Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Le "système capitaliste" est décrié par les Français (sondage)

  1. #1
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Messages
    2 694

    Par défaut Le "système capitaliste" est décrié par les Français (sondage)

    Le "système capitaliste" est décrié par les Français (sondage)

    [ 13/04/10 - 16H29 - AFP ]


    Le "système capitaliste" est jugé inégalitaire et incompatible avec le développement durable par une large majorité des Français, qui appellent de leurs voeux, sans trop y croire, un modèle plus efficace, selon un sondage publié mardi par l'Institut de France.

    Pour 71% des personnes sondées par l'institut Opinionway, le terme "capitalisme" évoque quelque chose de négatif, un sentiment qui transcende les générations et les catégories sociales et qui est même partagé par 47% des sympathisants de droite.

    La croissance économique ne bénéficie qu'à un petit nombre pour 77% des personnes interrogées.

    Le fait que ce sont "toujours les mêmes" qui profitent de l'économie de marché est le principal défaut cité par les sondés.

    Ces bénéficiaires présumés du système sont les actionnaires d'après 87% des Français. Et deux tiers d'entre-eux estiment que les salariés en sont les principales victimes, une certitude qui se renforce en descendant dans l'échelle sociale.

    Enfin, un Français sur deux considère que l'économie de marché n'est pas compatible avec le respect de l'environnement.

    Du coup, 58% des sondés assurent qu'on pourrait "inventer mieux" que ce système "imparfait", un sentiment qui convainc 48% des sympathisants de droite et 66% de ceux de gauche. Mais seuls 7% des Français s'attendent à des modifications profondes après la crise.

    Ce sondage, réalisé pour la Fondation croissance responsable lancée mardi par des entrepreneurs à l'Institut de France, montre toutefois que le rapport au système capitaliste est plus ambivalent que ne le suggèrent ces données.

    Ainsi, si le profit, le libéralisme et le marché sont des concepts perçus de manière négative par une majorité de personnes, l'argent et la concurrence sont des termes jugés positifs.
    Quant à la propriété privée, c'est un droit fondamental aux yeux de 92% des sondés.

    De même, les Français pensent à la fois que l'objectif d'une entreprise est de faire des bénéfices (91% des réponses) et de créer des emplois (83%).

    Enfin, si 60% considèrent que l'organisation économique de la France est plutôt "libérale", les termes qui la caractérisent mieux sont selon les sondés "protection sociale" (56%) et "dépense publique" (61%).

    L'étude a été réalisée les 17 et 18 février auprès d'un échantillon de 1.001 personnes interrogées en ligne et représentatives de la population française de plus de 18 ans.

    Source : site Français

    http://www.lesechos.fr/info/france/a...s-sondage-.htm
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

  2. #2
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Messages
    2 694

    Par défaut

    Les pays candidats à l'euro craignent d'être victimes de la crise grecque.
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

  3. #3
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    11 214

    Par défaut

    C'est une nouvelle decouverte va aller droit au musee !!

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2010, 04h26
  2. Morano demande aux jeunes musulmans français de ne plus parler "verlan"
    Par kredence dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2009, 01h58
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2009, 03h03
  4. Suisse: la droite dure franchit la "ligne rouge" contre les voisins français
    Par kredence dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2009, 19h32
  5. RSF "choqué" par l'attitude des officiels français enlevés en Somalie
    Par kredence dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2009, 01h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •