Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: L'Algérie veut réduire la présence française dans le secteur de l'eau

  1. #1
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    11 214

    Par défaut L'Algérie veut réduire la présence française dans le secteur de l'eau

    L’Algérie veut diversifier sa coopération avec les étrangers dans le secteur de l’eau.
    Ce secteur est actuellement dominé par les Français.

    Le groupe Suez gère les eaux d’Alger et d’Oran et la Marseillaise des eaux celles de Constantine.

    De nombreuses études dans ce secteur ont été confiées à Degrémont et Safège alors que Veolia et Vinci, deux autres groupes français, ont décroché plusieurs contrats dans l’assainissement.

    Mais le gouvernement n’est pas satisfait de la coopération française dans l’eau, selon des sources concordantes.

    Début octobre, le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, avait indiqué que la reconduction du contrat de gestion des eaux d’Alger au profit de Suez n’était pas acquise.

    La décision algérienne de diversifier ses partenaires dans l’eau devrait bénéficier notamment à la Corée du Sud et aux Etats-Unis.

    Alger a déjà entamé des discussions avec Séoul afin de renforcer la coopération entre les deux pays dans le secteur stratégique de l’eau. Abdelmalek Sellal s’est déplacé du 8 au 10 octobre, en compagnie d’une forte délégation de son secteur, en Corée du Sud.

    Les deux pays ont signé un mémorandum de coopération dans l’eau qui prévoit notamment la formation de cadres algériens.

    « M. Sellal est revenu très satisfait de ce qu’il a vu en Corée du Sud », affirme à TSA un proche du secteur. A Séoul, le ministre a demandé aux Coréens de nouer des partenariats avec des entreprises algériennes pour améliorer la gestion de l’eau en Algérie.

    Un appel qui devrait être entendu. « Les Coréens sont très intéressés par le marché algérien pour deux raisons.

    La première est liée aux difficultés qu’ils rencontrent dans leur pays à cause de la crise économique.

    En plus, l’Algérie investit massivement dans l’eau et veut diversifier sa coopération dans ce domaine et s’ouvrir à d’autres pays autre que la France », explique la même source.

    L’Algérie prévoit des investissements de 15 milliards de dollars entre 2010 et 2014 dans l’eau.
    TSA

  2. #2
    Membre F.A.M. Avatar de romance
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    3 225

    Par défaut

    j ai l impression que l Algerie veut a tout pris se debarrasser de la france alors elle cherche a la remplacer dans tout les domaines que se soit l automobile l eau et bien d autres encore

  3. #3
    Banned
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Localisation
    BAMAKO
    Messages
    792

    Par défaut

    peut etre c'est pas plus mal , mais le mieux on a assez de bras pour faire le boulot nous meme.

  4. #4
    Banned
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Localisation
    BAMAKO
    Messages
    792

    Par défaut

    sa serai mieux que ces 15 milliards de dollars , vont profiter notre jeuneusse qui est condamné au chommage a vie , sous de bons directives Algerienne bien sur.

Discussions similaires

  1. Des algériens dans une énigmatique association française
    Par kredence dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2009, 15h29
  2. Ghazaouet: Abdelkader «Secteur» dans un film avec Djamel Debouze
    Par kredence dans le forum Musique & Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2009, 21h24
  3. L'Algérie veut réduire la facture de ses importations
    Par kredence dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2008, 00h56
  4. Gestion de l'eau : l'Algérie compte sur le désert et le dessalement
    Par Toufik dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 18h04
  5. Bouteflika gratifie la présence chinoise en Algérie
    Par Toufik dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2008, 23h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •