gens de pouvoir sont assermentés, et ça ne les empêchent pas de toucher du bakchich...
salut kredance ,bravo pour l'article
kredence
11/11/2008, 07h05
Salut a toi,SIMBEL,de rien cher ami,il faut bien debattre de sujet important relatif a la situation economique du bled.
Tant que l'on gardera un oeil sur le Maroc ,la situation aux frontieres et a l'interieur du bled ira mieux pour tous les algeriens.
Je suis quand meme, un peu sidere de savoir que malgre la fermeture des frontieres,il y a 200.000 algeriens qui partent chaque annee, en voyage en Maroc.
Il n'y a meme pas 100 marocains qui visitent l'Algerie par an.
Il faut que les notres se reveillent,il faut garder une certaine fierte,le Maroc n'achete riien a l'Algerie.
Pourquoi faut-il acheter des produits marocains ?
---------------------------------------------------
salut kredance ,bravo pour l'article
djelloul
11/11/2008, 08h25
Salut a toi,SIMBEL,de rien cher ami,il faut bien debattre de sujet important relatif a la situation economique du bled.
Tant que l'on gardera un oeil sur le Maroc ,la situation aux frontieres et a l'interieur du bled ira mieux pour tous les algeriens.
Je suis quand meme, un peu sidere de savoir que malgre la fermeture des frontieres,il y a 200.000 algeriens qui partent chaque annee, en voyage en Maroc.
Il faut que les notres se reveillent,il faut garder une certaine fierte,le Maroc n'achete riien a l'Algerie.
tu as oublier le petrole qui passe de Maghnia a Oujda
Peut etre que tu a oublier ,que l'Algerien est libre d'aller ou il veut, tu remarque que aussi que le royaume du Maroc est sans visa ,mais tu prefrere qu'il fasse une demande écrite pour un visa ,puis faire la queue,et payer pour avoir le préçieux césame ,mais le Maroc rien du tout ,un billet aller et retour tout simplement,voila pour quoi il y a 2OO OOO Algerien visite le Maroc ,pour les produits marocain tu préfére peut etre les produit chinois mais je te signale que l'Algerien est libre de ses achats :D
Et puis le marocain il a pas de sous pour aller visiter un autre pays :D
kredence
11/11/2008, 18h24
C'est un autre mythe,je ne pense que cela soit vrai maintenant.
Leur cadres superieurs sont mieux payes que les cadres algeriens,l'elite marocaine est bien plus aisee que l'algerienne.
En tout cas,je croise beaucoup plus de marocains que d'algeriens (mis a part la France) a l'etranger.
Ils sont plus nombreux que les algeriens en Europe,en Afrique et dans le monde.
----------------------------------------------------------------------
normal ils ont l`astuce de la brosse métalique.
içi au Canada la majorité des Algeriens immigrent en tant que travailleurs qualifiés ou autonomes...les marocains eux plutot en se faisant parrainés par des vieilles Canadiennes.
en plus ils vivent a l`aide de la brosse et quelle brosse métalique en plus.
chita takhbat
les Algeriens nous 3ndna bazaff ler nif.
leurs filles aussi sont en masse dans les agence matrimoniales tout comme les femmes russes...el-harba man el miziriya.
les Algeriens de toute façon meme si on est pas nombreux en europe et dans le monde ..on creve pas de faim...et on presente pas nos propres filles dans les chambres d`hotel pour 1 dollars.
ayoua sidi
kredence
11/11/2008, 23h34
Sabrina,
Je ne parle pas des raisons qui sont a la base de cette emigration marocaine,je parle en terme de nombre,ils sont plus nombreux.
Il faut aussi savoir que quand certains gens sont desespere,ils sont pret a tout,cela concerne aussi les algeriens (il y a maintenant plus de harrage algeriens que marocains)
Je ne parle pas des femmes en particulier,mais des emigres en general.
Il faut reconnaitre quand meme une chose,ils sont mieux organises a l'etranger que les algeriens,leur emigres envoient plus d'argent dans leur pays que les notres.
Le Maroc a des banques en France,en Espagne,Suisse,au Senegal,en COte d'Ivoire.
L'Algerie n'en a pas une a l'etranger.
Je ne parle pas des raisons qui ont pousse a l'emigration mais de la situation actuelle.
Le Maroc derriere l'Algerie en nombre d'emigre en France,vient de lui ravir les renes du Conseil Musulman de France,qui etait dirige par les algeriens depuis sa creation par exemple.
Je ne connais pas bien la situation au Canada,mais dans les pays que je connais et ceux que j'ai visite,ils sont plus nombreux et mieux organises que les algeriens.
Je l'ai remarque aux USA et durant mes visite au Senegal,en Gambie,au Mali,en Cote d'Ivoire et Benin.
normal ils ont l`astuce de la brosse métalique.
içi au Canada la majorité des Algeriens immigrent en tant que travailleurs qualifiés ou autonomes...les marocains eux plutot en se faisant parrainés par des vieilles Canadiennes.
en plus ils vivent a l`aide de la brosse et quelle brosse métalique en plus.
chita takhbat
les Algeriens nous 3ndna bazaff ler nif.
leurs filles aussi sont en masse dans les agence matrimoniales tout comme les femmes russes...el-harba man el miziriya.
les Algeriens de toute façon meme si on est pas nombreux en europe et dans le monde ..on creve pas de faim...et on presente pas nos propres filles dans les chambres d`hotel pour 1 dollars.
ayoua sidi
En ce qui est d'organisation de maro en étranger je suis tout à fait d'accord ils sont 1000 fois mieux organiser que nous :icon_neutral: c'est normal dans le pays de présidence à vie :toutseul:
moumou21
12/11/2008, 10h25
le Maroc est un paye qui a bâtie son histoire sur les conflit et une politique étranger très agressif. il a toujours fonctionné comme ça, mais maintenant le roi et c'est conseillé se sont aperçu que sa ne marche plus.
je croix que leur volonté de vouloir ouvrir les frontières c'est plus tôt économique que fraternel, il ont pris une décision uni latérale de les fermés maintenant qu'ils assume leur décision.
vive l'algérien.
Oui je sais qu`ils sont plus organisés que nous le sommes a l`etranger
__________________________________________________ ______
-leur emigres envoient plus d'argent dans leur pays que les notres.
__________________________________________________ ______
Normal que leurs émmigrés envoient plus d`argent que nous...est-ce que vous familles en Algerie crevent de faim???? Non!!! donc on a pas les memes raisons pour immigrer..
ils immigrent pour subvenir au besoins de leurs familles....nous on immigrent plus pour les études..par dégout de tout un systeme...pour changer de vie...pour vivre autres choses.
ya beaucoup d`Algerien qui gagnent bien leur vie au pays mais veulent partir quand meme.
a part biensur nos haragas qui eux ont un mal de vie
__________________________________________________ ________________________
Le Maroc a des banques en France,en Espagne,Suisse,au Senegal,en COte d'Ivoire
Oui ça je le sais...et je te dirai le jour ou l`Algerie suivra l`exemple du Maroc pour ouvrir des banques a l`étranger faut faire aussi beaucoup de sacrifices et accepter les avances de l`occident...faut pas oublier aussi que le Maroc est plus connu que l`Algerie
vu le tourisme florissant.
faut pas oublier aussi que les juifs Marocains activent beaucoup dans le domaine des banques et le commerce si le Maroc a une telle soit disant avance sur l`Algerie c`est grace a ses riches juifs..donc ça lui ouvre plus les portes vers l`occident...et les faveurs de la france et l`oncle sam.
Ou sont les juifs Algeriens????????????!!
l`Algerie vient de sortir d`un cauchemard appelé "terrorisme" et faut pas oublier qu`on est toujours considéré comme un pays a risque au prés de l`Afganistan et l`irak.
donc notre économie est encore fragile....malgré l`agrent qui coulent a flot.
Le Maroc derriere l'Algerie en nombre d'emigre en France,vient de lui ravir les renes du Conseil Musulman de France,qui etait dirige par les algeriens depuis sa creation par exemple.
Je ne connais pas bien la situation au Canada,mais dans les pays que je connais et ceux que j'ai visite,ils sont plus nombreux et mieux organises que les algeriens.
Je l'ai remarque aux USA et durant mes visite au Senegal,en Gambie,au Mali,en Cote d'Ivoire et Benin.
il ne faut pas être surpris que les Marocains soient plus nombreux que les Algeriens
et ils sont partout...ya trois peuples que tu trouvera partout
les Marocains, les chinois et les juifs.
tu sais bien meme trés bien que les occidentaux aiment beaucoup les Marocains...et tout ce qui vient de l`orient pour eux ça ne doit etre que Marocain.
ils ont tous les avantages sur les autres pays arabes.
le Maroc a éffacé tous les autres pays Arabes, et cela garce a quoi ???
tu crois si un jour la guerre eclate entre les deux pays..tu crois que l`occident va etre au prés de l`Algerie nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn au contraire ils vont nous massacrer pour le Maroc.
normal .. avec son dernier acte qu`il a fait dans sa moudaouna...et le ijtihad il a su donner la majorité au femmes Marocaines....elles sont maintenant égale au Tunisienne.
l`Algerie se retrouve au troisieme rang.
pour les immigrés qui vivent en France et surtout ceux qui y sont nés cela est une bonne affaires
Bouteflika a essayé de faire la meme chose pour la femme Algerienne mais il a eu des batons dans les roues..et toute un soulevement de la part des islamistes et de la gente masculine.
__________________________________________________ _______________________
de toute façon ils sont plus souples que nous ça c`est sûr.
kredence
12/11/2008, 16h27
Algérie : saisie de plus de quatre tonnes de kif en provenance du Maroc
Par rafik tayeb
Les garde-frontières de la gendarmerie nationale ont saisi samedi plus de quatre tonnes de kif traité à Bechar. La drogue qui était dissimulée dans des véhicules tout terrain, venait du Maroc, selon un responsable des garde-frontières interrogé par l'Entv. La télévision nationale a montré des images de plaquettes de kif superposées qui devaient alimenter le marché national de la drogue et éventuellement les marchés étrangers.
L'Algérie est passée du statut de pays de transit de la drogue en provenance du Maroc à celui de pays consommateur et producteur de drogue. Les autorités ont tiré la sonnette d'alarme et décidé de renforcer les contrôles tout au long de la frontière terrestre avec le Maroc, via des brigades mixtes entre la douane et la gendarmerie nationale. Le royaume chérifien est le plus grand fournisseur de drogue pour l'Algérie
http://www.tout-sur-l-algerie.com/Algerie---saisie-de-plus-de-quatre-tonnes-de-kif-en-provenan_5103.html
kredence
12/11/2008, 16h44
Salut Sabrina,
Je ne critique pas mon pays pour le plaisir de le faire,mais il faut que les notres ouvrent les yeux,
Cela rejoins l'idee de la fermeture des frontieres,et le debat qu'on a eu la semaine passee,cela confrime bien que la frontiere devrai etre scelle une fois pour toute, redoubler les postes frontaliers et tripler les effectifs et mettre la douane et la PAf sous commandement militaire.
En passant,t'as du remarquer un article paru sur le El Watan, auparavant qui mentionne l'arrestation de plusieurs personne qui ont essaye de faire rentrer 400kg de kif a travers la frontiere du cote de Marnia.
Je suis quand meme consistant pour dire que le commerce entre l'Algerie et le Maroc est nul,et consiste principalement dans la contrebande des armes,explosifs,kif,voitures volees,camelote et chiffons en provenance de Mellila et Ceuta a travers les villes de Nador,Oujda et aussi grace a la complicite de beaucoup d'algeriens et representants de l'etat tel que la Douane,PAF,certains cadres des APC et Wilaya limitrophes,ports d'Alger,d'Oran
De l'autre cote,les marocains profitent de la naivete ,de l'ignorance et de l'incompetence des algeriens pour leur "fourrer" des produits inutiles contre des produits strategiques chers et rares comme le lait,les medicaments,l'huile,la semoule,la farine,le sucre,le cafe,le cheptel,les dattes.
Memes nos trabendistes sont incompetents par rapports aux trabendistes marocains.
Les algeriens se font avoir a tout les coups,et cette histoire date de l'independence du pays,cela fait pratiquement plus de 45 ans que cela dure sous les yeux de tout le monde.
kredence
12/11/2008, 17h00
Voici l'article en question qui date d'Octobre 2008
http://www.algerie-dz.com/article15713.html
Pas moins de 400 kg de drogue en provenance du Maroc ont été saisies à Maghnia dans l’ouest de l’Algérie.
samedi 11 octobre 2008.
Une opération de trafic transfrontalier de drogue vient d’être déjouée par les services des gardes-frontières à Maghnia. 400 kilogrammes de dogue étaient sur le point de passer en Algérie en provenance du Maroc. Les gardes-frontières algériens ont réussi jeudi soir au niveau de la localité frontalière de Bab El-Assa à faire avorter une importante opération de trafic de stupéfiants, dont la quantité dépasse les 400 kilogrammes.
Le baron de la drogue dans cette affaire est un marocain connu des services de sécurité algériens. Afin de réussir son coup, il a tenté de tromper les gardes-frontières en les appelant pour leur fournir des informations sur une prétendue affaire de contrebande de drogue. La vigilance des gardes-frontières (frontière Algérie-Maroc) n’a toutefois pas été ébranlée et a permis de contrecarrer les plans des trafiquants en mettant la main sur les 400 kilogrammes de drogue. La même opération a abouti également à la saisie de mille coupures de papier-monnaie et un équipement spécialisé destinés à la contrefaçon de billets".
Alors que les clubs de football algerois continuent de faire des stages au Maroc.
C'est la recompense que nos clubs de football font au Maroc,
Salut Sabrina,
Je ne critique pas mon pays pour le plaisir de le faire,mais il faut que les notres ouvrent les yeux,
Cela rejoins l'idee de la fermeture des frontieres,et le debat qu'on a eu la semaine passee,cela confrime bien que la frontiere devrai etre scelle une fois pour toute, redoubler les postes frontaliers et tripler les effectifs et mettre la douane et la PAf sous commandement militaire.
En passant,t'as du remarque un article paru sur le El Watan, auparavent qui mentionne l'arrestation de plusieurs personne qui ont essaye de faire rentrer 400kg de kif a travers la frontiere du cote de Marnia.
Je suis quand meme consistant pour dire que le commerce entre l'Algerie et le Maroc est nul,et consiste principalement dans la contrebande des armes,explosifs,kif,voitures volees,camelote et chiffons en provenance de Mellila et Ceuta a travers les villes de Nador,Oujda et aussi grace a la complicite de beaucoup d'algeriens et representants de l'etat tel que la Douane,PAF,certains cadres des APC et Wilaya limitrophes,ports d'Alger,d'Oran
De l'autre cote,les marocains profitent de la naivete ,de l'ignorance et de l'incompetence des algeriens pour leur "fourrer" des produits inutiles contre des produits strategiques chers et rares comme le lait,les medicaments,l'huile,la semoule,la farine,le sucre,le cafe,le cheptel,les dattes.
Memes nos trabendistes sont incompetents par rapports aux trabendistes marocains.
Les algeriens se font avoir a tout les coups,et cette histoire date de l'independence du pays,cela fait pratiquement plus de 45 ans que cela dure sous les yeux de tout le monde.
Salut,ton analyse est juste,mais la a demander l'état de siege pour 4OO kilo de kif,c'est payer un peu cher le kilo ,ci c'etait une tonne c'est la cour martial qui serais demander .De toute façon c'est une frontiere ou il y frontiere il y a de la contrebande tu peut mettre un soldat ou bien une brigade rien ne vas changer.
Salut Sabrina,
En passant,t'as du remarque un article paru sur le El Watan, auparavent qui mentionne l'arrestation de plusieurs personne qui ont essaye de faire rentrer 400kg de kif a travers la frontiere du cote de Marnia.
Kredence,
je sais que tu ne critiques pas notre pays loin de la!!:hi:
on est juste entrain de discuter et donner nos avis, on partage ce que nous savons ...j`aprends des choses de toi et j`essaye de contribuer a ma façon.
peut etre que je n`ai pas une connaissance profonde dans le domaine politique et économique mais j`essaye a ma façon aussi de passer un message a mes compatriotes de ce que j`ai vu.
j`ai lu de la part de Marocains qu`ils ont de la haine envers nous..d`une façon meme ridicule..de toucher meme a notre culture..art cullinaire..et coutumes
je suis tout a fait d`accord avec cet annalyse...et je crois que le mieux est de bien sceller les frontieres et mettre une surveillance 24h sur 24.
kredence
12/11/2008, 21h27
Salut Sabrina,et merci pour les comments
Il faut tirer un trait definitif sur le Maroc et les relations avec le Maroc.
Je ne suis pas impressionne par les insultes,je vais juste t'informer que la plupart,si ce n'est la majorite des forums algeriens sont tenus (dont le ou les moderateurs sont marocains,ou pro-marocains) par des marocains.
Il y aussi une connivence flagrante des gens qui se disent berberistes ou pro-berberes (gens du MAK) algeriens qui sont soit-disants anti-gouvernement,mais en fait ils sont anti-algeriens (ne font pas dans le detail) sont pro-marocains sur les forums.
Pour la simple raison,qu'ils pensent que le pouvoir en Algerie est entre les mains des arabophones et des "arabes",et que les kabyles plutot que les berberes doivent les evincer du pouvoir.
Dans beaucoup de forum,il est interdit de critiquer le Maroc,mais acceptable d'insulter les algeriens.
C'est dans le domaine economique qu'il faut changer la donne et non dans la propagande,qui ne dure qu'un temps
Il y a beaucoup de choses que les algeriens peuvent faire en parallele,nous sommes absents dans beaucoup de pays limitrophes comme la Tunisie,la Mauritanie,le Mali,le Niger,le Senegal ou les marocains sont presents.
Les algeriens regardent toujours vers le Nord (Europe) surtout vers la France (pour des raisons historiques) alors qu'il y a du boulots et des jobs a prendre dans les pays de la region.
Des opportunites de commerce,et de business immenses dans les pays de la region.
Nos enseignants de langue francaise,anglaise,de math,de physique,electronique peuvent trouver des postes de travail dans tous ces pays.
Nous ne sommes pas assez agressifs,ni assez entreprenant.
Seuls quelques entraineurs algeriens sont presents en Mauritanie et en Lybie
Une petite communaute d'algerien isolee au Burkina Faso.
Il y a certes absence de l'etat mais entre algeriens il n'y a pas assez de communication.
Peu ou presque pas d'association !!
Il y a le commerce qui est nul avec le Maroc,mais qui peut etre multiplie par 3 avec ces pays.
--------------------------------------------------------------------
Kredence,
je sais que tu ne critiques pas notre pays loin de la!!:hi:
on est juste entrain de discuter et donner nos avis, on partage ce que nous savons ...j`aprends des choses de toi et j`essaye de contribuer a ma façon.
peut etre que je n`ai pas une connaissance profonde dans le domaine politique et économique mais j`essaye a ma façon aussi de passer un message a mes compatriotes de ce que j`ai vu.
j`ai lu de la part de Marocains qu`ils ont de la haine envers nous..d`une façon meme ridicule..de toucher meme a notre culture..art cullinaire..et coutumes
kredence
22/03/2009, 21h31
T'aimes pas les copier/coller,mais t'as pas de honte a repondre a ces memes copier/coller.
Quelle hypocrisie !!
---------------------------------------------------------------------
Cette histoire de la fermeture des frontières n'est qu'un appât pour amadouer le peuple marocain. En effet, à période régulière, le régime alaouite fait resortir son triumvirat d'allégations insipides: le conflit du Sahra Occidental, l'Union du Maghreb arabe (UMA) et les frontières algéro-marocaines.
En rejetant la responsabilté sur l'Algérie dans les trois cas, le Maroc ne manque pas de toupet et tout au moins, il fait preuve de maladresse diplomatique. En effet, il faut se souvenir de l'épisode qui avait mener à la fermeture desdites frontières et la probité ne peut que faire endosser au Maroc la situation qui prévaut. A savoir qu'il est impensable qu'une nation accuse de facto des terroristes venant d'un pays alors que l'enquête n'a pas aboutie. Plus malhonnête encore, est l'argument humanitaire avancé par le royaume par son invation au rétablissement des frontières, tandis que la vérité est une perte de 8 milliards de dollars pour le royaume occcasionée par la fermeture.
Enfin, que penser des élucubrations du ministre des affaires étrangères marocain qui revendique Tindouf, alors que le royaume supplie à une accalmie des relations algéro-marocaines?
À la main tendue du Maroc, l’Algérie a répondu par un claquement de porte. La fermeture. La réaction était normale et prévisible. On ne fait pas la paix en pleine guerre. Une lapalissade. Quoique. Les Marocains voulaient certainement par cette piqûre de rappel pacifique, une ouverture, montrer encore une fois à tout le monde, où se trouvait la fermeture. Le blocage irrationnel. C’est fait. Chacun est dans son rôle. Et en plus, pour une fois, et c’est exceptionnel, je considère que le pouvoir algérien a totalement raison. Ouvrir les frontières, pourquoi faire ? C’est contre-productif politiquement et économiquement, et ça peut générer, à terme, des troubles incontrôlables. Une ouverture, ce sont près de 8 milliards de dollars par an qui iront dans la poche des Marocains sans contrepartie. Le Maroc a tout à leur vendre — sauf son âme, bien sûr — , l’inverse n’est malheureusement pas vrai. Ce sont des Algériens qui comparent ce qui se passe des deux côtés de la frontière. La réalité peut être traumatisante et le risque énorme, on peut le concevoir. Ce sont des peuples qui se rencontrent vraiment, sans clichés usés. Cette perspective du point de vue d’Alger est dangereuse… Et le reste est à l’avenant. Ils ont raison de maintenir ce pays fermé car la moindre brise venant de l’Ouest peut — pacifiquement— tout emporter sur son passage. Un point avant d’en finir : le retard pris par l’économie algérienne, au niveau régional, sur le plan de la compétitivité, de la libéralisation et de la mise à niveau rend toute ouverture impossible, probablement, pour au moins 15 ans. Et chaque jour qui passe aggrave la situation. L’affaire du Sahara a bon dos.
Source: Aujourd'hui le Maroc, 20 mai 2008
Le plus désolant dans ces trois litiges algéro-marocains (frontières, UMA et Sahara Occidental) est que MarocainEs et AlgérienNEs n'ont pas la même lecture de l'histoire. En outre, pour ma part j'en conclus que mis à part la religion (fait bénin), rien nous approche de nos voisins de l'Ouest. En ce sens que c'est l'histoire qui forge la mentalité d'un peuple et celle (mentalité) algérienne serait plus proche des sud-américaines (à savoir des peuples rebelles par atavisme) que maghrébine. De plus, il y a lieu de tenir compte que le peuple algérien est considéré comme le plus nationaliste au monde par nombreux observateurs internationaux et d'où les MarocainEs comettent le tort de critiquer l'Algérie sans craindre nous répliquerons à leurs griefs infondés.
Une fois encore, l'épopée des deux nations n'est pas la même et si l'Algérie a su-par le FLN-mythifier sa guerre d'indépendance alors que d'autres conflits se sont aussi produits ailleurs (en Afrique notamment), leurs résonnances ne sont pas analogues.
En bref, il faut s'en rapporter à l'analyse d'un historien français qui suppute que toute la différence entre les anciennes colonies françaises au Maghreb est que l'Algérie avait acquis son indépendance par les armes contrairement aux autres. Sionon, certaiement que la carte géographique du Maghreb aurait été différente.
Jacques Royal, lui, est de cette génération de militaires qui a perdu toutes les guerres. Engagé volontaire en 1939, à 19 ans, il a été fait prisonnier près d'Epinal, au moment de l'avancée nazie. Par tradition familiale autant que par goût, il est resté dans l'armée, une fois la paix revenue. Dans l'artillerie, comme son général de père. Commence alors la grande série de défaites. L'Indochine, d'abord, dont il revient foncièrement anticommuniste et ébranlé dans ses certitudes sur la grandeur de la France. Puis l'Algérie, qui va achever de nourrir son désarroi. Jacques Royal est parti combattre dans le Sahara du Sud, laissant épouse et enfants. Il reviendra se sentant floué, angoissé d'avoir laissé les harkis qu'il sait voués à une mort inévitable. Antigaulliste absolu. Crachant sur l'hypocrisie des politiques. Marqué par une amertume profonde.
Source: LE MONDE | 28.06.06 | 15h44
Dans un forum, les participants ne sont autorisés à transgresser à l'histoire car il leur imparti de s'en tenir à la stricte la vérité et non à un psittacisme de délires inventés. Partant, il faut remonter très loin afin d'élucider le contentieux frontalier maroco-algérien.
Benoîtement, les historiens marocains se gargarisent à dire que: "contrairement à l'Algérie, le Maroc n'a jamais été colonsé". A prenant à la lettre leurs supputations, faudrait-il se convaincre que Ceuta et Mellila ainsi que le Sahara Occidental ne sont pas marocains? Mieux même, on peut même s'interroger sur les revendications chérifiennes quant à la rétrocession par l'Algérie de la région de Béchar (région colonisée en contradiction des thèses des historiens alaouites prônant que le Maroc n'a jamais été colonisé) et dont le royaume fut lésé d'un tracé des frontières dessiné par le colonisateur (France)? D'où il y a lieu de faire la distinction entre le Maroc et le Makhzen et si effectivement le Maroc-nà le 2 mars 1956- il en va pas de même du Makhzen millénaire et effectivement colonisé. Dans la même approche, on peut faire la mention de l'empire ottoman et de la Turquie d'Atatürk: est-ce le même Etat?
S'agissant du pacte ratifié le 6 juillet 1961 entre Ferhat Abbas et Hassan II à propos du litige du tracé frontalier entrepris par la France, on peut même se demander si sa validité n'est pas tronquée n'en déplaise à nos voisins de l'Ouest. En l'espèce, Fehrat Abbas (du GPRA) n'était pas habilité à parapher une telle convention sans le consentement du Comité national pour la révolution algérienne (CNRA), seul responsable de l'avenir algérien et qui fera capoter les négociations de Melun en refus d'une solution marocaine "lindépendance dans l'interdépendance" dans le conflit algérien.
Au moins, feu Hassan II aurait été bien inspiré à contracter une promesse de rectification des frontières avec le FLN car c'est sous ce sigle (FLN) que Krim Belkacem signera à Evian, la reddition française!
Comment le Maroc s’est-il laissé amputé d’une partie importante de ses territoires orientaux, au profit de l’Algérie ? Sous le protectorat et jusqu’en 1972, le Maroc a cédé des territoires estimés généreusement par Mohamed Alouah à 38 % du territoire algérien actuel. Il exagère, mais n’a pas tort. Dès 1956, afin d’ériger en frontière ses coloniaux, la France tente de négocier un accord fixant les frontières maroco-algériennes. Le Maroc refuse, exigeant de négocier avec l’Algérie indépendante. Dans un esprit fraternel, un premier accord est signé le 6 juillet 1961, par Hassan II et Ferhat Abbas, alors président du G.P.R.A. Mais, indépendante, l’Algérie affirme des ambitions expansionnistes, en menant dès 1963 des attaques à nos frontières. Elle refuse de céder au Maroc les territoires qu’il revendique comme historiquement siens et se donne le droit de conserver le territoire légué par la France. Oufkir, préparant déjà son putsh, fait nombre de concessions à l’Algérie dont il veut l’appui. Hassan II encouragé par son bras droit, et confronté à une gauche marocaine admirative du "modèle algérien", consent à signer l’accord de Tlemcen du 27 mai 1970, par lequel il cède une première part de territoire. Le coup d’État de juillet 1971 accélère les choses. Le souverain marocain, soucieux de régler d’abord les problèmes internes, accepte le projet de frontière de juin 1972, qui prive le royaume de nouveaux territoires, dont d’importantes zones minières. Ce tracé de frontière ne sera publié au Bulletin Officiel qu’en 1992.
Source:
http://www.telquel-online.com/141/sujet2.shtml
kredence
08/06/2009, 02h55
Je pense qu'on a deja assez de problemes interieurs securitaires,economiques pour ne citer que cela pour en rajouter avec le Maroc et ses problemes.
Il faut juste continuer a ignorer,les requetes du Roi du Maroc et de ses ministres qui pleurnichent a longueur de journee soit a propos de l'ouverture des frontieres,soit a propos du sahara.
On est tres bien,avec la frontiere ferme,je suis meme partisan,de la construction d'un mur pour arreter le flux des trafiquants de kif,d'armes destines aux islamistes,et des produits algeriens subventionnes par l'etat comme l'essence,la semoule,le lait,l'huile.
Laissons-les parler,gardons nos frontieres fermes avec le Maroc,mais surveillons les autres frontieres aussi (Tunisie,Lybie,Mali,Niger,Mauritanie)
Le ,Maroc va finir par se mettre a genoux dans 5,10,ou 20 ans,c'est une question de temps.le Maroc sera oblige de tout negocier.
La fermeture prolongee pourrai causer des troubles au Roi,surtout la mevente du kif au rif.
vBulletin® v.3.8.4, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org