Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 25

Discussion: ma liberté ! oui mais jusque quelle limite..?

Membre F.A.M.

Par défaut ma liberté ! oui mais jusque quelle limite..?

Asslama le ptit monde de fam
    je souhaite que vous êtes tous en forme..et que vous avez pu manger une part non négligeable du kebche..bessaha 3likom
    voilà , encore une fois j'ai besoin qu'on m'aide à comprendre certaine choses...
    de retour d'algerie , j'y ai passé quelques jours..et comme à chaque fois , mon séjour au pays me marque plus ou moins sur certains points.
    mes émotions mélées entre désillusion , découragement , envie de fuire à jamais
    il y eu et heureusement de grands moments de joie de rire et de surprise aussi d'emerveillement..
    mais la chose dont j'ai envie de parler c'est de nos moeurs surtout
    étant originaire d'une région trés conservatrice..ou la société est fortement
    masculine et machiste , je me suis heurtée souvent au jugement à peine voilé
    au reproche ...au regards pleins de questionnement à la limite du mépris de la part de femmes!
    bien que j'ai toujours veillé à etre trés discète .
    l'evenement si je puis dire ou la cause de tout cela etant le fait de prendre place coté passager à chaqu'un de mes déplacement ( j 'ai pas de voiture ni de permis)
    avec mes cousins tout particulièrement un avec qui je m'entend à merveille et avec qui je partage bcp de choses y compris de valeurs (il est fiancé et sur le point de se marier ..je precise )
    je trouve que prendre place à l'arrière quand il ya de la place à l'avant ..est tres dégradant...pour les deux passager et conducteur !
    même si au yeux d'une société qui me parait assez rétrograde à bien des égards
    cela est considéré dans les normes dictées par je ne sais quoi..
    ma liberté dans tout ça c'est quoi ...? de me plier à ce qui n'a pas de sens et est meme l'expression de l'ignorance...
    ou bien rejeter ce qui me dérange et faire selon le sens que je donne moi meme aux choses..? et qui bien évidement derange l'autre...
    je m'interrese tout particulièrement à l'avis de terre et gré vous les femmes libres et independante ..que vous paraissez être..(à comfirmer ..)
    mesquine toi qui vit de une société conservatrice ou le poids de la tradition est pesant quel est ton point de vue............?
    Dernière modification par fullana ; 08/11/2011 à 14h34.
    peu importe qui tu es seul compte ce que tu fais...

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Par défaut

y a pas juste cela! tu reviendra en Algérie l' année prochaine et tu verra toujours des changements! et tu seras de plus en plus surprise au point d' être écoeurée! c' est ce qui s' est passé avec moi l' été de l' année dernière et pourtant je suis d" Alger! ça m' a étonnée que certains hommes laissent leur crachat hachak dans le bouche (je l' ai vu de loin) il l' a retenu et des qu' il se retrouve face a face avec la femme ou la fille!! il le lâche en direction des chaussures de la femme! notre société devient de plus en plus intolérante envers la gente féminine. ce n' est que le début !! mazal!
    l' Algérie nous manque au point d' en pleurer! on a hâte a venir, sentir son odeur,son soleil sur le visage, les caresses de sa brise,ses couleurs remplis de lumière...mais une fois sur place le dégoût commence a nous peser! la façon d' agir de certains, leur regard méprisant nous donne l' impression que eux sont juste et nous sommes le mal! ça nous donne l' envie de fuir de vite monter dans l' avion!!et de ne plus se retourner! de dire hamdoullah on subit plus de pression la ou on est! et on pense a nos familles, nos frères et soeurs, nos amis qui eux le subissent jour après jour, 12 mois par année...ils doivent s' y faire, combattre, résister parfois même se laisser faire. parfois je donne raison a ces Algériens du Canada!! un m' a dit dans l' avion si ce n' était mes parents je ne remettrai plus les pieds en Algérie! je lui y ai dit et tes frères et soeurs! il m' a répondu ! ils ont leur vie! si je viens c' est pour echikh et la3djouz! une fois qu' ils disparaîtront! l' Algérie c' est fini pour moi.
    Dernière modification par Sabrina ; 08/11/2011 à 19h26.

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

Fullana: passe ton permis, achete toi une touloubile et envoie tout le monde balader, Libere-toi!!!

Sache que quoi que tu fasses et quoi que tu ne fasses pas, tu trouveras tjs des gens pour te regarder de travers... passe outre et avance!
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Membre F.A.M. Avatar de la terre

Par défaut

Citation Envoyé par fullana Voir le message
    je souhaite que vous êtes tous en forme..et que vous avez pu manger une part non négligeable du kebche..bessaha 3likom
    voilà , encore une fois j'ai besoin qu'on m'aide à comprendre certaine choses...
    de retour d'algerie , j'y ai passé quelques jours..et comme à chaque fois , mon séjour au pays me marque plus ou moins sur certains points.
    il y eu et heureusement de grands moments de joie de rire et de surprise aussi d'emerveillement..
    au reproche ...au regards pleins de questionnement à la limite du mépris de la part de femmes!
    l'evenement si je puis dire ou la cause de tout cela etant le fait de prendre place coté passager à chaqu'un de mes déplacement ( j 'ai pas de voiture ni de permis)
    avec mes cousins tout particulièrement un avec qui je m'entend à merveille et avec qui je partage bcp de choses y compris de valeurs (il est fiancé et sur le point de se marier ..je precise )
    je trouve que prendre place à l'arrière quand il ya de la place à l'avant ..est tres dégradant...pour les deux passager et conducteur !
    ma liberté dans tout ça c'est quoi ...? de me plier à ce qui n'a pas de sens et est meme l'expression de l'ignorance...
    ou bien rejeter ce qui me dérange et faire selon le sens que je donne moi meme aux choses..? et qui bien évidement derange l'autre...
    je m'interrese tout particulièrement à l'avis de terre et gré vous les femmes libres et independante ..que vous paraissez être..(à comfirmer ..)
    mesquine toi qui vit de une société conservatrice ou le poids de la tradition est pesant quel est ton point de vue............?
    Full, ma grande, du moment ou tu ne manques de respect à personne ,je ne vois pas pourquoi tu te fais de la bile
    pire,j'etais avec un des enfants dans le train Oran-Alger,le passager juste à coté de moi fait la reflexion suivante à son copain : il y a des gens qui payent des millions pour prendre tayara et il n'ont pas un rond pour prendre le TAXI et voyage dans le train avec le PEUPLE
    ma réaction : l'ignorer

des conneries comme ça ,il y a de plus en plus. c'est des gens VIDES !
    alors ne tombes pas dans le piège . respect ,est le seul mot d'ordre le reste c'est du blablaaaaa
    Dernière modification par la terre ; 13/11/2011 à 22h27.
    le but de la discussion ne doit pas être la VICTOIRE ,mais l'amélioration.

Par défaut

salam Full,
    moi aussi je rentre du bled,
    j'ai passé de bons moments ,je vais oublier les mechancetés et ne garder que le bon

j'ai était au sud et là , c'est grandiose
    j'ai mangé des dattes ,manger le couscous de TAGHIT, bus le thé dans le KSAR .
    HEUUUUU,je vais peut-etre y retourner

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut

Citation Envoyé par fullana Voir le message
    salam fullana...terre..sabr.gre
    terre a raison ne vit pas pour le quant dira t on
    du moment que tu es en accord avec tes principes
    le reste...............
    je t'ai cherché au loin...je t 'ai trouvé en moi...

Par défaut

Citation Envoyé par ahmeddamien Voir le message
    salam fullana...terre..sabr.gre
    terre a raison ne vit pas pour le quant dira t on
    du moment que tu es en accord avec tes principes
    le reste...............
    salam Ahmed
    comment vas-tu ?
    je n'ai toujours pas fais le menage dans ma valise depuis mon retour du bled
    je vais le faire ,pour au moins ne pas laisser le temps defiller et mettre toutes les infos sur l'agriculture au bled
    pour ceux qui s'interessent

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut

salam terre
    vais bien.............etait un peu en france.................sous france...........lol
    je t'ai cherché au loin...je t 'ai trouvé en moi...

Membre F.A.M. Avatar de hna nmout

Par défaut

bonsoir les amis, Fullana je ne sais pas dans quelle région ça se passe, c'est incroyable que ça existe encore, j'ai visité plusieurs régions d'Algérie et je n"ai jamais rencontré ce phénomène, peut être une région que je n'ai pas visité.
    en tout les cas tu n'as pas à prendre en compte ces regards ni ces remarques, dis toi bien que toi tu ne fais pas de mal mais que eux ils en font en te méprisant sans aucune cause, ces gens sont contre tout ce qui ne leur ressemble pas, des xénophobes et schizophrènes, notre pays est magnifique et je préfère regarder les bons cotés, les amis, la famille, les connaissances......les autres je les voit mais ne les regarde pas, les entend mais ne les écoute pas, la liberté personne ne l'offre on la prend.
    j’espère que vous reviendrez et ne vous laisserez pas haïr votre pays a cause d’énergumènes, et surtout ne leur abandonnez pas ce pays notre seul trésor.
    la culture c'est comme la confiture, moins y en a plus on l'étale...

Membre F.A.M.

Par défaut

salam à tous

ha si vous saviez ou moi j'habite ...
    c'est simple tout ce que Dieu et le Prophete interdit de dire et de faire et bein ça se fait ici!!

je vis dans une société ou les hommes sont des pseudo machistes
    quand vous marchez dans la rue vous devez :
    1- faire attention de ne pas marchez sur un crachat
    2- faire attention de ne pas marcher sur une chema!! taba chiqué!! jetez ici et là ...partout!!
    3- de ne pas tomber sur un fou , surtout que les fous chez nous ...comme par hasard ils ne s'en prennent qu'aux femmes ..
    4- vous devez faire en sorte de ne pas avoir entendu un blaspheme
    5-vous devez détourner le regard de l'homme car si vous le regardez il va croire que vous en pincé pour lui...il va vous suivre..partout!
    6- sans oublier les mecs qui marchent en se tripotant leur....
    7- parfois il arrive que malencontreusement une main atterrisse sur vos fesses!!!!
    8- les gens sont superstitieux ...tous le monde à son gris-gris..tout lemonde fait la roqya...tout lemonde fait le shor...
    si vous avez réussis à surmontez tous ça vous etes fortiche ...vous etes une guerriere ...mais attention faut etre une guerriere FEMINISEE car si vous insultez un mec dehors c'est que vous etes mal éduquée.....

...je vous raconte tous ça et j'arrive pas moi-meme à y croire

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 24
    Dernier message: 24/06/2011, 17h25
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2010, 06h45
  3. Vente d’armes a Israel: Londres a décrété un embargo limité
    Par kredence dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2009, 07h12
  4. FIFA: Changement de sélection, fin de la limite d'âge