PDA

Voir la version complète : dictionnaire algerien-français

au_gré_du_vent
26/08/2010, 17h08
Salam,

Voici un site que j'estime original et intéressant, il est surtout à encourager!
Dans leur présentation voila ce qu'on y lit
Ce site présente le premier dictionnaire web algérien-français. Il a été développé dans le cadre du projet ibre "Jazayriya, langue d'Algérie" visant au developpement de la langue algérienne et initié par le forum de la langue algérienne.

Ce projet vise au développement et à la promotion de la langue algérienne standard, écrite en caractères arabes ou latins, en se basant sur le parler "darija" d'Algérie, dans ses différents dialectes régionaux.
Jazayriya: apprendre et développer la langue algérienne moderne

Ce projet s'articule autour des points suivants:
1. Développement d'un système syntaxique permettant de rendre compte de la réalité du parler algérien, et favorisant son enseignement ainsi que sa diffusion.
2. Collection des termes utilisés dans les différentes régions d'Algérie et constitution d'une base lexicale ouverte à un enrichissement progressif.
3. Constitution d'une base de textes, en langue algérienne, issues du patrimoine parlé et écrit en arabe algérien (Récits, contes populaires, chants, poèmes...etc.)
4. Développement de méthodes d'enseignement.
5. Soutenir l'usage et la création dans cette langue: Mécénat, Concours, Forums de discussion, magazines...etc

Ils veulent arriver à 3000 mots et ils en sont à 2300.

Je pense que parmi les initiateurs, on trouve deux d'anciens membres de ce forum: Oldstone et Simouh.

Le site:
http://www.algerie-nouvelle.org/

et si vous voulez aller directement à leur dictionnaire
http://www.algerie-nouvelle.org/dictionnaire-algerien-francais-traduction.html

c'est organisé par theme et agrémenté d'images.

Je pense qu'il peut aider, entre autres, ces jeunes issus de l'immigation et qui ne connaissent pas le dialecte algerien.

On peut par ailleurs s'y inscrire et partciper, porter une pierre à l'edifice:)

miange-midemon
26/08/2010, 17h43
je viens de jeter un coup l'oeil sur le site, tres intéressant.

si c'est oldstone et simouh qui sont à l'origine de cette initiative je leur tire chapeau

au_gré_du_vent
26/08/2010, 18h00
ils sont originaux ces deux là et tout sauf bêtes!

Leur site a besoin de dons pour que ce soit entrepris, ça serait bien de les encourager.

ahmeddamien
26/08/2010, 18h05
salam
oui c est bien fait....

miange-midemon
26/08/2010, 18h05
tout a fait, bon pour les dons j'aimerai bien aider, bessah ma3andna carte bleu, walla visa, whech on peut avec la carte PTT:up:

au_gré_du_vent
26/08/2010, 18h11
tout a fait, bon pour les dons j'aimerai bien aider, bessah ma3andna carte bleu, walla visa, whech on peut avec la carte PTT:up:
LOL
uil faudra s'y inscrire pour demander
mais je crois qu'ils veulent de la devise:)

miange-midemon
26/08/2010, 18h17
LOL
uil faudra s'y inscrire pour demander
mais je crois qu'ils veulent de la devise:)

ahhhhhh, hadi Allah ghaleb,
je vais essayer de m'y inscrire on verra aprés
bon ana enrou7
aya saha ftourkoum:rose:

au_gré_du_vent
26/08/2010, 18h24
ahhhhhh, hadi Allah ghaleb,
je vais essayer de m'y inscrire on verra aprés
bon ana enrou7
aya saha ftourkoum:rose:

c'etait juste une supposition de ma part
je pense que tout encouragement, tou don leur seront bénéfiques.
saha ftourek

simouh
24/09/2010, 21h31
Salam 3likoum!

Merci, pour les commentaires positifs, sur le dictionnaire Algérien-Français, je tiens à préciser que la population ciblée est vraiment Algérienne au Bled, car le niveau de notre langage populaire au pays, est hélas trop faible, il faut augmenter le niveau et surtout rendre la dignité à notre peuple, en restituant notre parler maternel d'origine.
Je suis présentement entrain de préparer en collaboration avec l'institut de médecine un Petit lexique de termes médicaux en Derdja, afin d'améliorer la communication entre patients et médecins, il y'à aussi Le petit herboriste illustré en Arabe Algérien, déjà disponible sur Youtube pour la partie 1, afin d'initier les gens aux plantes d’Algérie, donc savoir leurs noms en arabe algérien............et plusieurs petits dictionnaires thématiques de la vie courante (écologie: un jardin sur le toit " B7eyra foq e'stA7", des techniques de jardinage de "Fruits, Légumes, Fleurs et Plantes aromatiques sur la terrasse de sa maison...tout ça en Arabe Algérien...........je vous tiendrais au courant pour les téléchargement qui sont biensûr Gratis sur:
http://issuu.com/saidtire (issuu.com/saidtire)
http://www.youtube.com/watch?v=AjNkOKkm1Io
http://www.facebook.com/note.php?saved&&note_id=144385418922416

PS: les dons peuvent être en Dinars car le site est basé en Algérie et pour les Algériens avant tout.

au_gré_du_vent
25/09/2010, 00h07
Bonsoir revenant!
Bon courage dans ce que vous entreprenez
Tiens puisque tu es de passage, je t'informe que j'avais essayé de m'inscrire en la periode mm de l'ouverture de ce topic mais que je n'ai jamais reçu de mail de confirmation.
J'ai laissé tomber depuis.

Comment se font les dons?

simouh
25/09/2010, 14h43
Bonsoir revenant!
Bon courage dans ce que vous entreprenez
Tiens puisque tu es de passage, je t'informe que j'avais essayé de m'inscrire en la periode mm de l'ouverture de ce topic mais que je n'ai jamais reçu de mail de confirmation.
J'ai laissé tomber depuis.

Comment se font les dons?

Je suis vraiment désolé pour ces désagréments, étant moi même q'un simple contributeur au contenu du dico seulement, je ne saurai te répondre, mais je vais faire le message à l'administrateur pour y remédier et répondre à vos questions.....

Merci Au-gré-des vents.

Maverick
30/09/2010, 00h40
pas mal tout sa merci :)

Jalal
29/01/2011, 08h18
Salam,

Voici un site que j'estime original et intéressant, il est surtout à encourager!
Dans leur présentation voila ce qu'on y lit
Ce site présente le premier dictionnaire web algérien-français. Il a été développé dans le cadre du projet ibre "Jazayriya, langue d'Algérie" visant au developpement de la langue algérienne et initié par le forum de la langue algérienne.

Ce projet vise au développement et à la promotion de la langue algérienne standard, écrite en caractères arabes ou latins, en se basant sur le parler "darija" d'Algérie, dans ses différents dialectes régionaux.
Jazayriya: apprendre et développer la langue algérienne moderne

Ce projet s'articule autour des points suivants:
1. Développement d'un système syntaxique permettant de rendre compte de la réalité du parler algérien, et favorisant son enseignement ainsi que sa diffusion.
2. Collection des termes utilisés dans les différentes régions d'Algérie et constitution d'une base lexicale ouverte à un enrichissement progressif.
3. Constitution d'une base de textes, en langue algérienne, issues du patrimoine parlé et écrit en arabe algérien (Récits, contes populaires, chants, poèmes...etc.)
4. Développement de méthodes d'enseignement.
5. Soutenir l'usage et la création dans cette langue: Mécénat, Concours, Forums de discussion, magazines...etc

Ils veulent arriver à 3000 mots et ils en sont à 2300.

Je pense que parmi les initiateurs, on trouve deux d'anciens membres de ce forum: Oldstone et Simouh.

Le site:
Jazayriya, dictionnaire algérien-français - (http://www.algerie-nouvelle.org/)

et si vous voulez aller directement à leur dictionnaire
http://www.algerie-nouvelle.org/dictionnaire-algerien-francais-traduction.html

c'est organisé par theme et agrémenté d'images.

Je pense qu'il peut aider, entre autres, ces jeunes issus de l'immigation et qui ne connaissent pas le dialecte algerien.

On peut par ailleurs s'y inscrire et partciper, porter une pierre à l'edifice:)

Salut Gré! Il y a longtemps que tu avais évoqué ce sujet : le parler algérien, mais je ne l'avais pas lu, peut être j'étais occupé et absent du forum. Je suis allé consulter le site, c'est vraiment intéressant. A découvrir par d'autres personnes qui aiment cette question et apprendre la langue!

Jalal
29/01/2011, 08h19
Maverick : Joyeux Anniversaire!

ahmeddamien
03/03/2013, 23h38
a voir............................