je viens de passer ce test
Quiz : Etes-vous nuls en Franais ?
et hchouma pour les résultats que voici
11 bonnes réponses sur 20
votre score est de 55% en 295s
" Un peu plus de la moyenne
Répartition des scores sur 8123 membres
Moyenne des membres (8123 joueurs) : 45.18%
Moyenne globale (82856 joueurs) : 49.92%
oh la honte!!!
et vous?
A vous!![]()
Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer
Théophile Gautier
45% de bonnes réponses 9/20 , je dois réviser mes règles grammaticales
![]()
Je suis nulle en français, 7/20
C'est moi qui devrait avoir honte Gré.
En même temps, ce sont des temps qu'on n'utilise jamais.
L'école élémentaire c'est tellement loinnnnnnnn.
Je sais, je me trouve des excuses![]()
Si perçante soit la vue, on ne voit jamais de dos.
idha 3ammat el moussiba khaffat
je ne me suis jamais entendu avec les pluriels des mots composés, y a t il seulement une regle claire pour ça?aaahhh ces français!
![]()
Théophile Gautier
j'attends les résultats de nos autres amis, ils seront surement meilleurs
![]()
Théophile Gautier
8 bonnes réponses sur 20
votre score est de 40% en 412s
" Moyen par manque de moyens ? "
Moyenne des membres (8133 joueurs) : 45.18%
Moyenne globale (82896 joueurs) : 49.92%
je crois que je vais revoir ma grammaire![]()
la culture c'est comme la confiture, moins y en a plus on l'étale...
voila ce que j'ai trouvé, ça peut aider mais c'est compliqué, d'un coup j'ai moins honte de mes résultats
*Le nom composé détaché est formé de plusieurs mots sans trait d'union :
- La machine à écrire, des machines à écrire - La pomme de terre, des pommes de terre.
*Mots composés dont l'élément "verbe, adverbe, pronom ou préposition" reste invariable :
- Tire-bouchon, tire-bouchons. (Verbe +nom) - Une arrière-saison, des arrière-saisons. (Adverbe + nom).
- Un chef-d'œuvre, des chefs-d'œuvre - Un arc-en-ciel, des arcs-en-ciel. (Dans ces exemples, on a deux noms liés par une préposition).
*Mais Un "coq-à-l'âne", un "pot-au-feu", un "tête-à-tête" restent invariables, car l'ajout d'un "s" gênerait la liaison.
*S’ils sont liés par un rapport de qualification, ils se mettent au pluriel :
- Un café-théâtre, des cafés-théâtres. (Des cafés qui sont en même temps théâtres) - Un dîner-débat, des dîners-débats. (Des dîiners où se déroulent des débats).
*S'ils sont liés par des rapports de nature différente, et si on constate alors qu'un nom à une fonction de complément par rapport à l'autre, le pluriel ne s'applique pas aux deux
- Une pause-café, des pauses-café. (Il peut exister plusieurs pauses mais dont le but est le café) - Un timbre-poste, des timbres-poste. (Des timbres pour utiliser le service postal) - Une année-lumière, des années-lumière. (Distance parcourue en une année par la lumière) - Un garde-chasse, des gardes-chasse. (Des gardes de la chasse).
*Un nom + un adjectif = les deux au pluriel :
- Un coffre-fort, des coffres-forts - Un libre-service, des libres-services - Un sourd-muet, des sourds-muets.
*Un adjectif + un adjectif = les deux adjectifs se mettent au pluriel :
- Un sourd-muet, des sourds-muets - Une remarque aigre-douce, des remarques aigres-douces.
* Un verbe + un nom = le verbe reste invariable, le nom se met seul au pluriel :
-Un porte-drapeau, des porte-drapeaux - Un tire-bouchon, des tire-bouchons - Un couvre-lit, des couvre-lits.
*Un verbe + un verbe = les deux sont invariables :
- Un laissez-passer, des laissez-passer - Le savoir-faire, des savoir-faire.
*Un mot invariable + un nom = Le nom seul se met au pluriel :
- Une arrière-boutique, des arrière-boutiques. (Des boutiques situées derrière) - Une avant-garde, des avant-gardes. (Avant est adverbe et invariable).
la culture c'est comme la confiture, moins y en a plus on l'étale...