salam,
je voudrais lancer une discussion sur les fatwas qu'on lit, qu'on entend chez nous.
Les cheikhs sollicités pour ça sur les ondes de nos radios, à la télé ou dans nos journaux donnent des fois, du moins à mon humble vais, des fatwas "illogiques" et dures.
je prends un exemple, la situation suivante: supposons que le mois de ramadan soit passé et qu'on ait, pour des raisons quelconques, des dettes de jeûne (et non de jeu

). Au mois de Chewal qui suit juste aprés, il est recommandé comme nafila, pour celui qui veut et peut, de jeûner 6 jours (essabrynes).
La dette, on a toute l'année pour la rembourser, les jous qu'un mois m^me si ce n'est pas obligatoire.
Alors pourquoi nos cheiks insistent sur le fait que dans ce cas là, si une personne veut jeûner essabryne de Chewal, elle devrait d'abord s'acquitter de ses dettes aussi courtes ou longues soient elles.
Le justificatif donné étant qu'on eput mourir avant le ramadan suivant, mais ma réponse est que si je meurs avant le ramadan suivant en ayant des dettes, ça ne serait pas grave vu que le délai de remboursement n'est pas écoulé.
La fatwa donnée à mon vais décourage les gens pour essabryne, on se dit ben acquittons nous de nos dettes et puis c'est tout alors! et c'est dommage...
Me suis fait comprendre?
Qu'en pensez-vous? J'ai tort?