Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Damien... et si tu nous racontais...

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut Damien... et si tu nous racontais...

si tu nous racontais comment t'es devenu AHMED?

depuis le temps qu'on se fréquente ici, ne crois tu pas qu'on mérite que tu nous racontes ton histoire?

Tu l'as bien racontée sur les ondes d'une radio et tu y avais même pris gout? non?

A toi l'antenne, Cheikh Ahmed
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Par défaut

Oups, je me suis encore trompée de rubrique

j'espère que Toufik corrigera ma bourde

Sorry!

Théophile Gautier

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut

Salam gre......
    Je te raconterais un jour...
    je ne crois pas que les polemiques nombreuses du site conviennent en ce moment.....
    Dernière modification par ahmeddamien ; 22/09/2010 à 13h57.
    je t'ai cherché au loin...je t 'ai trouvé en moi...

Par défaut

si tu veux un peu de lecture.........................................

Al-Ghazzâlî,
    Lettre au disciple (texte intégral)
    AU NOM D’ALLAH CLEMENT ET MISERICORDIEUX

Louange à Allah, le Très-Haut, Maître des Mondes; Fin heureuse à ceux qui Le révèrent;
    Bénédiction et Paix sur son Prophète Muhammad [Paix et bénédiction soient sur lui] ainsi que sur
    toute sa Famille.

Sache, lecteur, qu’un ancien étudiant qui avait été au service assidu du Cheikh, l’Imâm,
    Ornement de la religion, Preuve de l’Islâm, Abû Hâmid Muhammad al-Gazâlî (“Rahmatullahi
    aleih” [Miséricorde d'Allah, le Très-Haut soit sur lui].); qui avait étudié les sciences religieuses
    auprès de ce maître, réuni les détails des sciences et poussé à la perfection les vertus de l’âme,
    méditant un jour sur son état, eut l’idée suivante: “J’ai étudié, dit-il, diverses sciences et j’ai passé
    la fleur de mon âge à les apprendre et à les recueillir; maintenant, il me faut savoir laquelle
    d’entre elles sera utile demain pour m’assister dans la tombe; quant à celles qui me seront
    inutiles, je les abandonnerai comme a dit le Messager d’Allah [Sallallahu aleihi wasallâm]: “Mon
    Allah, protège-moi contre toute science inutile”.

Cette idée l’obséda et le détermina à écrire à son excellence le Cheikh, Preuve de l’Islâm,
    Muhammad al-Gazâlî; il lui demanda conseil pour se diriger, lui posa certaines questions et la
    supplia de lui écrire une prière à réciter à des heures déterminées et il ajouta: “Les ouvrages du
    Cheikh, l’Imâm, tel “Ihyâ-ul-Ulûm-id-dîn” [La Régéneration des sciences religieuses] [1] et autres
    renferment les réponses à mes sollicitations; cependant, je souhaite vivement que le Cheikh
    résume ce dont j’ai besoin, en quelques feuillets qui m’accompagneront ma vie durant et dont
    j’observerai les conseils tant que je serai en vie, si Allahu ta’âlâ le veut”.
    Le Cheikh écrivit la lettre suivante en guise de réponse:

Sache, ô jeune homme qui m’aimes et que j’aime — qu’Allahu ta’âlâ prolonge ta vie par la
    soumission que tu Lui témoignes et qu’IL te conduise dans la voie de ses bien-aimés — que les
    préceptes les meilleurs le tirent de la mission même du Prophète. Si déjà tu en as tiré une leçon,
    quel intérêt prendras-tu à la mienne? Mais si, au contraire, tu n’en as rien tiré, qu’as - tu donc
    appris, dis-le moi, durant tant d’années?

Mon fils! Parmi les conseils donnés par le Prophète d’Allah à ses Compagnons (Ashâb-ı kirâm),
    on trouve cette sentence: “Lorsqu’un homme a l’esprit préoccupé de soucis sans importance pour
    lui, c’est le signe que le Très Haut abandonne son serviteur. Celui qui perd une heure de son
    existence en des recherches pour lequelles il n’a pas été créé mérite qu’Allahu ta’âlâ prolonge
    ses regrets au jour de la Résurrection. Celui qui dépasse la quarantaine sans que ses bonnes
    actions ne l’emportent sur les mauvaises, celui-là doit attendre le feu de l’Enfer. A bon entendeur
    salut!”

Mon fils! le conseil est aisé à donner mais difficile à suivre: il est amer au goût de ceux qui
    suivent leurs caprices; car les choses défendues sont douces à leur coeur. Je vise, en particulier,
    ceux d’entre eux qui aspirent à l’étude de la science formelle et se soucient des mérites de l’âme
    et des voies de ce monde. Ils croient que leur salut dépendra de leur science abstraite, et qu’ils
    peuvent se passer d’agir. C’est là l’opinion des philosophes. Gloire à Allahu ta’âlâ: ces esprits
    abusés ignorent que, s’ils n’appliquent pas leur science, elle sera sans aucun doute invoquée
    contre eux, comme l’a dit le Prophète aleihissalâm: “Le pire supplice, au jour de la résurrection,

Par défaut

sera celui du savant à qui Allahu ta’âlâ n’aura pas permis de profiter de sa science”.

On raconte que Gunayd (Abû al-Qâsim, le surnom de Junayd al-Baghdâdî, savant et Walî
    (Saint), décédé en 910.), après sa mort, apparut en songe à quelqu’un. On lui dit: “Quelle
    nouvelle, ô Abû al-Qâsim?” Il répondit: “Les belles phrases ont été vaines et les formules
    mystérieuses se sont avérées stériles; rien ne nous a été utile que les quelques prières rituelles
    accomplies au sein même de la nuit”.

Mon fils! Ne sois pas avare d’actes vertueux ni d’états mystiques, et sois sûr que la science
    théorique n’apporte aucune aide. En voici un exemple: Qu’un homme au désert porte dix sabres
    hindous et d’autres armes encore, qu’il soit brave et combatif, qu’un lion redoutable vienne à
    l’attaquer, crois-tu que ces armes écarteraient le danger s’il ne s’en sert pour frapper le lion? Et,
    bien sûr, elles ne repousseront pas le danger si l’homme ne les saisit et ne les brandit pour
    frapper. Ainsi l’intellectuel qui lit cent mille problèmes scientifiques et les apprend par coeur, sans
    les mettre en pratique! Il n’en tire de profit que par l’exercice. Autre exemple: Le malade atteint de
    fièvre et de jaunisse; son traitement doit se faire par l’oxymel [2] et par l’infusion d’orge. La
    guérison ne s’obtient qu’en employant ces deux médicaments.

En effet:
    “Tu as mille remèdes: c’est en vain...
    N’est utile que celui qui en prend enfin!” [3]

Etudierais-tu, pendant cent ans, dans mille livres, que seuls tes actes te disposeraient à la
    miséricorde divine. Car Lui le Très Grand a dit: “Qu’on ne comptera à l’homme que ses propres
    actes” (Coran, LIII, 40.). “Celui qui espère se rencontrer avec son Seigneur, qu’il fasse oeuvre
    pie” (Coran, XVIII, 110.) “En punition de leurs actes” (Coran, IX, 83, 96). “Les Croyants qui
    pratiquent le bien auront le paradis pour séjour. Séjour éternel qu’ils ne voudront échanger contre
    aucun autre” (Coran, XVIII, 107.). “D’autres générations les suivirent. Elles délaissèrent la prière
    pour s’abandonner à leurs penchants. Un triste destin leur est réservé. Exception sera faite pour
    ceux qui se repentiront, croiront et pratiqueront les bonnes oeuvres. Pour ceux-là, ils entreront en
    paradis et ne seront frustrés d’aucun de leurs mérites” (Coran, XIX, 60-61.)

Que dis-tu de cette tradition [4]: L’Islâm est bâti sur cinq fondements: Attester qu’il n’y a pas
    d’autre divinité qu’Allah et que Muhammad aleihissalâm est le prophète d’Allah, prier, faire
    l’aumône, jeûner le mois de Ramadân, accomplir le pèlerinage à la Mecque pour ceux qui en ont
    la possibilité.

La Foi, c’est en même temps le verbe, la sincérité et les oeuvres. Les preuves de l’importance
    des oeuvres sont innombrables. L’homme atteint, sans doute, le paradis par la grâce et la
    générosité d’Allahu ta’âlâ, mais il l’atteint aussi après s’être préparé par son obéissance et son
    adoration, car “la miséricorde d’Allah est proche de ceux qui font le bien” (Coran, VII, 54.). Si l’on
    dit: “L’homme arrive aussi au paradis par la foi seule”, nous répondons: “Oui, mais quand? et que
    de difficiles obstacles doit-il surmonter avant d’arriver au but! Le premier de ces obstacles est
    celui de la foi elle-même; arrivera-t-il au paradis avec cette foi? ne lui sera-t-elle pas ravie avant
    qu’il n’y entre? Et s’il est conduit au paradis, il sera un élu déçu et pauvre”. Al-Hasan al-Basrî [5]
    dit: “Allahu ta’âlâ dit à ses serviteurs au jour de la résurrection: ô mes serviteurs, entrez au
    paradis par la grâce de ma miséricorde et partagez-en les degrés entre vous, selon vos actions”.

Mon fils, tant que tu ne pratiqueras pas le bien, tu ne trouveras pas de récompense. On raconte
    qu’un Israélite adora Allahu ta’âlâ durant soixante-dix ans. Allahu ta’âlâ voulut faire connaître ce
    cas aux anges. Il lui en envoya un pour lui dire qu’il ne méritait pas le paradis malgré cette longue
    adoration. Le message transmis, l’adorateur répondit: “Nous avons été créés pour l’adoration; il
    nous faut adorer”. L’ange, de retour, dit: “Mon Allah tu connais mieux que moi sa réponse”. Et
    Allahu ta’âlâ alors: “S’il ne cesse pas de Nous adorer, Nous ne cesserons non plus de le combler
    de Nos grâces. Je lui ai déjà pardonné ses fautes, vous en êtes témoins, ô mes anges!”

Par défaut

Le Prophète d’Allah dit: “Demandez-vous des comptes à vous-mêmes avant qu’on ne vous en
    demande et pesez vos actions avant qu’on ne vous les pèse”. ‘Alî [6] dit: “Celui qui croit toucher
    au but sans effort est un homme de désir; et celui qui ne compte que sur l’effort fait acte de
    présomption”.

Al-Hasan al-Basrî dit: “Aspirer au paradis sans accomplir de bonnes actions est un grand péché”.
    Il dit aussi: “Le signe distinctif de la vérité, c’est d’oublier la récompense promise aux bonnes
    actions, sans en abandonner la pratique”. Hadrat Muhammad (aleihissalâm) dit: “L’homme
    intelligent se juge sévèrement et travaille pour l’autre vie; le sot suit les caprices de sa fantaisie et
    compte sur Allahu ta’âlâ pour réaliser ses espoirs!”

Mon fils! Que de nuits tu as passées en études, te privant de sommeil; je ne sais quel était ton
    but. Si c’était pour ce bas monde, pour ses biens, pour ses dignités et pour t’en vanter devant tes
    égaux et tes semblables, alors malheur à toi, oui malheur à toi! Si, par contre, ton intention était
    de vivifier la loi du Hadrat Prophète, de former ton caractère, de soumettre ton âme portée au
    mal, tu es alors bienheureux, oui, tu es bienheureux. Il a dit vrai celui qui a écrit:
    “Les yeux veillent en vain toute autre que Ta Face;
    En vain coulent les pleurs pour un autre que Toi”.
    Choisis, mon fils, la durée de ta vie: tu mourras; l’objet de ton amour: tu le perdras; d’agir comme
    il te plaît; Allah te rétribuera.
    Mon fils! A quoi bon tant d’études, théologie, logique, médecine, rhétorique, poésie, astronomie,
    prosodie, syntaxe, morphologie, si c’est du temps perd en désaccord avec Allah?

J’ai trouvé ceci dans l’Evangile de Hadrat Î’sâ [7]: “Entre l’instant où le mort est mis dans le
    cercueil et celui où on la dépose sur le bord de la tombe, Allah, par sa Grandeur, lui pose
    quarante questions dont la première est celle-ci: “Tu t’es montré, ô mon serviteur, très pur aux
    yeux des créatures durant bien des années. Mais cette pureté, tu ne me l’as pas montrée, non,
    pas même une heure”; et, pourtant, chaque jour Allah regarde dans ton coeur et dit: “Que de
    soucis tu te donnes pour les autres quand tu es comblé de mes bienfaits! Mais toi, tu es sourd et
    tu n’entend pas”!

Mon fils! Connaissance sans pratique est folie! Pratique sans connaissance, inutilité. Sache que
    si la science ne t’éloigne pas aujourd’hui des choses défendues et ne t’invite pas à la soumission,
    elle ne te gardera pas davantage demain du feu de l’Enfer. Ne mets pas en pratique tes
    connaissances aujourd’hui et tu diras demain au jour de la Résurrection, si tu n’es pas parvenu à
    rattraper les jours passés: “Laisse-nous retourner sur terre. Nous y ferons le bien” (Coran, XXXII,
    12). On te dira: “Imbécile, mais tu en viens!”

Mon fils! affermis ton esprit, déroute ton âme et mortifie ton corps, car la tombe est la demeure et
    le peuple des cimetières t’attend. Garde-toi bien d’arriver chez eux sans viatique. Abû Bakr as-
    Siddîq [8] dit: “Les corps sont une cage ou une étable: Demande-toi ce qu’est le tien. Si tu es du
    nombre des oiseaux célestes, quand tu entendras battre le tambour qui te rappellera à ton
    Seigneur, tu t’envoleras à tire d’ailes jusqu’au plus haut degré du Paradis; comme le Prophète a
    dit: “Le trône du Clément a tremblé à la mort de Sa ‘d bin Mu’az” [9]. Par contre, malheur à toi, si
    tu es du nombre des bestiaux, suivant la parole du Tout-Puissant: “Ceux-là sont comme des
    bêtes. Que dis-je, ils sont plus égarés encore” (Coran, VII, 178. Cf. aussi Coran, XXV, 46).

Ne crois donc pas être en sûreté lors de ton passage du fond de la maison terrestre au fond de l’abîme du Feu. — On raconte qu’Al-Hasan al-Basrî a demandé un jour un verre d’eau fraîche; lorsqu’il eut saisi le verre, il perdit connaissance et le verre tomba. Ranimé, on lui dit: “Qu’as-tu ô Abû Sa’îd?” Il répondit: “Je me suis rappelé le désir des habitants de l’Enfer lorsqu’ils crient à ceux du Paradis: “Répandez sur nous un peu d’eau, ou un peu de vos joies célestes!”
    Mon fils! s’il te suffisait d’avoir la science abstraite, sans les oeuvres, la voix divine irait crier en

Par défaut

vain: “Y a-t-il quelqu’un qui appelle, qui implore, qui se repent?” On raconte qu’un groupe de
    Compagnons du Raçoûlullah cita le nom d’Abdallah Bin ‘Omar (Coran, VII, 48) devant Hadrat le
    Prophète, qui dit? “Ce serait un excellent homme s’il priait la nuit”. Il dit aussi à l’un de ses
    Compagnons: “Ami, ne dors pas trop la nuit, car celui qui dort trop la nuit se retrouve démuni le
    jour de la Résurrection!”

Mon fils! “Récite le Coran, la nuit. C’est là une oeuvre pie” [10]: c’est une injonction. — “A
    l’aurore, ils étaient déjà en prière, ils demandaient pardon” (Coran, XVII, 81.): c’est une action de
    grâces. - “Et ceux qui implorent le pardon d’Allahu ta’âlâ au lever de l’aurore” (Coran, LI, 18.):
    c’est une invocation. Raçoûlullah a dit: “Allahu ta’âlâ aime trois voix: celle du coq, celle qui récite
    le Coran et celle qui implore le pardon du Créateur à l’aurore”. Sufyân at-Tawrî (Coran, III, 15.) a
    dit: “Allahu ta’âlâ fait souffler à l’aube un vent que chargent les appels et les demandes
    adressées à Allahu ta’âlâ”. Il a dit aussi: “A la tombée de la nuit, un héraut crie au pied du Trône
    divin: Debout, âbid d’Allah! Ils se lèvent et rendent grâces; puis un autre héraut appelle au milieu
    de la nuit: Ames pieuses, éveillez-vous! Ils se lèvent et prient jusqu’au point du jour. A l’aube un
    héraut appelle de nouveau: Vous qui avez à implorer pardon, debout! Ils se lèvent et implorent le
    pardon d’Allah. Au lever du soleil, un dernier héraut appelle: Hommes légers, debout! Ils se
    lèvent de leurs lits, tels les morts ressuscités de leurs tombes”.

Mon fils! On raconte que le sage Luqmân [11] parmi les conseils qu’il donna à son fils, place ces
    paroles: “Mon fils! que le coq ne soit pas plus vigilant que toi lorsqu’il appelle Allah à l’aurore;
    alors que toi, tu dors”. Et voici ces vers:
    “Une colombe a gémi, dans la nuit, sur une branche:
    Je dormais... Mon Allah, mon Allah! Mon amour est un menteur:
    Sur un véritable amour, elle n’eût pas pris d’avance...
    Je suis l’amant aux yeux secs, mais elle verse des pleurs!”

Mon fils, savoir ce que c’est qu’obéir et adorer, voilà la quintessence de la science. Elle exige,
    sache-le bien, que tu suives le Législateur dans ses ordres comme dans ses défenses, qu’ils
    s’agisse de paroles ou d’actions. En d’autres termes, tout ce que tu dis, fait et abandonnes, doit
    être inspiré par l’observance de la Loi. Si, par exemple, tu choisis pour jeûner le jour de la Fête
    du Sacrifice ou les jours consacrés à sécher au soleil la chair des victimes [12], tu enfreindras la
    règle. Ou encore, si tu exécutes la prière, vêtu d’une robe arrachée par force à autrui, tu
    pècheras, bien que ton acte ait les apparences d’une adoration.

Mon fils! Il te faut donc conformer tes paroles et les actes à la Loi [13]; car connaître et agir en
    dehors des règles qu’elle prescrit sont des erreurs. Ne te laisse pas davantage égarer par les
    excès extravagants du mysticisme: pour suivre cette voie, il faut effort et lutte, il faut suspendre
    les désirs de nafs, anéantir ses caprices par le glaive de l’exercice et non par de folles et vaines
    chimères. Sache que la langue débridée et le coeur comblé de désirs futiles sont des signes
    funestes. Si tu n’humilies pas ton nafs par une lutte sincère contre ses désirs et ses caprices, tu
    n’illumineras pas ton coeur par la connaissance. Sache aussi qu’il est impossible de répondre par
    écrit ni verbalement à certaines des questions que tu m’as adressées. Si tu parviens à cet état, tu
    en connaîtras la nature; sinon, le connaître est impossible parce qu’il appartient au domaine de
    goût: tout ce qui relève de ce domaine, il est impossible de le décrire par des paroles, comme l’on
    ne connaît la douceur de ce qui est doux et l’amertume de ce qui est amer que par le goût. Ainsi,
    on raconte qu’un impuissant écrivit à un ami lui demandant de lui expliquer le plaisir sexuel. Il
    reçut la réponse suivante: “O un tel, je te croyais impuissant seulement, or je constate maintenant
    que tu es, à la fois, impuissant et sot; car ce plaisir est du domaine du goût: y arrives-tu? tu en
    connais la nature, sinon sa description est impossible en paroles ou par écrit”.

Mon fils! Quelques-unes de tes questions ressemblent à cette dernière. Quant à celles
    auxquelles on peut répondre, je les ai mentionnées dans ma Régénération des sciences
    religieuses et dans d’autres de mes livres. J’en cite ici une partie tout en y renvoyant. Je dis:
    “L’homme qui suit la voie de la vérité a quatre obligations à observer: C’est d’abord une foi très
    vive, sans trace d’hérésie.

source Al Ghazali (Ra) Lettre Au Disciple

Par défaut

Citation Envoyé par ahmeddamien Voir le message
    Salam gre......
    Je te raconterais un jour...
    je ne crois pas que les polemiques nombreuses du site conviennent en ce moment.....
    Ben c'est ton histoire Ahmed, libre à toi à la raconter ou la garder pour toi.

C'est dommage quand même, je suis sure que je ne suis pas la seule à vouloir la connaitre d'autant que tu es un très bon narrateur

Théophile Gautier

Par défaut

Dis, les lectures que tu proposes me font sentir que ma vie est vaine YAWWW!

Théophile Gautier

Discussions similaires

1. Ahmed Damien
    Par Sabrina dans le forum Le Café
    Réponses: 125
    Dernier message: 10/07/2010, 13h50
  2. Chez nous
    Par baudelaire87 dans le forum Littérature, Histoire et Poésie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2010, 19h46
  3. nous pouvons etre disqualifié meme si nous gagnons
    Par medaichiro31 dans le forum Le Café