PDA

Voir la version complète : Un point de vue

Jalal
25/09/2010, 14h01
Depuis quelques temps, je constate que les gens pensent : "le chacun pour soi, Dieu pour tous"; Moi je dis c'est faux! Et vous, qu'en pensez-vous? Tout cela évoque la dernière phrase prononcée quelques secondes avant son assassinat feu Boudiaf, il avait dit à peu prés ces mots : "Les pays nous surpassent par la science" .(C'est cela le "secret" de leur supériorité).
Le "chacun pour soi..." ne nous mènera pas loin.
Nous subissons ses conséquences néfastes. Si mon frère, mon voisin, mon collègue... (etc.) est touché par un mal, moi aussi je le serai tôt ou tard.
Je suis concerné de loin et de près par la marche du pays, par sa gouvernance, par la situation des gens (cette "populace" qu'on ne cesse de mépriser à tort).
J'emboite le pas et la pensée de mon séid sans me rendre compte que je suis responsable de ses agissements inconscients.
Et mes descendants? Et les tiens? Quel sera leur sort? Des esclaves?
Ne voit-on pas le "Tag aala menn tag" autour de nous? Sommes-nous des "musulmans" dignes de l'être??...

Radia
26/09/2010, 13h34
Là c'est un proverbe français !
Le musulman et le frère du musulman, on doit s'aider entre nous . C'est ce que loi islamique nous apprend !!
Il n'existe pas chacun pour soi et dieu pour tous. Je dirai plutôt TOUS ENSEMBLE ET DIEU POUR TOUS .

Jalal
26/09/2010, 18h51
Là c'est un proverbe français !
Le musulman et le frère du musulman, on doit s'aider entre nous . C'est ce que loi islamique nous apprend !!
Il n'existe pas chacun pour soi et dieu pour tous. Je dirai plutôt TOUS ENSEMBLE ET DIEU POUR TOUS .

Salut! Je me permets d'ajouter à tes judicieuses remarques : Où va t-on? De mal en pis? La responsabilité est-elle collective de ce que nous subissons?...

psychedelic
27/09/2010, 18h51
au delà de la pensée individuelle propre à chacun, on arrive même pas à respecter l'éthique du comportement, sans entrer dans la bonne action ou parler d'humanisme, le fait est que la plupart ne font pas se qu'ils doivent faire à la base. se déresponsabilisent de leurs devoirs et de leurs obligations.

Jalal
30/09/2010, 02h01
au delà de la pensée individuelle propre à chacun, on arrive même pas à respecter l'éthique du comportement, sans entrer dans la bonne action ou parler d'humanisme, le fait est que la plupart ne font pas se qu'ils doivent faire à la base. se déresponsabilisent de leurs devoirs et de leurs obligations.

Je partage ton idée. Cette situation de malaises permanents transforme notre vie de tous les jours en une crise générale des idées et des comportements et une dislocation des relations sociales, ces dernières tiennent à un fil fragile qui peut se rompre à tout moment et c'est l'explosion sociale de la société.

topaze
30/09/2010, 21h36
slt toi et kenzo où est ce que vous cachez !!!!!!!ou bien vous avez oublié les j heureux !!!!!!!

Jalal
01/10/2010, 23h59
slt toi et kenzo où est ce que vous cachez !!!!!!!ou bien vous avez oublié les j heureux !!!!!!!

Salut Topaze, Merci pour tes amicales pensées.
A vrai dire, je traverse un moment pénible. Je souhaite que tout finira bien. A toi, mes souhaits de santé, bonheur et satisfactions.

safia
02/10/2010, 19h58

salam
je suis tout à fait d'accord ...
déjà faudrait que chacun fasse son devoir en tant que musulman et ensuite en tant que citoyen
d'abord y a un grand travail à faire sur soi un devoir en vers soi et en vers ceux qui nous entourent
mais de nos jours l'individualisme, l'égoisme , et l'incivisme l'emporte
on s'attend pas à ce que ce bas monde soit parfais sinon ce serait le paradis ..

Jalal
07/10/2010, 02h42
salam
déjà faudrait que chacun fasse son devoir en tant que musulman et ensuite en tant que citoyen
d'abord y a un grand travail à faire sur soi un devoir en vers soi et en vers ceux qui nous entourent
on s'attend pas à ce que ce bas monde soit parfais sinon ce serait le paradis ..

Je crois que ce que tu écris est juste, et, j'ajoute : il y a urgence d'action envers le monde musulman et arabe pour sauver les gens des malheurs de tous les jours qu'ils subissent : pauvreté, maladies, chomage, faim, etc.

psychedelic
07/10/2010, 22h45
salam

عن مالك بن دينار: قرأت في الحكمة: يقول الله عز و جل: أنا الله مالك الملوك، قلوب الملوك بيدي، فمن أطاعني جعلتهم عليه رحمة، و من عصاني جعلتهم عليه نقمة، فلا تشغلوا أنفسكم بسب الملوك، و لكن توبوا إلي أعطفهم عليكم

j'ai voulu partager ceci avec vous c'est un peu hors contexte mais qui touche à tout

baudelaire87
08/10/2010, 13h53
Salut mon ami Jalal, je suis d'accord, mais hélas c'est ce qui se passe aujourd'hui, ça rime avec : Après moi le déluge. Notre pays et les gens ont adopté cet itinéraire, tout est devenu dur, je comprends, les gens ont été très touchés....Amitiés

Radia
08/10/2010, 15h37
Salut Psy,

Baraka allahou fik. Et Dieu a dit la vérité !
On a qu'a suivre sa voie. Pour rèussir sa vie car il ne veutle mal pour personne.
C'est l'être humain qui veut se faire a lui même du mal.

psychedelic
08/10/2010, 22h22
Salut Psy,

Baraka allahou fik.

wa fiki baraka : )

Jalal
16/10/2010, 00h56
Salut mon ami Jalal, je suis d'accord, mais hélas c'est ce qui se passe aujourd'hui, ça rime avec : Après moi le déluge. Notre pays et les gens ont adopté cet itinéraire, tout est devenu dur, je comprends, les gens ont été très touchés....Amitiés

Bonjour mes amis!

Vous avez, tous, touché les points essentiels des racines du mal : l'égoisme, la méchanceté... et surtout un manque flagrant d'une "éducation" à des principes précis (de religion et de culture). Radia insiste sur le coté religieux et que je trouve très important; Si je ne me trompe, une vie pleine de difficultés sur terre est promise aux croyants musulmans, par contre les incroyants autres que "musulmans" leur vie sur terre est facile parce que l'enfer leur sera réservé, mais, le paradis sera occupé par les musulmans croyants si j'ai bien compris? Tout cela explique probablement les misères dans lesquelles nous sommes engloutis en tant que peuples et monde musulman, et, en plus, je me risque d'ajouter aussi : notre "incroyance" s'est généralisée?!... (Une remarque : les moins pauvres, les gens aisés qu'ils soient pieux ou incroyants vivent dans un quasi-paradis sur terre!! Ne trouvez-vous pas que tout ce qui nous a été dit depuis des siècles est étrange??)...

ahmeddamien
16/10/2010, 19h02
salam a vous tous
comment allez vous???????????????
le prophete Muhammed a dit
apres moi il n y aura pas une epoque qui ne sera pire que la precedente.......................
le mal est general
la patience est le seul remede et le bien que l on peut faire pres de soi
amities
ahmed

Jalal
17/10/2010, 18h58
salam a vous tous
comment allez vous???????????????
le prophete Muhammed a dit
apres moi il n y aura pas une epoque qui ne sera pire que la precedente.......................
le mal est general
la patience est le seul remede et le bien que l on peut faire pres de soi
amities
ahmed

Salut Ahmed! Je suis content que tu sois bien et cela après un certain temps de silence si je ne me trompe. D'ailleurs moi aussi, je ne suis pas constamment présent, tous les jours sur le forum.
Ce que tu rapporte plus haut est plein de sagesse. Tes écrits ont été toujours profonds et instructifs, ils ne laissent pas indifférents. Merci sincèrement pour tes rédactions sur ce forum. Souvent, je ne m'aperçois pas à temps des écrits des forumeurs et cela en raison de mes absences du forum ces derniers temps.
Je souhaite que tu tireras satisfactions de tes récentes occupations.Amitiés