Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: La production d’or de l’Algérie devrait atteindre 720 kilos en 2008

Membre F.A.M.

Par défaut La production d’or de l’Algérie devrait atteindre 720 kilos en 2008

La production d’or de l’Algérie devrait atteindre 720 kilos en 2008 selon le PDG de l’Entreprise nationale de l’or (ENOR).

dimanche 7 décembre 2008.

Seulement 4 kg d’or ont été écoulés en 2008 sur le marché algérien par l’Entreprise nationale de l’or (ENOR) dont la production d’or en Algérie devrait atteindre à la fin de l’année 720 kg, selon les prévisions de clôture annoncées hier par M. Mustapha Benzerga, directeur général de l’entreprise.

Le marché local, dont les besoins sont estimés à 10 tonnes, absorbe donc moins de 1 % de la production locale qui, elle, est exportée, tandis que le secteur informel se charge de satisfaire la demande nationale.

M. Benzerga, qui intervenait sur les ondes de la Chaîne III, a expliqué cette situation par la mauvaise expérience qu’a connue l’entreprise en 2006, quand elle a mis sa production sur le marché national.

Il y a eu « mévente car le marché ne pouvait pas absorber la production », ce qui a engendré une grave crise pour l’ENOR. Aujourd’hui, a-t-il dit, « la quasi-totalité de la production a été exportée en Suisse », pour un montant de un milliard de dinars.

L’or produit en Algérie est ainsi raffiné en Suisse car si cela devait se faire localement il coûterait trop cher.

L’ENOR compte, néanmoins, selon son DG, utiliser « tous les moyens pour vendre et satisfaire le marché national », à condition toutefois qu’il y ait « une véritable filière de l’or en Algérie ».

En attendant, « des négociations sont en cours avec l’AGENOR (Agence nationale pour la distribution et la transformation de l’or et des métaux précieux) pour lui donner une partie de notre production à raffiner », a précisé M. Benzerga.

Avec un peu plus de 700 kg à peine de production, l’Algérie reste « un petit producteur » comparée à d’autres pays comme l’Afrique du Sud ou le Ghana, a souligné l’invité de la radio, et ce malgré l’entrée en production depuis le début de l’année du gisement de Tirek Amesmessa qui devrait produire 3 tonnes par an.

A partir de 2009, la production de ce gisement devrait atteindre « 1,8 à 2 tonnes, représentant un montant de 4 milliards de dinars », a fait savoir le responsab

D’après le Jeune Indépendant

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Par défaut

c`est tout ce qu`ils savent faire en Algerie pomper les gisements et les mines...au lieu de developper une vraie economie..et industrie pour rivaliser avec les voisins qui sont en avance sur nous.

© El Hakania Avatar de SamDZ

Par défaut

Ça fera le bonheur des maaskriyates
    We are captives of our own identities,Living in prisons of our own creation

Tea Bag on Season 4 episode 12 [34:45].

l'orientale

Par défaut

la liste
    3-khit eroh
    2-crafache avec deux lehyat
    1-mahazma ta3 elouise
    1-chentouf
    40-bagues
    50 bracelet
    2 zwidja ta3 erdif

la mine...la mine..
    ayaou 2 kilos ta3 dhab...el-batata tkhass w d`hab ma ykhassnach.

Par défaut

Citation Envoyé par Sabrina Voir le message
    la liste
    3-khit eroh
    2-crafache avec deux lehyat
    1-mahazma ta3 elouise
    1-chentouf
    40-bagues
    50 bracelet
    2 zwidja ta3 erdif

la mine...la mine..
    ayaou 2 kilos ta3 dhab...el-batata tkhass w d`hab ma ykhassnach.
    T'as pas idée à quelle point je suis ignorante dans tous ce qui or le pire que je préfère l'or blanc ce qui met ma mère hors d'elle elle me dit oui il est beau mais au bled maybanch en dirait fedda

l'orientale

Par défaut

l`or blanc est moins répondu que le jaune....moi j`aime les deux..cela dépend du désigne des bijoux
    içi a Quebec j`ai trouvé deux bagues en or..une blanche et l`autre jaune..elles sont identique mais la blanche est plus cher que la jaune.

l'orientale

Par défaut

Citation Envoyé par SamDZ Voir le message
    T'as pas idée à quelle point je suis ignorante dans tous ce qui or le pire que je préfère l'or blanc ce qui met ma mère hors d'elle elle me dit oui il est beau mais au bled maybanch en dirait fedda
    au bled yéhabou tout ce qui brille de loin.. meme si c`est des bricoles l`important c`est que ça brille lollllllllll

Par défaut

au bled yéhabou tout ce qui brille de loin.. meme si c`est des bricoles l`important c`est que ça brille lollllllllll
    Puis akdi 3la la grosseur

l`or blanc est moins répondu que le jaune....moi j`aime les deux..cela dépend du désigne des bijoux
    içi a Quebec j`ai trouvé deux bagues en or..une blanche et l`autre jaune..elles sont identique mais la blanche est plus cher que la jaune.
    Kach nhar choufti gawria labssa dhab même les alliances ydirou or blanc

Règles de messages