PDA

Voir la version complète : L'eau sèche en poudre : une substance qui a de l'avenir !

klemence
15/09/2010, 11h37
L'eau sèche en poudre : une substance qui a de l'avenir !
Par Laurent Sacco, Futura-Sciences

Au 240e colloque national de l’American Chemical Society , des chimistes britanniques ont présenté les derniers résultats sur un matériau bien singulier : l’eau sèche. Poudreuse, constituée de 95% d’eau, cette substance paraît prometteuse comme piège à CO2 et pour transporter des matières dangereuses.

Ce n’est pas une blague de 1er avril, l’eau sèche existe bel et bien et elle a même été découverte une première fois en 1968 avant de l’être à nouveau en 2006 par des chercheurs britanniques de l’Université de Hull.

Il s’agit en fait de minuscules gouttelettes d’eau enrobées de silice et qui se présentent comme une poudre ressemblant au sucre. Tout comme l’aérogel qui est constitué principalement d’air, l’eau sèche (dry water en anglais) contient 95% d’eau. On ne doit pas la confondre avec la glace sèche qui, elle, est du gaz carbonique solide.

Andrew Cooper et Ben Carter de l’Université de Liverpool s’intéressent à ce produit depuis quelques années et cherchent à en explorer les diverses applications possibles. Après plusieurs publications sur le sujet, ils pensent que cette substance improbable devrait avoir un avenir brillant.

Ils ont d’abord montré que l’eau sèche pouvait absorber une quantité non négligeable de méthane et donc servir à stocker et transporter du gaz naturel. Le méthane est en général transporté soit après refroidissement à -113 °C, soit sous une pression d’environ 500 bars. Mais il se combine à l’eau sèche à seulement -70°C. Il y a donc là un potentiel à creuser pour l’énergie du futur basée sur le gaz naturel, par exemple pour des véhicules utilisant ce carburant.

Puis les chimistes ont découvert que l’eau sèche pouvait stocker aussi du CO2, jusqu’à 3 fois plus que de l’eau ou de la silice normales. Pour eux, elle constituerait donc un bon moyen pour réaliser des puits à carbone afin de limiter le réchauffement climatique. On pourrait même piéger d’autres gaz gênants libérés par l’industrie.

Enfin, l’eau sèche constituerait un excellent catalyseur pour certaines réactions chimiques, comme celle de la synthèse de l’acide succinique à partir d’un mélange d’hydrogène et d’acide maléique. Rappelons que l’acide succinique est une molécule plate-forme, ou building block, car elle sert de point de départ à de multiples réactions chimiques, conduisant à des substances ayant des applications variées.

On la trouve ainsi impliquée dans la production des liquides antigel, fluides caloporteurs, solvants, pigments, polyesters, etc. Avec un marché estimé à plus de 2,5 milliards d’euros, on comprend donc l’intérêt de pouvoir améliorer sa fabrication et par conséquent l’importance que prendra probablement l’eau sèche dans un avenir proche.

au_gré_du_vent
15/09/2010, 12h14
Une eau qui ne ferait pas Glou Glou... :(
du coup une des meilleures musqiues du monde disparait!
quelle tristesse!
J'espere être sous terre avant qu'on ne soit obligé de "boire" de l'eau en poudre!

klemence
15/09/2010, 22h57
Il faut peut-etre depasse le cote poetique de la chose,en pensant aux autres applications scientifiques qui vont aider les hommes a mieux vivre,a vivre sainement,a resoudre les problemes de transport d'energie par ex.

au_gré_du_vent
15/09/2010, 23h24
Il faut peut-etre depasse le cote poetique de la chose,en pensant aux autres applications scientifiques qui vont aider les hommes a mieux vivre,a vivre sainement,a resoudre les problemes de transport d'energie par ex.

j'essaie mais j'y arrive pas!
je préfère être sous terre avant que l'eau en poudre ne devienne une nécessité!

P.S. un clavier azerty... :hum:

klemence
15/09/2010, 23h43
C'est pas grave si tu n'y arrives pas,mais il ne faut pas en faire une generalite,la majorite des gens seraient heureux de beneficier d'une invention pareille qui pourraient changer leur vie en mieux,ou meme guerir leur maladie par ex.

cheyenne
16/09/2010, 22h08
Eau version laheda quoi??
J'ai du mal à imaginer:anim_verysurprised:

au_gré_du_vent
16/09/2010, 22h53
Eau version laheda quoi??
:lol:
il faudra vraiment bcp d'imagination effectivement!
Vinedra le tour d'un poulet roti ou un plat de couscous en pillules
la vie ne serait plus intéréssante je crois
autant baisser le rideau et ecrie le mot FIN

cheyenne
16/09/2010, 23h16
:lol:
il faudra vraiment bcp d'imagination effectivement!
Vinedra le tour d'un poulet roti ou un plat de couscous en pillules
la vie ne serait plus intéréssante je crois
autant baisser le rideau et ecrie le mot FIN

Wellah je ne comprends pas toutes ces inventions bizarres si l'un des buts de cette technique est d'aider les gens qui peinent encore à avoir de l'eau pourquoi ne pas installer des systèmes plus pratiques qui éviteront aux gens de faire des kilomètres ou je ne sais pas combien pour avoir de l'eau, à mon avis ça serai plus facile et moins chèr au lieu de jouer avec les molecules et la biochimie...Ils défient la nature ou quoi?:confused:

au_gré_du_vent
16/09/2010, 23h51
Cheyenne,
relis le sujet serieusent et oublie ma "pollution:)"
cela a des applications trés intéressantes, et en plus c'est quand même magnifique scientifiqumet parlant
soyons objectifs

P.S. N'empeche, je préfèere être sous terre avant que l'eau telle qu'on la connait ne vienne à disparaitre de terre

cheyenne
17/09/2010, 01h12
Cheyenne,
relis le sujet serieusent et oublie ma "pollution:)"
cela a des applications trés intéressantes, et en plus c'est quand même magnifique scientifiqumet parlant
soyons objectifs

P.S. N'empeche, je préfèere être sous terre avant que l'eau telle qu'on la connait ne vienne à disparaitre de terre

Non j'accroche pas, je vais dire que ça me depasse:confused::confused:

au_gré_du_vent
17/09/2010, 11h36
notre réaction ressemble un peu à la réaction de feu mon grand pere quand je lui ai dit que les êtres humains ont marché sur la lune et qu'elle n'était pas brillante ou alors à celle de feu ma grand mere qui ne comprenait pas qu'un acteur mort dans un film soit réssucité dans un autre:)

Allahouma Zidna 3ilmèn:)

au_gré_du_vent
20/10/2010, 20h10
C'est pas grave si tu n'y arrives pas,mais il ne faut pas en faire une generalite,la majorite des gens seraient heureux de beneficier d'une invention pareille qui pourraient changer leur vie en mieux,ou meme guerir leur maladie par ex

le mieux est justement à définir, si dans ce mieux l'eau devient sans 'ame' alors qu'en sera t il d'autre chose?