PDA

Voir la version complète : Voix de l'Afrique, Miriam Makeba décède à 76 ans

SamDZ
11/11/2008, 06h03
Voix de l'Afrique, Miriam Makeba décède à 76 ans

La chanteuse Miriam Makeba,mondialement connue comme "Mama Africa", est décédée en Italie à 76 ans en sortant de scène, juste après avoir chanté sur les terres de la mafia napolitaine pour l'écrivain menacé de mort par la Camorra Roberto Saviano.
Le président ivoirien Laurent Gbagbo a rendu hommage lundi à la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba, une "voix militante" qui a "rythmé tous les grands moments de l'histoire politique et culturelle de l'Afrique pendant plus d'un demi-siècle". "Une voix militante s'est éteinte", a indiqué le chef de l'Etat dans un communiqué de presse en marge d'une importante réunion à Ouagadougou sur le processus électoral en Côte d'Ivoire.
"Avec elle disparaît une des plus belles voix du continent, une voix qui s'était élevée, limpide et ferme, au-dessus de l'apartheid et, malgré les rigueurs de ce régime ségrégationniste, pour chanter l'amour et la beauté mais aussi la noblesse du combat pour la liberté en Afrique et partout dans le monde", a ajouté M. Gbagbo. Il a également salué "une voix militante qui a fait le tour du monde et conquis nos coeurs".
"Cette voix-là a rythmé tous les grands moments de l'histoire politique et culturelle de l'Afrique pendant plus d'un demi-siècle". Salut l'artiste !", a-t-il conclu Devenue un des symboles de la lutte contre l'apartheid, Miriam Makeba, chanteuse sud-africaine née à Johannesburg le 4 mars 1932 et dont le titre phare "Pata, Pata" a fait le tour de la planète, n'aura de cesse de plaider dans ses chansons pour l'amour, la paix et la tolérance.
C'est presque sur scène qu'elle est décédée dans la nuit de dimanche à lundi, après avoir chanté en compagnie d'autres artistes lors d'un concert antimafia dédié au jeune écrivain du bestseller "Gomorra", Robero Saviano, à Castel Volturno près de Naples (sud). Environ un millier de personnes avaient assisté à ce concert donné sur une commune considérée comme un des fiefs de la mafia napolitaine, la Camorra, et où six immigrés africains et un Italien ont été abattus dans des conditions encore obscures en septembre dernier.
De son vrai prénom "Zenzi" (diminutif de Uzenzile), Miriam Makeba avait vu le destin de son pays basculer en 1947 avec l'arrivée au pouvoir des nationalistes afrikaners. A vingt-sept ans, elle quitte l'Afrique du sud pour les besoins de sa carrière, sans savoir qu'elle va être bannie de son pays pour ses prises de position anti-apartheid. Un exil qui durera 31 ans et qui la fera vivre un peu partout, de l'Europe aux Etats-Unis.
La chanteuse connait un véritable succès, même si son mariage en 1969 avec le leader des Black Panthers Stokely Carmichael - dont elle se séparera en 1973 - n'est pas du goût des autorités américaines et la pousse à émigrer en Guinée. Après la mort de sa fille unique en 1985, elle retourne vivre en Europe. En 1990, Nelson Mandela avait réussi à la convaincre de revenir en Afrique du sud. Miriam Makeba était devenue Commandeur des Arts et des Lettres en 1985 et avait obtenu la nationalité française en 1990.
il est à signaler que la chanteuse avait participé au premier festival africain en 1969 au cours duquel elle avait déclaré à la presse que la majorité de ses chansons parlent de l'Afrique du sud.
C'est au cours de cette manifestation culturelle qu'elle avait chanté avec l'algérien Mohhamed Lamari une chanson qui rancontre la souffrance des peuples de l'Afrique noire. Ce dernier a dans une communication avec l'agence de presse algérienne manifesté sa désolation disant : nous avons perdue la pyramide et le repère de la chanson africaine.

Radia
11/10/2010, 22h31
Rabi yarhamha !
C'était la diva de l'afrique.
Je n'ai pas lu l'article j'ai juste regardé le titre en bas, s'est sorti.
Mais je le relirai, je dois faire dodo ! Fatigué.

au_gré_du_vent
11/10/2010, 23h00
Rabi yarhamha !
C'était la diva de l'afrique.
Je n'ai pas lu l'article j'ai juste regardé le titre en bas, s'est sorti.
Mais je le relirai, je dois faire dodo ! Fatigué.
bonne nuit Radia
ça se voit que tu as sommeil oui, le sujet date de 2008:)
ceci dit c'est une tres belle voix qui s'était éteinte en effet!