PDA

Voir la version complète : Génération en détresse

baudelaire87
24/08/2010, 04h18
La douleur de la nouvelle génération a atteint son paroxysme, elle s'incruste, s'enlise au point de devenir un caractère et pas une maladie.

Génération en détresse

Nous, la génération de la détresse
Nous que la vie toujours rabaisse
Nous dont les rêves sont vieillards
Nous, une génération sans histoire
La vie a abrégé notre espoir
Nous a débouchés dans un trou noir
Nous dont souvent les pas hésitent
De voir que rien ne se mérite
On avance avec un cœur en douleur
Le goût de la vie nous est amer
On vit la douleur et ses abysses
De voir nos espérances qui périssent
On redoute tellement notre sort
Qu'on préfère souvent la mort
Nous qui ne connaissons pas la vie
On n'a ni itinéraire, ni envie
Tout ce que disent nos visages
Est un cri de colère et de rage
On ne voit aucune empreinte
A suivre, ni une voie sainte
On est malade dès le début
Mis à contrecœur au rebut
Quel maudit vent nous a jetés?
Dans ce monde de calamité
On n'a ni gout, ni bon sens
Notre défaite est si immense
Nous, la génération qui se meurt
Le temps même sur nous pleure
Prêts à aller loin dans la folie
Qui a dédaigneusement tout aboli
Prêts à contrer notre propre destin
Même sachant qu'on s'y éteint
Nous sommes les enfants de la douleur
Les amis de l'hasard et la colère
Notre chemin est d'emblée traitre
Une délabrée scène et maudit théâtre
Le temps continue calmement
A passer vite à notre détriment
Et nous, d'un regard on l'accuse
De trouver notre douleur exquise.

Le : 19/08/2010

au_gré_du_vent
24/08/2010, 13h00
salam Mohamed,

trop triste ton poeme, il serre les gorges.

Ta génération a un don superbe, celui de la jeunesse, c'est un bine inestimable.

Je crois par ailleurs que chaque génération se croit à vrai ou à tort la plus misérable des générations .

Tu es né dans un pays libre, sa liberté a été arrachée avec du sang, des larmes, des vies, aurais tu préféré naitre "indigène"?

Certes ta génération a poussé, grandi pendant la décennie noire, celle du désarroi, les frayeurs mais je suis sure que si vous cherchez bien, vous trouverez de belles choses que vous avez, que d'autres n'ont pas eu.

baudelaire87
24/08/2010, 18h30
Je ne suis pas d'accord, de quelle liberté parles-tu? aucune liberté mon amie, un simulacre de liberté, non Gré, nous sommes les plus victimes, je le dis avec conviction....

bonsens
30/08/2010, 17h21
bonjour

au_gré_du_vent
,vous avez bien dit ,il y en a toujours des bchoses belles ,croyez au_gré_du_vent

et

moi
bonne chance

Radia
13/09/2010, 17h45
Très touchant comme poême.
Il faut dire que les jeunes aussi n'aiment pas travaillé n'importe quoi, par exemple ! Comme la peinture et la terre la pêche...et balayé les rues.
Ici des beaux garçons travaillent tout !!
C'est mon point de vue.

au_gré_du_vent
13/09/2010, 18h57
intéréssant:lol:

baudelaire87
13/09/2010, 19h14
Désolé, t'as pas compris......

Radia
14/09/2010, 03h51
J'ai bien compris leur cris de dètresse !

C'est la faute a qui !? Un payie qui possède du petrole et pleins d'autres richesses, sa jeunesse perdus !! Et en pleine dèlincance ! Sans futur !

C'est un grand problème. C'est pour ça qu'ils fuyent tous le payie a la recherche de leur pain. Et en ce moment les prisons en Europe sont remplie de pas mal d'Algériens !! Vous croyez que c'est facile el-ghorba pour eux c'est encore pire.
Pour survivre ils font n'impporte quoi !!

Radia
19/09/2010, 15h27
Salut Grés,

C'est le pôeme dont je t'ai parlé. Je l'ai trouvé !
Il correspond avec ma rèponse d'aimer son payie ...c'est quoi !?

ahmeddamien
19/09/2010, 16h58
Très touchant comme poême.
Il faut dire que les jeunes aussi n'aiment pas travaillé n'importe quoi, par exemple ! Comme la peinture et la terre la pêche...et balayé les rues.
C'est mon point de vue.

salam a tous
d accord la dessus avec toi radia......

baudelaire si c est ton experience personnel....j espere que tu trouveras la lumiere et ta voie mon frere......qu Allah t assiste
mais bon tu parles de generation...............ca concernel ensemble de ....dis moi si je me trompe,l algerie ou est ce le monde qui est ainsi pour toi....

les jeunesalgeriens....j ai traine 3 mois dans le pays ne m ont pas parus angoisse.....le matin ...tot que des filles quasiment qui vont bosser....
les jeunes trainent les cafes.....rigolent....dominos.......petits joints pour certains...cafe internet pour trouver la belle etrangere..lol
cigale.......quoi...........................
pas bcp de boulot mais le plus souvent ils ne veulent pas vraiment bosser.....ou faire juste un peu de commerce....de biz..................
des amis entrepreneurs m ont dit avoir du mal a trouver de la main d oeuvre serieuse....l etat offre des formations............
des facs toutes neuves ou on loge gratuit et on vous donne 4000 dinars...
si une famille achete une terre l etat donne 7000 euros pour la maison et des arbres....des ruches..................

pas que du mal au bled......one two three
ou ailleurs d ailleurs.........
si tu pars le matin tot pour voir ou est le risk.....la subsistance.....
a la barakah
sinon ton poeme est tres beau mais triste
salam

Jalal
19/09/2010, 20h50
Je ne suis pas d'accord, de quelle liberté parles-tu? aucune liberté mon amie, un simulacre de liberté, non Gré, nous sommes les plus victimes, je le dis avec conviction....

A baudelaire87 : J'épouse carrément ton point de vue et ton ressentiment. Oui! Quelle liberté? Quand le jeune est privé d'emploi après de très longues années d'études et d'efforts harassants, conséquence du démantèlement des acquis,(grandes entreprises d'État privatisées ou démantelées), et, surtout : arrêt de l'industrialisation du pays depuis une trentaine d'années, privant ainsi les jeunes générations de milliers (ou de millions) d'emplois pour lesquels ils avaient étudié; des centaines de milliers de jeunes sacrifiés, c'est à dire, devenus chômeurs ou travaillant au noir et surexploités, suivi de désespoir et de mal-vie... (Certains entrepreneurs, pour ne pas dire un grand nombre, payent très mal leurs jeunes ouvriers ou les volent carrément. En plus, ces derniers ne sont ni assurés ni déclarés!)...

baudelaire87
20/09/2010, 00h20
Bonjour mes amis, bonjour Ahemddamien : J'espère mon ami que vous etes en train de rigoler, désolé pour le mot, mais sérieusement je l'espère bien, j'espère que vous parliez pour me redonner espoir et pas pour nous dire une vérité qui n'est vue que par vous ou par Gré et Radia qui sont très optimistes, ce n'est pas un défaut, mais etre optimiste tandis qu'on galère, c'est de l'hypocrisie....
De quel travail parlez-vous mon ami, de ces miettes?? et ce qui m'énerve vraiment c'est les 4000 mille dinars qu'on nous jette comme des mendiants, ces sous qui n'arrivent jamais à l'heure, qui n'ont pas de temps précis, viennent toujours à l'aveuglette. Quant au travail, c'est vrai les filles cherchent du travail et le trouvent, mais vous ne savez pas peut etre monsieur que ces derniers temps, les chefs d'entreprises et les directeurs ne préfèrent que les filles, et cela m'est arrivé personnellement, un directeur d'une entreprise avait un poste libre, savez-vous ce qu'il m'a dit?? il m'a dit à la lettre : non monsieur, je préfère une fille. les jeunes hommes ont compris mon ami. Voilà monsieur et ne me dites pas que les gens ne sont pas pareils, les directeurs algériens ont la meme mentalité pourrie, détestent les jeunes hommes( sans entrer dans les détails). Ne me dites pas monsieur que je me trompe, si quelqu'un critique son pays, c'est parce qu'il l'aime, c'est parce qu'il n'est pas content de sa décadence. Quant aux femmes, je comprends, elles sont toujours contentes, chose pas étonnante chez la femme Algérienne, toujours contente, meme lorsque ça pue, elle a été toujours stigmatisée mais on sait la faire taire avec des futilités, désolé mes amis, mais comme on dit se taire en voyant le mal c'est y etre complice. Ne me dites pas aussi que Yasmina Khadra, l'écrivain Algérien qui a adressé une lettre ça fait un an à nous s'ést trompé, avec son doigt accusateur, trouvant injuste de punir des harraga interceptés, punir quelqu'un déjà puni par tout, le jeter en prison parce qu'il cherchait une vie meilleure, ceux qui sont morts en route sont les plus chanceux. J'espère que c'est clair monsieur lorsque la mort devient une chance............Merci

Jalal
20/09/2010, 09h26
Bonjour mes amis, bonjour Ahemddamien : J'espère mon ami que vous etes en train de rigoler, désolé pour le mot, mais sérieusement je l'espère bien, j'espère que vous parliez pour me redonner espoir et pas pour nous dire une vérité qui n'est vue que par vous ou par Gré et Radia qui sont très optimistes, ce n'est pas un défaut, mais etre optimiste tandis qu'on galère, c'est de l'hypocrisie....
De quel travail parlez-vous mon ami, de ces miettes?? et ce qui m'énerve vraiment c'est les 4000 mille dinars qu'on nous jette comme des mendiants, ces sous qui n'arrivent jamais à l'heure, qui n'ont pas de temps précis, viennent toujours à l'aveuglette. Quant au travail, c'est vrai les filles cherchent du travail et le trouvent, mais vous ne savez pas peut etre monsieur que ces derniers temps, les chefs d'entreprises et les directeurs ne préfèrent que les filles, et cela m'est arrivé personnellement, un directeur d'une entreprise avait un poste libre, savez-vous ce qu'il m'a dit?? il m'a dit à la lettre : non monsieur, je préfère une fille. les jeunes hommes ont compris mon ami. Voilà monsieur et ne me dites pas que les gens ne sont pas pareils, les directeurs algériens ont la meme mentalité pourrie, détestent les jeunes hommes( sans entrer dans les détails). Ne me dites pas monsieur que je me trompe, si quelqu'un critique son pays, c'est parce qu'il l'aime, c'est parce qu'il n'est pas content de sa décadence. Quant aux femmes, je comprends, elles sont toujours contentes, chose pas étonnante chez la femme Algérienne, toujours contente, meme lorsque ça pue, elle a été toujours stigmatisée mais on sait la faire taire avec des futilités, désolé mes amis, mais comme on dit se taire en voyant le mal c'est y etre complice. Ne me dites pas aussi que Yasmina Khadra, l'écrivain Algérien qui a adressé une lettre ça fait un an à nous s'ést trompé, avec son doigt accusateur, trouvant injuste de punir des harraga interceptés, punir quelqu'un déjà puni par tout, le jeter en prison parce qu'il cherchait une vie meilleure, ceux qui sont morts en route sont les plus chanceux. J'espère que c'est clair monsieur lorsque la mort devient une chance............Merci

Mohamed, ce que tu écris là est réel. Le laissez-aller et les injustices (punir les harragas etc.) ont dépassé les bornes de la raison... L'édification d'un Etat social, démocratique et populaire (non capitaliste), selon les documents historiques de la révolution algérienne, est à mon sens le seul remède aux dérives graves du "chacun pour soi et Dieu pour tous", logique libérale et féodale...

au_gré_du_vent
20/09/2010, 11h39

Ok MOH...!

Jette-toi en mer, prends l'une de ces barques de la mort, donne-toi en pâture aux poissons ou alors si tu survis cherche-toi des non algériennes qui te montreraient le paradis!

J'espère que tu vivras heureux alors, tu nous donneras des nouvelles!

Les caricatures avec lesquelles tu décris tes sœurs m'exaspèrent! Tes sous-entendus envers elles m'exaspèrent!

Ton attitude négative m'exaspère et si c'est dans cet état d'esprit que tu vas chercher du boulot ne t'étonne pas qu'on donne le poste à quelqu'un d'autre!

Tu dis que Gré est très optimiste, je veux bien le croire mais Gré est très réaliste: la tête peut être dans les nuages mais les pieds bien ancrés au sol!

Je ne sais pas qui a dit: Les vrais optimistes ne pensent pas que tout ira bien mais ils sont convaincus que tout ne va pas forcément mal tourner.

Pauvre Algérie qui enfante pour rien, qui orme pour rien! Elle ferait mieux de devenir STERILE!

au_gré_du_vent
20/09/2010, 11h44
ah oui, tiens ça pour c'est t'aider dans tes éventuelles recherches du bonheur ailleurs
http://www.algerie-monde.com/forums/le-caf%E9/9723-ces-fran%E7aises-qui-vont-chercher-l%92amour-au-maghreb-par-internet.html

baudelaire87
20/09/2010, 12h43
Bonjour Gré, hélas une autre fois, vous m'avez pas compris, pourquoi vous me parlez comme si c'est moi qui invente ces vérités, comme si c'est moi la raison de tous ces problèmes, je ne suis pas un candidat à la harga, je suis plus conscient que ça, et je ne cherche pas une femme française, mais mon amie, si je dis ça c'est parce que j'aime la femme Algérienne, mes soeurs et j'en suis fier, mais quand je vois ce qui ne me plait pas,je le dis, et ça reste mon point de vue, que vous l'acceptiez ou pas, je n'ai pas l'intention de rabaisser qui que ce soit franchement, c'est seulement le cri de la douleur....Merci

au_gré_du_vent
20/09/2010, 13h37
Quelles vérités? ça:
Quant aux femmes, je comprends, elles sont toujours contentes, chose pas étonnante chez la femme Algérienne, toujours contente, meme lorsque ça pue, elle a été toujours stigmatisée mais on sait la faire taire avec des futilités

Jalal
20/09/2010, 19h59
:voile:Je crois comprendre tes sentiments de révolte; Tu vois des comportements illogiques et insensés autour de toi, la filouterie, le népotisme, la gabegie, l'isolement des compétences, les discriminations, la non-gouvernance... en un mot la faillite totale:pleure: de la "gestion" du pays et cela à tous les niveaux. Dans cette situation catastrophique comment être optimiste? Surtout pour un jeune qui n'a pas trouvé encore sa place confortable dans cette "société" sans foi ni loi et qui a perdu ses repères...:voile: (???)

ahmeddamien
20/09/2010, 20h53

salam moh
je ne comprends pas tes"monsieur" on discute...on a le droit de pas etre d accord....malich hari
TA PHRASE
mais etre optimiste tandis qu'on galère, c'est de l'hypocrisie..
c est tout le jeu de la vie,moh
Allah t eprouve et regarde ta reaction.....dans les moments de bienfaits.....il te regarde si tu le remercies et ne ne devient pas oublieux,orgueilleux,egoiste.............
dans les epreuves Il regarde si tu le supplie,si tu gardes confiance,si tu es satisfait de ton sort de celui que ton Seigneur a decide pour toi..........
j ai 50 ans et epreuves et bienfaits se sont succedes.....c est la vie de tous.....
un vieil ami me disait si tu es mal regarde sous toi.........en syrie les etudiants sont pas loges,pas nourris et n ont pas 4000.............
en palestine par exemple les gens n ont ils pas vie pire qu en algerie......
tout le temps pense hamdoullillah................................
par curiosite moh quel est ta branche pro..........................
j ai un jeune ami de 28-7 ans il avait fait une licence en droit et faute de trouver mieux de suite fait policier......il est arrive a 32000 par mois et cherche a se marier..............pas l ideal mais hamdoullah
QU ALLAH T ASSISTE ET MON AMI SOIT FORT ET GARDE LE MORAL ......SI TU BAISSES LES BRAS .....QUI LES LEVERA POUR TOI
SALAM

klemence
20/09/2010, 21h22
ah oui, tiens ça pour c'est t'aider dans tes éventuelles recherches du bonheur ailleurs
http://www.algerie-monde.com/forums/le-caf%E9/9723-ces-fran%E7aises-qui-vont-chercher-l%92amour-au-maghreb-par-internet.html

Le parallele est un peu fort,chacun a droit au bonheur ou qu'il soit,ce n'est pas un tort de chercher son bonheur ailleurs si on ne le trouve pas chez soi.

En plus,dans ce cas (lien), cela s'est fait a travers l'Internet,donc a moindre frais et a moindre risque .

au_gré_du_vent
20/09/2010, 22h03
Le parallele est un peu fort,chacun a droit au bonheur ou qu'il soit,ce n'est pas un tort de chercher son bonheur ailleurs si on ne le trouve pas chez soi.

En plus,dans ce cas (lien), cela s'est fait a travers l'Internet,donc a moindre frais et a moindre risque .

je parlais à mon p'tit frere MOH...
maaliche?

Je fais une proposition: Trouvons un moyen de steriliser toutes les femmes algeriennes, comme ça on arretera de "produire" pour les "autres"!

klemence
20/09/2010, 22h09
je parlais à mon p'tit frere MOH...
maaliche?

Desole pour cette intrusion,si c'est une conversation privee !!

baudelaire87
20/09/2010, 23h09
Mon frère Ahmed, d'après votre age, vous etes censé etre au courant de tout, les 4000 da ne sont rien face à ce qui se passe, ce sont des sous, je dis Hamdoullah, mais ces 4000 da ne sont qu'une aumone, personne ne me fait un plaisir....je vois que ce débat est stérilllllllllllle

Jalal
21/09/2010, 00h18
:icon_eek:El hamdoulillah, c'est Allah qui a voulu qu'il y ait des malheureux et des nantis, des opprimés et des oppresseurs; Telle est, il me semble, la conclusion de cette discussion...:smilyaplodis:El hamdoulillah

ahmeddamien
21/09/2010, 00h32
Mon frère Ahmed, d'après votre age, vous etes censé etre au courant de tout, les 4000 da ne sont rien face à ce qui se passe, ce sont des sous, je dis Hamdoullah, mais ces 4000 da ne sont qu'une aumone, personne ne me fait un plaisir....je vois que ce débat est stérilllllllllllle

excuse moh c est pas un debat
on ne sait pas ce que tu veux faire....ou tu es...si tu es avec tes parents......tes etudes.....
salam
dis nous

Jalal
21/09/2010, 12h41
:non non:Mohamed : "Génération en détresse" semble déranger les gens bien installés (qui possèdent presque tout : emploi stable, logement, famille c'est à dire mariés).
Tu remues là avec ton poème un malaise profond, une situation intolérable, qu'on essaye de cacher!!! Résultat de la non-gouvernance, du laxisme général, du beni-oui-ouisme, de l'abandon des principes d'une "société" qui a perdu ses répères... La détresse de la jeunesse est un grand scandale national, qui se manifeste, entre autres par des suicides inédits dans notre "société" musulmane, par un désespoir généralisé de la jeunesse, par une fuite des responsabilités de la part des gouvernants et des gouvernés, par des hargas tragiques et répétées, par un chômage massif et endémique... La tragédie continue dans un silence total de la nation!!!:non non:
Mohamed, ton poème est bien fait et il vient du cœur, on le ressent; Il exprime un témoignage vivant, un cri de révolte et de désespoir! Un très beau poème de la part d'un jeune pétri de sensibilités, de sincérité et de vertus rares de nos jours! Merci Mohamed et Bravo!!

baudelaire87
21/09/2010, 13h28
Tu as raison Jalal, il n'y a que la vérité qui blesse, notre frère Ahmed me demande ma situation, si je suis etudiant, ce que je fais comme études, si je vis avec mes parents, qu'est ce que ça peut faire??? c'est ma vie privée. On a pas beson de dévoiler notre vie pour traiter un tel sujet, ce problème est général, il touche toute la jeunesse, sauf ceux comme dit Jalal qui sont bien installés et n'ont pas besoin de parler d'une telle bétise, ils ont l'air de dire " Après moi c'est le déluge".
Je vois quelques personnes sur cette discussion qui n'ont aucun problème, la vie est en rose, et tout va bien, franchement cela m'écoeure de voir une telle hypocrisie..........

Jalal
21/09/2010, 13h59
Tu as raison Jalal, il n'y a que la vérité qui blesse, notre frère Ahmed me demande ma situation, si je suis etudiant, ce que je fais comme études, si je vis avec mes parents, qu'est ce que ça peut faire??? c'est ma vie privée. On a pas beson de dévoiler notre vie pour traiter un tel sujet, ce problème est général, il touche toute la jeunesse, sauf ceux comme dit Jalal qui sont bien installés et n'ont pas besoin de parler d'une telle bétise, ils ont l'air de dire " Après moi c'est le déluge".
Je vois quelques personnes sur cette discussion qui n'ont aucun problème, la vie est en rose, et tout va bien, franchement cela m'écoeure de voir une telle hypocrisie..........

Franchement et sans te flatter, tu es la fierté de ce forum, tu le rends beau et captivant par tes poèmes extraordinaires de beauté et de vérité, et, par tes discussions implacables de réalités et de cohérences!!! . Oui, le problème de la jeunesse est général pour tous les jeunes sans avenir, ceux qu'on a empêché indirectement ou directement de choisir leur voie, leurs aspirations, leur métier... On les case "provisoirement" et on leur donne des miettes pour les calmer. L'arret de l'industrialisation, le népotisme, la gouvernance anarchique et sans projets utiles et sans principes ont précipité le pays vers le chaos, et, ceux qui payent les premiers : se sont les jeunes!!!

baudelaire87
21/09/2010, 14h09
Notre mot à dire

On est sur le point de jeter les béquilles du raisonnement

la vie ici est devenue impossible, les jeunes se sentent hais, repoussés par leur propre bercail, on leur dit chaque jour qu'on n'a pas envie de vous voir, que vous êtes la tache qui éclabousse ce pays, on nous dit que nous sommes indésirables, que notre présence n'est pas légale et légitime.
Les assassins des rêves n'ont aucun scrupule à nous dire que notre vie ne vaut rien, que nous avons toujours tort, que nous ne connaissons pas la valeur de la vie, oubliant que l'ardeur de cette jeunesse est capable de faire des miracles et d'ouvrir les portes cachées ou qu'ils cachent volontairement. Que faire quand on se sent étranger dans notre propre pays? Là où on est né, préférant être en exil que d'être chez soi, comment être ou vivre en paix lorsqu'on sent qu'on est maudits à chaque lever du soleil et son coucher?
On se perd alors, on cherche sans intérêt un chemin qui est susceptible de nous mener à notre fin, on ne s'intéresse à rien, le rêve pour nous devient une risée tellement on avait des rêves, des rêves qu'on a oubliés, qu'on en rit follement, on se rend compte tout d'un coup qu'on était ridicule et qu'on perdait notre temps juste parce qu'on rêvait.
Appeler notre milieu l'assassin des rêves ne vient pas d'un état d'âme d'une personne qui parle à tort et à travers, ne vient pas d'un délire ou d'une folie, mais bien d'une situation vécue tous les jours, avec l'amertume qu'on trouve dans chaque pas qu'on fait, il suffit de regarder les visages des jeunes, nos visages pour comprendre aussitôt que le malheur y habite et s'installe avec raison, que notre regard est accusateur, saccageur, un regard tellement expressif qu'il ne dit rien, a besoin d'être compris par des gens et un milieu lui-même incompréhensible. On est pas pessimiste, seulement réaliste, voulant faire entendre notre cri, dire même avec l'impuissance de notre état que nous sommes là, que notre place est effacée ou n'a pas existé du tout dès le début comme on essaie de nous faire croire.
Je crois qu'il faudrait insérer un décret dans la constitution de chaque pays pour respecter les jeunes, leurs rêves, leurs choix, les jeunes, nous, on ne cherche pas le bonheur, on croit à son absence, à son impossibilité, on sait profondément qu'on n'a que le droit de l'espérer, jamais de l'avoir, on demande juste que le rêve soit respecté juridiquement, doit jouir d'une vie, protégé d'être assassiné comme on le voit chaque jour, un décret qui dit qu'en assassinant les rêves, on détruit toute une jeunesse qui est l'avenir d'un pays et son long souffle. On a pas une propension à la paresse, mais c'est dans cet état-là qu'on veut nous mettre, on a envie de nous jeter dans un abime et puis dire qu'on n'est pas capable, qu'on ne mérite pas d'être traité comme tous les jeunes, on a la bizarre impression d'être refusé par tout, n'ayant pas peur d'être dans la mauvaise place, mais de n'avoir pas de place du tout, de ne pouvoir plus laisser nos empreintes, de n'être que le simulacre d'une jeunesse.
Je crois aussi que le temps est venu pour qu'on crée des associations qui défendent les rêves et les protègent de tous ces dangers qui les entourent. Il est temps de faire des ponts entre nous et la réalité, un pont qui nous rend la confiance, pas celle qu'on a perdue, mais qu'on n'a jamais connue de notre vie, il est temps de dire qu'on en a assez de l'hasard qui est devenu le protagoniste dans notre vie, qui nous accompagne partout, il est temps de relever le défi contre je ne sais quoi, car on a tellement d'obstacles, tellement d'ennemis qu'on ne sait plus contre qui faut-il lutter et tenir tête.
Je ne dis pas qu'on refuse notre sort, mais on ne le veut plus quand on sait qu'il n'est pas le notre, qu'on veut nous le coller et nous faire croire qu'il est le notre, on a juste envie de dire qu'on existe et qu'on ne permet à personne de faire de notre vie un jeu politique ou quoi que ce soit, on a envie de dire que notre colère est plus forte que notre jeune âge, que si on se révolte, on ne laisse rien dans notre chemin, qu'on charriera tout, que quand la jeunesse meurt, les fantômes sortent et disent leur dernier mot.

TEKIK Mohamed

Radia
21/09/2010, 15h23
Salut tout le monde,

De tout coeur avec vous Jalal et Baudelaire.
Je partage votre tristesse et je respecte vos sentiments !
On a tué cette jeunesse en pleine évolution et ambition, avenir, reverie et vie enfin tout ce qui lui fait plaisir. C'est rèvoltant ¨
Malheureusement, il ya peu de gens qui le comprennent.
Conseil : Celui qui n'as aucun soutient aucune aide aucune solidaritè et parentè a l'étranger, vaut mieux qu'il reste chez lui et ne pas risqué sa vie dans les payies étrangers car ce n'est vraiment pas facile d'être loin de son payie . Au moins chez lui au bled, il rentre le soir chez sa maman qui lui sert une assiette chaude, même une soupe et un lit chaud pour dormir a l'aise en sècurite avec l'hiver si froid qui approche en Europe. Vaut mieux éviter le pire car on peut le regretter ! Ne pas s'aventurer a prendre des felouques, il peut y avoir des tempêtes au milieu de la mer et hop la felouque se noit comme beaucoups de jeunes qui ont perdu la vie sans les retrouver au large de la mediteranèe .

A bon entendeur !!

Jalal
21/09/2010, 19h50
Les caisses de l'État sont pleines d'argent des hydrocarbures. Mais les dirigeants (du désastre) importent tout de l'étranger afin que notre pays ne fabrique rien, qu'il consomme seulement. Si cela est leur volonté alors il faut distribuer à chaque Algérien un salaire important sans qu'il travaille, sans contrepartie. Que les pays étrangers produisent pour nous tout ce qu'on a besoin, et, nous devons consommer seulement, nous reposer sans rien faire. Voilà le but du gouvernement et cela d'après la politique suivie de sous-développement et de démantèlement du pays par les dirigeants de l'État. Notre pays est devenu un grand bazar. Interdiction de produire. Que tout le monde achète! Que tout le monde consomme! Que tout le monde se repose!

baudelaire87
23/09/2010, 13h10
Yasmina khadra a dit : L'Algérie est un paradis où les rêves sont ailleurs.
S'était-il-trompé????????

Radia
23/09/2010, 13h44
Mon avis non !! Il ne s'est trompé.